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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  COLLÈGE | enregistrements trouvés : 12

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Cote : PAY-048

Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain. Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège.
Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais ...

COLLÈGE ; ÉCOLE ; ENSEIGNEMENT ; PAYSAGE

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2y

Fonctionnement et besoins du collège Florian d'Anduze

Analyse des besoins
- Cantine actuelle (5)
- Salle vidéo (10)
- Bibliothèque (11)
- Salle de projection (11)
- Logements de fonction (11)

Quel lieu ?
- Les "vieilles écoles" (14)
- Raser ou réhabiliter , (16)
- Entrevue avec Monsieur le Maire (16)

Programme
- Programme (19)
- Rez-de-chaussée (20)
- Premier étage (22)
- Deuxième étage (24)
- Coût (25)

Conclusion
Fonctionnement et besoins du collège Florian d'Anduze

Analyse des besoins
- Cantine actuelle (5)
- Salle vidéo (10)
- Bibliothèque (11)
- Salle de projection (11)
- Logements de fonction (11)

Quel lieu ?
- Les "vieilles écoles" (14)
- Raser ou réhabiliter , (16)
- Entrevue avec Monsieur le Maire (16)

Programme
- Programme (19)
- Rez-de-chaussée (20)
- Premier étage (22)
- Deuxième étage (24)
- Coût (25)

Conclusion

COLLÈGE ; ANDUZE ; GARD ; PROJET ; PROGRAMME ; ÉLÈVE

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- 274
Cote : A-216

L'histoire des collèges
- Vous avez dit "collèges" ? (12)
- La décentralisation (46)

L'architecture des collèges du 13
- Du territoire aux savoirs (50)
- Morceaux choisis d'architecture (80)

La vie dans les collèges du 13
- De l'enfance à la jeunesse (180)

ARCHITECTURE ; HISTOIRE ; COLLÈGE ; SCOLAIRE ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE ; ARCHITECTURE PUBLIQUE

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- 162
Cote : EDUC-002

Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le collège, bâti pour être un parmi tant d'autres, a osé aller au-delà du permis, en construisant une collectivité du secteur scolaire ayont pour objectif la réussite de la presque totalilé des enfants de chaque promotion. Pour cela, sons modèle préétabli, il a créé des institutions originales, en particulier le parlement aulogéré des délégués d'élèves. Mais les novateurs dérangent et il fut l'une des premières viclimes de la défaite de la gauche en mars 1978, Le principal était suspendu puis muté d'office, loin de Cossis, provoquant ainsi l'affaire Ambite qui suscita de vives réactions dans les grands mouvements-pédagogiques nationaux. Ce livre conte les Gorgueltes et explique commenl et avec quelles difficultés, à travers quels enthousiasmes et quels conflits, il réussit à donner I'espoir d'une vie différente, ouverte à l'autogestion, dans l'institution scolaire.
Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; COLLÈGE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; TEMOIGNAGE

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- 245
Cote : EDUC-010

Un petit collège qui n'est pas nommé ni situé, qui a existé pourtant de 1978 à 1981, est présenté ici dans sa vie profonde, dans sa radioscopie.
C'est l'enseignement qui vit ici, sans les filtres habituels, ce sont les professeurs, les élèves et leurs parents, et les agents, les surveillants, tels qu'ils peuvent être lorsque la vie scolaire leur permet d'être ce qu'ils sont, eux-mêmes, dans et hors leurs rôles habituels, sans masques.
C'est aussi une démarche de restructuration des personnes et de l'institution, présentée avec ses fleurs, ses fruits et ses chardons, ses avancées et ses régressions.
Un petit collège qui n'est pas nommé ni situé, qui a existé pourtant de 1978 à 1981, est présenté ici dans sa vie profonde, dans sa radioscopie.
C'est l'enseignement qui vit ici, sans les filtres habituels, ce sont les professeurs, les élèves et leurs parents, et les agents, les surveillants, tels qu'ils peuvent être lorsque la vie scolaire leur permet d'être ce qu'ils sont, eux-mêmes, dans et hors leurs rôles habituels, sans masques.
C'est ...

EDUCATION ; COLLÈGE ; GROUPE SCOLAIRE

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2y

- 40 p
Cote : ENV-080

La démarche "Haute Qualité Environnementale" a modifié nos pratiques, nos savoir-faire, nos habitudes de maîtrise d’ouvrage. A la lumière de l’expérience des 5 collèges HQE, le Département a souhaité évaluer les pistes de progrès mais aussi les limites de la démarche, en mesurer la pertinence et s’interroger sur l’évolution liée au développement durable.

ENVIRONNEMENT ; QUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT ; COLLÈGE ; HERAULT ; OCCITANIE

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- 70 p

- Pourquoi l'architecture ? (7)
- Pourquoi l'architecture au collège ? (8)
- Comment sensibiliser à l'architecture ? (12)
- Sensibilisations et enseignements (18)

SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; COLLÈGE

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Cote : Voir Format A3 n°3

Concours restreint de maîtrise d'œuvre sur esquisse
Analyse des offres (2° jury)

- Annexe 1 : Projet P61
- Annexe 2 : Projet U02
- Annexe 3 : Projet W12
- Annexe 4 : Simulation thermique dynamique des trois projets
- Annexe 5 : Analyse structure sécurité incendie et accessibilité des trois projets
- Analyse des projets P61-U02-W12

REMOULINS ; CONCOURS ; OCCITANIE ; JURY DE CONCOURS ; MAITRISE D'ŒUVRE ; COLLÈGE

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Cote : Voir Format A3 n°2

Concours de maîtrise d'œuvre
Analyse des candidatures

REMOULINS ; CONCOURS ; OCCITANIE ; JURY DE CONCOURS ; MAITRISE D'ŒUVRE ; COLLÈGE

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- 34
Cote : CAUE-232

- Introduction et contexte (4)v b
- Constat et enjeux (5)
- Synthèse et analyse des publications et expériences recensées (6)
- Le point de vue du CAUE (9)
- L’expérimentation menée dans deux collèges (9)
- Des propositions pour améliorer la vie dans les cours de récréation (14)
- La boîte à outils (18)
- Volet aménagement (18)
- Volet Équipement (20)
- Volet Animation / Sensibilisation (20)
- Annexes (22)
- Quelques exemples d’expériences visant à améliorer la qualité de vie dans les cours de récréation des collèges (23)
- Questionnaire CAUE distribué au collège Albert Camus à Bayonne (27)
- Questionnaire à destination de la maîtrise d’œuvre dans la phase diagnostic (28)
- Note complémentaire : de l’usage des toilettes au collège (29)
- Bibliographie (32)
- Introduction et contexte (4)v b
- Constat et enjeux (5)
- Synthèse et analyse des publications et expériences recensées (6)
- Le point de vue du CAUE (9)
- L’expérimentation menée dans deux collèges (9)
- Des propositions pour améliorer la vie dans les cours de récréation (14)
- La boîte à outils (18)
- Volet aménagement (18)
- Volet Équipement (20)
- Volet Animation / Sensibilisation (20)
- Annexes (22)
- Quelques exemples d’expériences ...

CAUE ; COURS DE RECREATION ; AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE ; COURS D'ECOLE ; COLLÈGE ; SCOLAIRE

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