m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ÉCONOMIE D'EAU | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96
Cote : PAY-064

Pourquoi l'écologie serait-elle le pré carré de quelques " verts " ? Et pourquoi votre jardin ne pourrait-il bénéficier de compositions séduisantes qui seraient en même temps bienfaisantes pour l planète ? dans cet esprit, Beatrice pichon a rencontré pour ce livre jardiniers et paysagistes qui ont déjà fait le choix du respect de l'environnement. cinq reportages, un important pêle-mêle d'idées, et de nombreux portraits de plantes judicieusement sélectionnées vous aideront à innover avec talent tout en faisant des économies en eau, bénéfiques à tous point de vue.
Pourquoi l'écologie serait-elle le pré carré de quelques " verts " ? Et pourquoi votre jardin ne pourrait-il bénéficier de compositions séduisantes qui seraient en même temps bienfaisantes pour l planète ? dans cet esprit, Beatrice pichon a rencontré pour ce livre jardiniers et paysagistes qui ont déjà fait le choix du respect de l'environnement. cinq reportages, un important pêle-mêle d'idées, et de nombreux portraits de plantes judicieusement ...

JARDIN ; ÉCONOMIE D'EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96
Cote : PAY-100

En ces temps où l'eau devient une denrée rare, il faut savoir prendre les devants et songer à remplacer peu à peu les grandes étendues de gazon. C'est un double défi : d'abord, changer les habitudes des jardiniers dont le premier geste est justement d'en semer et ensuite, trouver les bons substituts pour une réussite esthétique. Quatre reportages proposent des solutions différentes : • l'un, d'allure champêtre fait la part belle aux graminées travaillées en carrés, très graphiques ; • dans un autre, au coeur de la ville, le pas a été résolument sauté en supprimant tout le gazon existant auparavant pour laisser la place à une dalle de béton animée par de l'eau et des plantes colorées ; • en Normandie, une succession de petits espaces clos mettent en scène des plantes qui sont les vedettes d'idées pleines de charme ; • enfin, dans le Sud, un jardin d'inspiration japonaise s'étend sur des graviers à côté d'une partie réservée à un plan d'eau. De nombreuses solutions de remplacement sont passées en revue, des prairies fleuries aux parterres taillés ainsi que des matériaux allant de l'ardoise au sable en passant par les paillis. Un récapitulatif de plantes complète ces propositions.
En ces temps où l'eau devient une denrée rare, il faut savoir prendre les devants et songer à remplacer peu à peu les grandes étendues de gazon. C'est un double défi : d'abord, changer les habitudes des jardiniers dont le premier geste est justement d'en semer et ensuite, trouver les bons substituts pour une réussite esthétique. Quatre reportages proposent des solutions différentes : • l'un, d'allure champêtre fait la part belle aux graminées ...

PLANTES ; ÉCONOMIE D'EAU ; JARDIN ; PLANTE COUVRE-SOL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 131
Cote : E-143

Il semblerait raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l'eau qui sert à alimenter les toilettes ou à arroser le jardin et laver sa voiture. L'eau de pluie est de plus en plus utilisée notamment pour des besoins domestiques et une réglementation s'impose. Grâce à cet ouvrage vous saurez ce qu'il est possible de faire avec votre eau de pluie, comment la raccorder, que dit la loi, quelles sont vos limites et comment les choses tendent à évoluer.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, à jour de toutes les dernières réglementations, vous fera réaliser des économies d'énergie sans vous mettre pour autant "hors-la-loi".
Il semblerait raisonnable et logique de ne pas payer au prix fort l'eau qui sert à alimenter les toilettes ou à arroser le jardin et laver sa voiture. L'eau de pluie est de plus en plus utilisée notamment pour des besoins domestiques et une réglementation s'impose. Grâce à cet ouvrage vous saurez ce qu'il est possible de faire avec votre eau de pluie, comment la raccorder, que dit la loi, quelles sont vos limites et comment les choses tendent à ...

ÉCONOMIE D'EAU ; EAU ; EAU PLUVIALE ; RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 174
Cote : PAY-108

Jardinier et amoureux de la nature, attentif aux problèmes écologiques et de sécheresse, vous cherchez un moyen de faire des économies d'eau tout en ayant un merveilleux jardin.
Avec Un jardin sans arroser, vous pouvez atteindre ces objectifs. Le savoir-faire de Nathalie Payens, son expérience dans la conception et la réalisation de jardins privés en France vous y aideront.
Parcourez six jardins exemplaires de différentes régions de France, de la Normandie à la côte méditerranéenne, et découvrez les magnifiques résultats obtenus avec une grande variété de plantes robustes, peu exigeantes en eau, voire tout à fait " sobres ".
Dans Un jardin sans arroser, vous trouverez tous les conseils pour créer un espace convivial sur mesure tout en économisant de l'eau ; Adapter vos plantations aux conditions spécifiques du sol, du climat et de l'exposition ; choisir les plantes, arbres, arbustes, rosiers, vivaces... qui conviennent le mieux, grâce à un catalogue complet en fin d'ouvrage.
Jardinier et amoureux de la nature, attentif aux problèmes écologiques et de sécheresse, vous cherchez un moyen de faire des économies d'eau tout en ayant un merveilleux jardin.
Avec Un jardin sans arroser, vous pouvez atteindre ces objectifs. Le savoir-faire de Nathalie Payens, son expérience dans la conception et la réalisation de jardins privés en France vous y aideront.
Parcourez six jardins exemplaires de différentes régions de France, de ...

AMENAGEMENT PAYSAGER ; PAYSAGE ; JARDINIER ; AMENAGEMENT EXTERIEUR ; ARROSAGE ; JARDIN ; VEGETAUX ; EAU D'ARROSAGE ; ÉCONOMIE D'EAU ; PELOUSE SÈCHE ; TERRAIN SEC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 191
Cote : PAY-109

La vue d'une prairie en fleurs, riche et colorée, avec ses papillons virevoltants et ses bourdons vrombissants, est toujours un spectacle qui réjouit à la fois les yeux et le cœur. Il n'est pas étonnant qu'avec l'appauvrissement de la biodiversité dans nos campagnes, le thème de la prairie fleurie soit dans l'air du temps et fasse partie de ces nouvelles tendances qui consistent à réintroduire plus de nature au jardin. Personne d'autre que Christopher Lloyd n'était mieux placé pour traiter ce sujet. Ce grand botaniste britannique, très médiatisé en Angleterre, entretient depuis des dizaines d'années un jardin très réputé : Great Dixter dans l'East Sussex. Reprenant et développant les travaux de ses parents, il y a créé divers types de prairies constellées de fleurs, qui font l'admiration des visiteurs et téléspectateurs du monde entier. Dans ce livre, Christopher Lloyd explique comment, au jardin, enrichir de fleurs des prairies existantes ou en créer de nouvelles. Il présente les graminées, bulbeuses et plantes vivaces qu'il est possible d'y introduire durablement. Un chapitre spécial traite des prairies fleuries d'annuelles, du type " champ de blé émaillé de bleuets et de coquelicots ", tandis qu'un autre est consacré à la prairie nord-américaine qui fournit toute une palette de plantes indispensables pour leurs floraisons de fin d'été et leur intérêt hivernal. Dans un dernier chapitre, l'auteur aborde également le thème des aménagements paysagers et urbains. Écrit par un homme de terrain, grand connaisseur des plantes, et illustré de centaines de photographies spécialement réalisées pour l'occasion, ce livre constitue un guide captivant pour tout lecteur désireux de réaliser divers types de prairies fleuries dans son jardin.
La vue d'une prairie en fleurs, riche et colorée, avec ses papillons virevoltants et ses bourdons vrombissants, est toujours un spectacle qui réjouit à la fois les yeux et le cœur. Il n'est pas étonnant qu'avec l'appauvrissement de la biodiversité dans nos campagnes, le thème de la prairie fleurie soit dans l'air du temps et fasse partie de ces nouvelles tendances qui consistent à réintroduire plus de nature au jardin. Personne d'autre que ...

PAYSAGES ; PAYSAGE ; PRAIRIE ; PRAIRIE FLEURIE ; FLEURS ; VEGETAUX ; ÉCONOMIE D'EAU ; TERRAIN SEC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 96
Cote : E-149

Les enjeux de l'eau en France
- Les cycles de l'eau (10)
- Les pollutions de l'eau (12)
- le prix de l'eau (17)

J'économise l'eau potable
- Je maîtrise les fuites et évite les gaspillages (22)
- J'utilise des appareils hydroéconomes (24)
- Les toilettes sèches (28)

Je pollue moins l'eau
- Je choisis les bons produits (38)
- Je manipule correctement les produits polluants (44)

Je récupère l'eau de pluie
- Un préalable indispensable : usages et besoins, quantités d'eau récupérables, incidence des pollutions (50)
- L'eau destinée au jardin : collecter, stocker (53)
- L'eau destinée à la maison : pas à pas de l'installation (59)
- Récupération de l'eau de pluie pour la maison et réglementation : déconnexion complète des réseaux, déclaration de l'installation (65)
- Potabilisation de l'eau de pluie : respect des textes, filtre (67)
- Récupération de l'eau de pluie, quel investissement ? (70)

J'infiltre l'eau de pluie sur mon terrain
- Un jardin "pluvial", structures alvéolaires, pavés perméables, revêtement "stabilisé", la mare (76)
- Les toitures végétalisées extensives : avantages, installation, structure portante, étanchéité, isolation thermique, coût. (78)
Les enjeux de l'eau en France
- Les cycles de l'eau (10)
- Les pollutions de l'eau (12)
- le prix de l'eau (17)

J'économise l'eau potable
- Je maîtrise les fuites et évite les gaspillages (22)
- J'utilise des appareils hydroéconomes (24)
- Les toilettes sèches (28)

Je pollue moins l'eau
- Je choisis les bons produits (38)
- Je manipule correctement les produits polluants (44)

Je récupère l'eau de pluie
- Un préalable indispensable : usages et ...

ECOLOGIE ; ÉCOLOGIE URBAINE ; RÉCUPÉRATION DE L'EAU DE PLUIE ; ÉCONOMIE D'EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 136
Cote : E-171

S'il peut paraître simple de mettre en place un arrosage automatique, sachez que nombre de décisions seront à prendre ! Réseau simple ou multiple ? Enterré ou goutte-à-goutte ? Relié à une cuve ? Géré par un ordinateur ? Pour quel coût ? Quelle durée ?
Grâce à cet ouvrage, vous saurez quel système d'arrosage automatique choisir, comment le raccorder à votre cuve, comment l'installer.

ARROSAGE ; EAU D'ARROSAGE ; ÉCONOMIE D'EAU ; ARROSAGE AUTOMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 122
Cote : E-172

Depuis plusieurs décennies, la multiplication et l'aggravation des atteintes à l'environnement ont amené l'humanité à s'interroger. Ne sommes-nous pas tout simplement en train de solliciter la nature au-delà de ses capacités de régénération ? Ne sommes-nous pas sur le point de dégrader irrémédiablement le capital naturel qui sert de support à toutes nos activités ?
C'est pour apporter une réponse argumentée et chiffrée à ces questions que le concept d'empreinte écologique est apparu au cours des années 1990. En démontrant que l'économie mondiale mobilise chaque année davantage de ressources que la biosphère est capable d'en régénérer, cet indicateur a permis de populariser l'idée de "déficit écologique".
Pour mieux comprendre et interpréter ces résultats, les auteurs nous invitent à plonger au coeur du système comptable de l'empreinte écologique. Détaillant ses fondements, sa finalité exacte, ses limites, mais aussi ses avantages indéniables, ils apportent un éclairage inédit sur un outil qui occupe désormais une place centrale dans les débats sur le développement soutenable.
Depuis plusieurs décennies, la multiplication et l'aggravation des atteintes à l'environnement ont amené l'humanité à s'interroger. Ne sommes-nous pas tout simplement en train de solliciter la nature au-delà de ses capacités de régénération ? Ne sommes-nous pas sur le point de dégrader irrémédiablement le capital naturel qui sert de support à toutes nos activités ?
C'est pour apporter une réponse argumentée et chiffrée à ces questions que le ...

ARROSAGE ; EAU D'ARROSAGE ; ÉCONOMIE D'EAU ; ARROSAGE AUTOMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 68 p
Cote : ENV-014

L'eau sur le bassin des gardons : une ressource précieuse à préserver (4)
Les pesticides de synthèse : un danger pour l'environnement et notre santé (8)
Les grands principes d'un jardin équilibré et naturel (12)
Les végétaux du jardin méditerranéen (24)
Quelle place pour la flore spontanée ? (48)
Du bon sens vis à vis des ravageurs et maladies (52)
Pour aller plus loin (61)

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; JARDIN D'AGREMENT ; ÉCONOMIE D'EAU ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 38 p
Cote : ENV-013

- Pesticides de synthèse : un danger pour l'environnement et notre santé (1)
- Jardiner sans pesticides : les grands principes (5)
- Economisons l'eau au potager (8)
- Comment obtenir un sol fertile et vivant ? (12)
- Maîtriser les herbes indésirables (17)
- Eviter les maladies (21)
- Limiter les ravageurs (26)
- Agir à tous les niveaux (32)
- Etat des lieux sur les Gardons (33)

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; JARDIN D'AGREMENT ; ÉCONOMIE D'EAU ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 93 p
Cote : E-186

Ce guide commence par répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur les techniques de l'assainissement individuel et sur la réglementation à laquelle celles-ci sont soumises. Il aidera les propriétaires de ces installations saines à se mettre aux normes pour leur échéance de mise en conformité, en janvier 2013. Pour ceux qui démarrent de zéro, c'est l'occasion d'appréhender tous les avantages du système par filtres plantés de roseaux : un fonctionnement totalement écologique et sans odeur, une intégration optimale au jardin, un entretien réduit...
La structure et le fonctionnement d'une installation de filtres roseaux sont ici parfaitement expliqués, ainsi que les démarches préalables à effectuer avant tout projet d'autoconstruction. L'auteur détaille ensuite le pas à pas de la construction, en 8 étapes et à moindre coût, d'une installation moyenne performante.
L'option des toilettes sèches gagnant à être associée aux filtres plantés, on trouvera aussi toutes les indications nécessaires à la réalisation d'un modèle sûr et pratique.
Ce guide commence par répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur les techniques de l'assainissement individuel et sur la réglementation à laquelle celles-ci sont soumises. Il aidera les propriétaires de ces installations saines à se mettre aux normes pour leur échéance de mise en conformité, en janvier 2013. Pour ceux qui démarrent de zéro, c'est l'occasion d'appréhender tous les avantages du système par filtres plantés de ...

ENVIRONNEMENT ; ASSAINISSEMENT AUTONOME ; PHYTOEPURATION ; TOILETTE SECHE ; FILTRATION ; ÉCONOMIE D'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94 p
Cote : PAY-179

Le paillage est une des techniques de base du jardinage bio. Il permet de conserver l'humidité du sol et ainsi d'économiser l'eau sans porter préjudice aux plantes à condition que l'on veille tout de même à une bonne aération du sol. Il protège les plantes des maladies cryptogamiques et des ravageurs (limaces, escargots, taupins...) ainsi que des rayons asséchants du soleil ou des pluies violentes qui agressent la surface du sol.
Par ailleurs, le paillage évite la concurrence des herbes indésirables et nourrit les êtres vivants du sol, notamment les vers de terre, ces précieux auxiliaires du jardinier... Il existe de nombreux types de paillis, encore faut-il savoir lesquels choisir (herbe sèche ou fraîche, paille, broyat, paillages du commerce... ?), quand les installer, combien de temps les laisser (quelques semaines ou plus d'un an ?), comment arroser, quand les enlever...
Enfin la technique du paillage s'adapte à chaque culture : on ne paille pas de la même façon ses rosiers, ses tomates, ses salades, ses carottes... mais il y a une solution pour chacune d'elle !

LES BONNES RAISONS DE PAILLER
- Pourquoi pailler ? (10)
- Pour économiser l'eau (12)
- Pour limiter les herbes indésirables (18)
- Pour protéger les cultures contre les maladies (23)
- Pour protéger les cultures contre les ravageurs (26)
- Pour protéger la surface du sol (30)
- Pour nourrir les êtres vivants du sol (34)

LES MATERIAUX POUR PAILLER
- Des matériaux d'origines diverses (41)
- La paille (44)
- Les herbes sèches (46)
- Les herbes fraîches (47)
- Les fanes de légumes (48)
- Les feuilles (49)
- Les broyats de ligneux (50)
- Les paillages végétaux de commerce (51)
- Les films plastiques (52)
- Les films biodégradables (53)
- Autres paillmages (54)
- Composter les vieux paillages (56)

A CHAQUE CULTURE SON PAILLAGE
- Les bases de la technique (60)
- Les paillages de très longue durée (64)
- L'exemple du rosier (66)
- L'exemple du fraisier (68)
- Les paillage de longue durée (70)
- L'exemple de la tomate ou l'école du paillage (72)
- Les paillages de moyenne durée (76)
- L'exemple de la pomme de terre (79)
- Les paillage de courte durée (80)
- L'exemple des salades de printemps (81)
- L'exemple des pois gourmands (82)
- Les exceptions au paillage (84)
Le paillage est une des techniques de base du jardinage bio. Il permet de conserver l'humidité du sol et ainsi d'économiser l'eau sans porter préjudice aux plantes à condition que l'on veille tout de même à une bonne aération du sol. Il protège les plantes des maladies cryptogamiques et des ravageurs (limaces, escargots, taupins...) ainsi que des rayons asséchants du soleil ou des pluies violentes qui agressent la surface du sol.
Par ailleurs, ...

JARDIN ; JARDIN POTAGER ; PAILLAGE ; ÉCONOMIE D'EAU ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; JARDIN BIOLOGIQUE ; BIODIVERSITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 67
Cote : ENV-102

L'eau sur le bassin des gardons : Une ressource précieuse à préserver (4)

L'EAU, UNE RESSOURCE FRAGILE
- De quelle ressource parle-t-on ? (7)
- Et l'eau des tuyaux ? (10)
- Nos consommations quotidiennes (12)
- Ma source, mon forage, à l'abri des soupçons ? (13)
- Meilleure, l'eau en bouteille ? (13)
- Je pollue, tu pollues (15)
- Nous polluons (16)
- Et nous nous intoxiquons (18)

PUISQU'ELLE EST FRAGILE PROTEGEONS LA
- Les gestes de base (21)
- Recycler est mère de sûreté (22)
- Un assainissement irréprochable (23)
- Evitons les produits les plus nocifs (26)
- Vive les recettes de grand-mère (28)

PUISQU'ELLE EST FRAGILE ECONOMISONS LA
- A la chasse aux fuites (32)
- Gestes simples et petit matériel économe (34)
- Vive les économies (38)
- Et pour les plus aventureux (41)
- Et l'eau de pluie ? (42)
- Les piscines (48)
- Au jardin et au potager (52)
- Pour les copropriétaires et les locataires (52)

POUR ALLER PLUS LOIN DANS SES PRATIQUES
- L'eau cachée dans mon tee-shirt (55)
- Le tourisme durable (56)
- De l'eau dans la ville (ou le village) (57)
- Les services durables (60)

ANNEXES
- Données météo et volumes de récupération sur le bassin versant des Gardons (63)
- Pour les "accros" à la javel (64)
- Lexique (65)
L'eau sur le bassin des gardons : Une ressource précieuse à préserver (4)

L'EAU, UNE RESSOURCE FRAGILE
- De quelle ressource parle-t-on ? (7)
- Et l'eau des tuyaux ? (10)
- Nos consommations quotidiennes (12)
- Ma source, mon forage, à l'abri des soupçons ? (13)
- Meilleure, l'eau en bouteille ? (13)
- Je pollue, tu pollues (15)
- Nous polluons (16)
- Et nous nous intoxiquons (18)

PUISQU'ELLE EST FRAGILE PROTEGEONS LA
- Les gestes de base ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; APPROVISIONNEMENT EN EAU ; CONSOMMATION D'EAU ; EAU ; ÉCONOMIE D'EAU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 41
Cote : ENV-103

Charte signée le 4 décembre 2013
- Les spécificités locales (6)
- Contexte pour l'élaboration de cette charte (8)
- Quel est l'intérêt d'une charte qualité ? (9)
- Déroulement d'un chantier sous charte (11)
- Les acteurs (12)
- La définition des objectifs par le maître d'ouvrage (14)
- La conception du projet (18)
- La consultation (20)
- La préparation du chantier (24)
- L'exécution des travaux (28)
- Les contrôles préalables à la réception des travaux et réception des travaux (30)
- Annexe 1 : liste des abréviations (34)
- Annexe 2 : lexique (36)
- Annexe 3 : chronologie synthétique d'une opération d'eau potable et d'assainissement (38)
Charte signée le 4 décembre 2013
- Les spécificités locales (6)
- Contexte pour l'élaboration de cette charte (8)
- Quel est l'intérêt d'une charte qualité ? (9)
- Déroulement d'un chantier sous charte (11)
- Les acteurs (12)
- La définition des objectifs par le maître d'ouvrage (14)
- La conception du projet (18)
- La consultation (20)
- La préparation du chantier (24)
- L'exécution des travaux (28)
- Les contrôles préalables à la réception des ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; APPROVISIONNEMENT EN EAU ; RÉSEAU D'ASSAINISSEMENT ; EAU POTABLE ; ÉCONOMIE D'EAU ; CHARTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 125
Cote : PAY-190

Le seau d'eau et le territoire (10)
Le jardin des découvertes (12)

Des exemples pour économiser l'eau au jardin (20)
- Systèmes d'eau, éléments de méthode (22)
- La double gouttière (24)
- La vis d'Archimède (28)
- Le puisard à alarme (32)
- Dispositifs pluriels (36)
- La pompe à chapelet (40)
- Bacs en circuit (44)
- Le jardin en trou de serrure (48)
- Les citernes (52)
- Le bélier hydraulique (56)

Des exemples ailleurs (60)
- L'olla aux Etats-Unis (62)
- Le parapluie retourné en Angleterre (64)
- La cyclopompe au Pérou (66)
- Le baobab citerne à Madagascar (68)
La pompe en spirale au Brésil (70)
- L'attrape-brouillard au Chili (72)
- La tour Warka en Ethiopie (74)

Des projets ailleurs (76)
- Topique-eau des cimes, un réseau d'irrigation gravitaire dans un jardin en montagne (78)
- L'eau dans l'aménagement du jardin ressource (81)
- Gérer l'eau pluviale, l'exemple de l'éco-école d'Aknibich (85)
- Les levadas de Madère, système généralié d'irrigation à un réseau de chemins de randonnée (89)

Des points de vue sur l'eau
- Du toit à la nappe phréatique, le chemin de l'eau (94)
- Le bain au Japon (97)
- Maîtriser les eaux (99)
- Les eaux pluviales, un enjeu dans la ville (104)
- Jardin partout, jardin pour tous ? : le retour du jardin alimentaire, ludique et économe (110)
Le seau d'eau et le territoire (10)
Le jardin des découvertes (12)

Des exemples pour économiser l'eau au jardin (20)
- Systèmes d'eau, éléments de méthode (22)
- La double gouttière (24)
- La vis d'Archimède (28)
- Le puisard à alarme (32)
- Dispositifs pluriels (36)
- La pompe à chapelet (40)
- Bacs en circuit (44)
- Le jardin en trou de serrure (48)
- Les citernes (52)
- Le bélier hydraulique (56)

Des exemples ailleurs (60)
- L'olla aux ...

PAYSAGE ; JARDIN ; EAU ; ÉCONOMIE D'EAU ; EAU PLUVIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 120
Cote : PAY-193

Les services rendus par une pelouse écologique
- Nourrir les pollinisateurs (18)
- Abriter la petite faune (18)
- Filtrer les pollutions (20)
- Prévenir les inondations (21)
- Lutter contre l’érosion (21)
- Absorber les sons (22)
- Rafraîchir les agglomérations (23)
- Apaiser les humeurs et divertir (24)

Les alternatives à la pelouse traditionnelle
La pelouse mixte (30)
- Description – Comment la mettre en place ?
- Quels avantages ? – Quels inconvénients ?
- Comment l’entretenir ? – En résumé
Le tapis de plantes couvrantes (33)
- Description – Comment le mettre en place ?
- Quels avantages ? – Quels inconvénients ?
- Comment l’entretenir ? – En résumé
La prairie fleurie (35)
- Description – Comment la mettre en place ?
- Quels avantages ? – Quels inconvénients ?
- Comment l’entretenir ? – En résumé
Le gazon steppique (37)
- Description – Comment le mettre en place ?
- Quels avantages ? – Quels inconvénients ?
- Comment l’entretenir ? – En résumé
La couverture de vivaces et d’arbustes (40)
- Description – Comment la mettre en place ?
- Quels avantages ? – Quels inconvénients ?
- Comment l’entretenir ? – En résumé

Les bonnes espèces au bon endroit
Étudier le sol (46)
- Les propriétés physiques – Les propriétés chimiques – La richesse biologique
- Observer les enherbements naturels (49)
- Caractériser le climat local (50)
- Plantation ou semis ? (51)
- Quelques espèces incontournables (52)
Attention aux espèces potentiellement invasives

Une gestion durable est possible
La mise en place d’une pelouse (92)
- Le travail du sol – Le ratissage et le nivellement – Le semis – Le roulage – L’arrosage – L’entretien
Raisonner la fertilisation (99)
- Le « mulching » : broyer plutôt que couper
- Lutter contre le feutrage – Privilégier le fumier et le compost – Et l’urine ?
Raisonner l’arrosage (104)
- Et si on acceptait que la pelouse jaunisse en été ? – Prévenir au maximum le stress hydrique – La hauteur de tonte – Place aux arbres ! – Récupérons les eaux de pluie ! –
Pour conclure, doit-on arroser ?
Raisonner la tonte (111)
- La tonte tardive – Le sens de la tonte
Les services rendus par une pelouse écologique
- Nourrir les pollinisateurs (18)
- Abriter la petite faune (18)
- Filtrer les pollutions (20)
- Prévenir les inondations (21)
- Lutter contre l’érosion (21)
- Absorber les sons (22)
- Rafraîchir les agglomérations (23)
- Apaiser les humeurs et divertir (24)

Les alternatives à la pelouse traditionnelle
La pelouse mixte (30)
- Description – Comment la mettre en place ?
- Quels avantages ? – Quels ...

PAYSAGE ; PELOUSE ; BIODIVERSITÉ ; ZERO PHYTO ; ÉCONOMIE D'EAU ; PLANTATION

... Lire [+]

Z