m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Parigramme | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 400
Cote : A-170

Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama urbain exceptionnel. Michel Poisson, architecte passionné de Paris, a sillonné les rues de la capitale pour en relever les façades les plus remarquables. Bâtiments exceptionnels et hôtels particuliers sont bien sûr du nombre mais des réalisations plus modestes sont également présentes, pourvu qu'elles présentent un intérêt architectural. Au total, pas moins de 1200 façades sont reproduites et répertoriées dans cet ouvrage. Le dessin, sur la photo, présente l'avantage de montrer les immeubles débarrassés des pollutions visuelles (mobilier urbain, voitures, panneaux publicitaires) qui en gênent souvent la lecture et la compréhension. Il permet aussi de donner aux bâtiments une perspective juste, ce que l'étroitesse de certaines artères ne garantit pas toujours aux prises de vues. Le lecteur tirera profit de cette référence visuelle en ce qu'il trouvera facilement la façade recherchée, classée dans ordre alphabétique des rues ; mais il éprouvera un plaisir plus grand encore à feuilleter ce carnet de dessins, guidé par le seul hasard de la découverte.
Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 205
Cote : A-171

La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une promenade champêtre ; cet ouvrage propose quelques clés de lecture a l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 370
Cote : A-172

Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des réalisations et ignorons largement l'oeuvre d'ensemble. La restitution sera donc double qui figurera par le dessin les édifices parisiens les plus remarquables et qui élargira la vision des contributions individuelles. Selon les architectes, on relèvera la permanence ou la variété des manières. Certains intervenants semblent s'être fait une spécialité dans un genre bien défini (l'église, l'hôtel particulier...) ou encore n'avoir toujours construit que dans le même quartier, quand d'autres ne connaissent pas de limite, ni dans la géographie, ni dans la destination de leurs architectures. Dans tous les cas, on pourra juger de leur importance, parfois insoupçonnée, dans la formation du paysage urbain.
Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 180
Cote : P-115

Royal, aristocratique, populaire, bohème, bourgeois... le Marais est un quartier aux multiples apparences et aux géographies diverses. Ses ruelles étroites aux vieux pavés, ses cours théâtrales, ses petites places et ses passages discrets réservent d innombrables surprises à ceux qui les parcourent au rythme nonchalant du promeneur.
Un jeu de paume transformé en église, les piliers d'un marché aux poissons dans une galerie d'art, un thermomètre géant en guise d'enseigne, les vestiges d'un charnier, une pompe à bras, un pavé à fendre le bois, une presse à broyer les métaux précieux, des rails mystérieux place des Vosges, la base d'une tour du Temple, des maisons à colombages, les cuves du Mont-de-Piété, un mur en trompe-l'oeil dans un hôtel particulier, l'immeuble où Vidocq tint son Bureau du Renseignement Universel... tout cela est dans le Marais, dont les ruelles étroites et les cours théâtrales n'ont pas fini de livrer leurs trésors.
Royal, aristocratique, populaire, bohème, bourgeois... le Marais est un quartier aux multiples apparences et aux géographies diverses. Ses ruelles étroites aux vieux pavés, ses cours théâtrales, ses petites places et ses passages discrets réservent d innombrables surprises à ceux qui les parcourent au rythme nonchalant du promeneur.
Un jeu de paume transformé en église, les piliers d'un marché aux poissons dans une galerie d'art, un thermomètre ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RESTAURATION ; SAUVEGARDE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PARIS ; CIRCUIT DE DÉCOUVERTE

... Lire [+]

Z