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Documents  Editions du patrimoine | enregistrements trouvés : 7

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Cote : DVD-078

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- 478
Cote : P-090

L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut Moyen Age qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique : l'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité ; le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du IVème siècle charpentée et celle du second âge roman voûtée de pierre. Cette histoire ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. Elle tient compte des traditions. Elle puise son inspiration dans le passé. Le rythme n'est donc pas régulier. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Le panorama est celui de l'étonnante diversité. Ce n'est pas avant le milieu du XIIIème siècle que Paris servira de référence au nord du pays d'abord, à une grande partie de l'Europe bientôt. Sous peine d'une erreur d'appréciation, l'architecture ne peut se réduire à la seule vocation religieuse. Certes, celle-ci est mieux conservée, a fait l'objet de nombreuses études, mais elle n'est qu'une de ses composantes. Elle a été parfois innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique.
L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; MOYEN-ÂGE ; GOTHIQUE ; ROMAN

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- 516
Cote : P-091

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 498
Cote : P-092

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 182
Cote : A-189

Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) occupe une place particulière.
En une dizaine d'années d'exercice, ces trois architectes, installés en France ont, à la fois tenté de poser les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, avec d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les principes d'une architecture dite "évolutive". Cet ouvrage propose, à travers l'étude de réalisations emblématiques dans l'histoire du logement et de l'équipement de masse (Bagnols-sur-Cèze, Toulouse Le Mirail, l'Université libre de Berlin), un nouveau regard sur l'oeuvre de cette agence, longtemps incarnée par la figure très médiatique de Georges Candilis.
En précisant le rôle de chacun des protagonistes dans la conception des projeta, cette première monographie consacrée au trio Candilis-Josic-Woods inaugure la réévaluation d'un pan important de l'histoire de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle.
Parmi les agences qui ont marqué l'architecture et l'urbanisme de l'après-guerre, celle formée par Georges Candilis (1913-1995), Alexis Josic (1921) et Shadrach Woods (1923-1973) occupe une place particulière.
En une dizaine d'années d'exercice, ces trois architectes, installés en France ont, à la fois tenté de poser les bases théoriques d'une critique du fonctionnalisme et, avec d'innombrables chantiers, mis en application à grande échelle les ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; URBANISME ; HABITAT ; HABITAT - LOGEMENT

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- 96
Cote : P-102

- Les sources cartographiques, les répertoires topographiques et les séries statistiques (13)
- Les sources fiscales, les archives des administrations centrales et des tribunaux (35)
- Les actes notariés, les archives de l'enregistrement, les fonts relatifs aux biens nationaux et les archives privées (49)
- Les archives d'entreprises (57)
- Les sources iconographiques (73)
- Les fonds documentaires de certaines institutions publiques ou privées (81)
- Les sources cartographiques, les répertoires topographiques et les séries statistiques (13)
- Les sources fiscales, les archives des administrations centrales et des tribunaux (35)
- Les actes notariés, les archives de l'enregistrement, les fonts relatifs aux biens nationaux et les archives privées (49)
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- Les sources iconographiques (73)
- Les fonds documentaires de certaines institutions publiques ou privées ...

PATRIMOINE INDUSTRIEL

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- 192 p
Cote : A-292

Internationalement reconnu comme l'auteur de deux chefs-d'oeuvre - l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962) -, Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'une des figures les plus attachantes et les plus atypiques du Mouvement moderne européen. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, il a abordé quasiment tous les programmes et toutes les échelles : usines (la centrale thermique de Vitry), églises (Boust, Fleury, Corny, Borny), maisons individuelles, logements collectifs, mobilier, plans d'urbanisme... Se définissant comme un architecte moderne et traditionnel à la fois, il mène une recherche sur la poétique de l'espace et de la matière, avec le souci constant de contribuer à la modernisation de la vie quotidienne. Son approche fondamentalement humaniste du projet marquera plusieurs générations d'architectes. C'est d'ailleurs sous forme d'atelier pédagogique que Pingusson achève sa carrière, avec la construction de dix-huit logements sociaux au sein des ruines du village médiéval de Grillon.
Internationalement reconnu comme l'auteur de deux chefs-d'oeuvre - l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962) -, Georges-Henri Pingusson (1894-1978) est l'une des figures les plus attachantes et les plus atypiques du Mouvement moderne européen. Au cours d'une carrière de plus de cinquante ans, il a abordé quasiment tous les programmes et toutes les échelles : usines (la centrale ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE

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