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Documents  Editions Flammarion | enregistrements trouvés : 8

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- 254
Cote : ART-032

Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du "monde de l'art", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites : art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l'œuvre d'art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu'il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au "contexte" justement. L'art devient contextuel. C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever.

Un art "contextuel", ou comment annexer la réalité (15)
L'expérience comme règle artistique (39)
actes de présence (65)
La ville comme espace pratique (87)
Le paysage investi (117)
L'œuvre d'art mobile (153)
L'art comme participation (179)
Le souci de l'économie (213
Conclusion : l'art contextuel, un avenir ? (231)
Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du "monde de l'art", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des ...

ART ; ESSAI ; ART DANS LA RUE ; ART URBAIN ; STREET ART ; HISTOIRE DE L'ART ; ART IN SITU ; XX SIECLE

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Cote : P-065

Brunelleschi, Raphaël, Michel-Ange : les plus grands génies ont fait de l'architecture de la Renaissance un moment privilégié de l'art universel. Enracinés dans un gothique toujours vivant et fécond, tournés vers des idéaux géométriques et un langage formel issus d'une Antiquité redécouverte, les bâtisseurs des XVe et XVIe siècles n'ont pas seulement conçu et décoré des édifices incroyablement divers ; ils ont métamorphosé une pratique artisanale en discipline intellectuelle, et créé, en même temps que la profession d'" architecte ", un art dont les principes ont fondé l'essentiel des créations architecturales de l'Occident jusqu'au XXe siècle. Les auteurs en proposent une étude didactique et approfondie, outil indispensable à la compréhension de cette architecture.
SOMMAIRE
- La naissance de l'architecture : du moderne à l'antique (9)
- Prélude, le gothique de la renaissance (15)
- La renaissance florentine (29)
- L'Italie face à la nouvelle architecture (53)
- Les débuts de l'italianisme en France (73)
- L'italianisme en Europe (91)
- L'architecture savante à Rome (101)
- La diffusion de la nouvelle architecture en Italie (159)
- L'architecture savante dans la péninsule ibérique (187)
- La renaissance classique en Franc e(201)
- La diffusion de l'architecture savante en Europe (235)
- Conclusion : la renaissance après la renaissance (245)
- Glossaire des termes d'architecture (249)
Brunelleschi, Raphaël, Michel-Ange : les plus grands génies ont fait de l'architecture de la Renaissance un moment privilégié de l'art universel. Enracinés dans un gothique toujours vivant et fécond, tournés vers des idéaux géométriques et un langage formel issus d'une Antiquité redécouverte, les bâtisseurs des XVe et XVIe siècles n'ont pas seulement conçu et décoré des édifices incroyablement divers ; ils ont métamorphosé une pratique ...

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- 195
Cote : ESA-041

A une époque où l'on parle à la fois de " mondialisation de la culture " et de " respect des différences ", l'anthropologie est plus que jamais nécessaire et possible. Elle est nécessaire pour analyser la crise du sens social généralisée à l'ensemble de la planète. Elle est possible dans la mesure où sa tradition, sa démarche et son objet (le rapport à autrui chez les autres) lui permettent de s'adapter aux changements d'échelle qui accompagnent l'accélération de l'histoire, le rétrécissement de la planète et l'individualisation des destins. Partant d'un réexamen des rapports de l'anthropologie avec l'histoire et d'une critique des théories qui privilégient les unes l'unité, les autres la pluralité des sociétés humaines, l'auteur examine quelques phénomènes caractéristiques de notre temps : les médias, la communication, le rituel politique, les cultes nouveaux ou renouvelés qui fleurissent sur tous les continents, l'espace chaque jour plus étendu des concentrations urbaines.
A une époque où l'on parle à la fois de " mondialisation de la culture " et de " respect des différences ", l'anthropologie est plus que jamais nécessaire et possible. Elle est nécessaire pour analyser la crise du sens social généralisée à l'ensemble de la planète. Elle est possible dans la mesure où sa tradition, sa démarche et son objet (le rapport à autrui chez les autres) lui permettent de s'adapter aux changements d'échelle qui accompagnent ...

ANTHROPOLOGIE

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- 268
Cote : ESA-156

Vous souvenez-vous de votre dernière promenade ? La dernière fois que vous avez pris le temps de marcher, et d'observer ce qui vous entoure ? Le sociologue Lucius Burckhardt est l'un des premiers à remarquer, dans les années 1970, que la relation à notre environnement est en pleine mutation. Son intuition alors visionnaire est plus que jamais avérée aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies et la crise écologique bousculent notre rapport au dehors.
Avec la promenadologie, approche esthétique et sociologique de la promenade, l'auteur entend refonder notre compréhension du paysage et de l'espace urbain, afin d'en saisir la diversité et la beauté. Un livre fondateur qui prend la forme d'une expérience éthique et nous aide à affiner notre regard sur le monde que l'on habite.

LE PAYSAGE
- L'évolution du paysage et la structure sociale - 1977 (29)
- Pourquoi le paysage est-il beau ? - 1979 (45)
- L'écologie ne serait qu'une mode ? - 1984 (55)
- La nature invisible - 1989 (63)
- La nature n'a ni écorce ni noyau - 1989 (71)
- Esthétique et écologie - 1990 (83)
- Esthétique du paysage - 1991 (88)
- Le paysage est transitoire - 1994 (109)
- La friche comme contexte - Existe-t-il des paysages postmodernes ? - 1998 (117)
- Paysage - 1998 (133)

LA PROMENADOLOGIE
- Considérations promenadologiques sur la perception de notre environnement et sur les devoirs de notre génération - 1996 (163)
- La promenadologie comme science - 1995 (171)
- Que découvrent les explorateurs ? - 1987 (213)
- Escalade sur l'île de Sylt - 1989 (219)
- Voir et reconnaître - 1993 (233)
- La promenadologie - Une nouvelle science - 1998 (241)
- Mouvement et point de vue - Expériences du promenadologue - 1999 (251)
Vous souvenez-vous de votre dernière promenade ? La dernière fois que vous avez pris le temps de marcher, et d'observer ce qui vous entoure ? Le sociologue Lucius Burckhardt est l'un des premiers à remarquer, dans les années 1970, que la relation à notre environnement est en pleine mutation. Son intuition alors visionnaire est plus que jamais avérée aujourd'hui, alors que les nouvelles technologies et la crise écologique bousculent notre rapport ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PROMENADE ; ASPECT SOCIAL ; PAYSAGE ; ECOLOGIE HUMAINE

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- 253
Cote : A-213

- Vous avez dit architecture contemporaine ? (12)
- Architecture etc (36)
- Question de style, comment s'y retrouver ? (48)
- Collectif ou individuel ? (82)
- Vous avez dit culture ? (100)
- Vous avez dit public ? (122)
- Une machine à rêver ? (140)
- Toujours plus haut ? (154)
- Ils ont osé ! (164)
- 30 architectes (178)

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MATERIAU ECOLOGIQUE ; BOIS

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- 256
Cote : A-214

Ce manuel permet de guider le regard des amateurs éclairés comme celui des néophytes. Il leur dévoile un certain nombre d'indices qu'il faut apprendre à repérer pour mieux comprendre et apprécier l'architecture. Vous y trouverez : . une analyse des principaux types d'édifices existants et leurs caractéristiques, ainsi que les styles architecturaux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, . une méthode avérée permettant d'identifier les édifices et de les situer dans leur contexte historique, 640 splendides illustrations, pour la plupart tirées de sources anciennes, constituant une véritable bibliothèque visuelle. Toutes sont accompagnées de commentaires détaillés. Ce manuel dévoile un certain nombre de clés qu'il faut connaître pour parvenir à décrypter l'architecture. Tout édifice est truffé d'indices permettant à l'observateur attentif d'en déterminer la nature, le style, l'histoire, voire d'identifier son architecte ou ses occupants. Encore faut-il savoir repérer ces indices et disposer des données nécessaires pour pouvoir les replacer dans leur contexte historique. Les multiples illustrations anciennes richement commentées de ce manuel sont les outils proposés aux lecteurs pour apprendre à ainsi décoder l'architecture. Ce manuel commence par mettre en évidence ce qui caractérise les principaux types d'édifices existants, ainsi que les styles architecturaux qui ont marqué l'Histoire ; il passe ensuite en revue les matériaux de construction les plus traditionnels et les diverses façons de les mettre en oeuvre ; il examine enfin, dans leur contexte géographique et historique, une dizaine d'éléments d'architecture et de types d'ornements parmi les plus répandus dans le monde, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Chacune des notions abordées dans ce guide est illustrée par une gravure ou une planche commentée, ce qui permet aux lecteurs de repérer en un coup d'oeil des indices pour décoder l'architecture des édifices qui les intriguent. Vous est-il déjà arrivé d'observer avec étonnement une colonne corinthienne ? Vous êtes-vous déjà interrogé sur l'origine des portiques de temple ou encore sur l'utilité de cintrer le linteau d'une porte ? Si tel est le cas, ce manuel regorgeant d'illustrations et de données historiques et techniques satisfera votre curiosité.
Ce manuel permet de guider le regard des amateurs éclairés comme celui des néophytes. Il leur dévoile un certain nombre d'indices qu'il faut apprendre à repérer pour mieux comprendre et apprécier l'architecture. Vous y trouverez : . une analyse des principaux types d'édifices existants et leurs caractéristiques, ainsi que les styles architecturaux depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, . une méthode avérée permettant d'identifier les édifices et ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; STYLE ARCHITECTURAL ; MATÉRIAU

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- 223 p
Cote : P-163

Ce manuel d'initiation à l'histoire des styles ne cache pas son caractère didactique. Sa formule consiste en la juxtaposition d'un texte concis sur la page de gauche et de l'illustration lui correspondant sur la page de droite ; elle permet une identification claire et rapide des formes, et de chapitre en chapitre, des styles qui se sont succédé en France mais aussi en Europe.
Chaque style fait l'objet d'un quadruple examen : les éléments de décoration, l'architecture, la décoration intérieure et le mobilier. Sont ainsi abordés les arts égyptien, grec, romain, gréco-romain et byzantin ; l'art roman et l'art gothique, auquel est consacré un chapitre particulièrement important. Puis les Renaissances européennes, l'art baroque, et les différents styles de Louis XIII au Second Empire. Cette édition bénéficie de quatre chapitres nouveaux sur la fin du XIXe et le début du XXe siècle et se termine sur l'Art nouveau et l'Art déco.

- Art Egyptien (14)
- Art Grec (18)
- Art Romain (24)
- Art Gréco-Romain (28)
- Art Byzantin (30)
- Art Roman (32)
- Art gothique (42)
- Renaissance italienne (62)
- Renaissance française (72)
- Renaissance flamande (86)
- Renaissance allemande (88)
- Renaissance anglaise (90)
- Art Baroque (94)
- Style Louis XIII (100)
- Style Louis XIV (108)
- Style Restauration à Quenn Anne (120)
- Style Régence (122)
- Style Louis XV (124)
- Style Rococo (136)
- Style Géorgiens (138)
- Style Louis XVI (140)
- Style Adam (148)
- Style Directoire (150)
- Style Empire (152)
- Style Restauration et Louis-Philippe (160)
- Style Regency (168)
- Style Biedermeier (170)
- Style Second Empire (172)
- Style Victorien (180)
- Style Arts and Crafts (182)
- Style Art Nouveau (186)
- Style Art Déco (196)
- Avant-garde et fonctionnalisme (202)
- Style International (208)
- Style Pop (212)
- Style Post-Moderne (214)
- Tendances actuelles (218)
Ce manuel d'initiation à l'histoire des styles ne cache pas son caractère didactique. Sa formule consiste en la juxtaposition d'un texte concis sur la page de gauche et de l'illustration lui correspondant sur la page de droite ; elle permet une identification claire et rapide des formes, et de chapitre en chapitre, des styles qui se sont succédé en France mais aussi en Europe.
Chaque style fait l'objet d'un quadruple examen : les éléments de ...

ARCHITECTURE ; MOBILIER ; STYLE ARCHITECTURAL ; CROQUIS

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- 175 p
Cote : ART-018

Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez Nils-Udo, l'oeuvre d'art elle-même a une vie. Elle naît, se développe, vieillit et meurt. C'est une part de la nature, soumise à ses lois. Ce livre d'une saisissante beauté nous offre une couvre par essence éphémère. Seule la mémoire photographique lui garde vie. Seul un livre tel que celui-ci peut la transmettre.

- Le retour à la peinture (7)
- L'eau (8)
- Les bambous (40)
- Les nids (48)
- Les baies (62)
- Les feuilles (78)
- Les fleurs et les pétales (96)
- Les racines (112)
- Les pierres (120)
- La neige (132)
- Le désert (136)
- L'artiste dans la nature (144)
Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez ...

LAND ART ; ART ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHE ; NATURE

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