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Centre de ressources documentaires
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Documents  SCULPTURE | enregistrements trouvés : 9

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Cote : P-003

Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de David. Cet ouvrage se présente comme une visite des collections du Louvre, suivant un parcours à travers l'histoire de l'art. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; le plan de chaque département du musée ; un tableau synoptique ; des notices biographiques sur les artistes ; un glossaire et un index des œuvres détaillés.
Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de ...

arts ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ; louveterie

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V


Cote : P-084

L’ouvrage rassemble l’ensemble de la donation Mérignargues, avant sa dispersion et permet une approche plus globale de cette œuvre sculptée. Les descendants de Léopold et Marcel Mérignargues ont accepté de voir réparties leurs œuvres entre les musées de Roubaix, Poitiers, Mont-de-Marsan, Alès et Nîmes. Va ainsi disparaître un témoignage unique de l’atelier d’une dynastie de sculpteurs et tailleurs de pierres depuis le XIXe siècle. Cette donation est un ensemble probe, équilibré, qui donnera à voir aux visiteurs des musées concernés une tradition  française, représentative d’un courant figuratif souvent absent des collections publiques.
L’ouvrage rassemble l’ensemble de la donation Mérignargues, avant sa dispersion et permet une approche plus globale de cette œuvre sculptée. Les descendants de Léopold et Marcel Mérignargues ont accepté de voir réparties leurs œuvres entre les musées de Roubaix, Poitiers, Mont-de-Marsan, Alès et Nîmes. Va ainsi disparaître un témoignage unique de l’atelier d’une dynastie de sculpteurs et tailleurs de pierres depuis le XIXe siècle. Cette donation ...

SCULPTURE ; ARTISTE ; TAILLE DE PIERRE

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- 98
Cote : A-167

Les matériaux du XXIe siècle et les techniques de leur mise en oeuvre permettent de satisfaire nouvellement les besoins et désirs de l être humain actuel. ENVELOPPES. Le voile de béton existe depuis 1928 et le CNIT, depuis 1958 : Antti Lovag propose leur adaptation à la vie privée contemporaine. MODE DE VIE. Comme l aérodynamisme a amélioré le rendement, l esthétique et l habitabilité des automobiles, il peut agrémenter l usage des espaces habitables, d où la proposition lovagienne d éliminer les agressivités (frontalités, arêtes, encoignures, portes... ) lorsqu elles ne sont pas indispensables afin de convivialiser la circulation et les espaces en symbiose avec le site d insertion. RÉALISATIONS. Un habitat princeps. Un habitat classé au Patrimoine des Monuments Historiques. Deux habitats classés Monuments du XXe siècle, dont le célèbre Palais Bulle de Pierre Cardin. Nombreux autres projets, réalisations et autoconstructions.
Les matériaux du XXIe siècle et les techniques de leur mise en oeuvre permettent de satisfaire nouvellement les besoins et désirs de l être humain actuel. ENVELOPPES. Le voile de béton existe depuis 1928 et le CNIT, depuis 1958 : Antti Lovag propose leur adaptation à la vie privée contemporaine. MODE DE VIE. Comme l aérodynamisme a amélioré le rendement, l esthétique et l habitabilité des automobiles, il peut agrémenter l usage des espaces ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; HABITER AUTREMENT ; HABITAT CONTEMPORAIN

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- 254
Cote : A-168

Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres peintes, les simples folies, les constructions à grande échelle ou de grande hauteur, les plans directeurs d'urbanisme, jusqu'au design d'objets, de mobilier et d'articles de mode. L'intégrale Zaha Hadid est le premier ouvrage en français consacré à cet architecte qui aura su abolir les limites convenues des formes, de la gestion de l'espace et des structures constructives.
Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; MOBILIER ; HABITAT CONTEMPORAIN

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La main Daniel Souriou | 2011

Documentation

Daniel Souriou correspondant de l'Académie de Nîmes

SCULPTURE ; SCULPTEUR ; FERRONNERIE ; ART ; COMPAGNONNAGE ; FER

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- 400
Cote : ART-008

Hector Guimard, né à Lyon en 1867, fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris. Le Castel Béranger, un immeuble populaire construit à Auteuil entre 1895 et 1898, le rendit célèbre du jour au lendemain, pour l'originalité de son style et sa conception globale de l'architecture et de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Mais ce succès fut fragile, et toujours contesté ; les prises de position de l'architecte et ses formules " architecte d'art " ou " Style Guimard " contribuèrent à l'isoler. Les édicules du métropolitai
parisien restent son œuvre la plus populaire, et constituent même l'image incontournable du Paris autour de 1900. En tant que créateur de meubles, il a su faire évoluer son art vers un Art Nouveau plus classique, trè
proche de l'ébénisterie du XVIIIe siècle, tant par la pureté des formes que par la perfection des matériaux. Georges Vigne nous fait découvrir l'ensemble de l'œuvre d'Hector Guimard et à travers sa biographie nous évoque l'ère de l'Art Nouveau. Felipe Ferré nous livre sa précieuse et magnifique collection des photographies qu'il a consacrées aux œuvres d'Hector Guimard depuis plus de 30 ans. Ce livre est le résultat de leur rencontre;
Hector Guimard, né à Lyon en 1867, fut le représentant majeur de l'architecture Art Nouveau à Paris. Le Castel Béranger, un immeuble populaire construit à Auteuil entre 1895 et 1898, le rendit célèbre du jour au lendemain, pour l'originalité de son style et sa conception globale de l'architecture et de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Mais ce succès fut fragile, et toujours contesté ; les prises de position de l'architecte et ses ...

ART ; HISTOIRE DE L'ART ; ARTISTE ; SCULPTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ART DÉCO ; ARTS DÉCORATIFS ; ARCHITECTURE

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Cote : DVD-101

13 ème cycle de conférences du CAUE du Gard : Urbanisme, Architecture, Habitat
Jeudi 14 avril 2016 à Nîmes - 1h 22 mn

Paule Plouvier : Agrégée, docteur d'Etat, professeur émérite de poésie moderne et contemporaine de l'université Paul Valéry.

Née en 1932, Paule Pascal, sculpteur nîmoise, a été l'élève de Marcel Gimond à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle se démarque de la conception classique de la sculpture pour affirmer sa conception d'une sculpture monumentale intrinsèquement liée à l'architecture. Sa rencontre avec Armand Pellier et Joseph Massota va lui permettre de réaliser son rêve d'accompagner la création d'espaces conçus comme autant de paysages urbains où les notions de "site", de "bien vivre", de symbolisation viennent jouer. Si la pierre du Pont du Gard est le matériau par excellence dans lequel elle va s'exprimer, elle accompagne les expériences de son époque en travaillant également le béton et le fer. A égale distance de l'art pour l'art et des installations, elle occupe dans la région une place singulière qui témoigne de ce que put être la rare coalescence entre sculpteur et architectes.
13 ème cycle de conférences du CAUE du Gard : Urbanisme, Architecture, Habitat
Jeudi 14 avril 2016 à Nîmes - 1h 22 mn

Paule Plouvier : Agrégée, docteur d'Etat, professeur émérite de poésie moderne et contemporaine de l'université Paul Valéry.

Née en 1932, Paule Pascal, sculpteur nîmoise, a été l'élève de Marcel Gimond à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle se démarque de la conception classique de la sculpture pour affirmer sa conception ...

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; NIMES ; GARD ; ARCHITECTURE ; ART ; SCULPTEUR ; SCULPTURE

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2y

- 79 p
Cote : P-206

Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958.
De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des oeuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième quart du XXe siècle dans le Gard. Sur les chantiers d’Armand Pellier, elle réalise à Vauvert une frise et des piliers avec chevaux et taureaux de Camargue, des murs abstraits pour les agences du Crédit agricole, pour des villas des bas-reliefs, noyau d’escalier ou sculptures pour bassin. Pour Joseph Massota (1925-1989), elle sculpte un bas-relief en pierre du Pont du Gard sur le thème des moissons et des récoltes à la Maison de l’agriculture de Nîmes. Mais elle travaille également le béton moulé à l’église Saint-Dominique de Nîmes ou le métal avec un immense oiseau en tôle au lycée agricole de Rodilhan. Elle affectionne particulièrement le travail sur de grands murs qu’elle sculpte directement sur les chantiers, pour de nombreux immeubles nîmois et des résidences de la nouvelle station de Port Camargue. Elle réalise douze oeuvres au titre du 1% artistique dans des écoles, collèges, lycées du Gard, de l’Hérault, de l’ Aude et de Seine-Maritime, avec les architectes Chabanne, Chouleur, Agniel, Pagès, Catanèse, Pomier, faisant pour chaque lieu des propositions variées : rondes-bosses, petit théâtre de béton, lieu de rencontre animé, mur en tubulures… Paule Pascal envisage la sculpture non comme un art d’ornement, mais comme un art monumental intrinsèquement lié à l’architecture, elle reste durant toute sa carrière fidèle à l’emploi de la pierre du Pont du Gard, jaune et claire qu’elle traite dans un esprit abstrait et brutaliste. Plusieurs de ses oeuvres ont reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958.
De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des oeuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE ; SCULPTEUR ; SCULPTURE

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