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Documents  GÉOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 9

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- 441
Cote : ESA-174

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, traduisent d'importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l'insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l'exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité...

Accessibilité (11)
Accidents (15)
Activisme (19)
Activité physique (22)
Adhérence et glissance (24)
Ambiance (26)
Apaisement (29)
Appropriation (31)
Assises (34)
Attente (36)
Attractivité, marketing (38)
Automobilisme (41)
Autonomie, indépendance (45)
Avertisseur (un pas de côté) (49)
Balisage (50)
Biomécanique (54)
Cartographie (55)
Cartographie sensible (58)
Centre commercial (61)
Centre-périphérie (63)
Chaussure (65)
Chute (67)
Code de la route (71)
Code de la rue (75)
Comportement (79)
Confinement (un pas de côté) (80)
Confort (82)
Consommateur, consommation (83)
Convivialité (87)
Coupures urbaines (89)
Course à pied (93)
Déplacement (96)
Détour (98)
Distraction (101)
Doctrines urbanistiques (103)
Drague entre hommes (107)
Dystopie (un pas de côté) (110)
Eclairage (113)
Enfant (115)
Environnement (119)
Equipement personnel (122)
Espace partagé (126)
Espace public (128)
Espace vert (131)
Evacuation (133)
Evènement (135)
Expérience (141)
Externalité (143)
Fable (un pas de côté) (146)
Flânerie (148)
Fonctionnalisme (151)
Foule (154)
Gare (157)
Genre (160)
Grève (un pas de côté) (163)
Groupe (164)
Handicap (167)
Histoire (171)
Inégalités, intersectionnalité (174)
Infrastructures pédestre (176)
Insécurité (180)
Intéractions sociales (181)
Itinéraire (184)
Joute (un pas de côté) (187)
Kilo (un pas de côté) (188)
Lenteur et qualité de vie (190)
Ligne de désir (194)
Littérature américaine (198)
Logistique (202)
Loisirs (206
Maîtrise d'usage (209)
Manifestation politique (212)
Manifestation sportive, culturelle ou religieuse (215)
Marchabilité (216)
Mesure et comptage (220)
Météo (222)
Méthodes de recherche (224)
Métiers ambulants (228)
Métrique (231)
Micro-véhicules portatifs (233)
Mobilier urbain (236)
Mobilité active, douce, alternative, durable (239)
Mobilité ou transport (242)
Mode de transport ou de déplacement (244)
Modélisation des comportements (246)
Modélisation des flux (248)
Morphologie urbaine (250)
Multimodalité, intermodalité (253)
Nuisances (254)
Nuit (256)
Objets connectés (259)
Obstacle (261)
Orientation (263)
Parcours augmenté (267)
Parcours commenté (270)
Parklet (273)
Partage de l'espace (276)
Participation (277)
Pause (279)
Pédibus (282)
Perception (285)
Périurbain (288)
Personnes à mobilité réduite (PMR) (291)
Personnes âgées (293)
Piéton ou marcheur ? (296)
Piéton(n)isation (299)
Piétons contraints (302)
Plan Départementales des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (304)
Plan piéton (307)
Planification (309)
Porosité (312)
Potelet (315)
Programme de marche (318)
Promenade (319)
Quintessance (un pas de côté) (321)
Randonnée (322)
Réalité virtuelle (324)
Réglementation (325)
Riverain (327)
Rue piétonne (330)
Saleté et propreté (333)
Santé (335)
Sécurité routière (337)
Sédentarité (340)
Sentier (343)
Signalétique, signalisation (344)
Simulation piétons, simulateur (347)
Sol, revêtement (349)
Sport (353)
Temporalités (356)
Topographie (359)
Tourisme (361)
Transport en commun (364)
Travail (366)
Traversée paysagère (369)
Traversée piétone (372)
Trivialité (375)
Trottoir (379)
Types de marche (383)
Types de piétons (385)
Urban Design (386)
Urbanisme souterrain (389)
Urbanisme tactique (391)
Urbanisme, transport et mobilité (394)
Urbanité (396)
Vagabondage (398)
Valeur, anti-valeur (401)
Végétation (404)
Vélo (406)
Venise (411)
Ville durable (414)
Vitesse (416)
Voirie (418)
X (un pas de côté) (419)
Yeux (un pas de côté) (421)
Zone 30 (423)
Zone de rencontre (424)
Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle
supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piétons sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE DES TRANSPORTS ; VILLE ; GÉOGRAPHIE ; MARCHE A PIED ; SCIENCES SOCIALES ; SOCIOLOGIE

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- 246
Cote : ESA-173

Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de Manchester et de l'anthropologie française du contemporain. L'ethnographie urbaine et réflexive permet de repenser la ville à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles qui la font naître et se transformer. La question du faire-ville est ainsi au centre d'une réflexion qui se fonde sur des enquêtes menées dans les quartiers périphériques, les "favelas" et les campements en Afrique noire, au Brésil, en Colombie et plus récemment en Europe.

De l'ethnologie des marges à l'anthologie de la ville (11)
De l'anthologie urbaine aux "anthropologiques" de la ville (15)
Saisir la ville par ses limites (25)
De l'égalité entre toutes les formes urbaines (32)

LA VILLE DES ANTHROPOLOGUES
- La ville comme hologramme (37)
- Les savoirs urbains de l'anthropologie (61)
- Les situations élémentaires de la vie urbaine (93)

LA VILLE A L'OEUVRE
- Ce qui rend la ville familière (109)
- Lieux, non-lieux, hors-lieux (125)
- Brouillons de ville (141)

LA VILLE EN MOUVEMENTS
- La culture des villes, ou l'habit d'Arlequin (159)
- Imaginaire et politique des marges (181)
- Occupations, invasions, installations : l'agir urbain (199)

Conclusion : du "droit à la ville" au "faire-ville" (209)
Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de ...

GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; VILLE ; ANTHROPOLOGIE ; URBANITÉ

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- 174
Cote : URB-241

L'urbanisation du monde est elle irréversible? Pourquoi faudrait-il l'arrêter, l’ « air de la ville » rend libre, n’est-ce pas ?
Effectivement, il fut un temps où il permettait de s’affranchir du fief, puis quand aller chercher un salaire à l’usine libérait de la fatigue des champs. Mais aujourd'hui, la ville, cette terre promise, n’est plus qu’un mirage. Le plus grand exode de l'histoire de l'humanité est à l’oeuvre : d’une part vers l'hyper-espace télématique, assujetti à la domination des réseaux globaux et, d’autre part vers les mega-cities ou méga-régions de dizaines de millions d'habitants du Sud et de l'Est du monde.
En 2050, sur 9 milliards d'habitants 6,4 seront des urbains selon l'ONU. Mais les protagonistes de ce méga-exode n'arrivent plus « en ville », ils arrivent dans des urbanisations démesurées et sans fin.. Ces produits exponentiels des processus de déterritorialisation ont déjà gagné les banlieues de la ville-usine occidentale et ils se traduisent par la rupture des relations culturelles et environnementales avec les lieux et avec la terre, la perte des liens sociaux, la dissolution de l’espace public, des conditions d’habitat dé-contextualisées et homogènes, et la croissance de nouvelles pauvretés.

Le territoire, bien commun (9)
- Territoire (9)
- Territoire, bien commun (9)
- De la conservation des biens culturels au projet de territoire-bien commun (19)

L'urbanisation de la planète : un exode sans terre promise (25)
- Le processus de déterritorialisation continu (25)
- Le grand exode : l'urbanisation planétaire, une transformation anthropologique éco-catastrophique pour l'espèce humaine (40)

Le contre exode ou le retour au territoire-bien commun (49)
- Le retour au territoire (49)
- Les déclinaisons du retour au territoire (54)
- "Conscience de lieu" et auto-gouvernement du territoire (57)
- Usages civiques et nouvelles formes de gouvernement du territoire-bien commun (67)

La biorégion urbaine : un territoire d'accueil pour le contre-exode (73)
- La biorégion, instrument interprétatif et projectuel pour le retour à la terre (73)
- Une définition territorialiste de la biorégion urbaine (77)

Le projet de biorégion urbaine : un glossaire de ses "éléments constructifs" et de ses règles de transformtion (89)
- Les cultures et les savoirs du territoire et du paysage "fondations" cognitives de la biorégion (91)
- Les structures environnementales, "fondations" matérielles des établissements humains (102)
- Les centralités urbaines et leurs systèmes d'implantations polycentriques (109)
- Les systèmes productifs locaux qui valorisent le patrimoine de la biorégion (118)
- Les ressources énergétiques mocales pour l'autoproduction de la biorégion (123)
- Les structures ago-forestières et leurs valeurs multifonctionnelles pour les nouveaux pactes ville-campagne (127)
- Les structures de l'auto-gouvernement et de la production sociale du territoire pour un fédéralisme participatif (143)

L'autosoutenabilité de la biorégion : vers la recomposition des savoirs (151)
- Le partage et l'autodétermination (151)
- La production sociale du paysage (152)
- Recomposer les savoirs pour une science du territoire (155)
L'urbanisation du monde est elle irréversible? Pourquoi faudrait-il l'arrêter, l’ « air de la ville » rend libre, n’est-ce pas ?
Effectivement, il fut un temps où il permettait de s’affranchir du fief, puis quand aller chercher un salaire à l’usine libérait de la fatigue des champs. Mais aujourd'hui, la ville, cette terre promise, n’est plus qu’un mirage. Le plus grand exode de l'histoire de l'humanité est à l’oeuvre : d’une part vers l...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; LINGUISTIQUE ; SCIENCE DE LA LANGUE ; ECOLOGIE ; LITTERATURE ITALIENNE ; XX SIECLE ; BIOREGIONALISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ASPECT ENVIRONNEMENTAL

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- 160
Cote : ESA-172

Imaginer la France de 2050. Imaginer les enjeux et les nouveaux équilibres socioéconomiques du pays. Dans quel environnement vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Une réindustrialisation du pays est-elle possible ? Quel visage aura l'école et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ? Quels seront les défis démographiques et sociaux d'une France vieillissante ?

- Brève histoire des futurs (13)
- Dans quels mondes vivrons-nous ? (21)
- Qui serons-nous ? (45)
- A quoi servirons-nous ? (79)
- Où vivrons-nous ? (111)
- Que pourrons-nous ? (149)
Imaginer la France de 2050. Imaginer les enjeux et les nouveaux équilibres socioéconomiques du pays. Dans quel environnement vivrons-nous dans un contexte de changement climatique ? Une réindustrialisation du pays est-elle possible ? Quel visage aura l'école et comment seront formés les travailleurs de demain ? Comment seront organisés les systèmes de santé ? Quels seront les défis démographiques et sociaux d'une France vieillissante ?

- Brève ...

GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; caractéristique socio-économique

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Cote : ESA-006

" La géographie et l'ethnographie sont de très proches parentes ; ce n'est pourtant pas une raison suffisante pour qu'elles se détestent ", rappelait le géographe Jean Brunhes en 1913, alors que les sciences sociales naissantes visaient à se différencier les unes des autres. Aujourd'hui, la rivalité entre ethnologues et géographes est-elle encore de mise ? Est-elle même possible alors qu'ils sont parfois appelés à jouer le rôle d'" expert ", ici, pour définir des zones d'appellation contrôlée ou là, pour traiter de conflits géopolitiques infiniment plus cruciaux ? Comment traiter ces enjeux communs que sont le patrimoine, l'environnement, les pratiques culturelles, le risque technologique... ? Dans la recherche vive, les sollicitations de l'actualité rapprochent ethnologues et géographes. Ils coopèrent souvent, dans leurs différences : traditions disciplinaires, sensibilité particulière au terrain, au quotidien, à l'individu. Ils inventent des dispositifs interdisciplinaires comme, par exemple, des alliances inédites avec les sciences du vivant pour penser la nature dans la ville. Quant à la carte et aux atlas, représentations plus opaques qu'il y paraît, ils se prêtent à manipulation politique. Quant au regard anthropologique né des Lumières, il ignorait le partage disciplinaire, de même que les savoirs coloniaux. D'hier à aujourd'hui, c'est un plaidoyer pour un cousinage qui nous est ici proposé. La Revue de la société d'Ethnologie Française est publiée par le Centre d'Ethnologie Française et le Musée National des Arts et Traditions Populaires avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de la Direction des Musées de France.
" La géographie et l'ethnographie sont de très proches parentes ; ce n'est pourtant pas une raison suffisante pour qu'elles se détestent ", rappelait le géographe Jean Brunhes en 1913, alors que les sciences sociales naissantes visaient à se différencier les unes des autres. Aujourd'hui, la rivalité entre ethnologues et géographes est-elle encore de mise ? Est-elle même possible alors qu'ils sont parfois appelés à jouer le rôle d'" expert ", ...

ETHNOLOGIE ; GÉOGRAPHIE

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- 212
Cote : ESA-052

Devant l'inflation des images de la ville, il importe de mettre en ?uvre un questionnement scientifique, susceptible d'éclairer leur rôle dans le développement des savoirs et des pratiques de l'intervention spatiale. Trois disciplines sont ici principalement interrogées pour traiter de la constriction des figurations urbaines, de leurs effets, de leurs modes de circulation : l'architecture, l'urbanisme et la géographie. Des études de cas, organisées selon quatre grandes thématiques - l'empreinte historique des figures, le rôle de la cartographie dans l'élaboration des projets pour la ville, la culture visuelle et les stratégies disciplinaires portant la production figurative - ont été confiées à des spécialistes internationaux. L'ensemble de l'iconographie rassemblée, riche et originale, montre qu'une image demande à être étudiée au sein de séries, que celles-ci renvoient à un ensemble constitué (manuel, projet, revue) ou qu'elles relèvent du commentaire, de l'interprétation. Par le champ de réflexion qu'il ouvre, cet ouvrage s'adresse aux spécialistes de toutes disciplines, qui font de la ville un objet d'étude. Il intéresse aussi bien ceux qui étudient les usages actuels de l'imagerie urbaine, que ceux qui réfléchissent aux moments fondateurs de cette imagerie. Parce qu'il ne cherche pas à dresser un tableau exhaustif de la question qu'il traite, mais qu'il procède par analyse de cas symptomatiques, ce livre concerne l'épistémologue ou l'historien des savoirs qui trouveront des analyses situées et pouvant se rapporter à un questionnement plus large. Enfin, il offre à une communauté de professionnels engagés dans la pratique, tant les éléments d'une culture commune, qui reste à bien des égards encore à construire, que des sources de réflexion permettant d'accompagner et d'infléchir l'évolution des pratiques contemporaines.
Devant l'inflation des images de la ville, il importe de mettre en ?uvre un questionnement scientifique, susceptible d'éclairer leur rôle dans le développement des savoirs et des pratiques de l'intervention spatiale. Trois disciplines sont ici principalement interrogées pour traiter de la constriction des figurations urbaines, de leurs effets, de leurs modes de circulation : l'architecture, l'urbanisme et la géographie. Des études de cas, ...

VILLE ; GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; ARCHITECTURE

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Cote : PEV-053

Ce rapport met en évidence les fortes contraintes du milieu et les contraintes économiques et historiques qui pèsent sur cette zone. Il souligne de plus sa situation de marge par rapport à la région languedocienne qui en fait une zone "réservoir" (d'eau, d'homme, de terre-par l'érosion-, d'herbe), quasiment dépourvue d'autonomie. Après une période de repli sur l'agriculture, l'indispensable activité annexe de remplacement tend à devenir le tourisme.
Ce rapport met en évidence les fortes contraintes du milieu et les contraintes économiques et historiques qui pèsent sur cette zone. Il souligne de plus sa situation de marge par rapport à la région languedocienne qui en fait une zone "réservoir" (d'eau, d'homme, de terre-par l'érosion-, d'herbe), quasiment dépourvue d'autonomie. Après une période de repli sur l'agriculture, l'indispensable activité annexe de remplacement tend à devenir le ...

GARD ; ECONOMIE ; SOCIOLOGIE ; AGRICULTURE ; DÉMOGRAPHIE ; GÉOGRAPHIE ; MONT AIGOUAL ; RURALITÉ ; PARC NATIONAL DES CEVENNES ; TOURISME ; EXODE RURAL

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Cote : PATR-115

- Un territoire à connaître et faire connaître ou comment les acteurs du territoire s'emparent-ils de la question des patrimoines comme outil de développement dans une perspective durable ?
Partie 1 : penser et gérer le territoire à partir du patrimoine
- La politique patrimoniale d'Arles et son impact
- A Arles, une pédagogie active du patrimoine
- Le parc naturel régional de la Camargue
- Quand le patrimoine produit du territoire industriel

Partie 2 : le Rhône comme espace de fouilles et d'innovations
- Arles, une place commerciale de premier plan
- Commerce maritime et fluvial à Arles dans l'antiquité : l'apport des fouilles de Camargue et du Rhône
- Batellerie, vie quotidienne et science, la conservation restauration des vestiges antiques en matériaux organiques découverts dans le Rhône
- Vers la définition de l'UNESCO des biens culturels subaquatiques, du travail de terrain à la structuration internationale d'une filière
- Un territoire à connaître et faire connaître ou comment les acteurs du territoire s'emparent-ils de la question des patrimoines comme outil de développement dans une perspective durable ?
Partie 1 : penser et gérer le territoire à partir du patrimoine
- La politique patrimoniale d'Arles et son impact
- A Arles, une pédagogie active du patrimoine
- Le parc naturel régional de la Camargue
- Quand le patrimoine produit du territoire ind...

GÉOGRAPHIE ; ARLES ; POLITIQUE PATRIMONIALE

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- 178
Cote : ESA-143

F reiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique.
Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, « zone de rencontre », voiture électrique) et les mots d’ordre consensuels (le développement des « modes doux », la lutte contre l’étalement urbain, la répression des comportements polluants ou inciviques) permettent-ils vraiment de promouvoir des mobilités durables, c’est-à-dire aux conséquences environnementales et sociales maîtrisées ? La grandeur de la justification écologique n’est-elle pas instrumentalisée au service d’une compétition féroce entre métropoles en quête d’attractivité ?
Cet ouvrage rassemble des points de vue critiques et documentés autour d’une trentaine de slogans, notions et outils techniques relatifs à la mobilité urbaine durable en insistant sur les implications sociales et politiques de leur usage et la complexité de leurs effets. Son ambition est de nourrir les réflexions et le travail d’argumentation, de rendre visible des controverses, d’ouvrir des débats, bref de politiser au sens noble du terme les objets contemporains de la mobilité durable.

- Automobile (27)
- Boulevard urbain (31)
- Délinquance routière (37)
- Deux-roues motorisés (41)
- Droit au transport, droit à la mobilité (47)
- Etalement urbain (51)
- Immobilité (59)
- Libre choix modal (63)
- Modération de la circulation (69)
- Modes doux (73)
- Parc relais (77)
- Partage de la voirie (83)
- Péage urbain (87)
- Pédibus (bus pédestre) (95)
- Piétonisation (aire piétonne) (101)
- Répression (107)
- Réseau vert (113)
- Rue nue (naked street, shared space) (117)
- Tramway (121)
- Urbanisme sécuritaire (131)
- vélo en libre-service (139)
- Vidéosurveillance, technologies du contrôle, automates judiciaires (143)
- Ville lente (cittaslow, slow city) (151)
- Voiture électrique (155)
- Voiture-ventouse (161)
- Zone de rencontre (167)
F reiner fortement le système automobile, sur l’ensemble du territoire, est probablement nécessaire et urgent, si l’on se réfère notamment à la situation climatique.
Peut-on cependant se fier aux adjectifs-sésame tels que vert, citoyen, éco-responsable, propre, civilisé, doux, ou apaisé, qui qualifient les politiques contemporaines ? Les outils techniques en vogue (tramway, « zone de rencontre », voiture électrique) et les mots d’ordre ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; GÉOGRAPHIE ; ENVIRONNEMENT

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