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Documents  ARCHITECTE | enregistrements trouvés : 253

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Cote : DVD-142 - (52 mn)

Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y reprend le fil flamboyant de son œuvre.
Fernand Pouillon, le roman d'un architecte retrace les principaux moments d'une vie foisonnante d'énergie et de travail. De Marseille à Timimoun en passant par Aix, Alger et Paris, le fil raconte le destin de ce génie de l'architecture.
Né en 1912, Fernand Pouillon construit son premier immeuble à Aix-en-Provence à l'âge de 22 ans. En cinquante ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés, principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un grave revers en 1960, avec l'affaire du CNL.
Ruiné, emprisonné et radié de l'Ordre, on aurait pu croire l'homme brisé. C'était mal le connaître : il rejoint l'Algérie indépendante et y ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; ARCHITECTE ; FERNAND POUILLON ; ARCHITECTURE

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- 39

Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- Les coûts (34)
- Le prolongement (36)
- Henry Colomb : conscience urbaine (38)
Les carnets de l'empreinte numéro 3

- Les raisons de notre choix (2)
- L'aboutissement d'une longue histoire (3)
- Un bel exemple de montage (4)
- La réflexion économique (7)
- Le programme (8)
- La commande architecturale (14)
- La réponse urbaine (14)
- La réponse architecturale (14)
- La réponse architectonique et les techniques du confort (24)
- Le descriptif (24)
- La consultation (26)
- Le chantier (27)
- Le planning des travaux (32)
- ...

PROJET URBAIN ; RENOUVELLEMENT URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; QUARTIER ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; NIMES ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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Cote : DVD-004

Film réalisé à l'occasion de l'exposition d'architecture 2006, villa Noailles;
"Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes, partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles : c'est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel, si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs interrogations nous concernent tous, si nous habitons leurs réponses, si nous vivons dans leurs murs : les architectes y sont trop rarement invités, pourtant, il est des rencontres qui déclenchent d'autres manières de voir le réel."
Florence Sarano Maison Latapie. "Dans l'une d'elles, nous avons construit une "boîte" en bois pour abriter les pièces à vivre ; dans l'autre, nous avons laissé l'espace vierge pour un jardin d'hiver. Avec ce système, nous avons essayé d'aller au maximum du bien-être et de la dilatation de l'espace."
Anne Lacaton
Film réalisé à l'occasion de l'exposition d'architecture 2006, villa Noailles;
"Rendre visible le processus de création, connaître les questionnements des architectes, partager leurs mécanismes de pensée, découvrir leurs référents, approcher leurs outils de travail, distinguer leurs multiples rôles : c'est percevoir cette recherche permanente qui témoigne de leur confrontation incessante au réel, si leurs projets sont destinés à chacun, si leurs ...

ARCHITECTE

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Frank Gehry Naomi Stungo ; Frank O Gehry | 2006

Ouvrage

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Cote : A-006

Courte monographie où une introduction d'une douzaine de pages, résumant la trajectoire professionnelle de l'architecte américain, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- Frank gehry (1)
- l'ouvrage d'art (2-3)
- l'inventeur (4-5)
- le faiseur de formes (7)
- le metteur en scène (8)
- atelier et maison de danziger (22)
- grange o'neill hay (24)
- atelier et maison de davis (26)
- maison de gehry (28-31)
- maison de norton (32)
- maison de spiller (34)
- loyola university law school (36)
- maisons d'indiana avenue (38)
- california aerospace museum et théâtre (42)
- les maisons (44)
- winton guest house (46)
- chiat day building (48)
- maison de schnabel (50)
- vitra design museum (52)
- american centre (56)
- vitra international (58)
- frederick r. weisman museum (62)
- guggenheim museum (64)
- national nederlanden building (70)
- conception de mobilier (72)
Courte monographie où une introduction d'une douzaine de pages, résumant la trajectoire professionnelle de l'architecte américain, précède un cahier photographique d'une cinquantaine de pages illustrant quelques-unes de ses réalisations les plus célèbres.

- Frank gehry (1)
- l'ouvrage d'art (2-3)
- l'inventeur (4-5)
- le faiseur de formes (7)
- le metteur en scène (8)
- atelier et maison de danziger (22)
- grange o'neill hay (24)
- atelier et ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE

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Cote : P-012

Génie visionnaire, A. Gaudi a conçu des structures et des édifices aussi étranges qu'audacieux, sans jamais perdre de vue leur esthétique. Son utilisation extraordinaire des couleurs, des matériaux et des formes a donné une identité à Barcelone, la capitale catalane, et engendré une oeuvre architecturale qui figure parmi les plus caractéristique et les plus originales du xx siécle.

MONUMENTS ; ARCHITECTE

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Cote : P-002

Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.

Daniel Rabreau, historien de l'art, est spécialiste de l'art urbain, de l'architecture, de la sculpture et de l'iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l'art au siècle des Lumières. Auteur de nombreuses publications, il est actuellement professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de ...

; TEMPLE ; SALINE ; royale ; THÉÂTRE ; UTOPIE ; poesie ; classique ; REVOLUTION ; MONUMENTS ; roi ; arts ; ARCHITECTE ; HISTOIRE

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- 96
Cote : A-113

Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui dépasse le vocabulaire réduit des autres membres du Bauhaus. Il ne désirait pas uniquement bâtir pour les personnes aux revenus modestes, mais voulait aussi construire dans une économie de moyens en termes de durabilité, du point de vue technique aussi bien qu'esthétique, et son utilisation de matériaux comme l'acier ou le verre constitue la base de cette approche. Bien que sa façon d'épurer à l'extrême formes et matériaux ait suscité quelques critiques, beaucoup ont depuis essayé - le plus souvent sans succès - de copier son style à la fois original et élégant.

Cet ouvrage présente une vingtaine de ses réalisations, comprises entre 1906 et 1967, de ses premières constructions autour de Berlin à ses immeubles américains les plus célèbres.

Riehl house (18)
Bismarck monument (20)
Kröller-Müller villa (21)
The five projects (22)
Exhibition the dwelling (28)
Lange and Esters Houses (32)
Barcelona pavilion (38)
Tugendhat house (44)
Alexanderplatz competition (52)
Reichsbank extension (53)
Illinois institute of technology (54)
Conceptual projects (58)
Farnsworth house (62)
Lake shore drive apartments (66)
Crown hall (70)
Seagram building (72)
Lafayette park (78)
New national gallery (82)
Toronto dominion center (88)
Vie et œuvre (90
Carte des réalisations (94)
Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) fait partie des pères fondateurs de l'architecture moderne. Créateur du Pavillon allemand de l'exposition de Barcelone (1929), de la Farnsworth House à Plano, dans l'Illinois (1945-1951) et du Seagram Building de New York (1954-1958), Mies est l'un des inventeurs d'un nouveau style architectural. Connu pour sa devise "Less is more", il recherchait une certaine pureté raffinée du langage architectural qui ...

ARCHITECTE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; BAUHAUS ; ARCHITECTURE ; STYLE ARCHITECTURAL

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- 96
Cote : A-148

Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet omniprésent. Matériaux de construction, il se livre sous ses formes les plus pures et les plus contemporaines. Matériaux source d'énergie, il alimente la chaudière des lieux. Riche d'ambiances, le lycée enchaîne les parcours des élèves dans différents espaces traités, quels que soient leurs usages, avec un soin égal. Chaque lieu disposant de se ses propres caractéristiques, lumineuses notamment, avec une lumière maîtrisée pour les salles de classes, apaisée pour le CDI, ludique pour le restaurant (...). Chaque lieu entretenant également avec son environnement, proche et/ou lointain, un rapport identitaire. Ici un patio pour l'essentiel minéral qui assure une étroite relation visuelle entre l'administration et le CDI, là un boulingrin ouvert sur les Monts d'Auvergne qui souligne le parcours des pensionnaires jusqu'à l'internat (...) Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, ainsi, en exploitant la filière bois régionale, en portant une réelle attention à ses usages - et à son image - s'impose comme le témoin privilégié d'une parfaite dualité entre qualités architecturale et environnementale.
Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet ...

LYCÉE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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- 80
Cote : A-149

Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin, implantés à Bayonne et à Bordeaux, sont les auteurs de nombreuses réalisations, principalement en Aquitaine, qui portent toutes la marque d'un talent singulier. L'agence est intervenue dans pratiquement tous les champs de la création architecturale. Dans le désir constant d'établir sens et lien entre les sites et les temps, les architectes poursuivent inlassablement la quête de la juste réponse. Leur langage, simple et harmonique, sans jamais céder à la tentation de l'effet, tire de la plasticité des volumes et des matières la substance d'une poésie spatiale vibrante, composant encore et toujours avec la lumière. Doucement, sans fracas, Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin ont imprimé leur facture aux terres et aux villes du Sud-Ouest de la France, et construit progressivement une œuvre profondément personnelle, authentique et humaine. Sans provoquer la rupture ni refuser la modernité, ils ont conçu des édifices nourris de mémoire et tournés vers demain. Quinze ans après la création de l'agence, cet ouvrage propose de revenir sur certains de ses temps forts, en des arrêts sur images qui révèlent, chemin faisant, un parcours conduit et traversé par l'étrange magie de l'évidence.
Xavier Leibar et Jean-Marie Seigneurin, implantés à Bayonne et à Bordeaux, sont les auteurs de nombreuses réalisations, principalement en Aquitaine, qui portent toutes la marque d'un talent singulier. L'agence est intervenue dans pratiquement tous les champs de la création architecturale. Dans le désir constant d'établir sens et lien entre les sites et les temps, les architectes poursuivent inlassablement la quête de la juste réponse. Leur ...

ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE

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- 247
Cote : A-161

L'architecture n'est pas une discipline abstraite. Elle doit s'inscrire dans le réel, concilier la forme et l'idéologie au travers de ses multiples écritures.
SOMMAIRE
• Une agence, un homme • Le langage Wilmotte • De l'objet à la ville, les six pôles d'une agence hors norme • Design • Architecture d'intérieur • Muséographie • Réhabilitation • Architecture • Urbanisme • Partager et transmettre • Bibliographie • Crédits photographiques
L'architecture n'est pas une discipline abstraite. Elle doit s'inscrire dans le réel, concilier la forme et l'idéologie au travers de ses multiples écritures.
SOMMAIRE
• Une agence, un homme • Le langage Wilmotte • De l'objet à la ville, les six pôles d'une agence hors norme • Design • Architecture d'intérieur • Muséographie • Réhabilitation • Architecture • Urbanisme • Partager et transmettre • Bibliographie • Crédits photographiques

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE

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- 352
Cote : A-164

Cet ouvrage dresse un panorama saisissant des chefs-d'œuvre de l'architecture du siècle passé jusqu'à nos jours, présentant des projets majeurs de maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe, mais aussi de grands architectes d'aujourd'hui tels que Tadao Ando, Rem Koolhaas ou Herzog et de Meuron. Ces maisons au retentissement international et aux styles les plus divers ont pour point commun leur sensibilité au site et au contexte, le souci des matériaux, le respect des traditions de construction locales et la méticuleuse attention portée aux souhaits des clients. Chacune d'elles, cependant, est le fruit d'une approche unique qui la rend révolutionnaire et radicale pour son époque. Chaque maison a une histoire et ce livre dévoile les péripéties parfois intimes de ces habitations remarquables, de leurs architectes et de leurs clients. Des textes originaux, concis et clairs, des photographies de grande qualité dont certaines ont été spécialement réalisées pour cet ouvrage ainsi qu'un grand nombre de plans et de dessins, offrent une documentation précise. Une bibliographie, des informations pratiques et la liste des maisons classées par style architectural achèvent d'enrichir cet ouvrage. Arts and Crafts ou Art nouveau, high-tech, modernistes ou minimalistes, ces constructions qui ont imprimé leur marque sur tous les continents et sur tout le XXe siècle séduiront et inspireront aussi bien les étudiants que les professionnels de l'architecture, les passionnés de design comme celles et ceux qui rêvent de construire un jour leur propre maison.
Cet ouvrage dresse un panorama saisissant des chefs-d'œuvre de l'architecture du siècle passé jusqu'à nos jours, présentant des projets majeurs de maîtres comme Le Corbusier, Frank Lloyd Wright et Mies van der Rohe, mais aussi de grands architectes d'aujourd'hui tels que Tadao Ando, Rem Koolhaas ou Herzog et de Meuron. Ces maisons au retentissement international et aux styles les plus divers ont pour point commun leur sensibilité au site et au ...

MAISON ; HABITAT CONTEMPORAIN ; HABITATION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE

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- 98
Cote : A-167

Les matériaux du XXIe siècle et les techniques de leur mise en oeuvre permettent de satisfaire nouvellement les besoins et désirs de l être humain actuel. ENVELOPPES. Le voile de béton existe depuis 1928 et le CNIT, depuis 1958 : Antti Lovag propose leur adaptation à la vie privée contemporaine. MODE DE VIE. Comme l aérodynamisme a amélioré le rendement, l esthétique et l habitabilité des automobiles, il peut agrémenter l usage des espaces habitables, d où la proposition lovagienne d éliminer les agressivités (frontalités, arêtes, encoignures, portes... ) lorsqu elles ne sont pas indispensables afin de convivialiser la circulation et les espaces en symbiose avec le site d insertion. RÉALISATIONS. Un habitat princeps. Un habitat classé au Patrimoine des Monuments Historiques. Deux habitats classés Monuments du XXe siècle, dont le célèbre Palais Bulle de Pierre Cardin. Nombreux autres projets, réalisations et autoconstructions.
Les matériaux du XXIe siècle et les techniques de leur mise en oeuvre permettent de satisfaire nouvellement les besoins et désirs de l être humain actuel. ENVELOPPES. Le voile de béton existe depuis 1928 et le CNIT, depuis 1958 : Antti Lovag propose leur adaptation à la vie privée contemporaine. MODE DE VIE. Comme l aérodynamisme a amélioré le rendement, l esthétique et l habitabilité des automobiles, il peut agrémenter l usage des espaces ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; HABITER AUTREMENT ; HABITAT CONTEMPORAIN

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- 254
Cote : A-168

Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres peintes, les simples folies, les constructions à grande échelle ou de grande hauteur, les plans directeurs d'urbanisme, jusqu'au design d'objets, de mobilier et d'articles de mode. L'intégrale Zaha Hadid est le premier ouvrage en français consacré à cet architecte qui aura su abolir les limites convenues des formes, de la gestion de l'espace et des structures constructives.
Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; MOBILIER ; HABITAT CONTEMPORAIN

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- 187
Cote : A-174

Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. Pourquoi cette absence de publications sur la fortification ? Est-il vraiment mort en disgrâce comme l'affirme Saint-Simon ? Pourquoi cette énergie à rédiger la Dîme royale, proposition de réforme fiscale ? Vauban est-il prérévolutionnaire, réformateur, ou homme d'Ancien Régime ? L'étude de ses innombrables voyages et "visites de places" fait apparaître un Sébastien le Prestre de Vauban observateur des pays français. Passant et repassant d'un bout à l'autre du royaume, il enquête, quantifie, compare les sites, les modes de vie et les pratiques. Vauban énonce peu à peu les conditions d'une maîtrise du territoire français et construit ainsi l'idée d'un territoire homogène. Il élabore une représentation numérique et arithmétique de l'espace, inventant au passage le recensement moderne et les formulaires préimprimés qui permettent de comparer des données homogènes. Auteur d'innombrables traités et mémoires, membre de l'Académie des sciences, ami du roi, Vauban est un intellectuel avant la lettre, dont on suit l'activité incessante au fil de ses voyages. Plus encore que son œuvre de pierre, ses "constructions de papier" constituent une source fondamentale de notre rapport moderne au territoire.
Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. Pourquoi cette absence de publications sur la fortification ? Est-il vraiment mort en disgrâce comme l'affirme Saint-Simon ? Pourquoi cette énergie à rédiger la Dîme royale, proposition de réforme fiscale ? Vauban est-il pré...

ARCHITECTE ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS ; OUVRAGE DE TRAVAUX PUBLICS ; MONUMENT HISTORIQUE ; FORT ; FORTIFICATIONS ; VILLE FORTIFIEE

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- 232
Cote : A-179

EUROPAN publie le catalogue des projets primés dans 62 villes européennes de 19 pays participants à la session.Le thème générique d’Europan 10 était « inventer l’urbanité », avec pour finalité de faire société, c’est-à-dire de mettre ensemble des gens de toutes conditions et de toutes provenances.

On ne peut cependant ignorer la tendance dominante à l’individualisation, à la recherche d’autonomie. C’est bien à cette contradiction que s’adresse Europan : vouloir à la fois la ville, c’est-à-dire d’une part rechercher l’animation, la vie collective, le public, et d’autre part, préserver l’intimité, la «privacy», le chez soi et l’entre- soi. Mais la session mettait l’accent aussi sur les objectifs qualitatifs du développement durable. Comment concilier densité et qualité résidentielle, être en ville et dans la nature ?

Comment imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en prenant soin de l’environnement 123 projets primés de la session Europan 10 (56 projets lauréats, 67 projets mentionnés) sont ici présentés, classés par famille thématique de sites: Régénération (sites où il faut profondément transformer l’existant) Revitalisation (sites où doit être gardée une identité du lieu tout en redynamisant le programme) Colonisation (sites ceux où est opéré un développement) Chaque projet est développé suivant une double échelle, celle du concept urbain et celle du projet architectural, avec un texte de présentation explicitant les idées fortes du projet. Les 85 projets cités sont présentés plus succinctement par pays.
EUROPAN publie le catalogue des projets primés dans 62 villes européennes de 19 pays participants à la session.Le thème générique d’Europan 10 était « inventer l’urbanité », avec pour finalité de faire société, c’est-à-dire de mettre ensemble des gens de toutes conditions et de toutes provenances.

On ne peut cependant ignorer la tendance dominante à l’individualisation, à la recherche d’autonomie. C’est bien à cette contradiction que s’adresse ...

ARCHITECTE ; ÉCOLE D'ARCHITECTURE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; URBANISME

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- 295
Cote : A-185

Le concours national d'architecture "Les Lauriers de la Construction Bois" se tient chaque année à Grenoble en parallèle du Salon Européen du Bois et de l'Habitat Durable. Il a pour objectif de mettre en valeur les performances du bois dans l'architecture contemporaine et les réponses qu'il apporte face aux nouveaux enjeux en terme d'habitat durable et de respect de l'environnement. Cet ouvrage reprend l'ensemble des réalisations et projets présentés lors de l'édition 2009 et permet d'avoir un regard sur la richesse de la création architecturale d'aujourd'hui. De l'architecture contemporaine à la rénovation, la construction bois est valorisée sous toutes ses formes (maison individuelle, maison écologique, basse consommation ou passive, extension, réhabilitation, habitat groupé, bâtiment collectif, etc.).

- Montpellier,La maison de Yves et Odile, Samuel Tamisier (74)
- Hérault, Grabels, maison sur le golf, Stéphanie Carre (182)
- Montpellier, la colline habitée, Jean François Daures (198)
- Hérault, Pérols, habitation dans les chênes, Jean Christophe Marchal (206)
- Béziers, maison bioclimatique, Corinne Toutin (214)
- Gard, Quissac, extension d'une maison de village à Corconne, Ludovic Philippon (274)
Le concours national d'architecture "Les Lauriers de la Construction Bois" se tient chaque année à Grenoble en parallèle du Salon Européen du Bois et de l'Habitat Durable. Il a pour objectif de mettre en valeur les performances du bois dans l'architecture contemporaine et les réponses qu'il apporte face aux nouveaux enjeux en terme d'habitat durable et de respect de l'environnement. Cet ouvrage reprend l'ensemble des réalisations et projets ...

CONSTRUCTION DURABLE ; HABITAT - LOGEMENT ; ARCHITECTE

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- 245
Cote : ESA-066

Quand on va au MacDo, a-t-on bien conscience qu'on fait la queue pour contraindre le personnel à travailler plus vite? Que les cuisines ouvertes permettent aux clients d'assurer la surveillance ? Au bureau de poste, les guichets ont disparu pour faire place à une boutique: la Poste est déjà privatisée...
En se promenant dans des lieux apparemment banals, on peut décrypter les mises en scène, observer les usages que l'organisation des espaces encourage ou interdit, décoder les incitations à nous comporter de telle ou telle façon. Ce n'est pas un hasard si le client se transforme en manager, l'usager en client, le flâneur en consommateur. L'auteure s'intéresse aux "lieux communs" privés et publics (cuisines, restaurants, poste), aux espaces de la mobilité (routes, ronds-points), aux "bulles" dupliquées à l'infini, accessibles presque exclusivement en voiture (zones commerciales, lotissements).
Elle étudie autant le brouillage des repères entre ville et campagne que la fabrication de ces univers enchantés clos sur eux-mêmes (du grand magasin aux boutiques, des parcs de loisirs aux villages de vacances en passant par Paris-plage) dont l'objectif est d'étourdir le consommateur. Elle se penche sur la disparition des murs et la passion de la transparence dont découlent de nouveaux modes de contrôle.
Quand on va au MacDo, a-t-on bien conscience qu'on fait la queue pour contraindre le personnel à travailler plus vite? Que les cuisines ouvertes permettent aux clients d'assurer la surveillance ? Au bureau de poste, les guichets ont disparu pour faire place à une boutique: la Poste est déjà privatisée...
En se promenant dans des lieux apparemment banals, on peut décrypter les mises en scène, observer les usages que l'organisation des espaces ...

SOCIOLOGIE ; RECHERCHE ; ARCHITECTE ; ESPACE PUBLIC

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Type
Descripteurs

ARCHITECTE [253]

ARCHITECTURE [118]

ALBUMS DE LA JEUNE ARCHITECTURE [78]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [25]

PROJET D'ARCHITECTURE [25]

CONSTRUCTION [15]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [12]

OCCITANIE [11]

HABITAT CONTEMPORAIN [10]

HABITAT [9]

PATRIMOINE [9]

URBANISME [9]

CAUE [8]

DESSIN D'ARCHITECTURE [8]

GARD [8]

ARCHITECTURE LOCALE [7]

NIMES [7]

PROJET URBAIN [7]

RÉHABILITATION [7]

ÉCOLE D'ARCHITECTURE [6]

MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE [6]

PRIX D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME [6]

PROJET [6]

UTOPIE ARCHITECTURALE [6]

ACIER [5]

ARCHITECTURE BEAUX-ARTS [5]

ARCHITECTURE METALLIQUE [5]

CONSTRUCTION METALLIQUE [5]

CROQUIS [5]

MONUMENT HISTORIQUE [5]

PLAN [5]

HABITAT - LOGEMENT [4]

MAISON [4]

PHOTOGRAPHIE [4]

RÉALISATION ARCHITECTURALE [4]

AGENCE D'ARCHITECTURE [3]

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