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du CAUE du Gard

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Documents  FAÇADE | enregistrements trouvés : 41

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- La tradition (1)
- Les composantes naturelles locales (3)
- Evaluer les besoins d'éclairement et de transparence (4)
- Expressions architecturales traditionnelle ou contemporaine : quelques principes de composition de façade (5)
- Pour une conception traditionnelle réussie (6)
- La conception architecturale contemporaine offre des règles de composition de façades plus libres (8)
- Le choix des matériaux (9)
- Des exemples dont on peut s'inspirer (10)
- La tradition (1)
- Les composantes naturelles locales (3)
- Evaluer les besoins d'éclairement et de transparence (4)
- Expressions architecturales traditionnelle ou contemporaine : quelques principes de composition de façade (5)
- Pour une conception traditionnelle réussie (6)
- La conception architecturale contemporaine offre des règles de composition de façades plus libres (8)
- Le choix des matériaux (9)
- Des exemples dont on peut ...

FAÇADE ; OUVERTURE

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- 205
Cote : A-139

Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Que vous soyez bloqués dans les encombrements ou que vous vous promeniez le nez en l'air, vous ferez des découvertes insoupçonnables. Les architectes ont déployé, pour nous séduire et nous étonner, des trésors de créativité qui sont là, exposés au regard de tous, et que personne ne sait voir... sauf vous, désormais.
SOMMAIRE :
• Moyen age et XVIe siècle • Le style louis XIII, 1595-1660 • Le style louis XIV, 1660-1700 • Le style louis XV, 1700-1760 • Le style louis XVI, 1760-1790 • L'immeuble révolution, 1790-1800 • Le style empire, 1800-1815 • Le style restauration, 1815-1830 • Le style Louis-Philippe, 1830-1850 • Le style haussmannien, 1850-1870 • L'immeuble post-haussmannien, 1870-1895 • Derniers feux haussmanniens, 1895-1914 • L'art nouveau, 1895-1914 • Le style art déco, 1920-1930 • Les années trente, 1930-1939 • L'habitat social, entre-deux-guerres, 1918-1939 • Les trente glorieuses, 1946-1976 • Années de transition, 1976-1990 • La dernière décennie du millénaire, 1990-2000 • Illustrations • Sources et bibliographie
Pourquoi ne savons-nous pas reconnaître le style des façades alors qu'elles représentent la quasi-totalité du paysage parisien ? Elles ne sont pourtant pas très compliquées à identifier : rien n'est plus différent d'un immeuble Louis XV qu'un immeuble Louis XVI et un immeuble 1920 ne ressemble guère à un immeuble 1930. Que vous soyez bloqués dans les encombrements ou que vous vous promeniez le nez en l'air, vous ferez des découvertes in...

FAÇADE ; ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR ; STYLE ARCHITECTURAL

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- 400
Cote : A-170

Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama urbain exceptionnel. Michel Poisson, architecte passionné de Paris, a sillonné les rues de la capitale pour en relever les façades les plus remarquables. Bâtiments exceptionnels et hôtels particuliers sont bien sûr du nombre mais des réalisations plus modestes sont également présentes, pourvu qu'elles présentent un intérêt architectural. Au total, pas moins de 1200 façades sont reproduites et répertoriées dans cet ouvrage. Le dessin, sur la photo, présente l'avantage de montrer les immeubles débarrassés des pollutions visuelles (mobilier urbain, voitures, panneaux publicitaires) qui en gênent souvent la lecture et la compréhension. Il permet aussi de donner aux bâtiments une perspective juste, ce que l'étroitesse de certaines artères ne garantit pas toujours aux prises de vues. Le lecteur tirera profit de cette référence visuelle en ce qu'il trouvera facilement la façade recherchée, classée dans ordre alphabétique des rues ; mais il éprouvera un plaisir plus grand encore à feuilleter ce carnet de dessins, guidé par le seul hasard de la découverte.
Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 205
Cote : A-171

La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une promenade champêtre ; cet ouvrage propose quelques clés de lecture a l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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- 370
Cote : A-172

Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des réalisations et ignorons largement l'oeuvre d'ensemble. La restitution sera donc double qui figurera par le dessin les édifices parisiens les plus remarquables et qui élargira la vision des contributions individuelles. Selon les architectes, on relèvera la permanence ou la variété des manières. Certains intervenants semblent s'être fait une spécialité dans un genre bien défini (l'église, l'hôtel particulier...) ou encore n'avoir toujours construit que dans le même quartier, quand d'autres ne connaissent pas de limite, ni dans la géographie, ni dans la destination de leurs architectures. Dans tous les cas, on pourra juger de leur importance, parfois insoupçonnée, dans la formation du paysage urbain.
Ce dictionnaire des architectes ayant bâti a Paris laisse mesurer la dette de la capitale à [égard de talents singuliers. De la Renaissance à [époque contemporaine, le lecteur y trouvera des illustrations de tous les grands styles mais surtout l'empreinte des hommes. C'est bien de [addition de leurs génies qu'est née une ville. Pourtant, nous ne connaissons souvent, même des signatures les plus illustres, qu'une, ou que quelques-unes des ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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Travaux de réhabilitation

ENDUIT ; FAÇADE ; CHAUX

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Cote : CAUE-068

- les murs témoins de l'histoire (4)
- Mieux vivre intra-muros (10)
- les façades, éléments du cadre de ville (12)
- les devantures commerciales (16)
- la couleur (18)
- les techniques de construction (20)
- la pierre taillée (22)
- les moellons enduits (25)
- la brique pleine (28)
- le béton (29)
- la menuiserie et le vitrage (30)
- les éléments métalliques (32)
- travaux complémentaires (33)
- les aides financières (34)
- les murs témoins de l'histoire (4)
- Mieux vivre intra-muros (10)
- les façades, éléments du cadre de ville (12)
- les devantures commerciales (16)
- la couleur (18)
- les techniques de construction (20)
- la pierre taillée (22)
- les moellons enduits (25)
- la brique pleine (28)
- le béton (29)
- la menuiserie et le vitrage (30)
- les éléments métalliques (32)
- travaux complémentaires (33)
- les aides financières (34)

CAUE ; FAÇADE ; VILLE D'ART ET D'HISTOIRE

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- 135
Cote : CAUE-108

Le livre «Paris côté couleurs», édité par le CAUE de Paris en 2000 est le fruit d'une réflexion menée sur le thème des couleurs de Paris par une équipe pluridisciplinaire constituée autour du CAUE (architectes, urbanistes, historiens, photographes). Cette étude a révélé que les façades parisiennes dévoilent une multitude de couleurs, aussi diverses que parfois surprenantes, et donnent ainsi matière à réfléchir sur l'idée, largement répandue, d'un «Paris monochrome».
C'est pour partager ce travail et cette expérience nouvelle d'un Paris appréhendé au travers de sa lumière que le CAUE à souhaité publier ce livre, telle une invitation à la découverte des couleurs de Paris.
Les nombreuses photographies commentées et les échantillonnages de couleurs sont autant de clés pour un autre regard sur la ville. Mais ce livre constitue aussi et surtout l'occasion d'une agréable promenade, de nuit comme de jour, dans les quartiers de Paris dont les couleurs et lumières vous surprendront.
Le livre «Paris côté couleurs», édité par le CAUE de Paris en 2000 est le fruit d'une réflexion menée sur le thème des couleurs de Paris par une équipe pluridisciplinaire constituée autour du CAUE (architectes, urbanistes, historiens, photographes). Cette étude a révélé que les façades parisiennes dévoilent une multitude de couleurs, aussi diverses que parfois surprenantes, et donnent ainsi matière à réfléchir sur l'idée, largement répandue, ...

CAUE ; PARIS ; COULEUR ; FAÇADE ; PHOTOGRAPHIE ; MONUMENT ; COULEUR DANS LA VILLE

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Cote : ARCH-018

- Les formations qui aident (3)
- au pied du mur (4)
- La chaux qu'il faut (5)
- On garde tout... (6)
- ...ou on recommence (7)
Détails de façades
- Jargon de façades (8)
- Elémentrs de maçonnerie et décors (9)
- Menuiseries, ferronneries, zinguerie (10)
- Les dévantures (12)
- Enduire ou laisser à nu (13)
- Les façades en pierres de taille (14)

ARCHITECTURE ; FAÇADE ; FICHE TECHNIQUE ; CHAUX ; ENDUIT

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Palette établie sur la bas des traces chromatiques relevées dans le village, complétées par des couleurs plus actuelles.
- Enduits
- Menuiseries
- Ferronneries

COULEUR ; ARCHITECTURE ; FAÇADE ; ENDUIT ; GARD ; ARPAILLARGUES et AUREILHAC

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Ce document exprime la diversité des matériaux composant les 7 paysages tarnais et déterminant leurs couleurs propres.

COULEUR ; ARCHITECTURE ; FAÇADE ; PALETTE DE COULEURS ; NUANCIER

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