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Documents  RENAISSANCE | enregistrements trouvés : 12

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- 478
Cote : P-090

L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut Moyen Age qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique : l'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité ; le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du IVème siècle charpentée et celle du second âge roman voûtée de pierre. Cette histoire ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. Elle tient compte des traditions. Elle puise son inspiration dans le passé. Le rythme n'est donc pas régulier. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Le panorama est celui de l'étonnante diversité. Ce n'est pas avant le milieu du XIIIème siècle que Paris servira de référence au nord du pays d'abord, à une grande partie de l'Europe bientôt. Sous peine d'une erreur d'appréciation, l'architecture ne peut se réduire à la seule vocation religieuse. Certes, celle-ci est mieux conservée, a fait l'objet de nombreuses études, mais elle n'est qu'une de ses composantes. Elle a été parfois innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique.
L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; MOYEN-ÂGE ; GOTHIQUE ; ROMAN

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- 516
Cote : P-091

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 498
Cote : P-092

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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Il était une fois à la renaissance Nota Bene | Bordas 1993-1996

Documentation


Cote : EDUC-043

Un reportage de Félix et Thomas Platter, en France, au XVI siècle

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; HISTOIRE ; RENAISSANCE ; JEU PÉDAGOGIQUE

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Cote : PATR-018

Séjourner au cœur de Florence, l'arpenter, voire s'égarer dans les lieux délaissés et oubliés. Déambuler dans ce cadre, devenir par le rêve le contemporain de Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Brunelleschi, Donatello... Pour découvrir la ville, la posture adoptée fut celle du promeneur guidé par sa seule curiosité. Les itinéraires reconstitués et ordonnés de ce parcours sont le fil conducteur du propos. L'architecture, la sculpture et la peinture illustrées par l'iconographie et les index topographiques pour servir de guide indispensable à tout voyageur avisé.
Séjourner au cœur de Florence, l'arpenter, voire s'égarer dans les lieux délaissés et oubliés. Déambuler dans ce cadre, devenir par le rêve le contemporain de Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Brunelleschi, Donatello... Pour découvrir la ville, la posture adoptée fut celle du promeneur guidé par sa seule curiosité. Les itinéraires reconstitués et ordonnés de ce parcours sont le fil conducteur du propos. L'architecture, la sculpture et la ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; RENAISSANCE

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- 288
Cote : P-127

Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté. Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l'Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L'utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l'Eglise, en font un espace dans laquelle l'homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence. L'auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l'étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l'Orient ou les sciences... Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale. Il cherche à saisir l'extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d'une très riche iconographie, il balaye toute l'Europe, de l'Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l'Italie, pour aboutir à l'aube d'un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d'inspiration privilégiée du monde médiéval.

- Qu'est-ce que le Moyen Age (9)
- Les barbares (19)
- La christianisation (27)
- Un monde à réorganiser (VIII-X siècles) (39)
- L'église (47)
- Les femmes dans l'église et dans la société (59)
- L'empereur (69)
- Les rois (81)
- l'aristocratie (93)
- Les paysans (103)
- les voies de communication (111)
- la ville (121)
- La découverte de l'autre (133)
- Cathédrales et tours (143)
- L'instruction et les universités (153)
- les formes de l'imaginaire (163)
- Fêtes et carêmes (175)
- Naissance et mort (185)
- Un monde qui s'agrandit (195)
- Ennemis intérieurs et marginaux (209)
- La découverte de l'Asie (217)
- Science et magie (227)
- Langues et littérature (235)
- Un nouvel art figuratif (245)
- La crise du XIV siècle (257)
- Vers la renaissance (267)
Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE

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- 160
Cote : P-128

- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau d'Alayrac (90)
- Le château de Gabriac (98)
- Le château du Poujon (104)

LES CHATEAUX RESIDENTIELS ET MAISONS FORTES (XIV-XVI siècles)
- Le château de Nogaret (110)
- Le château de Cambiaire (116)
- Le château de Cadoine (122)
- Le château du Gibertin (128)
- Le château du Crémat (136)
- Le château du Cauvel (142)
- Le château de Masaribal (148)
- Musique au cœur des Cévennes (154)
- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE ; CEVENNES ; GARD

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- 560 P
Cote : P-152

- Florence à travers les siècles : à propos de l'histoire de la ville (8)
- Au cœur de la cité : de la place du Dôme à la place de la Seigneurie (22)
- Au Sud de Santa Maria Novella (196)
- De San Lorenzo à la piazza Santissima Annunziata (266)
- Autour de Santa Croce (364)
- Oltrarno sur l'autre rive de l'Arno (418)

MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; FLORENCE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE ; RENAISSANCE

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- 626 P
Cote : P-153

- La ville éternelle (9)
- Rome et le Vatican en chiffres (32)
- Le Capitole (38)
- Le Forum romain (64)
- Le Palatin (106)
- Les forums impériaux (126)
- Le Campo dei Fiori et la place Navone (148)
- Le quartier de la Piazza della Rotonda (184)
- Le quartier de la place du peuple (214)
- Le Quirinal (254)
- L'Esquilin (294)
- La colline du Cælius (322)
- Le forum Boarium (358)
- L'Aventin (380)
- Le Trastevere et le Janicule (414)
- Le Borgo (444)
- La cité du Vatican (458)
- Les musées du Vatican (492)
- Ostie, ville antique (546)
- Tivoli (550)
- La ville éternelle (9)
- Rome et le Vatican en chiffres (32)
- Le Capitole (38)
- Le Forum romain (64)
- Le Palatin (106)
- Les forums impériaux (126)
- Le Campo dei Fiori et la place Navone (148)
- Le quartier de la Piazza della Rotonda (184)
- Le quartier de la place du peuple (214)
- Le Quirinal (254)
- L'Esquilin (294)
- La colline du Cælius (322)
- Le forum Boarium (358)
- L'Aventin (380)
- Le Trastevere et le Janicule (414)
- Le Borgo ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; ROME ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE ; RENAISSANCE

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- 463 P
Cote : P-154

- l'architecture italienne du bas Moyen Age (12)
- La peinture et la sculpture du bas Moyen Age (36)
- L'architecture de la pré-Renaissance à Florence et en Italie centrale (98)
- L'architecture de la haute Renaissance et du maniérisme à Rome et en Italie centrale (130)
- L'architecture de la Renaissance tardive à Venise et en Vénétie euganéenne (Veneto) (156)
- La sculpture de la Renaissance italienne (176)
- La peinture de la pré-Renaissance à Florence et en Italie centrale (238)
- La peinture de la haute Renaissance et du maniérisme à Rome et en Italie centrale (308)
- La peinture de la Renaissance à Venise et en Italie du nord (350)
- Du dessin et de l'instruction artistique élémentaire du XVIII au XVI siècle (416)
- Noblesse, doges, papes (442)
- l'architecture italienne du bas Moyen Age (12)
- La peinture et la sculpture du bas Moyen Age (36)
- L'architecture de la pré-Renaissance à Florence et en Italie centrale (98)
- L'architecture de la haute Renaissance et du maniérisme à Rome et en Italie centrale (130)
- L'architecture de la Renaissance tardive à Venise et en Vénétie euganéenne (Veneto) (156)
- La sculpture de la Renaissance italienne (176)
- La peinture de la pré-Renaissance à ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE ; RENAISSANCE ; PEINTURE ; ART

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- 390
Cote : URB-233

Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace à partir de principes et règles de nature géométrique (formes simples, murs se coupant à angle droit, symétrie du plan des constructions, régularité des ouvertures, continuité des façades, rapport entre hauteur du bâti et largeur des voies) . - le modèle de la ville organique qui naît d'une critique de l'urbanisme haussmannien et s'appuie sur la géographie et l'histoire pour construire une action urbanistique qui prenne en compte les diversités spatiales et sociales . - le modèle de la ville moderne qui cherche à adapter les structures urbaines à un progrès technique et économique qui s'incarne dans la voiture et l'immeuble résidentiel. La dernière partie montre comment ces modèles doivent être revisités pour répondre aux défis contemporains de la durabilité, de la résilience et de la transition écologique. Ce livre constitue un outil au service des étudiants, des chercheurs et des professionnels en montrant comment théories de l'urbanisme et projets opérationnels interagissent pour penser les transformations de la ville et agir sur son devenir.

La ville régulière (1)
La ville organique (4)
- La ville moderne (8)
- Les débats contemporains : construire des alternatives au modernisme (14)
Cet ouvrage, richement illustré, replace les théories de l'urbanisme dans le contexte culturel, social, économique et politique de leur émergence. Il les met en perspective pour comprendre ce qui les unit ou les oppose. Les trois premières parties du livre montrent comment la diversité des expériences d'urbanisme, qu'ont connues les villes depuis le XVI° siècle, relèvent de trois modèles : - le modèle de la ville régulière qui organise l'espace ...

ARCHITECTURE ; VILLE ; URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; RENAISSANCE ; URBANISME ET SOCIÉTÉ

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