m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  MOYEN-ÂGE | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-038

Ce livre est destiné aux enfants de 8 à 13 ans. Conçu pour une première initiation à la culture artistique, il raconte les anecdotes célèbres de l'histoire de l'art sous la forme de contes, de nouvelles ou de fables illustrés par des œuvres, d'art. Il peut être lu pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. Ce livre est le second de la collection Petites Histoires de L'Art. Il parcourt sept étapes de l'histoire de l'art du début du Moyen Age jusqu'au milieu du XVe siècle.
- Le collier de andalou, les arts de l'islam, Cordoue, Andalousie, Espagne vers 930, la mosquée de Cordoue, Ibn'Abd Rabbih (6)
- L'étonnant destin du codex de Beatus, l'art des enluminures, Saint Sever, Aquitaine vers 1025, le codex de l'apocalypse, Beatus de Liebana (20)
- La trahison du chevalier félon, les arts romans, Bayeux, Normandie vers 1066, la tapisserie de Bayeux, les brodeurs de la reine Mathilde (34)
- Les enfants de la Guilde, les arts gothiques, Paris vers 1247, la Sainte Chapelle, les bâtisseurs de cathédrales (52)
- Un petit berger de Toscane, l'art de la fresque, Florence, Toscane vers 1280, la nativité de Giotto, Giotto et Cimabue (76)
- Les mille et une heures du duc de Berry, les arts courtois, Bourges vers 1416, les très riches heures du Duc de Berry, les frères Limbourg (98)
- Le pacte d'Avignon, l'art flamboyant, Avignon vers 1453, le couronnement de la Vierge, Enguerrand Quarton (110)
Ce livre est destiné aux enfants de 8 à 13 ans. Conçu pour une première initiation à la culture artistique, il raconte les anecdotes célèbres de l'histoire de l'art sous la forme de contes, de nouvelles ou de fables illustrés par des œuvres, d'art. Il peut être lu pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. Ce livre est le second de la ...

MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 478
Cote : P-090

L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut Moyen Age qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique : l'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité ; le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du IVème siècle charpentée et celle du second âge roman voûtée de pierre. Cette histoire ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. Elle tient compte des traditions. Elle puise son inspiration dans le passé. Le rythme n'est donc pas régulier. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Le panorama est celui de l'étonnante diversité. Ce n'est pas avant le milieu du XIIIème siècle que Paris servira de référence au nord du pays d'abord, à une grande partie de l'Europe bientôt. Sous peine d'une erreur d'appréciation, l'architecture ne peut se réduire à la seule vocation religieuse. Certes, celle-ci est mieux conservée, a fait l'objet de nombreuses études, mais elle n'est qu'une de ses composantes. Elle a été parfois innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique.
L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; MOYEN-ÂGE ; GOTHIQUE ; ROMAN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-109

Le goût pour le mur et pour la blancheur des édifices du XIX siècle, a heureusement épargné quelques précieux vestiges qui rappellent au visiteur qu'au Moyen Age les églises étaient peintes.
Les décors aux couleurs vives, en continuum des vitraux, formaient des programmes iconographiques et théologiques parfois complexes, qui se développaient sur les murs des lieux de culte.

OCCITANIE ; PEINTURE MURALE ; PEINTURE ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

CORDES CAUE du Tarn (81) | CAUE 81 1982

Documentation

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 288
Cote : P-127

Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté. Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l'Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L'utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l'Eglise, en font un espace dans laquelle l'homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence. L'auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l'étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l'Orient ou les sciences... Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale. Il cherche à saisir l'extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d'une très riche iconographie, il balaye toute l'Europe, de l'Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l'Italie, pour aboutir à l'aube d'un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d'inspiration privilégiée du monde médiéval.

- Qu'est-ce que le Moyen Age (9)
- Les barbares (19)
- La christianisation (27)
- Un monde à réorganiser (VIII-X siècles) (39)
- L'église (47)
- Les femmes dans l'église et dans la société (59)
- L'empereur (69)
- Les rois (81)
- l'aristocratie (93)
- Les paysans (103)
- les voies de communication (111)
- la ville (121)
- La découverte de l'autre (133)
- Cathédrales et tours (143)
- L'instruction et les universités (153)
- les formes de l'imaginaire (163)
- Fêtes et carêmes (175)
- Naissance et mort (185)
- Un monde qui s'agrandit (195)
- Ennemis intérieurs et marginaux (209)
- La découverte de l'Asie (217)
- Science et magie (227)
- Langues et littérature (235)
- Un nouvel art figuratif (245)
- La crise du XIV siècle (257)
- Vers la renaissance (267)
Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : P-128

- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau d'Alayrac (90)
- Le château de Gabriac (98)
- Le château du Poujon (104)

LES CHATEAUX RESIDENTIELS ET MAISONS FORTES (XIV-XVI siècles)
- Le château de Nogaret (110)
- Le château de Cambiaire (116)
- Le château de Cadoine (122)
- Le château du Gibertin (128)
- Le château du Crémat (136)
- Le château du Cauvel (142)
- Le château de Masaribal (148)
- Musique au cœur des Cévennes (154)
- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE ; CEVENNES ; GARD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 140
Cote : A-262

- Situation des habitats (4)

SAINT GERMAIN-DE-CALBERTE
- Une maison du castrum de Calberte (14)
- Le bourg de Saint-Germain-de-Calberte au moyen âge (20)
- Les hameaux médiévaux de Saint-Germain-de-Calberte (30)
- Le Mas Cévenol (38)
- Campredon (40)
- Le Fossat-Haut (46)
- Nogaret (54)
- Les terrasses (59)
- Le Galabertès (60)
- Le Gibertin (66)

SAINT-ETIENNE-VALLEE-FRANCAISE
- L'Hort Del Puech (74)
- Les Avelacs (80)
- Les voies de communications (87)

MOISSAC-VALLEE FRANCAISE
- Les Amaleines (88)
- La Carrière (94)

SAINTE-CROIX-VALLEE-FRANCAISE
- La Rouveyrette (102)
- Le moulin du Rivet (108)
- Fabrègue (116)
- Situation des habitats (4)

SAINT GERMAIN-DE-CALBERTE
- Une maison du castrum de Calberte (14)
- Le bourg de Saint-Germain-de-Calberte au moyen âge (20)
- Les hameaux médiévaux de Saint-Germain-de-Calberte (30)
- Le Mas Cévenol (38)
- Campredon (40)
- Le Fossat-Haut (46)
- Nogaret (54)
- Les terrasses (59)
- Le Galabertès (60)
- Le Gibertin (66)

SAINT-ETIENNE-VALLEE-FRANCAISE
- L'Hort Del Puech (74)
- Les Avelacs (80)
- Les voies de ...

CEVENNES ; HABITAT ; ARCHITECTURE RURALE ; MOYEN-ÂGE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; OCCITANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 420 p
Cote : P-138

Ce livre n’est pas un survol de la société médiévale, de son économie ou de sa culture mais l’histoire des gens de peu, gens ordinaires qui ont pour souci la pluie ou le chien, le contenu de leur écuelle ou les propos de la voisine, le soulier qui les blesse ou la partie de ballon ; Dieu, enfin, qui sait et voit tout. Ces gens du Moyen Âge, dont on ne parle jamais parce qu’ils ne parlent pas, et dont les peines et les joies sont toujours les nôtres.
Ce livre aura atteint son but s’il parvient à jeter bas tous les poncifs, les a priori, les rabâchages et les erreurs dont se charge le mot « moyenâgeux », où l’on condense tout ce qui relève de l’infamie, de la violence, de l’anarchie ou de l’inculture. Peut-être est-il enfin le moment d’approcher le « commun » des temps médiévaux en restituant à ces hommes et à ces femmes leur vrai visage.
Ce livre n’est pas un survol de la société médiévale, de son économie ou de sa culture mais l’histoire des gens de peu, gens ordinaires qui ont pour souci la pluie ou le chien, le contenu de leur écuelle ou les propos de la voisine, le soulier qui les blesse ou la partie de ballon ; Dieu, enfin, qui sait et voit tout. Ces gens du Moyen Âge, dont on ne parle jamais parce qu’ils ne parlent pas, et dont les peines et les joies sont toujours les ...

MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-160

LE TEMPS DES CROISADES 1096-1147
- Les croisades (822)
- Les normands de Sicile (830)
- L'âge classique de l'Asie (834)

LA CHINE DES SONG 1148-1190
- L'apogée des Song (842)
- L'islam à l'époque de Saladin (850)
- Les premiers Plantagenêts (854)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE 1191-1203
- La France féodale (862)
- Les sultans musulmans en Inde (870)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE suite
- L'art gothique (874)

GENGIS KHAN LE CONQUERANT 1203-1224
- Gengis khan (882)
- L'Espagne de la reconquista (890)
- La prise de Constantinople par les croisés (894)

LA CROISADE DES ALBIGEOIS 1224-1250
- La fin des cathares (902)
- Un prince du moyen-âge (910)
- Le premier âge féodal (914)

LOUIS IX LE ROI SAINT
- Saint-Louis (922)
- Les ordres mendiants (930)
- Villes et marchands (934)

MARCO POLO 1270-1308
- L'aventure de Marco Polo (942)
- La création de l'université (950)
- Philippe IV Le Bel (954)

L'AMERIQUE MEDIEVALE 1308-1328
- Les aztèques (962)
- L'Italie du Trecento (970)
- Le grand empire du Mali (974)
LE TEMPS DES CROISADES 1096-1147
- Les croisades (822)
- Les normands de Sicile (830)
- L'âge classique de l'Asie (834)

LA CHINE DES SONG 1148-1190
- L'apogée des Song (842)
- L'islam à l'époque de Saladin (850)
- Les premiers Plantagenêts (854)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE 1191-1203
- La France féodale (862)
- Les sultans musulmans en Inde (870)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE suite
- L'art gothique (874)

GENGIS KHAN LE CONQUERANT 1...

CHÂTEAU FORT ; PATRIMOINE ; MOYEN-ÂGE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 484 p
Cote : RO-009

Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des Fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de, Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique ou politique, en est une composante essentielle. Pour l'historien, l'imaginaire est toujours une réalité.
Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des Fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de, Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; FRESQUE HISTORIQUE ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 103 p
Cote : P-169

UN MILLENAIRE OUBLIE, LE MOYEN AGE (5)
Quelques repères chronologiques
- l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècle)
- l'époque carolingienne (VIIIe-IXe siècle)
- l'époque féodale (Xe-XVe siècle)
- l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)
L'époque féodale en Cévennes et Rouergue
- les grandes seigneuries laïques
- les seigneuries épiscopales
- les seigneuries monastiques
Le terroir
- les campagnes se peuplent
- la croissance économique
- les voies de communication

L'ARCHITECTURE MEDIEVALE (13)
L'architecture militaire
- la première génération castrale (Xe-XIIe siècle)
- la seconde génération castrale (XIIe-XIVe siècle)
- le château résidentiel (XVe-XVIIIe siècle)
L'architecture religieuse
- données générales
- l'art roman (IXe-XIIIe siècle)
- l'art gothique (XIIe-XVIe siècle)

SUR LES TRACES DES BATISSEURS, 8 ITINERAIRES (25)
- Lot et Haut Tarn (26)
- Gorges du Tarn, Méjean et Sauveterre (36)
- Gorges de la Dourbie, causse Noir, Larzac (50)
- Bas Vivarais, Borne, Chassezac (58)
- Cézarenque et pays de Régordane (66)
- Vallée Longue, Galeizon, Mimente et Gardon de Saint-Germain (74)
- Vallée Française et vallée Borgne (80)
- Aigoual, vallée de l'Hérault, Viganais, Salindrenque (88

- Glossaire architectural (95)
- Monuments classés et incrits
UN MILLENAIRE OUBLIE, LE MOYEN AGE (5)
Quelques repères chronologiques
- l'époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècle)
- l'époque carolingienne (VIIIe-IXe siècle)
- l'époque féodale (Xe-XVe siècle)
- l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècle)
L'époque féodale en Cévennes et Rouergue
- les grandes seigneuries laïques
- les seigneuries épiscopales
- les seigneuries monastiques
Le terroir
- les campagnes se peuplent
- la croissance économique
- les voies de ...

PATRIMOINE ; PARC NATIONAL DES CEVENNES ; HISTOIRE ; MOYEN-ÂGE ; BATISSEURS ; CEVENNES ; ARCHITECTURE CAUSSENARDE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-118 - (1h32)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La demeure noble en milieu rural fait l’objet d’une évolution permanente de l’An mil jusqu’à la Renaissance, comme en témoignent les nombreux exemples de manoirs et de châteaux pris dans les campagnes anglaises et françaises. Tour, salle et chambre sont des éléments fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la demeure, de la place de la noblesse dans la société, ainsi que celle de l'administration du domaine et des autres fonctions seigneuriales. Sont explorées les similitudes et les différences des deux côtés de la Manche, en Angleterre et dans le grand Ouest français.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La demeure noble en milieu rural fait l’objet d’une évolution permanente de l’An mil jusqu’à la Renaissance, comme en témoignent les nombreux exemples de manoirs et de châteaux pris dans les campagnes anglaises et françaises. Tour, salle et chambre sont des éléments fondamentaux pour la compréhension du fonctionnement de la demeure, de la place de la noblesse dans la ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MEDIEVALE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : PATR-180

Cet inventaire comprend une bibliographie et une liste de tous les édifices domestiques urbains des XI, XII, XIII et XIV siècles; repérés à la date du 1/05/2020

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MAISON MEDIEVALE ; GARD ; MOYEN-ÂGE ; INVENTAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 48
Cote : P-238

Découvrez la vie quotidienne des hommes au Moyen-âge, leurs activités, leurs habitations, les grands événements qui ont marqué cette époque.

- Les ruines d'un empire (4)
- Une Europe chrétienne (6)
- La famille (8)
- Les vêtements (10)
- Les distractions (12)
- La cuisine médiévale (14)
- Vivre à la campagne (16)
- Seigneurs et paysans (18)
- Les chevaliers (20)
- La vie d'un noble (22)
- Dans un château fort (24)
- Les Croisades (26)
- Le savoir (28)
- Art et éducation (30)
- La vie des moines (32)
- Religieux et mendiants (34)
- Villes et commerce (36)
- L'industrie (38)
- Vivre en ville (40)
- Maladies et médecine (42)
- La fin du Moyen-âge (44)
- Dates clés et glossaire (46)
Découvrez la vie quotidienne des hommes au Moyen-âge, leurs activités, leurs habitations, les grands événements qui ont marqué cette époque.

- Les ruines d'un empire (4)
- Une Europe chrétienne (6)
- La famille (8)
- Les vêtements (10)
- Les distractions (12)
- La cuisine médiévale (14)
- Vivre à la campagne (16)
- Seigneurs et paysans (18)
- Les chevaliers (20)
- La vie d'un noble (22)
- Dans un château fort (24)
- Les Croisades (26)
- Le ...

MOYEN-ÂGE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE ; ALBUM JEUNESSE ; JEUNE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79
Cote : P-247

En cette année 2021, il y a exactement 900 ans que la présence juive est attestée à Montpellier grâce au testament dicté en 1121 par Guilhem V. De l’existence de cette communauté quelques traces subsistent, notamment un exceptionnel édifice, le bain rituel juif ou mikveh identifié dès 1737 par le chanoine Pierre d’Aigrefeuille.
Depuis 1984, le service régional de l’archéologie est sollicité pour comprendre et préciser l’histoire et la fonction des vestiges présents dans la rue de la Barralerie afin d’assurer leur bonne conservation. Après des années d'enquête, ce Duo livre une synthèse des observations effectuées. L’ouvrage résulte d'un croisement des sources d’information. Il doit beaucoup à l’étude des travaux des historiens et des érudits, à la relecture des archives montpelliéraines et aragonaises, à l'analyse du bâti et, enfin, aux observations archéologiques.
Au-delà de l'étude du monument, l'enquête s'est poursuivie sur l'ensemble de la ville, livrant une image jusque-là inédite du cadre de vie des Juifs montpelliérains entre le XIIe siècle et 1394. Elle permet de redessiner les contours de leurs deux quartiers d’habitat et de proposer une localisation des édifices cultuels dans une trame viaire complexe. Hors du centre urbain, les cimetières juifs établis dans les faubourgs, et plus largement en périphérie de la ville, ont aussi été repérés.
À travers l'histoire des établissements juifs montpelliérains, c’est celle de la ville médiévale qui ressurgit. La vie de cette communauté avec ses édifices, ses quartiers et ses cimetières, laisse apparaître les enjeux du pouvoir exercé par les seigneurs, les Guilhem puis les rois d’Aragon et de Majorque, d'une part, et par l'évêque de Maguelone et, enfin, le roi de France, d'autre part. Ce travail peut aider les Montpelliérains d’aujourd’hui, à connaître, comprendre et mieux préserver le patrimoine de leur ville.
En cette année 2021, il y a exactement 900 ans que la présence juive est attestée à Montpellier grâce au testament dicté en 1121 par Guilhem V. De l’existence de cette communauté quelques traces subsistent, notamment un exceptionnel édifice, le bain rituel juif ou mikveh identifié dès 1737 par le chanoine Pierre d’Aigrefeuille.
Depuis 1984, le service régional de l’archéologie est sollicité pour comprendre et préciser l’histoire et la fonction ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Z