m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ÉNERGIE RENOUVELABLE | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : E-053

LE LIVRE DES SERRES ; ECONOMIE ENERGIE ; EFFET SERRE ; PLANTATION
SOMMAIRE :
HISTORIQUE DES SERRES (XVIEME, XVIIEME, XVIIIEME XIXEME, XXEME SIECLES) ; CONCEPTION DE LA SERRE ; DETAILS DE CONSTRUCTION ; MATERIAUX DE COUVERTURE ; ATMOSPHERE DE LA SERRE ; EQUIPEMENTS SECONDAIRES ; ISOLATION ; LUMIERE ET CHALEUR ; STOCKAGE DE L'ENERGIE SOLAIRE ; LES SERRES SOLAIRES ; SERRES ET ARCHITECTURE ; ANNEXES ; BIBLIOGRAPHIE ; TABLE DES MATIERES

ÉNERGIE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ENSOLEILLEMENT ; ÉNERGIE SOLAIRE ; TYPOLOGIE ARCHITECTURALE ; BÂTIMENT AGRICOLE ; SERRE ; STOCKAGE D'ÉNERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 207
Cote : E-125

Un large panorama de maisons écologiques, une source d'inspiration et un guide pratique pour construire en respectant l'environnement.

DÉCORATION INTÉRIEURE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; MATERIAU ECOLOGIQUE ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 112 p
Cote : E-183

Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance n'est ni un acte de foi, ni une vue de l'esprit.
Délivré par quelques dizaines de professionnels de l'énergie réunis depuis plus de 10 ans au sein de l'association négaWatt, il est le fruit de l'expérience de terrain et de l'expertise accumulée au fil des ans. Ce qu'ils nous disent est essentiel : un nouveau système énergétique est possible, en rupture avec les filières du passé aujourd'hui encore dominantes, pétrole, gaz, charbon et nucléaire. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l'énergie et en décrypter la complexité, se défaire des préjugés pour avoir les idées claires et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l'association négaWatt.
Un mode d'emploi écrit avec pédagogie et clarté pour aider ceux qui, convaincus par la justesse de ces idées, veulent les mettre en pratique et mieux les faire connaître.
Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 376 p
Cote : E-184

Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques de jour en jour confirmés et Deep Water Horizon, Tchernobyl ou encore Fukushima, sont autant de signaux d’alerte, qui ne laissent plus la place au doute, quant à la nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie aujourd’hui. En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le Scénario Négawatt, certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres, où la société revoit tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire l’énergie dont elle a besoin. A l’horizon 2050 ce scénario, qui a déjà été actualisé une première fois en 2006, prévoit de se passer totalement du nucléaire, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de développer les énergies renouvelables et de réduire considérablement les dépenses. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Un guide à la fois théorique et pratique destiné à tous ceux qui, par un changement de leur rapport à l’énergie, souhaitent contribuer à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles. Ce « manifeste négaWatt » est aussi et surtout un appel à oser résister aux conformismes et aux habitudes, à s’engager, avec volonté et lucidité, vers un autre paysage énergétique.
Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-059

Préserver, former, innover, entreprendre et fédérer atour des énergies de demain selon la région Languedoc-Roussillon.

ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-060

Les conseillers des EIE (espace info énergie) informent et conseillent gratuitement les particuliers sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Des gestes simples aux décisions d'investissemsents, le film présente à partir de témoignages de particuliers et de professionnels, les différsentes actions à entreprendre pour maîtriser l'énergie dans notre vie quotidienne et le rôle exercé par les conseillers Info Energie.

ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; CONSOMMATION D'ÉNERGIE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Document non opposable au tiers, ne se substituant pas à la réglementation en vigueur, la charte éolienne constitue un cadre évolutif et partagé pour accompagner le PNR et les acteurs impliqués dans le développement de l’éolien sur la Narbonnaise. Il s’agit du cadre de référence du PNR pour exprimer des avis officiels.
Aujourd’hui le PNR anime cette charte éolienne, afin qu’elle soit prise en compte à différents niveaux : documents d’urbanisme des communes, travaux des services d’Etat, SCOT de la Narbonnaise, projets et chantiers des développeurs éoliens.
Cela passe par des actions de communication et d’information sur la charte éolienne et sur l’éolien en général, par l’accompagnement des communes et intercommunalités pour l’intégration de la problématique éolienne dans leurs planifications territoriales, notamment dans le cadre de l’application de la loi POPE et de la mise en place de Zones de Développement Eolien, ainsi que par l’accompagnement environnemental et paysager des projets et parcs éoliens du territoire selon les modalités définies dans la charte éolienne.
D’autres « chantiers » sont envisagés à moyen terme : évaluation des parcs éoliens existants, élargissement du travail de la charte éolienne au petit éolien…
Document non opposable au tiers, ne se substituant pas à la réglementation en vigueur, la charte éolienne constitue un cadre évolutif et partagé pour accompagner le PNR et les acteurs impliqués dans le développement de l’éolien sur la Narbonnaise. Il s’agit du cadre de référence du PNR pour exprimer des avis officiels.
Aujourd’hui le PNR anime cette charte éolienne, afin qu’elle soit prise en compte à différents niveaux : documents d’urbanisme ...

ÉNERGIE RENOUVELABLE ; EOLIEN ; OCCITANIE ; CHARTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 55 p

L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement a choisi le thème des moulins à vent pour la deuxième année de l'École d'Éole, programme d'activités pédagogiques et de loisirs. Quel autre objet que les moulins à vent incarne mieux le lien entre le patrimoine éolien, l'énergie et l'environnement ?
Un petit manuel de 55 pages matérialise et sou tend ce programme. Il a été rédigé par François Charras qui fut longtemps président d'Arts et Traditions Rurales et qui est l'artisan de 18 volumes sur les moulins de l'Hérault.
Ont participé à ce travail avec lui, des représentants des associations des Amis des Moulins de la Région, Amis des Moulins en Lauragais, Amis des Moulins Catalans, association Lozérienne des Amis des Moulins et les Amis du Moulin à vent de Nissan-les-Ensérune.
Cette petite brochure est un modèle de pédagogie scientifique et technique avec " un peu de science ", sur la formation du vent et les vents; " un peu de technique ", comment bâtir, comment ça marche, un moulin ; " un peu d'histoire ", le moulin, pour quoi faire ? Et le meunier, sa vie rude, ses compétences, ses qualités.
L'Agence Méditerranéenne de l'Environnement a choisi le thème des moulins à vent pour la deuxième année de l'École d'Éole, programme d'activités pédagogiques et de loisirs. Quel autre objet que les moulins à vent incarne mieux le lien entre le patrimoine éolien, l'énergie et l'environnement ?
Un petit manuel de 55 pages matérialise et sou tend ce programme. Il a été rédigé par François Charras qui fut longtemps président d'Arts et Traditions ...

ÉNERGIE RENOUVELABLE ; EOLIEN ; GUIDE PRATIQUE ; ÉOLIENNE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE ; MOULIN À VENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 161 p

Les tableaux de l'économie du Languedoc-Roussillon rassemblent plus de 10 000 chiffres-clés sur la région et ses cinq départements.
Au travers de vingt chapitres et d'une centaine de thèmes, ces données, les dernières disponibles au 1er juin 1998, décrivent la vie économique et sociale de la région et la situent par rapport à la France.

ÉNERGIE RENOUVELABLE ; EOLIEN ; GUIDE PRATIQUE ; ÉOLIENNE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : ENER-067

Exploiter les gisements d'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel : les actions à mener du point de vue de la demande.

L'analyse et la comparaison de scénarios énergétique ont constitué un élément central du débat national sur la transition énergétique.
La prise en compte des rares scénarios qui respectent les engagements énergétiques et climatiques de la France a conduit à un consensus politique autour de quelques objectifs importants. Le lien entre la sobriété, l'efficacité énergétique et une politique climatique ambitieuse a ainsi été établi.
Ce document propose un ensemble de mesures d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment pour la France.
Exploiter les gisements d'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel : les actions à mener du point de vue de la demande.

L'analyse et la comparaison de scénarios énergétique ont constitué un élément central du débat national sur la transition énergétique.
La prise en compte des rares scénarios qui respectent les engagements énergétiques et climatiques de la France a conduit à un consensus politique autour de quelques objectifs ...

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; GUIDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; CLIMAT ; DEFIS CLIMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 27 p
Cote : ENER-068

Ce guide invite décideurs et porteurs de projets dans les territoires à accompagner le développement nécessaire des énergies renouvelables pour maîtriser les transformations paysagères ; déterminer en concertation, les recommandations paysagères que son territoire inscrira dans ses documents d'urbanisme.

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; GUIDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; CLIMAT ; DEFIS CLIMATIQUE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 90 p
Cote : ENER-069

Le 6e concours Architecture Bas Carbone d’EDF explore cette année la thématique de la transformation de la ville, en lien avec les récentes dispositions annoncées par le ministre du Logement, destinées à favoriser la construction de logements et assurer une densification urbaine durable et de qualité.
Densifier le tissu existant, c’est consolider et développer les ensembles urbains pour réduire les coûts d’aménagement, régénérer le tissu pavillonnaire, retrouver une continuité et une harmonie du paysage bâti.
Densifier le territoire déjà urbanisé, c’est préserver le patrimoine paysager et les terres agricoles, enrayer l’étalement urbain, et réduire l’impact environnemental des nouvelles opérations.
Ville, durabilité et densité sont intiment liées. Pour économiser énergie et territoire, il s’agit de refaire la ville sur la ville en favorisant l’architecture de qualité, en y apportant un « plus », quantitatif, qualitatif, plus de mixité :
Le bâti existant est conservé, mais transformé par extension, surélévation, changement de destination (transformation de bureaux en logements).
Les dents creuses (parcelles de terrain non construites dans un tissu déjà urbanisé) sont valorisées : les délaissés urbains requalifiés, les quartiers pavillonnaires densifiés.
« Transformer la ville » en explorant des pistes innovantes et intelligentes pour répondre aux besoins de logements et aux impératifs énergétiques et environnementaux : l’évolution de la vie des habitants, dans leur immeuble, dans leur quartier est envisagée à moyen terme et à long terme. La réflexion sur la production et la consommation d’énergie est affinée.
La transformation d’un immeuble ou d’un quartier vise à améliorer et à diversifier l’offre de logements, le cadre de vie des habitants et à rendre la ville plus accessible : cela passe par une réflexion affinée sur l’accès aux services de proximité et moyens de transport, dans une offre multimodale.

- Lauréat : Djuric Tardio architectes, constructions de 13 maisons de ville sur 4 parcelles à Gennevilliers (18)
Le 6e concours Architecture Bas Carbone d’EDF explore cette année la thématique de la transformation de la ville, en lien avec les récentes dispositions annoncées par le ministre du Logement, destinées à favoriser la construction de logements et assurer une densification urbaine durable et de qualité.
Densifier le tissu existant, c’est consolider et développer les ensembles urbains pour réduire les coûts d’aménagement, régénérer le tissu ...

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; GUIDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; CLIMAT ; DEFIS CLIMATIQUE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 90 p
Cote : ENER-070

Voyage d'études technique en Autriche, septembre 2014
Thématiques abordées
- La rénovation énergétique et écologique de l'existant, en particulier le programme de rénovation facteur 10 des bâtiments publics
- Les stratégies du Vorarlberg et du Tyrol en faveur de l'efficacité et de la performance énergétique associés à la construction écologique
- Visite de bâtiments innovants et leur décryptage
- Echanges avec les élus et professionnels sur place
Voyage d'études technique en Autriche, septembre 2014
Thématiques abordées
- La rénovation énergétique et écologique de l'existant, en particulier le programme de rénovation facteur 10 des bâtiments publics
- Les stratégies du Vorarlberg et du Tyrol en faveur de l'efficacité et de la performance énergétique associés à la construction écologique
- Visite de bâtiments innovants et leur décryptage
- Echanges avec les élus et professionnels sur place

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; VOYAGE D'ETUDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; VORARLBERG

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64 p
Cote : ENER-072

Les éoliennes font désormais partie du paysage, mais elles suscitent encore de nombreuses questions.
Du fonctionnement des machines à la réglementation du secteur, en passant par son économie, vous saurez tout sur l'éolien et les énergies éoliennes.

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; GUIDE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE ; EOLIEN ; ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48 p
Cote : ENER-073

Toute récente la découverte de l'effet de serre? Pas du tout ! Dès le milieu du XIXème siècle, le principe est compris et l'influence de l'homme très vite soupçonnée. Pourtant, il faut attendre près d'un siècle et demi pour constater le réchauffement climatique réel et accepter son lien avec les activités humaines. L'obstacle rencontré dès le départ par les scientifiques: le progrès industriel et la croissance économique.

CLIMAT ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; GUIDE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; EFFET DE SERRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 27 p
Cote : ENER-079

Cette revue a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100 % énergies renouvelables
Ces structures se sont appuyées sur les connaissances et expériences acquises dans leurs réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.
Pour apporter une autre perspective, cinq champions européens qui montrent le chemin ont été sélectionnés. Ils sont tous signataires de la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie. Malgré des motivations, approches et calendriers différents, ces villes ou régions visent toutes le développement d’un système énergétique cohérent basé sur l’efficacité énergétique et l’utilisation maximale d’énergies renouvelables et interconnectées. Leur politique déclinée en plans d’actions est construite grâce à des partenariats solides et flexibles capables de mobiliser les acteurs locaux autour d’un projet collectif.
Dans la deuxième partie de la publication, cinq fiches thématiques sont proposées avec des exemples de réalisations et projets en France qui illustrent les chemins vers le 100 % énergies renouvelables.
Cette revue a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100 % énergies renouvelables
Ces structures se sont appuyées sur les connaissances et expériences acquises dans leurs réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.
Pour apporter une autre perspective, cinq ...

ÉNERGIE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139
Cote : ENV-104

Comment accélérer la transition énergétique ?
Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

Des objectifs ambitieux mais une mise en œuvre à améliorer (15)
- les objectifs globaux (15)
- la stratégie nationale bas carbone (16)
- la programmation pluriannuelle de l'énergie (18)
- une volonté de simplification à accentuer (23)

Une volonté de gouvernance plus partagée dont les modalités restent à optimiser (25)
- une organisation complexe au niveau national et un pilotage insuffisant (25)
- de nouvelles compétences pour les territoires mais des interrogations sur les moyens associés et l'articulation des différents niveaux (27)

Un premier bilan quantitatif qui traduit la difficulté des acteur.rice.s à se placer sur la trajectoire voulue (31)
- des objectifs globaux difficiles à atteindre (31)
- des moyens mobilisés encore insuffisants (33)
- habitat et bâtiments tertiaires : les objectifs de rénovation sont loin d'être atteints (36)
- transports : un des principaux points faibles de la transition (44)
- agriculture, forêt et alimentation : une prise en compte insuffisante car diffuse (50)
- industrie et services : une situation contrastée (53)
- producteur.rice.s d'énergie et de services énergétiques : des dynamiques complexes (59)
- énergies renouvelables : de grandes difficultés à prendre le rythme souhaité (68)
- au-delà des chiffres, l'émergence de dynamiques plurielles (75)

Accélérer la transition en mobilisant tou.te.s les acteur.rice.s (77)
- confirmer le cap par des actions qui engagent dans les secteurs clés (77)
- mobiliser des moyens financiers à la hauteur de l'urgence climatique (81)
- faciliter l'engagement de tou.te.s les acteur.rice.s (83)
- faciliter le développement des filières renouvelables (87)
- développer la formation et préparer les transitions professionnelles (90)
- un pilotage plus clair et plus partagé (91)
- maîtriser les rapports avec la politique européenne (93)
Comment accélérer la transition énergétique ?
Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

Des objectifs ambitieux mais une mise en œuvre à améliorer (15)
- les objectifs globaux (15)
- la stratégie nationale bas carbone (16)
- la programmation pluriannuelle de l'énergie (18)
- une volonté de simplification à accentuer (23)

Une volonté de gouvernance plus partagée dont les modalités ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Hors série

Guide des formations 2010-2011

Toutes les bonnes adresses pour se former aux énergies renouvelables et à l'écoconstruction

FORMATION ; ECOCONSTRUCTION ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z