m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ART DÉCO | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 455
Cote : ART-002

Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années 1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement, attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels. Apparaissant à la suite des avancées plastiques du début du siècle, et en particulier le cubisme, auxquelles il doit beaucoup, et à l'instar des deux décennies qui le précèdent, l'Art déco valorise le changement, tout en s'affirmant contre la modernité et les modernistes en particulier, contre le dogmatisme, la normalisation, le positionnement idéologique. Son principal mérite sera d'avoir suscité une prodigieuse fécondité de la création dans les domaines des arts visuels, avec une ampleur universelle. Ce livre ne prétend pas être un ouvrage théorique sur l'Art déco. Il tient en particulier à rendre hommage aux jeunes antiquaires qui, à l'orée des années 1970, l'ont redécouvert, soutenu et défendu avec une détermination formidable, en l'imposant sur le marché de l'antiquité. Nous regarderons ces oeuvres pour leur valeur esthétique, qui fut si difficile à imposer aux yeux des collectionneurs et des simples amateurs. Elles sont aujourd'hui l'objet, à l'égal de l'art en général, des jeux spéculatifs qu'anime un marché mondial.
Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années 1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement, attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels. Apparaissant à la suite des avancées plastiques du début du siècle, et en particulier le cubisme, auxquelles il doit beaucoup, et ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; ART DÉCO ; MOUVEMENT ARTISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 428
Cote : ART-003

Gabriele Fahr-Becker nous restitue dans ce livre une image complexe de l’Art Nouveau sous toutes ses formes. L’art et la vie ne font qu’un – voilà ce que prônait l’Art Nouveau qui allait s’adapter aux exigences de la vie moderne et ouvrir la voie à l’art moderne. Sur la base d’idées communes se développa un style à la fois homogène et diversifié dans ses formes d’expression. Le Dr. Gabriele Fahr-Becker, historienne d’art, s’intéresse à cette volonté d’adopter de nouveaux codes stylistiques dans les différents domaines que sont l’architecture, les intérieurs, le design en matière de mobilier, l’orfèvrerie, la céramique et la verrerie, les estampes et la peinture. L’auteur présente aux lecteurs les différentes variantes nationales de l’Art Nouveau en Europe et en Amérique. L’importance du contexte littéraire et philosophique mais aussi culturel et politique est expliquée par les nombreuses thèses et les écrits d’artistes et de contemporains. Les innombrables interprétations de l’Art Nouveau nous donnent une image complexe et documentée de ce courant artistique, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Gabriele Fahr-Becker nous restitue dans ce livre une image complexe de l’Art Nouveau sous toutes ses formes. L’art et la vie ne font qu’un – voilà ce que prônait l’Art Nouveau qui allait s’adapter aux exigences de la vie moderne et ouvrir la voie à l’art moderne. Sur la base d’idées communes se développa un style à la fois homogène et diversifié dans ses formes d’expression. Le Dr. Gabriele Fahr-Becker, historienne d’art, s’intéresse à cette ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; ART DÉCO ; MOUVEMENT ARTISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 236
Cote : ART-004

Comment ce style qui a marqué quelques décennies seulement a-t-il suscité une vogue sans précédent tout en étant si décrié ? Dans presque toute l'Europe et aux États-Unis, dans cette période marquée par la naissance de l'industrialisation et les nouveautés techniques, les artistes artisans ont l'ambition d'abolir les frontières entre l'art et l'artisanat et d'en faire profiter le plus grand nombre. Peu à peu, l'Art nouveau ne concerne plus seulement les arts graphiques et le mobilier, mais tous les aspects de la vie quotidienne. Le nouveau style inspire les objets quotidiens, les vêtements, les affiches, les habitations privées et les monuments publics. Mais l'Art nouveau est beaucoup plus qu'un style décoratif : une façon de penser, de vivre les espaces et la modernité de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Comment ce style qui a marqué quelques décennies seulement a-t-il suscité une vogue sans précédent tout en étant si décrié ? Dans presque toute l'Europe et aux États-Unis, dans cette période marquée par la naissance de l'industrialisation et les nouveautés techniques, les artistes artisans ont l'ambition d'abolir les frontières entre l'art et l'artisanat et d'en faire profiter le plus grand nombre. Peu à peu, l'Art nouveau ne concerne plus ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; ART DÉCO ; MOUVEMENT ARTISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 400
Cote : ART-008

Hector Guimard, né à Lyon en 1867, fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris. Le Castel Béranger, un immeuble populaire construit à Auteuil entre 1895 et 1898, le rendit célèbre du jour au lendemain, pour l'originalité de son style et sa conception globale de l'architecture et de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Mais ce succès fut fragile, et toujours contesté ; les prises de position de l'architecte et ses formules " architecte d'art " ou " Style Guimard " contribuèrent à l'isoler. Les édicules du métropolitai
parisien restent son œuvre la plus populaire, et constituent même l'image incontournable du Paris autour de 1900. En tant que créateur de meubles, il a su faire évoluer son art vers un Art Nouveau plus classique, trè
proche de l'ébénisterie du XVIIIe siècle, tant par la pureté des formes que par la perfection des matériaux. Georges Vigne nous fait découvrir l'ensemble de l'œuvre d'Hector Guimard et à travers sa biographie nous évoque l'ère de l'Art Nouveau. Felipe Ferré nous livre sa précieuse et magnifique collection des photographies qu'il a consacrées aux œuvres d'Hector Guimard depuis plus de 30 ans. Ce livre est le résultat de leur rencontre;
Hector Guimard, né à Lyon en 1867, fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris. Le Castel Béranger, un immeuble populaire construit à Auteuil entre 1895 et 1898, le rendit célèbre du jour au lendemain, pour l'originalité de son style et sa conception globale de l'architecture et de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Mais ce succès fut fragile, et toujours contesté ; les prises de position de l'architecte et ses ...

ART ; HISTOIRE DE L'ART ; ARTISTE ; SCULPTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ART DÉCO ; ARTS DÉCORATIFS ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : DVD-090

12 ème cycle de conférences du CAUE du Gard : Urbanisme, Architecture, Habitat
Jeudi 18 décembre 2014 à Nîmes - 1h46 mn

La conférence met en évidence le rôle des premières années 1925-1935 dans la carrière de George-Henri Pingusson, dont l'œuvre se concentre alors dans le sud de la France. Associé à Paul Furiet, Pingusson combine Art Déco et régionalisme avant de se tourner vers le modernisme avec l'hôtel Latitude 43 de Saint-Tropez. Dans ce parcours, le théâtre-cinéma de Nîmes est un bâtiment charnière, qui témoigne notamment du talent de décorateur de Pingusson.
12 ème cycle de conférences du CAUE du Gard : Urbanisme, Architecture, Habitat
Jeudi 18 décembre 2014 à Nîmes - 1h46 mn

La conférence met en évidence le rôle des premières années 1925-1935 dans la carrière de George-Henri Pingusson, dont l'œuvre se concentre alors dans le sud de la France. Associé à Paul Furiet, Pingusson combine Art Déco et régionalisme avant de se tourner vers le modernisme avec l'hôtel Latitude 43 de Saint-Tropez. Dans ce ...

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; NIMES ; GARD ; ART DÉCO ; ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 57 P
Cote : PATR-152

Ce cahier du patrimoine souhaite présenter ces éléments de mémoire méconnus et menacés et appeler à un nouveau regard, en faveur d'une réelle prise en compte et d'un véritable objectif de préservation.
- Aux origines (2)
- La période Gallo-Romaine (8)
- Les sarcophages médiévaux (14)
- Les stèles discoïdales (18)
- De la fin de l'époque médiévale à l'époque moderne (20)
- Les cimetières et tombes protestants (22)
- Les tombes de Margeride (28)
- Mausolées et tombes monumentales de la période moderne (30)
- Le XIX siècle (34)
- Le Néo-Gothique (38)
- Les décors Néo-Classiques (40)
- Les tombeaux (42)
- L'usage de la fonte (44)
- La rocaille (46)
- Le cimetière Saint-Gervais à Mende (48)
- Le XX siècle : L'art déco (50)
- Le souvenir des poilus et des guerres (54)
Ce cahier du patrimoine souhaite présenter ces éléments de mémoire méconnus et menacés et appeler à un nouveau regard, en faveur d'une réelle prise en compte et d'un véritable objectif de préservation.
- Aux origines (2)
- La période Gallo-Romaine (8)
- Les sarcophages médiévaux (14)
- Les stèles discoïdales (18)
- De la fin de l'époque médiévale à l'époque moderne (20)
- Les cimetières et tombes protestants (22)
- Les tombes de Margeride (28)
- ...

PATRIMOINE ; LOZERE ; VALORISATION DU PATRIMOINE ; ART FUNÉRAIRE ; ART DÉCO ; ARCHITECTURE FUNÉRAIRE ; PATRIMOINE FUNERAIRE

... Lire [+]

Z