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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  Actes Sud | enregistrements trouvés : 32

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- 336
Cote : E-232

Les auteurs proposent une vision très politique de la protection de la nature et expliquent de manière éclairante le rôle ambigu du capitalisme dans la préservation de la nature.

La conservation à l'ère de l'anthropocène (34)
Natures dualistes (72)
L'insoutenable capitalisme (106)
Un potentiel de transformation radicale (148)
Un océan d'alternatives (186)
Vers la conservation conviviale (198)
La révolution est tout ce qu'il nous reste (248)
La conservation de la biodiversité est une lutte politique (308)
Les auteurs proposent une vision très politique de la protection de la nature et expliquent de manière éclairante le rôle ambigu du capitalisme dans la préservation de la nature.

La conservation à l'ère de l'anthropocène (34)
Natures dualistes (72)
L'insoutenable capitalisme (106)
Un potentiel de transformation radicale (148)
Un océan d'alternatives (186)
Vers la conservation conviviale (198)
La révolution est tout ce qu'il nous reste (248)
La ...

PRATIQUE ; NATURE ; CONVIVIALISME ; CAPITALISME ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE HUMAINE

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- 207 p
Cote : PAY-020

LES PLANTES ET LA SECHERESSE
- une diversité méconnue (10)
- stratégies d'adaptation (24)
- une échelle de résistance à la sécheresse (40)

LE JARDIN ET LA SECHERESSE (49)
- choisir la plante adaptée (50)
- bien réussir la plantation (57)
- gestion optimale de l'eau (60)
- l'entretien dans un jardin sec (66)

LES PLANTES POUR JARDIN SEC DE A à Z (73)

LES BONNES ADRESSES DU JARDIN SEC (198)

VEGETAUX MEDITERRANEEN ; TERRAIN SEC ; VEGETAUX ; JARDINS FAMILIAUX ; JARDIN ; EAU D'ARROSAGE

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Cote : A-015

Tout au long du XXe siècle, les architectes n'ont cessé de réagir aux conséquences de la révolution industrielle en faisant entrer dans le champ de leurs recherches et de leurs réalisations des thèmes et des procédés nouveaux qui avaient en commun de répondre à des objectifs devenus impérieux : l'amélioration de l'équilibre entre l'homme et son environnement urbain, la protection et la mise en valeur des espaces naturels. Aussi, cette écologie architecturale s'est-elle attachée à proposer des alternatives pour : adapter l'architecture urbaine à la croissance démographique de l'ère post-industrielle ; mieux gérer l'extension incontrôlable des villes et de leurs périphéries qui s'était faite au détriment des espaces naturels ; favoriser les économies d'énergies rendues indispensables par les crises pétrolières et les déficits en eau ; participer à la lutte contre les pollutions de tous ordres ; restaurer et réhabiliter les friches industrielles ou les sites naturels endommagés ; contribuer au développement durable en privilégiant les matériaux, les modes de production et les savoir-faire traditionnels et locaux ; respecter les normes environnementales en vigueur, voire contribuer à leur définition ; créer des espaces de vie harmonieux, esthétiques et confortables qui réconcilient l'homme avec son habitat. Parmi les nombreux architectes aujourd'hui engagés dans la défense d'un habitat plus écologique et d'une nature mieux protégée, certains se tournent vers les visionnaires du siècle passé - dont les "excentricités" ont désormais valeur de modèles -, tandis que d'autres proposent, non sans provocation, d'ingénieuses combinaisons de nouvelles technologies et d'expériences avant-gardistes. C'est toute l'histoire de cette intégration progressive des questions environnementales dans l'habitat que retrace cette Architecture écologique, outil précieux pour les praticiens et étudiants en architecture, mais également pour tous ceux que concerne l'avenir de notre planète.

Architecte, James Steele est également professeur d'architecture à l'université de Californie-du-Sud. Très tôt préoccupé des rapports entre l'environnement, l'écologie et l'architecture, il a consacré de très nombreux articles aux architectes non occidentaux comme Hassan Fathy, Balkrishna Doshi ou Rasem Badran. Il est l'auteur de : A Decade of Architectural Design ; trad. franç., L'Architecture aujourd'hui (en collaboration avec Andreas...
Tout au long du XXe siècle, les architectes n'ont cessé de réagir aux conséquences de la révolution industrielle en faisant entrer dans le champ de leurs recherches et de leurs réalisations des thèmes et des procédés nouveaux qui avaient en commun de répondre à des objectifs devenus impérieux : l'amélioration de l'équilibre entre l'homme et son environnement urbain, la protection et la mise en valeur des espaces naturels. Aussi, cette écologie ...

ARCHITECTE ; ECOLOGIE

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Cote : P-026

La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa confession protestante, il est nommé inspecteur des travaux de la cathédrale de la Major à Marseille et son projet de sanctuaire pour Notre-Dame-de-la-Garde est sélectionné par l'évêque de Marseille, Mgr de Mazenod. Dès lors, il va vivre à Marseille, menant de front les chantiers de la cathédrale et du sanctuaire. Il sera chargé de concevoir et réaliser, entre autres, la colonne de l'Immaculée Conception, le palais Longchamp, l'école des Beaux-Arts-bibliothèque de la ville de Marseille. Nommé architecte de la ville, il projette ou construit des églises de quartier et intervient sur de nombreux bâtiments civils ou religieux, dont le palais du Pharo. Il meurt prématurément à l'âge de quarante-quatre ans sans connaître l'achèvement de tous ses chantiers, mais laissant derrière lui une ouvre cohérente et novatrice, toujours en harmonie avec le lieu d'édification, porteuse de sens, marquée par la simplicité du style néo-roman et la richesse de la décoration et de l'ornementation
La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa ...

MARSEILLE ; ARCHITECTE ; CATHÉDRALE

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- 153 p
Cote : PAY-076

Le livre présente 150 photographies choisies dans le travail que Gilles Martin-Raget a réalisé durant une année pour l'atlas photographique des paysages de Nîmes Métropole. Sur chaque commune, il porte un regard neuf et donne à voir leur singularité : les berges du Gardon, l'aridité des garrigues, la mosaïque des cultures de la Vaunage, l'alignement des vignes et des fruitiers dans les Costières, les marais camarguais ou la romanité de Nîmes. Au-delà de la spécificité de ces lieux, il révèle ce qui en fait l'homogénéité et la forte valeur patrimoniale : la lumière, la place de l'eau, la présence de la pierre, la végétation méditerranéenne, les cultures adaptées au relief, l'architecture typique des villes, les fêtes et les traditions toujours vivaces. Les textes de Jacques Maigne, nourris de l'histoire de chaque lieu, contribuent à une meilleure connaissance des paysages et, par petites touches, dressent la carte d'identité de ce pays entre Rhône et Gardon. Au fil des pages, la communauté d'agglomération Nîmes Métropole prend corps et peut revendiquer l'appellation de nouveau territoire.
Le livre présente 150 photographies choisies dans le travail que Gilles Martin-Raget a réalisé durant une année pour l'atlas photographique des paysages de Nîmes Métropole. Sur chaque commune, il porte un regard neuf et donne à voir leur singularité : les berges du Gardon, l'aridité des garrigues, la mosaïque des cultures de la Vaunage, l'alignement des vignes et des fruitiers dans les Costières, les marais camarguais ou la romanité de Nîmes. ...

PHOTOGRAPHIE ; ATLAS PHOTOGRAPHIQUE ; PAYSAGE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN

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- 253
Cote : PAY-081

Les amoureux des jardins sont des gens curieux, toujours désireux de connaître, découvrir, comparer, explorer... Qu'attendent-ils de la visite d'un jardin ? La découverte d'un lieu et d'une histoire, mais aussi une source d'inspiration et, tout simplement, un immense plaisir. Au plaisir des sens peut s'ajouter celui de la réflexion. Pour mieux profiter encore de la visite d'un jardin, Louisa Jones propose dans ce beau livre "dix questions pour dix styles de jardin" : dans un parc historique, contemporain ou botanique, dans un potager, un jardin "sauvage", d'inspiration méditerranéenne ou japonaise, sur quoi faut-il s'arrêter, que doit-on surtout regarder ? Pour compléter cette initiation à l'art des jardins, vingt propriétaires de jardin ou paysagistes renommés décrivent leurs jardins préférés en expliquant les raisons de leur choix. Le livre se termine par des conseils pratiques (comment préparer la visite, quel moment choisir...) et offre un carnet d'adresses de tous les jardins qui y sont illustrés.
Les amoureux des jardins sont des gens curieux, toujours désireux de connaître, découvrir, comparer, explorer... Qu'attendent-ils de la visite d'un jardin ? La découverte d'un lieu et d'une histoire, mais aussi une source d'inspiration et, tout simplement, un immense plaisir. Au plaisir des sens peut s'ajouter celui de la réflexion. Pour mieux profiter encore de la visite d'un jardin, Louisa Jones propose dans ce beau livre "dix questions pour ...

JARDIN ; ART DES JARDINS

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- 256
Cote : PAY-084

Faut-il des arbres dans la ville ?

Cette question posée par l’auteure en 2010, lors de la première parution de cet ouvrage, est plus que jamais d’actualité alors que se confirme le rôle des arbres dans le contexte des changements climatiques. C’est pourquoi nous rendons à nouveau disponible ce livre qui s’adresse à tous ceux qui aiment les arbres et qui s’y intéressent, qu’ils soient simples citadins, gestionnaires, concepteurs ou enseignants.

Oui, il faut planter la ville, répond Caroline Mollie, mais pas n'importe comment. Déjà, il y a dix ans, elle s’inquiétait des pratiques de plantations urbaines qui aujourd’hui plus encore sont réalisées dans la précipitation, au risque de ne pas transmettre aux générations futures un patrimoine digne de ce nom. Les végétaux sont des êtres vivants, ils ne sont pas des objets de décor ou des alibis climatiques. Il convient donc de respecter leurs besoins et de les planter dans les conditions qui leur assureront un bel avenir.

Avec près de trois cents photographies, documents anciens, coupes et plans, Des arbres dans la ville invite à une promenade commentée à travers une centaine de villes et bourgs de France. Il mêle les mots de l'émotion et de l'émerveillement aux explications botaniques et aux analyses paysagères pour raconter l'histoire du végétal urbain. Il propose des clés de compréhension pour aider les concepteurs à la mise en œuvre d’un urbanisme végétal innovant, susceptible d’associer les nouvelles contraintes climatiques, le respect du vivant, la beauté et l’agrément.

Caroline Mollie souhaite partager dans cet ouvrage son amour pour les belles frondaisons. Dans les années 1980 et 1990, elle a été en charge, au ministère de l'Environnement, d'un programme de protection et de réhabilitation de l'arbre d'ornement. Architecte-paysagiste et membre d'honneur de la Fédération française du paysage, elle est une personnalité de référence dans le domaine du paysage et de l'arbre dans la ville.
Faut-il des arbres dans la ville ?

Cette question posée par l’auteure en 2010, lors de la première parution de cet ouvrage, est plus que jamais d’actualité alors que se confirme le rôle des arbres dans le contexte des changements climatiques. C’est pourquoi nous rendons à nouveau disponible ce livre qui s’adresse à tous ceux qui aiment les arbres et qui s’y intéressent, qu’ils soient simples citadins, gestionnaires, concepteurs ou ense...

ARBRE ; ARBRE D'ALIGNEMENT ; ARBRE D'ORNEMENT ; VEGETAUX ; VILLE ; AMENAGEMENT DES ABORDS ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ESPACE VERT ; ARBRES DES VILLES

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- 416
Cote : PAY-088

Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre continent. Né au XVIe siècle dans les ateliers de peintres, il a mis du temps pour acquérir la place de choix qu'il occupe aujourd'hui. De là une question simple : avant, que se passait-il ? Nos lointains ancêtres étaient-ils insensibles à la vue des paysages ? Pour y répondre, Michel Baridon est remonté à l'Antiquité où il a trouvé de très beaux paysages, parfois à l'état de fragments, comme des tessons sur un champ de fouilles, parfois intacts dans des poèmes, sur les murs de villas ou même finement ciselés dans l'améthyste d'une bague. Suivant le fil du temps, il explique ensuite pourquoi le haut Moyen Age a figé le paysage en le symbolisant, et comment le retour à l'étude de la nature l'a fait renaître, triomphant, dans les écrits de Pétrarque et dans les fresques peintes par Ambrogio Lorenzetti sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne.
Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre ...

PAYSAGE ; HISTOIRE DES JARDINS ; ART DES JARDINS

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- 212
Cote : P-096

Cet ouvrage est à mettre en relation avec une actualité : le cinquantenaire de la création du ministère des Affaires Culturelles sous la responsabilité d’André Malraux. En effet, l’histoire de l’archéologie nationale est étroitement liée à celle du ministère de la Culture. C’est au cours de ce demi-siècle que la recherche archéologique se structure, en s’appuyant sur des lois (1941 et 1945) qui réglementent les fouilles archéologiques. Ces lois, qui marquent leur empreinte par un découpage territorial en dix-huit circonscriptions archéologiques, placent au centre de l’organisation administrative et scientifique l’Etat, et plus précisément le ministère de la Culture. Cette commémoration est apparue comme une excellente opportunité pour poser un regard sur l’activité de recherche et ses pratiques dans les régions Languedoc-Roussillon, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’archéologie sous-marine aux larges des côtes. L’ambition n’est pas de présenter de manière exhaustive une histoire archéologique de ce vaste espace, ni d’exposer par le détail la grande diversité des apports scientifiques des cinquante dernières années. Le parti pris est tout autre et consiste à proposer à un large public une analyse comprenant deux axes principaux : une synthèse générale sur les grandes étapes de l’évolution de l’archéologie et sur quelques sujets majeurs concernant l’homme, l’habitat, le commerce ou les croyances ; une sélection de cinquante sites de la Préhistoire à l’époque contemporaine, soit cinquante notices consacrées à des sites et à des découvertes parmi les plus exceptionnelles réalisées au cours des cinquante dernières années, donnant un aperçu significatif de l’histoire de l’archéologie dans les régions sud-est de la France et en mer. Cet éventail de sites permet de mettre en exergue les avancées méthodologiques les plus remarquables et de souligner quelques aspects majeurs sur la connaissance de l’histoire humaine, du climat et des paysages. Il met aussi en exergue des sites de réputation scientifique internationale, fleuron d’une archéologie toujours très active et innovante. En quelque sorte, il faut considérer le choix effectué comme une vitrine d’excellence de cette archéologie du sud de la France, résultat d’un travail collectif encadré ou impulsé par les services régionaux du ministère de la Culture. Ce riche bilan prend appui sur une accumulation considérable de données, les plus anciennes remontant au XIIe siècle : il souligne par là même combien cette histoire reconstituée bénéficie d’un enregistrement hétérogène des connaissances, de découvertes fortuites et de fouilles plus ou moins conséquentes, dont l’apport a priori insignifiant peut, à échéance plus ou moins brève, retrouver une réelle valeur scientifique et documentaire. Un bilan considérable qui rend d’autant plus condamnable toutes destructions et actes de vandalisme, notamment par l’emploi inconsidéré de détecteurs de métaux et la réalisation de fouilles clandestines à terre et sous les eaux.
LANGUEDOC ROUSSILLON
- La Caune de l'Arago à Tautavel (98)
- La Baume Latrone à Sainte-Anastasie (100)
- L'ensemble mégalithique de la cham des Bondons (102)
- L'habitat ceinturé de Boussargues à Argelliers (104)
- Les nécropoles de Mailhac (106)
- Lattara à Lattes (108)
- L'oppidum des Castels à Nages-et-Solorgues (112)
- Le Clos de la Lombarde à Narbonne (116)
- Ambrussum à Villetelle (118)
- Les ateliers de potiers gallo-romains de Sallèles-d'Aude (120)
- Le mausolée de Lanuéjols (122)
- La villa gallo-romaine des Près-Bas à Loupian (124)
- Maguelonne à Villeneuve-les-Maguelonne (126)
- Le château Saint-Pierre de Fenouillet (128)
- Montpellier : archéologie d'une réussite médiévale (130)
Cet ouvrage est à mettre en relation avec une actualité : le cinquantenaire de la création du ministère des Affaires Culturelles sous la responsabilité d’André Malraux. En effet, l’histoire de l’archéologie nationale est étroitement liée à celle du ministère de la Culture. C’est au cours de ce demi-siècle que la recherche archéologique se structure, en s’appuyant sur des lois (1941 et 1945) qui réglementent les fouilles archéologiques. Ces lois, ...

ARCHÉOLOGIE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE

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- 230
Cote : A-162

L'œuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'œuvre architecturaux méconnus. Souvent construites pour des membres de sa famille ou d'importants commanditaires (quand ce n'était pas pour lui-même), ces maisons offrent une richesse de solutions correspondant à une grande variété de sites : les pentes abruptes de Rio, les plaines de Brasilia, les plages de l'Atlantique, la forêt tropicale, les quartiers résidentiels de Rio et de São Paulo... Certaines sont de conception audacieuse, comme celle que Niemeyer a construite pour lui-même en 1953, avec son toit de béton de forme libre et ses murs de verre en arrondi. D'autres révèlent le goût de Niemeyer pour le style colonial et l'architecture traditionnelle hérités de l'occupation portugaise au Brésil. Mais la vision unificatrice de Niemeyer domine toutes ces variations, attestée par une vie de recherches et d'innovations à travers tous ses projets de maisons - construites ou non. Elles composent le testament d'un grand architecte contemporain dont elles disent le génie et l'imagination éclectique.
L'œuvre d'Oscar Niemeyer a ouvert de nouvelles perspectives à l'architecture moderne du XXe siècle. Niemeyer est connu avant tout pour ses grandes réalisations institutionnelles au Brésil et en Europe. Mais un autre aspect significatif de sa carrière reste pratiquement ignoré : ses projets de résidences privées. Ce livre nous les montre, comme autant de chefs-d'œuvre architecturaux méconnus. Souvent construites pour des membres de sa famille ou ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; MAISON ; MAISON D'ARCHITECTE

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- 169
Cote : PAY-103

Qui sont les paysagistes ? Dans la langue française, le terme désigne à la fois des artistes, des architectes, des architectes paysagistes, des ingénieurs, des entrepreneurs de parcs et de jardins, des jardiniers, des botanistes, des pépiniéristes, des fleuristes, etc. Le public comprend que tous sont des professionnels du paysage et du jardin et exercent ces métiers avec des compétences diverses et souvent mêlées : les uns comme artistes, les autres comme techniciens, planificateurs, entrepreneurs, ingénieurs et chercheurs. Et que tous s'inscrivent dans les marchés qui régulent les échanges économiques et sociaux de biens et de services dits paysagers. Mais bien peu comprennent les raisons de cette diversité et la manière dont s'articulent ou entrent en concurrence ces profils professionnels. Il n'existait pas en langue française d'ouvrage qui décrive la totalité de ces métiers. Centré sur les paysagistes français, et s'adressant au grand public, celui-ci essaie de retracer leur généalogie et d'expliquer la diversité de leurs profils. Le paysagiste peut-il être à la fois un artiste créateur, un jardinier, un ingénieur, un médiateur social, un urbaniste, un ethnologue et un conseiller des élus ? Comment les écoles de paysagistes les forment-elles ? Qu'en attendent les commanditaires publics et privés ? Autant de questions, parmi d'autres, auxquelles ce livre tente de répondre.
Qui sont les paysagistes ? Dans la langue française, le terme désigne à la fois des artistes, des architectes, des architectes paysagistes, des ingénieurs, des entrepreneurs de parcs et de jardins, des jardiniers, des botanistes, des pépiniéristes, des fleuristes, etc. Le public comprend que tous sont des professionnels du paysage et du jardin et exercent ces métiers avec des compétences diverses et souvent mêlées : les uns comme artistes, les ...

ARCHITECTE PAYSAGISTE ; PAYSAGE ; JARDINIER ; PAYSAGISTE ; PAYSAGISME

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- 119
Cote : PAY-114

L’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi décrit et analyse l'évolution des chênes blancs (Quercus pubescens) en Haute Provence. Son livre présente cet arbre représentatif de cette région des pays collinéens et les paysages floraux lui étant associés.
Il décrit et analyse les deux types de chênaies (chênaie blanche sèche et chênaie blanche fraîche) aidant ainsi à la compréhension de ces paysages. Cette étude analytique se prolonge par les pelouses et les landes. La liste des plantes de l'étage du chêne blanc complète le discours. Le livre se termine par le plan du « jardin du chêne blanc » au prieuré de Salagon* à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), musée-conservatoire ethnologique de Haute Provence, dont Pierre Lieutaghi est justement responsable des jardins.
Parmi ceux-ci, celui dit « du chêne blanc », au propos écologique, a été créé il y a cinq ans et se compose d'un jardin frais et d'un jardin sec pour lesquels la liste des plantes les composant est fournie en annexe [amélanchier (Amelanchier ovalis), petit genet d'Espagne (Genista hispanica), rose France (Rosa gallica), aphyllante (Aphyllantes monspeliensis), sarriette vivace (Satureja montana), genêt de Villars (Genista villarsii)...].
Ce livre incite à se rendre à Salagon mais surtout à mieux comprendre les paysages de la chênaie blanche et ses relations avec l'homme, le propre de l'ethnobotanique réside bien là.
L’ethnobotaniste Pierre Lieutaghi décrit et analyse l'évolution des chênes blancs (Quercus pubescens) en Haute Provence. Son livre présente cet arbre représentatif de cette région des pays collinéens et les paysages floraux lui étant associés.
Il décrit et analyse les deux types de chênaies (chênaie blanche sèche et chênaie blanche fraîche) aidant ainsi à la compréhension de ces paysages. Cette étude analytique se prolonge par les pelouses et ...

JARDIN ; PAYSAGE ; MILIEU NATUREL

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- 197
Cote : PAY-133

Les lignes de force d'une aventure humaine de cent cinquante ans se laissent deviner, en ce début de XXIe siècle marqué par de formidables mutations de toute nature, dans un contraste saisissant, par le rapprochement côte à côte des vues lithographiées de Nice et Savoie relevées au crayon par Félix Benoist avec, d'un siècle et demi leurs cadets, les films photographiques exposés sous les mêmes angles par François Deladerrière.

LITHOGRAPHIE ; PHOTOGRAPHIE ; LECTURE DU PAYSAGE

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- 208
Cote : PAY-135

Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en une oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, maintenir un beau tapis vert entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant. Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici dix pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la région, de la surface du jardin et de l’usage envisagé : les graminées de saison chaude, les “moquettes végétales”, les tapis de fleurs, la pelouse mixte, la steppe fleurie, le jardin sur gravier, les grands massifs couvre-sol, les plantes pionnières pour jardins sauvages ou encore les prairies fleuries. Il donne aussi tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation et réduire l’entretien, puis décrit en détail quelque deux cents plantes couvre-sol. L’ensemble est illustré de plus de quatre cents photographies originales de couvre-sols en situation dans des jardins ou dans leur environnement naturel. Ce livre s’adresse d’abord aux jardiniers de climat sec, mais il intéressera aussi ceux qui, dans d’autres régions, souhaitent réduire la consommation d’eau et l’entretien de leur jardin. Il propose à tous de nouvelles perspectives
enthousiasmantes : le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Chercher à le remplacer, c’est avant tout refuser cette uniformisation du paysage. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, original, et ouvert à tous les possibles.
Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers. Facile à installer, il transforme en quelques semaines un terrain vague en une oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec, maintenir un beau tapis vert entraîne une lutte incessante, avec un résultat souvent décevant. Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici dix pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la ...

JARDIN ; PLANTE MÉDITERRANÉENNE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN ; JARDIN SEC ; CLIMAT MÉDITERRANÉEN ; GAZON

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- 140
Cote : PAY-136

Le jardin méditerranéen, né d'une vieille logique paysanne, est bien plus qu'un simple jardin d'agrément : il répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il était frugal et productif ; il devient écologique, gourmand, créatif, participatif. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Surtout, il témoigne d'une alliance heureuse entre l'homme et la terre, qui perdure depuis des millénaires. De même que la cuisine méditerranéenne, issue elle aussi de pratiques populaires, est imitée aux quatre coins du monde sans rien avoir perdu de ses qualités ni de sa diversité, le jardin méditerranéen est adapté aux besoins de notre temps. Remettons-le à l'honneur, dans sa région d'origine, bien sûr, mais aussi au-delà des rivages de la Méditerranée. Telle est la thèse que défend Louisa Jones dans ce Manifeste. D'origine canadienne, elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les jardins français contemporains, surtout méridionaux. Elle-même vit et jardine dans le Sud de la France depuis plus de trente ans.
Le jardin méditerranéen, né d'une vieille logique paysanne, est bien plus qu'un simple jardin d'agrément : il répond à de multiples besoins et offre en toute saison des plaisirs variés. Il était frugal et productif ; il devient écologique, gourmand, créatif, participatif. Il permet de bien vivre en harmonie avec la terre, sans décor factice ni consommation effrénée. Surtout, il témoigne d'une alliance heureuse entre l'homme et la terre, qui ...

JARDIN ; PLANTE MÉDITERRANÉENNE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN ; JARDIN SEC ; CLIMAT MÉDITERRANÉEN

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- 352
Cote : PAY-140

La situation écologique est telle que les premières années du XXIe siècle constituent l'une des périodes les plus productives de ces dernières décennies en termes de conception de jardins et de paysages. Cet ouvrage, écrit par l'un des plus grands critiques de paysage contemporain, passe en revue cinquante cabinets d'architecture du paysage, offrant un aperçu inédit et instructif du travail des grands paysagistes d'aujourd'hui, présenté à travers des analyses, des descriptions de projets récents ou en cours.
La situation écologique est telle que les premières années du XXIe siècle constituent l'une des périodes les plus productives de ces dernières décennies en termes de conception de jardins et de paysages. Cet ouvrage, écrit par l'un des plus grands critiques de paysage contemporain, passe en revue cinquante cabinets d'architecture du paysage, offrant un aperçu inédit et instructif du travail des grands paysagistes d'aujourd'hui, présenté à ...

JARDIN ; AMÉNAGEMENT ; PARC ; PAYSAGE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; PAYSAGISTE ; PAYSAGE CONTEMPORAIN

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Cote : PAY-141

Publié il y a plus de 20 ans, le fascicule 35 du CCTG a fait l'objet d'une refonte.Cette note, destinée à faciliter la tâche des utilisateurs chargés d'élaborer des marchés entrant dans le champ d'application de ce fascicule, présente, d'une part :- le plan général du fascicule : les dispositions communes, les travaux neufs, les travaux d'entretien et les annexes ;- les principaux apports : domaine d'application élargi (végétalisation par semis hydraulique, traitements phytosanitaires, arrosage, bassins et fontaines, aires de jeux et leurs équipements, élagage des arbres), clauses contractuelles nouvelles, recommandation pour la maîtrise d'ouvrage ;- l'explicitation de recherche d'articles et numérotation ;- des extraits concernant les prescriptions relatives aux travaux concernant les végétaux et les semences ;- les délais contractuels pour la réception et la période de garantie,d'autre part, des conseils pour l'élaboration d'un CCTP concernant :- les recommandations pour l'élaboration d'un DCE comportant des plantations ou de la végétalisation par semis hydraulique (VHS) ;- l'obligation de référence aux normes ;- les documents à fournir par l'entrepreneur ;- les produits, prestations soumis à l'acceptation du maître d'oeuvre.
Publié il y a plus de 20 ans, le fascicule 35 du CCTG a fait l'objet d'une refonte.Cette note, destinée à faciliter la tâche des utilisateurs chargés d'élaborer des marchés entrant dans le champ d'application de ce fascicule, présente, d'une part :- le plan général du fascicule : les dispositions communes, les travaux neufs, les travaux d'entretien et les annexes ;- les principaux apports : domaine d'application élargi (végétalisation par semis ...

AMÉNAGEMENT ; MARCHÉ PUBLIC ; CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GÉNÉRALES ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ELAGAGE ; PLANTATION ; ENTRETIEN

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- 178
Cote : P-131

La Maison Carrée, chef-d'oeuvre d'architecture romaine, a
miraculeusement traversé l'Histoire. Ses utilisations multiples
à travers les siècles ont permis à ce chef-d'oeuvre de
l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des
monuments les mieux conservés du monde romain. On
comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui,
depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour
la construction de bâtiments ou la création d'oeuvres d'art. Le
nombre impressionnant d'images peintes, gravées ou
photographiques témoigne de cet engouement. Cet ouvrage est
un moyen de raconter l'histoire de la Maison Carrée, des
origines, il y a deux mille ans, jusqu'à sa récente et complète
restauration, avec des textes d'éminents spécialistes ainsi
qu'une importante iconographie constituée sur trois siècles, de
peintures, de photographies et d'estampes souvent inédites.
La Maison Carrée, chef-d'oeuvre d'architecture romaine, a
miraculeusement traversé l'Histoire. Ses utilisations multiples
à travers les siècles ont permis à ce chef-d'oeuvre de
l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des
monuments les mieux conservés du monde romain. On
comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui,
depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour
la construction de ...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE ; GARD ; NIMES ; ANTIQUITÉ ROMAINE

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- 112 p
Cote : E-183

Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance n'est ni un acte de foi, ni une vue de l'esprit.
Délivré par quelques dizaines de professionnels de l'énergie réunis depuis plus de 10 ans au sein de l'association négaWatt, il est le fruit de l'expérience de terrain et de l'expertise accumulée au fil des ans. Ce qu'ils nous disent est essentiel : un nouveau système énergétique est possible, en rupture avec les filières du passé aujourd'hui encore dominantes, pétrole, gaz, charbon et nucléaire. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l'énergie et en décrypter la complexité, se défaire des préjugés pour avoir les idées claires et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l'association négaWatt.
Un mode d'emploi écrit avec pédagogie et clarté pour aider ceux qui, convaincus par la justesse de ces idées, veulent les mettre en pratique et mieux les faire connaître.
Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

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- 376 p
Cote : E-184

Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques de jour en jour confirmés et Deep Water Horizon, Tchernobyl ou encore Fukushima, sont autant de signaux d’alerte, qui ne laissent plus la place au doute, quant à la nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie aujourd’hui. En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le Scénario Négawatt, certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres, où la société revoit tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire l’énergie dont elle a besoin. A l’horizon 2050 ce scénario, qui a déjà été actualisé une première fois en 2006, prévoit de se passer totalement du nucléaire, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de développer les énergies renouvelables et de réduire considérablement les dépenses. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Un guide à la fois théorique et pratique destiné à tous ceux qui, par un changement de leur rapport à l’énergie, souhaitent contribuer à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles. Ce « manifeste négaWatt » est aussi et surtout un appel à oser résister aux conformismes et aux habitudes, à s’engager, avec volonté et lucidité, vers un autre paysage énergétique.
Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

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