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Documents  Editions Les Carnets de l'Info | enregistrements trouvés : 3

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Cote : ESA-035

Entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés. Les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. Simultanément, l'emploi se précarise. Les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. Pour les petits salaires, un seuil est franchi. À 1,50€ le litre d'essence, les déplacements entre domicile et travail coûtent trop cher. Quand on ajoute les coûts et les difficultés de logement et de garde des enfants, l'organisation de la vie quotidienne, entre la maison et l'entreprise, devient difficile dans la ville d'aujourd'hui. Trouver et garder son emploi est une gageure pour un nombre croissant de salariés. Faciliter les déplacements vers l'emploi, améliorer l'accès au logement, développer les services de garde des enfants : ce livre présente les innovations qui existent dans ces trois domaines. Mais il reste beaucoup à faire. À l'heure de la fléxisécurité, pouvoirs publics, entreprises et syndicats doivent se saisir des enjeux qui émergent à la croisée des transformations des territoires et du travail.
- Ville et travail, une double explosion (17)
- Travailler dans la société du mouvement, 4 portraits (55)
- La mobilité s'apprend (137)
- Entre entreprises et salariés, de nouveaux défis d'organisation de la vie quotidienne (167)
Entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés. Les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. Simultanément, l'emploi se précarise. Les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. Pour les petits ...

DÉPLACEMENT ; salarié ; TRANSPORT DE PERSONNES ; MODE DE VIE

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- 254
Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

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- 256
Cote : URB-112

es quartiers fermés et sécurisés se multiplient dans les villes françaises, mais pas seulement, car le phénomène est planétaire. Ces logiques de fermeture, de filtrage et de contrôle des accès sont devenues très présentes dans l'habitat. Elles sont désormais pleinement intégrées par les promoteurs qui conçoivent les nouveaux espaces résidentiels, tandis que les complexes d"habitat plus anciens ont aussi tendance à se fermer. Cette conception sécuritaire du territoire n’est pas réservée à l’habitat mais imprègne également les espaces dévolus aux activités économiques ou récréatives, comme l’illustrent les centres commerciaux.

L’ouvrage interroge cette réalité en France. Quelle est l’ampleur prise par le développement des quartiers et des ensembles résidentiels fermés et sécurisés ? Quelles représentations avons-nous du phénomène ? Les acteurs qui fabriquent la ville, à savoir les promoteurs et les élus ou techniciens en charge de l’urbanisme ou de l’habitat, mais aussi ceux qui l’habitent, c’est-à-dire les résidants, sont ainsi interrogés et nous livrent des clés de compréhension du phénomène.
es quartiers fermés et sécurisés se multiplient dans les villes françaises, mais pas seulement, car le phénomène est planétaire. Ces logiques de fermeture, de filtrage et de contrôle des accès sont devenues très présentes dans l'habitat. Elles sont désormais pleinement intégrées par les promoteurs qui conçoivent les nouveaux espaces résidentiels, tandis que les complexes d"habitat plus anciens ont aussi tendance à se fermer. Cette conception ...

URBANISME ; URBANISATION ; URBANISME DURABLE ; QUARTIER ; SECURITE

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