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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  CERTU | enregistrements trouvés : 46

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Cote : URB-026

Un projet est mal assuré vis-à-vis du développement durable ? Pas d'hésitation : la grille RST02 apporte un cadre de référence pour analyser et situer le projet à l'aune du développement durable, c'est-à-dire« concilier la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social ». Conçue par le Réseau Scientifique et Technique du ministère de l'Équipement (RST), cette seconde version s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la grille RST01, dont le mode opératoire a été revu et la présentation remaniée, pour une utilisation plus simple et un maniement plus agréable. À l'aide : · du mode d'emploi de la grille ; · des fichiers nécessaires à son fonctionnement ; · des fiches de cas d'opérations, projets, aménagements passés au crible de la grille RST réunies dans la collection Repères pour le développement durable ; · d'un glossaire du développement durable les ingénieurs et les techniciens des collectivités, leurs partenaires publics ou privés, trouveront dans cet ouvrage toutes les informations utiles pour traduire le développement durable dans leur projet : programme d'action, opération d'aménagement, assistance à maîtrise d'ouvrage, ingénierie d'appui territorial...
Un projet est mal assuré vis-à-vis du développement durable ? Pas d'hésitation : la grille RST02 apporte un cadre de référence pour analyser et situer le projet à l'aune du développement durable, c'est-à-dire« concilier la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social ». Conçue par le Réseau Scientifique et Technique du ministère de l'Équipement (RST), cette seconde version s'inscrit dans ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET

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- n° 2 exemplaires - 135
Cote : URB-040

Résumé Pour aborder la question des voies urbaines à une échéance de 25-30 ans, les équipes locales ne peuvent mener des réflexions sur le développement urbain et les transports, sans intégrer l'environnement à leurs préoccupations (bruit, air, paysage, risques naturels et technologiques...). C'est pourquoi cet ouvrage explicite les différents thèmes de l'environnement à aborder dans un DVA, puis propose une méthodologie pour les articuler aux questions du développement et des déplacements urbains. Au-delà d'un ensemble de contraintes, l'environnement constitue une diversité d'atouts et de richesses à valoriser , c'est dans cette perspective que les auteurs ont voulu s'inscrire pour aider les équipes en charge des dossiers de voirie d'agglomération.
Résumé Pour aborder la question des voies urbaines à une échéance de 25-30 ans, les équipes locales ne peuvent mener des réflexions sur le développement urbain et les transports, sans intégrer l'environnement à leurs préoccupations (bruit, air, paysage, risques naturels et technologiques...). C'est pourquoi cet ouvrage explicite les différents thèmes de l'environnement à aborder dans un DVA, puis propose une méthodologie pour les articuler aux ...

AGGLOMÉRATION ; VOIRIE

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- n° en 2 exemplaires - 238
Cote : URB-043

Réaffirmés dans le Grenelle de l'environnement, les enjeux liés au développement durable imposent de fixer des limites à l'étalement urbain et de s'interroger sur des modes de gestion plus économe de l'espace. L'objectif de la présente publication est d'ouvrir la connaissance sur des formes d'habitat compactes, qui relèvent le défi de concilier à la fois les aspirations des citadins en quête de nature et d'habitat individuel, et les préoccupations collectives liées à de l'habitat localisé au plus proche des services. A travers l'analyse de vingt projets d'habitat dense individualisé, ce guide décrypte et donne à connaitre les conditions et les processus de réalisation propres à chaque opération. Des données précises sur les acteurs mobilisés, le type de montage, les coûts et les financements, mais aussi sur les indicateurs de densité sont systématiquement renseignées. Généreusement illustrée, cette publication ambitionne de fournir aux professionnels un appui pédagogique, pour convaincre les élus et les acteurs de l'aménagement de l'intérêt social, économique, architectural et urbain de ces projets.
Cet ouvrage est accompagné d'un CDRom reprenant les 20 projets.
Réaffirmés dans le Grenelle de l'environnement, les enjeux liés au développement durable imposent de fixer des limites à l'étalement urbain et de s'interroger sur des modes de gestion plus économe de l'espace. L'objectif de la présente publication est d'ouvrir la connaissance sur des formes d'habitat compactes, qui relèvent le défi de concilier à la fois les aspirations des citadins en quête de nature et d'habitat individuel, et les pré...

HABITAT - LOGEMENT ; HABITAT INDIVIDUEL ; HABITAT INDIVIDUEL GROUPÉ ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE ; FORMES URBAINES

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- 27
Cote : URB-058

La demande croissante d'aménagements de qualité pour l'espace public urbain, ainsi que la recherche de matériaux répondant bien aux critères de développement durable conduisent tout naturellement à élargir la palette des produits proposés. C'est l'occasion de remettre en avant l'utilisation des sols stabilisés, soit mécaniquement soit avec apport de liants. Ces techniques, qui utilisent les produits locaux, sont connues et largement développées. Elles peuvent répondre à différents usages urbains tels que des aires piétonnes, des voies vertes, des pistes cavalières, des places publiques, des parkings... Les épaisseurs mises en œuvre doivent cependant être adaptées au trafic attendu. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer leur pérennité.
La demande croissante d'aménagements de qualité pour l'espace public urbain, ainsi que la recherche de matériaux répondant bien aux critères de développement durable conduisent tout naturellement à élargir la palette des produits proposés. C'est l'occasion de remettre en avant l'utilisation des sols stabilisés, soit mécaniquement soit avec apport de liants. Ces techniques, qui utilisent les produits locaux, sont connues et largement développées. ...

REVÊTEMENT DE SOL ; STRUCTURE DE CHAUSSEE

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- 4
Cote : URB-059

Le décret du 17 mai 2006 instaure l'obligation de procéder à un 'diagnostic d'accessibilité' des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie. Pour les deux autres domaines constitutifs de la chaîne du déplacement, la loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation de 'plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics', et de 'schémas directeurs d'accessibilité des services de transports publics'. Dans tous les cas, l'objectif de ces démarches (rassemblées sous le vocable de 'diagnostics d'accessibilité') est le même : évaluer les dysfonctionnements d'accessibilité et les solutions possibles afin d'aboutir à une programmation de mesures correctives (réorganisations fonctionnelles, formation et sensibilisation, solutions techniques et technologiques...). Cette plaquette est complétée par un CD-Rom qui dégage les principaux points de vigilance pour définir et appliquer une méthodologie de diagnostic d'accessibilité. Il s'adresse aussi bien à ceux qui doivent réaliser des diagnostics sur le terrain qu'à ceux qui doivent recruter un prestataire ou conseiller des décideurs dans une démarche de mise en accessibilité.
Le décret du 17 mai 2006 instaure l'obligation de procéder à un 'diagnostic d'accessibilité' des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie. Pour les deux autres domaines constitutifs de la chaîne du déplacement, la loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation de 'plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics', et de 'schémas directeurs d'accessibilité des services de transports publics'. Dans ...

DÉPLACEMENT ; TRANSPORT ; ACCESSIBILITÉ ; INDICATEUR ; MÉTHODE ; PLAN ; ÉVALUATION ; DIAGNOSTIC

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- 204
Cote : URB-060

L'ouvrage se veut une contribution aux débats en cours sur la ville durable européenne. Il se situe dans la ligne de l'ouvrage antérieur : Bruxelles, la Belgique et l'Europe - Un urbanisme cosmopolite (Certu 2007). Dans le cadre de la mégapole bruxelloise se sont développés plusieurs centres d'activités, à la fois complémentaires et concurrents. Le centre universitaire et urbain de Louvain-la-Neuve constitue à cet égard une expérience très particulière. Il résulte de l'obligation politique dans laquelle se trouvait en 1968 l'Université Catholique de Louvain (une des plus anciennes d'Europe), de quitter sa ville d'implantation historique. Grâce à la collaboration de sa communauté académique, l'Université a été en mesure de planifier un ensemble axé, dès sa première phase (1972), sur la qualité environnementale et urbaine. La forte densité et la contiguïté des constructions, l'adoption d'un parcellaire réduit (1 à 2 ares), la qualité des espaces publics, exclusivement réservés aux piétons, l'accessibilité, dès 1976, par chemin de fer, le contrôle de l'architecture, des matériaux et des gabarits, ont pu contribuer à créer un paysage urbain attractif. Par ailleurs, l'attention portée à la qualité de l'air et de l'eau, le chauffage centralisé au gaz, l'égouttage séparatif, la collecte des eaux pluviales dans un bassin de retenue traité en lac d'agrément, ont contribué à la qualité environnementale. La population non-universitaire est devenue largement majoritaire, attirée par la diversité des activités culturelles, souvent liées à la vie universitaire. Deux nouveaux musées, financés par le mécénat, y sont en cours d'implantation, notamment l'emblématique Musée Hergé. L'ouverture en 2005 du grand centre de commerces et de loisirs L'Esplanade et la transformation de la gare en terminal du Réseau Express Régional bruxellois constituent pour Louvain-la-Neuve un changement d'échelle vers un pôle de services régional. L'ouvrage comprend des contributions illustrant divers aspects de la recherche environnementale et urbaine à Louvain-la-Neuve, ainsi que des analyses extérieures sur le passé et le futur de cette expérience exceptionnelle.
L'ouvrage se veut une contribution aux débats en cours sur la ville durable européenne. Il se situe dans la ligne de l'ouvrage antérieur : Bruxelles, la Belgique et l'Europe - Un urbanisme cosmopolite (Certu 2007). Dans le cadre de la mégapole bruxelloise se sont développés plusieurs centres d'activités, à la fois complémentaires et concurrents. Le centre universitaire et urbain de Louvain-la-Neuve constitue à cet égard une expérience très ...

ENVIRONNEMENT ; POLLUTION ; AMÉNAGEMENT ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS

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- 80
Cote : URB-061

L'aménageur de l'espace public dispose aujourd'hui d'un grand nombre de matériaux qui doivent lui permettre de répondre au mieux aux exigences grandissantes des maîtres d'ouvrage et des usagers en matière de durabilité, de sécurité et d'esthétique. L'objet de ce document est de présenter les matériaux disponibles et de donner aux maîtres d'œuvre des outils pour faciliter leur adéquation avec les usages envisagés. Sont également évoquées la phase amont, conception, et les phases aval, dimensionnement et dispositions constructives.
L'aménageur de l'espace public dispose aujourd'hui d'un grand nombre de matériaux qui doivent lui permettre de répondre au mieux aux exigences grandissantes des maîtres d'ouvrage et des usagers en matière de durabilité, de sécurité et d'esthétique. L'objet de ce document est de présenter les matériaux disponibles et de donner aux maîtres d'œuvre des outils pour faciliter leur adéquation avec les usages envisagés. Sont également évoquées la phase ...

REVÊTEMENT DE SOL ; ESPACE PUBLIC ; MATÉRIAU ; AMÉNAGEMENT ; STRUCTURE DE CHAUSSEE

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- 374
Cote : URB-062

Peut-on réconcilier la ville et la nature ? Cet ouvrage écrit en collaboration avec plusieurs centres d'Études techniques de l'Équipement apporte un éclairage nouveau. Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, il constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans nos villes. Les élus, les urbanistes, les bureaux d'études y trouveront des éléments de réflexion pour conjuguer urbanisme et végétal, et améliorer le paysage urbain. Les professionnels de l'aménagement urbain, les architectes, les paysagistes sauront tirer parti des conseils et des témoignages pour créer plus d'espaces verts et en faire des lieux vivants, joignant l'utile à l'agréable. Les associations de défense de l'environnement, les amateurs de parcs et de jardins, les étudiants découvriront dans ce livre des informations pratiques qui étaient jusqu'à présent dispersées et d'un accès difficile.
Peut-on réconcilier la ville et la nature ? Cet ouvrage écrit en collaboration avec plusieurs centres d'Études techniques de l'Équipement apporte un éclairage nouveau. Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, il constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans nos villes. Les élus, les urbanistes, les bureaux d'études y trouveront des éléments de réflexion pour conjuguer ...

CADRE DE VIE ; ECOLOGIE ; NATURE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; PARTENARIAT

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- 102
Cote : URB-079

Reconsidérer le lotissement comme ensemble urbain à mesure humaine présente les résultats des deux manifestations annuelles organisées par l’association pour l’Art urbain, dite Séminaire Robert Auzelle : le Prix national et le Concours international arturbain.fr.
Cet ouvrage rassemble les opérations des professionnels retenues au Prix et les esquisses des équipes d’étudiants et d’enseignants sélectionnées au Concours sur les lotissements exemplaires découverts lors de ces manifestations.
L’association pour la promotion de l’Art urbain tire un enseignement de ses expériences pédagogiques et de sa réflexion menée en 2007/2008 sur le thème du lotissement. Elle invite les élus, professionnels et universitaires à qui s’adresse ce dossier, à partager les valeurs de l’éthique du cadre de vie.
Reconsidérer le lotissement comme ensemble urbain à mesure humaine présente les résultats des deux manifestations annuelles organisées par l’association pour l’Art urbain, dite Séminaire Robert Auzelle : le Prix national et le Concours international arturbain.fr.
Cet ouvrage rassemble les opérations des professionnels retenues au Prix et les esquisses des équipes d’étudiants et d’enseignants sélectionnées au Concours sur les lotissements ...

LOTISSEMENT

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- 154
Cote : URB-086

Comment prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les schémas de cohérence territoriale ? Huit ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette question ? C'est ce que nous avons voulu analyser dans cet ouvrage. Ces analyses résultent principalement de travaux conduits par le Certu, l'ensemble des Cete et Entreprises Territoires et Développement sur l'agriculture dans le cadre de la démarche SCoT témoins, ainsi que de l'examen d'un échantillon de SCoT approuvés avant 2008 issus du réseau « Terres en villes ». Les espaces agricoles, forestiers et de nature sont devenus en quelques décennies des composantes de la planification que l'on appelait autrefois urbaine. L'agriculture aurait-elle acquis droit de « cité » ? Ce travail veut en tout cas y contribuer. Le plan aborde dans un ordre chronologique les principales étapes d'un SCoT : périmètres et gouvernance locale, le diagnostic agricole, le SCoT et son projet agricole, le document d'orientations générales et enfin les outils de mise en oeuvre. Cet ouvrage s'adresse aux équipes chargées de l'élaboration des SCoT mais aussi à tous ceux qui sont associés à ces démarches, dans les services de l'Etat, les villes, les conseils régionaux et généraux, les associations... ainsi que les chambres consulaires au premier rang desquelles on trouve la chambre d'agriculture. Il prend en compte les résultats des travaux conduits lors d'une journée nationale « Agriculture et SCoT » qui s'est déroulée à Grenoble le 25 septembre 2008 et qui a réuni près de 300 personnes sur ce thème : élus, praticiens de l'urbanisme et techniciens du milieu agricole. Il est complété par un guide d'une trentaine de pages édité sous forme d'un cd-rom qui passe au crible des « fondamentaux » relevés dans nos analyses les différentes étapes de construction et de mise en oeuvre des SCoT
Comment prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les schémas de cohérence territoriale ? Huit ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette question ? C'est ce que nous avons voulu analyser dans cet ouvrage. Ces analyses résultent principalement de travaux conduits par le Certu, l'ensemble des Cete et Entreprises Territoires et Développement sur l'agriculture dans le cadre de la démarche SCoT témoins, ...

PÉRIURBANISATION ; ESPACE PÉRIURBAIN ; PLANIFICATION ; STRATEGIE URBAINE ; AGRICULTURE

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- 128
Cote : URB-087

La méthode et les moyens qu’un maître d’ouvrage se donne pour réussir la programmation d’un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L’absence d’une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d’un bâtiment qui s’avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d’une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d’intervention des différents acteurs d’un projet comme sur la méthode de travail. Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs :
-  le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d’ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l’accompagne, issus de l’expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’être mieux armés pour intervenir sur l’ensemble des phases de la démarche ;
-  le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l’émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu’à la mise en service des bâtiments et leur évaluation. À l’heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l’impérieuse nécessité d’aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de « bâtiment durable », abondamment traité aujourd’hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s’intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d’élaboration d’un projet de construction.
La méthode et les moyens qu’un maître d’ouvrage se donne pour réussir la programmation d’un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L’absence d’une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d’un bâtiment qui s’avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de ...

CONSTRUCTION DURABLE ; PROGRAMME ; QUALITÉ ; QUALITÉ D'USAGE

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- 124
Cote : URB-098

Aménager l'espace public pour créer des lieux répondant aux attentes de tous les usagers relève d'un processus d'élaboration long et difficile car il faut tenir compte d'un grand nombre d'acteurs ayant chacun leurs logiques, leurs enjeux, leurs propres besoins et donc des attentes très diverses à prendre en compte. La coopération de tous les acteurs est un facteur primordial dans la réussite de toute opération d'aménagement. Cet ouvrage propose aux maîtres d'ouvrage et à leurs services une démarche pour identifier, organiser et fédérer les acteurs autour du projet, à bon escient, au bon moment et pendant un laps de temps adéquat. Il sera particulièrement utile aux directeurs et chefs de projet, intervenants principaux, qui pourront s'appuyer sur des expériences tirées de divers projets d'aménagement d'espace public réalisés.
Aménager l'espace public pour créer des lieux répondant aux attentes de tous les usagers relève d'un processus d'élaboration long et difficile car il faut tenir compte d'un grand nombre d'acteurs ayant chacun leurs logiques, leurs enjeux, leurs propres besoins et donc des attentes très diverses à prendre en compte. La coopération de tous les acteurs est un facteur primordial dans la réussite de toute opération d'aménagement. Cet ouvrage propose ...

ESPACE PUBLIC ; AMÉNAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC

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- 119
Cote : URB-099

Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, qu'il est important de bien connaître pour assurer la qualité finale de ces équipements. Bien connaître l'usage d'un équipement public que l'on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour mieux le concevoir.
Cette connaissance permet d'exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir une réalisation durable et répondant aux besoins des usagers. Les évaluations portant sur la qualité d'usage qui ont été menées par le Réseau Scientifique et Technique de l'Equipement, en particulier sur les écoles apportent nombre d'informations utiles à la fois : sur les usages et pratiques observés dans le quotidien de la vie d'une école dans les différents espaces qui le composent (accueil, classes, salle polyvalente, de restauration, bureaux, cuisine, etc.), sur les acteurs variés qui interviennent dans l'école et dont les attentes vis à vis de l'usage peuvent être différenciées, voire parfois contradictoires, sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu'ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs, liés à la capacité des espaces de l'école à prendre en compte de façon plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d'usages des acteurs divers.
Cet ouvrage s'inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère de l'équipement sur différentes familles d'équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, médiathèques, salles sportives, palais de justice commissariats, mairies.)
Pour s'adapter aux évolutions constantes du système éducatif les écoles maternelles et élémentaires demandent des infrastructures adaptées devant comporter également un potentiel de transformation.
Cet ouvrage a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d'ouvrage (élus et leurs services), mais aussi des organismes exerçant une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, les différentes connaissances accumulées sur l'usage des écoles, ...

CONSTRUCTION ; ÉCOLE ; PROGRAMME

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- 146
Cote : URB-100

Pour s’adapter aux demandes des usagers, les salles sportives ont subi d’assez profondes évolutions ces dernières années, liées aux pratiques et aux publics diversifiés. S’y retrouvent des pratiquants dansle cadre des activités scolaires, de détente ou de remise en forme, ou à travers un club ou une association pour la pratique d’un sport de compétition. Ces évolutions ont donc donné naissance à des équipements souvent différents, du gymnase à la salle de sport, en passant par les salles multi sports, voire polyvalentes à vocation principalement sportive. Ces phénomènes d’adaptation touchent aussi les salles universitaires ouvertes en priorité aux étudiants mais parfois à certains clubs ou associations. Aussi pour la commodité des propos de l’ouvrage nous les avons regroupées sous le terme générique de salles sportives.

Ce nouvel ouvrage de la collection Dossiers du Certu a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage (les élus et leurs services) mais aussi des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), les différentes connaissances accumulées sur l’usage des salles sportives, qu’il est important de bien posséder en débutant un nouveau projet de construction ou de réhabilitation, afin d'assurer la qualité finale de ces équipements qui doivent avant tout répondre aux attentes des usagers.
Bien connaître l’usage d’un équipement public que l’on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour bien le concevoir. Cette connaissance permet d’exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et exigences particulières propres à ce type d’équipement, afin d’obtenir une réalisation durable ne nécessitant pas d’interventions ultérieures lourdes de conséquences financières.

Les évaluations portant sur la qualité d’usage qui ont été menées par le Réseau scientifique et technique apportent nombre d’informations utiles à la fois :
• sur les usages et pratiques observés dans le quotidien d’une salle sportive, dans les différents espaces qui la composent (accueil, plateau d’évolution, espace spécialisé, locaux administratifs, etc.) ;
• sur les acteurs variés qui interviennent dans la salle sportive et dont les attentes vis-à-vis de l’usage peuvent être différentes, voire contradictoires ;
• sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu’ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs : des constats qui sont liés à la capacité des espaces à prendre en compte de manière plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d’usages des divers acteurs.

Cet ouvrage s’inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances, sur la qualité d’usage des bâtiments publics, accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère. L’objectif essentiel est d’apporter une aide à la programmation des nouvelles opérations à partir des résultats des évaluations menées sur différentes familles d’équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, bibliothèques, palais de justice, commissariats, mairies, salles festives, restauration collective…).
Pour s’adapter aux demandes des usagers, les salles sportives ont subi d’assez profondes évolutions ces dernières années, liées aux pratiques et aux publics diversifiés. S’y retrouvent des pratiquants dansle cadre des activités scolaires, de détente ou de remise en forme, ou à travers un club ou une association pour la pratique d’un sport de compétition. Ces évolutions ont donc donné naissance à des équipements souvent différents, du gymnase à ...

CONSTRUCTION DURABLE ; QUALITÉ ARCHITECTURALE ; QUALITÉ D'USAGE ; ÉQUIPEMENT SPORTIF ; COMPLEXE SPORTIF ; SPORT

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- 130
Cote : URB-101

Aménager une traversée d’agglomération pour créer une voirie urbaine répondant aux attentes et aux besoins de chacun : usagers, riverains, élus, techniciens, partenaires... et s’intégrant au mieux dans le contexte plus global de la commune relève d’un processus d’élaboration long et difficile. Avec pour objectif de réussir au mieux cet aménagement, le présent ouvrage fournit des connaissances indispensables et propose une démarche de projet par étapes permettant de ne rien laisser au hasard. Son cédérom d’accompagnement vise à approfondir les différents sujets traités et donne des exemples et des outils de travail. Toutes les étapes d’une opération d’aménagement de traversée d’agglomération, depuis son montage jusqu’à son évaluation, en passant par son programme et ses phases de conception et de réalisation sur le terrain, y sont décrites avec les différents acteurs, productions et décisions. Cet ouvrage est principalement destiné aux chefs de projet, maîtres d’ouvrage et assistants à maître d’ouvrage. Il sera également utile aux maîtres d’oeuvre.
Aménager une traversée d’agglomération pour créer une voirie urbaine répondant aux attentes et aux besoins de chacun : usagers, riverains, élus, techniciens, partenaires... et s’intégrant au mieux dans le contexte plus global de la commune relève d’un processus d’élaboration long et difficile. Avec pour objectif de réussir au mieux cet aménagement, le présent ouvrage fournit des connaissances indispensables et propose une démarche de projet par ...

AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES ; CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE ; DEMARCHE DE PROJET ; REQUALIFICATION URBAINE ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; MANAGEMENT DE PROJET

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- 136
Cote : URB-102

Selon l’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, 80 % des désordres constatés dans les bâtiments résultent de dysfonctionnements lors des études de programmation et de conception, généralement des consignes peu claires, des modifications successives, des erreurs d’interprétation....
L’objet de cet ouvrage est donc consacré à la programmation ; il rassemble les méthodes mises au point pour aider les maîtres d’ouvrages immobiliers publics qu’ils soient services constructeurs des Ministères, Régions, Départements, Communes ou communautés de communes, SEM, ...à mieux appréhender leur rôle de « responsable de la commande », afin de définir leurs besoins, monter leur projet et le mettre en oeuvre.
Toutefois, les concessionnaires qui agissent par délégation de la puissance publique et même les maîtres d’ouvrage privés peuvent trouver intérêt à utiliser ce guide pour élaborer le programme des ouvrages qu’ils doivent faire réaliser.
Ce guide doit permettre à l’utilisateur, qu’il soit directeur de projet, chef de projet ou conducteur de projet, de connaître dans le détail ce que comporte la démarche de programmation et d’exercer une fonction de conseil dès le début des études afin que celle-ci soit bien fondée et y trouvera une source d’information précieuse pour les cas où sa mission l’amènerait à effectuer lui-même les études de programmation.
Selon l’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, 80 % des désordres constatés dans les bâtiments résultent de dysfonctionnements lors des études de programmation et de conception, généralement des consignes peu claires, des modifications successives, des erreurs d’interprétation....
L’objet de cet ouvrage est donc consacré à la programmation ; il rassemble les méthodes mises au point pour aider ...

PROGRAMMATION ; DEMARCHE DE REFLEXION ; DEMARCHE DE PROJET ; MAITRISE D'OUVRAGE

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- 128
Cote : URB-103

La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable.
La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d'une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d'intervention des différents acteurs d'un projet comme sur la méthode de travail.
Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs :
* le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d'ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l'accompagne, issus de l'expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'être mieux armés pour intervenir sur l'ensemble des phases de la démarche ;
* le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l'émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu'à la mise en service des bâtiments et leur évaluation.
À l'heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l'impérieuse nécessité d'aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de "bâtiment durable", abondamment traité aujourd'hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s'intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d'élaboration d'un projet de construction.
La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable.
La démarche de ...

PROGRAMMATION ; DEMARCHE DE REFLEXION ; DEMARCHE DE PROJET ; GUIDE ; BATIMENT DURABLE

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Cote : DVD-051

Ce guide est un outil méthodologique et synthétique, à destination des collectivités territoriales désireuses d'associer l'ensemble de leur population et des acteurs locaux dans la démarche de développement durable. Son but est de fournir des exemples d'outils ou de démarches remarquables, pour concevoir et développer des formes adaptées de mobilisation et de participation de la population. Ce guide montre comment, où et quand se croisent la volonté politique des élus et la revendication des habitants. Il comprend une partie théorique et méthodologique ainsi qu'une sélection bibliographique et de sites internet. Vingt fiches complètent ce document, présentant des outils et actions de mise en oeuvre de la participation, en matière de sensibilisation, consultation, concertation.
Le cédérom reprend l'ensemble du document papier et contient aussi d'autres fiches d'expériences ainsi que des guides et textes divers utiles aux collectivités.
Ce guide est un outil méthodologique et synthétique, à destination des collectivités territoriales désireuses d'associer l'ensemble de leur population et des acteurs locaux dans la démarche de développement durable. Son but est de fournir des exemples d'outils ou de démarches remarquables, pour concevoir et développer des formes adaptées de mobilisation et de participation de la population. Ce guide montre comment, où et quand se croisent la ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONCERTATION ; DEMARCHE PARTICIPATIVE ; PARTICIPATION ; COLLECTIVITÉ LOCALE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 144
Cote : URB-114

Les pratiques de la concertation sur les projets urbains sont en pleine évolution depuis quelques années. Des pratiques qui mobilisent plusieurs acteurs avec des compétences et des attentes diverses qu’ils soient habitants, élus, techniciens ou chercheurs.
Cette participation des acteurs nécessite un travail préalable sur la pédagogie de la ville pour apprendre à dialoguer entre différents acteurs et à se réapproprier les mots et les attentes de chacun : quels sont les mots de chacun ? Quelles sont les logiques de temps de chacun ? Quels sont les rôles des acteurs et les règles du jeu du dialogue ? Comment représenter les projets lors des débats publics et quelles sont les représentations des différents acteurs ?
Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l’auteur, analyse les enjeux de ces questions et cherche à donner des outils de réflexion qui permettront aux collectivités territoriales et aux différents acteurs de la ville de construire une culture urbaine commune et participative.
Les pratiques de la concertation sur les projets urbains sont en pleine évolution depuis quelques années. Des pratiques qui mobilisent plusieurs acteurs avec des compétences et des attentes diverses qu’ils soient habitants, élus, techniciens ou chercheurs.
Cette participation des acteurs nécessite un travail préalable sur la pédagogie de la ville pour apprendre à dialoguer entre différents acteurs et à se réapproprier les mots et les attentes de ...

CONCERTATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; PROJETS

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- 144
Cote : URB-115

Cet ouvrage, fruit d'une écriture collective, retrace l'itinéraire d'une démarche originale de Formation-Action-Recherche initiée dans le Nord Pas-de Calais autour la problématique de la transformation des espaces publics de proximité dans des quartiers urbains populaires.

Pendant trois ans, plus de160 personnes, habitants, élus et techniciens de six villes ont échangé leurs pratiques, posant les jalons d'un réseau d'échanges de savoirs. On trouvera ici un témoignage des enseignements qu'ils ont tirés de leur expérience et une systématisation des outils et méthodes utilisés.

Le collectif Habitat et Développement, responsable de l'animation de la formation-action-recherche présentée ici, fonctionne comme un réseau de coopération scientifique entre chercheurs et acteurs de l'urbain de différents pays européens, africains et latino-américains. L'équipe se caractérise par une priorité particulière à l'expérimentation de méthodes favorisant le débat démocratique local autour de la production et la gestion du cadre de vie et des infrastructures du mouvement. Dans cette perspective, elle peut faire état d'une expérience accumulée dans 14 pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine depuis sa naissance en 1983. Sa recherche évolue aujourd'hui sur trois axes:
- Production sociale des espaces publics urbains
- Mobilités, urbanisme et développement territorial
- Patrimoines et renouveau urbain
Cet ouvrage, fruit d'une écriture collective, retrace l'itinéraire d'une démarche originale de Formation-Action-Recherche initiée dans le Nord Pas-de Calais autour la problématique de la transformation des espaces publics de proximité dans des quartiers urbains populaires.

Pendant trois ans, plus de160 personnes, habitants, élus et techniciens de six villes ont échangé leurs pratiques, posant les jalons d'un réseau d'échanges de savoirs. On ...

CONCERTATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; URBANISME ; QUARTIER ; ESPACE ; RÉNOVATION URBAINE ; CONSULTATION ; HABITAT ET VIE SOCIALE ; MÉTHODOLOGIE ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VILLE ; CITOYENNETÉ

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Type
Descripteurs

AMÉNAGEMENT [11]

ESPACE PUBLIC [10]

URBANISME [10]

VOIRIE [10]

ACCESSIBILITÉ [7]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [6]

HANDICAP [6]

PERSONNE A MOBILITE REDUITE [6]

AMENAGEMENT DE VOIRIE [4]

CARREFOUR GIRATOIRE [4]

CIRCULATION [4]

DEMARCHE DE PROJET [4]

DÉPLACEMENT [4]

DEVELOPPEMENT DURABLE [4]

CONCERTATION [3]

DIAGNOSTIC [3]

TRAFIC [3]

AGRICULTURE [2]

AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES [2]

CADRE DE VIE [2]

COLLECTIVITÉ LOCALE [2]

CONSTRUCTION DURABLE [2]

DEMARCHE DE REFLEXION [2]

ECOLOGIE [2]

FONCIER [2]

MARCHÉ [2]

PARTICIPATION DU PUBLIC [2]

PLAN [2]

PROGRAMMATION [2]

PROGRAMME [2]

PROJET D'AMENAGEMENT [2]

QUALITÉ D'USAGE [2]

QUARTIER [2]

REVÊTEMENT DE SOL [2]

ROND-POINT [2]

STRUCTURE DE CHAUSSEE [2]

TERRITOIRE [2]

VÉLO [2]

ACTIVITES ECONOMIQUES [1]

AGGLOMÉRATION [1]

AGRICULTURE [1]

AMÉNAGEMENT DE COURS D'EAU [1]

AMÉNAGEMENT DES BERGES [1]

AMÉNAGEMENT RURAL [1]

AMÉNAGEMENT URBAIN [1]

ASSAINISSEMENT [1]

ATTRACTIVITÉ [1]

BANDE CYCLABLE [1]

BASSIN D'INFILTRATION [1]

BASSIN DE RETENTION [1]

BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS [1]

BATIMENT DURABLE [1]

BERGE [1]

BICYCLETTE [1]

CHICANES [1]

CIRCULATION DOUCE [1]

CITOYENNETÉ [1]

COLLECTIVITE [1]

COMPLEXE SPORTIF [1]

CONCEPT [1]

CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE [1]

CONSTRUCTION [1]

CONSULTATION [1]

COULOIR RÉSERVÉ [1]

CYCLISTE [1]

DÉBAT PUBLIC [1]

DEMARCHE PARTICIPATIVE [1]

DENSITÉ RÉSIDENTIELLE [1]

DIMENSIONNEMENT DE VOIRIE [1]

EAUX PLUVIALES [1]

ÉCLUSE [1]

ÉCOLE [1]

ECONOMIE [1]

ÉCOQUARTIER [1]

EMPLOI [1]

ENVIRONNEMENT [1]

ÉQUIPEMENT SPORTIF [1]

ESPACE [1]

ESPACE PÉRIURBAIN [1]

ESPACE PIETONNIER [1]

ÉTABLISSEMENT PUBLIC [1]

ÉVALUATION [1]

FORMES URBAINES [1]

GUIDE [1]

GUIDE TECHNIQUE [1]

HABITAT [1]

HABITAT - LOGEMENT [1]

HABITAT ET VIE SOCIALE [1]

HABITAT INDIVIDUEL [1]

HABITAT INDIVIDUEL GROUPÉ [1]

HANDICAPÉ [1]

INDICATEUR [1]

LOTISSEMENT [1]

MAIRIE [1]

MAITRISE D'OUVRAGE [1]

MANAGEMENT DE PROJET [1]

MATÉRIAU [1]

MÉTHODE [1]

MÉTHODOLOGIE [1]

NATURE [1]

PANNEAU SIGNALÉTIQUE [1]

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Date de parution

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