m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  HABITANT | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 264
Cote : URB-082

Élus locaux, militants associatifs, urbanistes, sociologues et intervenants sociaux, architectes, paysagistes, aménageurs et habitants... Tous, nous pensons être les maillons essentiels pour construire la ville, la comprendre, la faire vivre, l'embellir, la dessiner... Tous, nous avons un jour partagé l'intuition que l'amélioration de notre cadre de vie pouvait être le point de départ d'un mieux être, collectif comme individuel. Les uns et les autres, nous éprouvons cruellement la difficulté d'une telle ambition : nos efforts se heurtent à l'incompréhension du grand public, à la frilosité de quelques décideurs ou à la persistance de problèmes sociaux lourds. Et pourtant, la ville, notre ville ne se fera pas sans nous ! Pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s'intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu'est la ville et la notion actuelle de projet urbain. Pas à pas, il nous emmène dans la complexité de la construction d'un îlot, d'un quartier, d'une Cité, qui prend réellement en compte la demande sociale en profondeur. Au fil des pages et des étapes illustrées d'un projet urbain partagé, c'est aussi un point de vue critique qui apparaît sur les conditions de production de la ville, et l'ambition de refuser les facilités des recettes d'imageries urbaines marchandisées au profit d'une démarche de projet à la fais exigeante et proche des gens. Rarement urbanisme et sociologie se sont complétés avec autant de sens, dessinant au final une philosophie pratique d'action pour la ville, avec ses habitants, présents et à venir.
Élus locaux, militants associatifs, urbanistes, sociologues et intervenants sociaux, architectes, paysagistes, aménageurs et habitants... Tous, nous pensons être les maillons essentiels pour construire la ville, la comprendre, la faire vivre, l'embellir, la dessiner... Tous, nous avons un jour partagé l'intuition que l'amélioration de notre cadre de vie pouvait être le point de départ d'un mieux être, collectif comme individuel. Les uns et les ...

PROJET URBAIN ; PARTICIPATION ; URBANISME ; HABITANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 133
Cote : URB-217

Le Val d’Azun, vallée la plus occidentale de la Bigorre, à la frontière avec le Béarn, dispose d’une grande richesse patrimoniale et paysagère.

Le CAUE, dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de conseil, a réalisé une campagne de relevés graphiques et photographiques de ce territoire dont il ressort un art de bâtir spécifique. Ces travaux, enrichis de la connaissance des différentes missions accomplies auprès des communes, ont servi de base à la réalisation de cet ouvrage.

« Habiter le val d’Azun » propose, aux habitants et aux amoureux de ce territoire, des outils de connaissance pour intervenir avec sens dans le respect de l’harmonie des lieux. A partir de photos, croquis, fiches techniques et textes, il vous sera possible de découvrir ou redécouvrir cette vallée et de l’appréhender avec un regard nouveau.

Ce concentré d’expertise peut, par analogie, intéresser les acteurs, habitants, nouveaux arrivants... des autres vallées pyrénéennes.

- Comprendre : un écosystème entre l'humain, ses pratiques et son environnement (8 à 89)
- Constater : une mutation rapide du territoire (90 à 101)
- Agir, réparer : aménager de manière durable, viable (102 à 133)
Le Val d’Azun, vallée la plus occidentale de la Bigorre, à la frontière avec le Béarn, dispose d’une grande richesse patrimoniale et paysagère.

Le CAUE, dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de conseil, a réalisé une campagne de relevés graphiques et photographiques de ce territoire dont il ressort un art de bâtir spécifique. Ces travaux, enrichis de la connaissance des différentes missions accomplies auprès des communes, ont servi ...

URBANISME ; HABITANT ; ARCHITECTURE ; CAUE

... Lire [+]

Z