m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  CNDP | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 194
Cote : ESA-056

Après Réseaux humains / Réseaux technologiques en 1999, ces deuxièmes rencontres de juin 2000 organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitou-Charentes ont eu pour thèmes la Présence à distance. C'est sans doute un des effets du développement des outils de communication et des projets d'enseignement à distance que d'avoir rendu plus aigu la question de la présence à travers tous les dispositifs de formation. Les institutions, les entreprises travaillant surtout en présenciel n'échappent pas à cette préoccupation. Voilà pourquoi cette question est abordée ici à partir de points de vue professionnels et culturels d'origines différentes et pas seulement dans un contexte à distance. Des témoignages, des débats, des ateliers tentent de mieux identifier la nature de cette demande sociale concernant la présence et comment celle-ci peut trouver une plus juste place dans les secteurs diversifiés de la formation.
Après Réseaux humains / Réseaux technologiques en 1999, ces deuxièmes rencontres de juin 2000 organisées par l'OAVUP et le CRDP de Poitou-Charentes ont eu pour thèmes la Présence à distance. C'est sans doute un des effets du développement des outils de communication et des projets d'enseignement à distance que d'avoir rendu plus aigu la question de la présence à travers tous les dispositifs de formation. Les institutions, les entreprises ...

SCIENCES HUMAINES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comprendre l'architecture Mireille Sicard | CNDP 2001

Documentation

y

- 238 P
Cote : EDUC-067

Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre.
Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école.

L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée.
Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z