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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  Editions Parenthèses | enregistrements trouvés : 51

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- 224
Cote : URB-248

Le sol est un extraordinaire réservoir de biodiversité : il produit des ­ressources, stocke du carbone, régule les eaux, apporte des nutriments aux végétaux. Support dynamique, il se transforme sous l’action de l’homme, des écosystèmes, du climat et constitue un allié incontournable pour la préser­vation des territoires habitables. Pourtant les sols vivants sont encore insuffisamment considérés dans les ­projets urbains, dans les démarches de planification, et plus largement dans les politiques publiques d’aménagement ou dans les modèles économiques, qui doivent être repensés pour atteindre nos objectifs de sobriété foncière. Tirant parti des retours d’expérience de cinq sites lauréats de « l’Atelier des territoires », piloté par le ministère en charge de l’urbanisme, cet ouvrage rend compte des propositions de territoires pionniers : mutualiser et régénérer les terres excavées en Indre‑et‑Loire ; conforter les structures bocagères dans le Calvados ; repenser les modèles de portage foncier en Seine‑et‑Marne ; révéler les trames brunes dans l’Hérault ; intégrer la valeur plurifactorielle des sols dans les arbitrages d’aménagement en Guadeloupe, etc. En contrepoint, un dialogue entre experts nationaux interroge les référen­tiels techniques existants et relève l’inadaptation des modes de représen­tation, les limites du cadre juridique et les effets induits de la fiscalité. Le regard sensible d’une photographe vient en outre rappeler que les sols sont avant tout un patrimoine culturel commun. Nourri par des approches concrètes et une mise à l’épreuve constructive de ­l’action publique, ce livre se présente comme un plaidoyer pour une meilleure intégration des sols vivants dans les stratégies d’aménagement.

La vitalité des sols (28)

Du sol aux sols vivants
- Du sol, un patrimoine vivant ? (40)
- Comment représenter les sols vivants ? (48)
- Les sols vivants, point de convergence pour l'aménagement ? (66)
- Le nécessaire retour au sol des acteurs de l'aménagement (78)

Retour de terrain
- Une plateforme de terre au coeur de la politique des sols (90)
- L'agence des haies ou le bocage du futur (100)
- Quel modèle de portage des sols vivants ? (114)
- Planifier la préservation des sols vivzants (128)
- Une boussole des valeurs pour (a)ménager nos territoires (142)
- Agir avec les sols pour maintenir l'habitabilité des territoires (156)

Changer d'horizon
- Vers l'émergence d'un régime juridique de protection des sols (168)
- Quel modèle économique pour les sols après le ZAN ? (176)
- Les sols, notre nouvelle Terra incognita (188)
- Mémoire de la terre et de sa transformation (202)

























Le sol est un extraordinaire réservoir de biodiversité : il produit des ­ressources, stocke du carbone, régule les eaux, apporte des nutriments aux végétaux. Support dynamique, il se transforme sous l’action de l’homme, des écosystèmes, du climat et constitue un allié incontournable pour la préser­vation des territoires habitables. Pourtant les sols vivants sont encore insuffisamment considérés dans les ­projets urbains, dans les démarches de ...

URBANISME ; TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES ; SOL ; AMÉNAGEMENT ; POLITIQUE DES SOLS

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- 207
Cote : URB-253

L'architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024, revendique un "art des tracés" , et s'engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d'en développer la dimension sensible et humaine. Le nom de l'agence qu'elle préside, l'agence LAQ, L'Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d'utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques.
A cet égard, la restauration et la préservation des sols nourriciers, porteurs de biodiversité, sont au coeur de son approche de la ville. Une pratique tout en nuances, en exigence et en attention aux détails qui invite à sortir des logiques sectorielles et à repenser les approches, publiques comme privées, pour mieux répondre aux enjeux climatiques. Cet ouvrage explore les trois principaux axes de sa démarche : un art précis de la composition urbaine s'appuyant sur des méthodes originales ; la priorité faite aux usages, qui porte à dessiner une ville pacifiée, dont le confort des espaces publics et privés résulte d'une articulation soigneuse entre forme urbaine et architecture ; le souci écologique des sols, de la biodiversité et de la nécessaire réparation des territoires.
En regard, les deux nominées, Isabelle Baraud-Serfaty, conseil en économie urbaine, et Christine Leconte, directrice de l'Ensa de Paris-Belleville et ancienne présidente de l'Ordre national des architectes, montrent une même convergence de cette conscience politique. La première par sa capacité à repenser l'approche économique des questions urbaines, la seconde pour son engagement au service d'une architecture pensée comme vecteur de transformation de nos territoires.

L'amour des quartiers (11)
L'amour des quartiers en fil conducteur : comprendre large, agir serré (15)
Les usages, source d'inventivité spatiale (25)

Réparer les métropoles : Claire Schorter, Grand prix de l'Urbanisme 2024 (35)
Réparer, préparer écologiser la fabrique de la ville (37)
L'agence Laq, une affaire de famille (55)

CARNETS DE PROJETS (63)
- Tracés et voisinage (65)
- Réparation de la ville du XXe siècle (95)
- Métabolisme et sols vivants (111)

DES TRACÉS AUX USAGES ET DE LA VILLE AUX TERRITOIRES (129)
- Des tracés aux usages (131)
- Réparer la ville et son territoire (140)

UN GRAND PRIX DE L'URBANISME
- Matières, manières (191)
- Un nouveau contexte pour l'action urbaine (192)
- Porter un message optimiste en temps incertains (194)
- Rafraîchir le paysage des métiers de l'urbanisme (199)
L'architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024, revendique un "art des tracés" , et s'engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d'en développer la dimension sensible et humaine. Le nom de l'agence qu'elle préside, l'agence LAQ, L'Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d'utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs ...

URBANISME ; GRAND PRIX DE L'URBANISME ; TECHNIQUES ET SCIENCES APPLIQUÉES

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- 127
Cote : URB-069

Ce deuxième titre de la collection " Savoirs à l'œuvre " tente de situer l'homme au sein de la " déraison urbaine ". La ville et au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd'hui s'y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu'on " habite " une ville ? Y en a-t-il un " dehors " ? Géographes et philosophes réfléchissent ici aux moyens de rendre aux citadins la maîtrise de leur destin urbain, en parcourant tout à la fois l'idée et la réalité de la ville, l'histoire d'une discipline - l'urbanisme -, les regards littéraires et cinématographiques sur la complexité urbaine et les modes d'appropriation individuels confrontés à l'échelle de la " foule ". En somme, une invitation à participer à l'invention d'une nouvelle manière d' être ensemble " dans la ville.
Ce deuxième titre de la collection " Savoirs à l'œuvre " tente de situer l'homme au sein de la " déraison urbaine ". La ville et au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd'hui s'y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu'on " habite " une ville ? Y en ...

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- 277
Cote : URB-074

Ce premier titre de la collection "La ville en train de se faire" présente les données et résultats obtenus à la suite d'un programme mis en oeuvre par la Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises: Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l'expertise des acteurs locaux et le savoir d'équipes d'une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques mises en place au sein des villes à travers deux notions fondamentales : les projets et les stratégies urbaines. La volonté étant de comprendre comment se transforme l'espace urbanisé au début du XXIè siècle. Les cinq grandes thématiques qui ont fondé la base de cette étude - le développement durable, le développement économique, le logement, la gouvernance et les formes urbaines - orchestrent également les pages de ce livre. Ce titre général ouvre la voie à une série de sept ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme, permettant ainsi de faire un état des lieux des politiques urbaines et des enjeux particuliers qui orientent discours et réalité.
Ce premier titre de la collection "La ville en train de se faire" présente les données et résultats obtenus à la suite d'un programme mis en oeuvre par la Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises: Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l'expertise des acteurs locaux et le savoir d'équipes d'une cinquantaine de chercheurs, cette analyse ...

URBANISME ; STRATEGIE URBAINE ; PROJET ; VILLE

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- 254
Cote : A-168

Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres peintes, les simples folies, les constructions à grande échelle ou de grande hauteur, les plans directeurs d'urbanisme, jusqu'au design d'objets, de mobilier et d'articles de mode. L'intégrale Zaha Hadid est le premier ouvrage en français consacré à cet architecte qui aura su abolir les limites convenues des formes, de la gestion de l'espace et des structures constructives.
Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres ...

ARCHITECTE ; HABITAT ; SCULPTURE ; MOBILIER ; HABITAT CONTEMPORAIN

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- 187
Cote : A-174

Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. Pourquoi cette absence de publications sur la fortification ? Est-il vraiment mort en disgrâce comme l'affirme Saint-Simon ? Pourquoi cette énergie à rédiger la Dîme royale, proposition de réforme fiscale ? Vauban est-il prérévolutionnaire, réformateur, ou homme d'Ancien Régime ? L'étude de ses innombrables voyages et "visites de places" fait apparaître un Sébastien le Prestre de Vauban observateur des pays français. Passant et repassant d'un bout à l'autre du royaume, il enquête, quantifie, compare les sites, les modes de vie et les pratiques. Vauban énonce peu à peu les conditions d'une maîtrise du territoire français et construit ainsi l'idée d'un territoire homogène. Il élabore une représentation numérique et arithmétique de l'espace, inventant au passage le recensement moderne et les formulaires préimprimés qui permettent de comparer des données homogènes. Auteur d'innombrables traités et mémoires, membre de l'Académie des sciences, ami du roi, Vauban est un intellectuel avant la lettre, dont on suit l'activité incessante au fil de ses voyages. Plus encore que son œuvre de pierre, ses "constructions de papier" constituent une source fondamentale de notre rapport moderne au territoire.
Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. Pourquoi cette absence de publications sur la fortification ? Est-il vraiment mort en disgrâce comme l'affirme Saint-Simon ? Pourquoi cette énergie à rédiger la Dîme royale, proposition de réforme fiscale ? Vauban est-il pré...

ARCHITECTE ; BATIMENT - TRAVAUX PUBLICS ; OUVRAGE DE TRAVAUX PUBLICS ; MONUMENT HISTORIQUE ; FORT ; FORTIFICATIONS ; VILLE FORTIFIEE

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- 262
Cote : URB-090

Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu'à s'afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d'urbanisme et d'aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d'étude pour les chercheurs qui, ici, s'attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines - architecture, géographie, science politique - ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : ses formes urbaines, l'aménagement de ses espaces et ses modes de gouvernance. De Polygone à Odysseum en passant par Montpellier-Grand-Coeur, le tramway, les opérations de résidentialisation, les politiques culturelles ou le Schéma de cohérence territoriale, l'ouvrage s'articule autour des grands projets et dévoile les problématiques d'un territoire en mouvement, au coeur de la question métropolitaine, partant d'un " territoire projeté " pour affirmer un " style de ville ". Ce livre est le cinquième d'une série d'ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme Popsu (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).
Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu'à s'afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d'urbanisme et d'aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d'étude pour les chercheurs qui, ici, s'attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines - architecture, géographie, science politique - ils appréhendent des dimensions ...

PROJET URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; FORMES URBAINES ; TECHNOPOLE ; ARCHITECTURE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 255
Cote : A-210

Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d'apprentissage, d'épreuves mais aussi de bonheurs vrais. Celui, d'abord, d'apprendre en regardant l'art de la construction dans différentes civilisations. C'est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ensuite, de concevoir l'abri de ses rêves en lui donnant une forme originale, non reproductible et personnelle. A l'époque du virtuel et de la dématérialisation des relations humaines, ce Homework réinvestit notre environnement naturel et recueille un grand nombre de témoignes de ceux qui sont passés à l'acte partout dans le monde et qui souhaitent partager leur expérience. Trente ans après les mythiques manuels de construction alternative - Domebook et Shelter -, ce livre parcourt toutes les formes d'autoconstruction menées à partir des années soixante et jusqu'à nos jours, des adeptes du retour à la nature aux simples bricoleurs de génie. Il mêle, à travers une visite des différentes techniques de construction et des multiples matériaux naturels (terre, pierre, bois, bambou, ballot de paille), l'architecture vernaculaire et les réalisations récentes d'autoconstructeurs, dans un stimulant catalogue onirique qui laisse libre cours à l'imagination pour vivre notre maison comme un abri naturel respectant l'environnement.
Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d'apprentissage, d'épreuves mais aussi de bonheurs vrais. Celui, d'abord, d'apprendre en regardant l'art de la construction dans différentes civilisations. C'est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; HABITAT ; MATERIAU ECOLOGIQUE ; AUTOCONSTRUCTION

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- 103

- Composition et propriétés du béton de terre (5)
- Stabilisation (6)
- Techniques (9)
- Architecture traditionnelle en Côte d'Ivoire (19)
- Héritage historique des Indiens Pueblos (31)
- Un village indien au Nouveau Mexique : Taos Pueblo (33)
- Héritage architectural des Indiens Pueblos (35)
- Architecture traditionnelle au Nouveau Mexique (38)
- En Europe (46)
- Utiliser le rayonnement solaire : typologie des systèmes (49)
- Approche de l'architecture bio-cmimatique (56)
- Steve Baer's house (58)
- David Wright's house (65)
- Karen Terry's house 1 (73)
- Colorado Earth Berm (78)
- Peter van Dresser's house (82)
- Entretien avec David Wright (87)
- Composition et propriétés du béton de terre (5)
- Stabilisation (6)
- Techniques (9)
- Architecture traditionnelle en Côte d'Ivoire (19)
- Héritage historique des Indiens Pueblos (31)
- Un village indien au Nouveau Mexique : Taos Pueblo (33)
- Héritage architectural des Indiens Pueblos (35)
- Architecture traditionnelle au Nouveau Mexique (38)
- En Europe (46)
- Utiliser le rayonnement solaire : typologie des systèmes (49)
- Approche de ...

MATERIAU ECOLOGIQUE ; MATÉRIAU ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TERRE CRUE ; ARCHITECTURE DE TERRE ; ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

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- 320 p
Cote : URB-158

Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du XIXe siècle est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture - celle de la congestion - ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l'artificiel où naturel et réel ont cessé d'exister.
New York Délire est un " manifeste rétroactif ", une interprétation de la théorie informulée, sous-jacente au développement de Manhattan ; c'est le récit des intrigues d'un urbanisme qui, des origines à Coney Island jusqu'aux théoriciens du gratte-ciel, a fait exploser la grille d'origine.
Ce livre, polémique et prémonitoire (publié en 1978), illustre les relations entre un univers métropolitain mutant et la seule architecture qu'il puisse produire. Il dit aussi que, souvent, l'architecture génère la culture.
Manhattan est l'arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l'explosion démographique et l'invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du XIXe siècle est devenu le laboratoire d'une nouvelle culture - celle de la congestion - ; une île mythique où se réalise l'inconscient collectif d'un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l'artificiel où naturel et réel ont cessé d'exister.
New York Délire est un ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; ARCHITECTURE ; THÉORIE DE L'ARCHITECTURE ; NEW-YORK

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- 116 p
Cote : ART-016

Présentation d'art public 83 (17-30 oct. 1983), ensemble de manifestations expérimentales constituées d'un colloque et d'une exposition sur les formes récentes de l'art public en France. L'art public enfin dans la rue : un art public, pour le public, avec la virtuosité et les performances d'artistes contemporains, qui sortent de l'atelier pour faire voir des images jouant avec l'apparence du paysage urbain. Décor mural? Piège visuel? Ou dernier état de la tradition de l'art pour énoncer les messages d'une culture de masse?
Présentation d'art public 83 (17-30 oct. 1983), ensemble de manifestations expérimentales constituées d'un colloque et d'une exposition sur les formes récentes de l'art public en France. L'art public enfin dans la rue : un art public, pour le public, avec la virtuosité et les performances d'artistes contemporains, qui sortent de l'atelier pour faire voir des images jouant avec l'apparence du paysage urbain. Décor mural? Piège visuel? Ou dernier ...

ARTS PLASTIQUES ; ARTISTE ; CRÉATION ARTISTIQUE ; EXPOSITION ; CONGRÈS ; REPERTOIRE ; ART PUBLIC

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- 104 p
Cote : URBA-119

Créé par le ministère en charge de l’urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par un jury national. Alors que le Grand Prix de l’urbanisme, initiative plus ancienne du ministère, consacre de prestigieuses carrières en distinguant des personnalités reconnues par leur pairs, le Palmarès des jeunes urbanistes se veut à l’écoute de talents émergents. Il a pour ambition de valoriser les nouvelles sensibilités, approches et savoir-faire et de révéler les mutations d’une profession riche de la diversité de ses modes d’exercice.

5 facettes du métier d’urbaniste
5 façons de donner du souffle à l’action urbaine
5 positionnements pour la ville contemporaine
5 démarches pour faire de la contrainte un atout pour le projet
5 manières de reconsidérer, réparer et valoriser villes et territoires, en partenariat.
Endossant le rôle de conseil, médiateur ou ensemblier, tantôt stratèges, concepteurs ou animateurs, les membres des cinq équipes lauréates du Palmarès des jeunes urbanistes 2012 offrent des pistes d’innovation en termes de projets, de pratiques et de méthodes pour répondre aux défis de la ville contemporaine. Des actions éphémères et participatives aux projets d’envergure sur des territoires contraints, ils déploient leur inventivité pour renouveler formes urbaines et modes de vie.
Projets et réalisations de :
Anyoji Beltrando architectes urbanistes (Yannick Beltrando, Tomoko Anyoji)
Collectif Etc (Julien Abitbol, Maxence Bohn, Cédric Bouteiller, Florent Chiappero, Michael Gueguenou, Benjamin Guillouet, Emmanuelle Guyard, Pierre Lohou, Victor Mahe, Kelly Ung)Marie Blanckaert, BLAU
Créé par le ministère en charge de l’urbanisme en 2005, le Palmarès de jeunes urbanistes est décerné tous les deux ans par un jury national. Alors que le Grand Prix de l’urbanisme, initiative plus ancienne du ministère, consacre de prestigieuses carrières en distinguant des personnalités reconnues par leur pairs, le Palmarès des jeunes urbanistes se veut à l’écoute de talents émergents. Il a pour ambition de valoriser les nouvelles sensibilités, ...

PROJET URBAIN ; URBANISME ; CONSTRUCTION

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- 143 p
Cote : URB-179

Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres : les contradictions, les enjeux économiques et politiques, les logiques d'acteurs, les inventions techniques, les conflits, conversations et trouvailles en tous genres, et aussi les corps physiques qui entrent en contact, les matériaux, l'air, l'eau, la lumière, les arbres, le vent... C'est avec cette matière-là que Gérard Pénot engage un corps à corps, en essayant d'en tirer le meilleur parti. «Faire avec» pourrait être sa devise qui, loin d'être fataliste, relève d'une ambition folle, pour faire beaucoup et «riche», avec les moyens à disposition - qu'ils soient humains, techniques ou financiers -, souvent limités. C'est ainsi que Gérard Pénot et son équipe de l'Atelier Ruelle ont recomposé le centre de Saint-Nazaire et de nombreux grands ensembles, comme à Rennes ou à Saint-Dizier. À Nantes, l'incroyable mutation d'un grand ensemble signe la performance de son travail. Il s'attaque aussi à d'autres sujets ardus tel le réaménagement urbain de la gare de Perrache à Lyon qui dresse aujourd'hui un obstacle entre la ville et le quartier de la Confluence. Amoureux des arbres qu'il élève dans son parc de Marcillé près d'Angers transformé au fil des ans, Gérard Pénot conçoit son métier comme un processus de fabrication intellectuelle et collective au bénéfice d'une ville dessinée à hauteur d'homme, aimable au piéton, avec exigence, l'air de rien, sans ostentation.
Une ville, c'est une matière sensuelle en mouvement qui se travaille et se transforme avec les autres : les contradictions, les enjeux économiques et politiques, les logiques d'acteurs, les inventions techniques, les conflits, conversations et trouvailles en tous genres, et aussi les corps physiques qui entrent en contact, les matériaux, l'air, l'eau, la lumière, les arbres, le vent... C'est avec cette matière-là que Gérard Pénot engage un corps ...

URBANISME ; VILLE ; GRAND ENSEMBLE

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- 275
Cote : URB-192

Périurbain : le terme s’est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux « grignotés » par l’urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l’automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n’auront pas eu raison de l’engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville — où ils continuent toutefois de se rendre quotidiennement pour travailler, accéder aux services, aux loisirs…
Plusieurs décennies de « lutte contre l’étalement urbain » n’ont pas réussi à endiguer le phénomène. C’est pour dépasser ces contradictions et malentendus qu’un Atelier des territoires a été lancé, directement lié à la réalité de terrain de cinq sites volontaires : le Nord-Corrèze (19), la communauté de communes de Nozay (44), la métropole caennaise (14), la communauté de communes du Bassée?Montois (77) et l’agglomération troyenne (10). Sous la supervision des directions départementales des territoires (DDT), ces sites ont bénéficié de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par les bureaux d’études Alphaville, Acadie, Interland et Obras.
À partir de la « matière vive » issue de ces travaux, un groupe d’experts a tiré des enseignements et recommandations prenant à revers nombre d’idées reçues. Ce sont ces regards croisés de praticiens, chercheurs et citoyens que cet ouvrage invite à découvrir. Puisse cette démarche contribuer à ré-imaginer la périphérie de nos villes et à accélérer les transitions positives déjà à l’œuvre dans de nombreux territoires pionniers.
Périurbain : le terme s’est imposé en France dès les années 1970-1980 pour désigner ces espaces ruraux « grignotés » par l’urbanisation. Quels maux ne lui a-t-on pas associés ! Consommation de terres agricoles, qualité médiocre des constructions pavillonnaires, dépendance des habitants à l’automobile, mode de vie individualiste, etc. Autant de critiques qui n’auront pas eu raison de l’engouement des Français pour ce cadre de vie hors de la ville ...

URBANISME ; PÉRIURBANISATION ; URBANISATION

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- 288
Cote : E-224

Le réchauffement global de la planète et les dérèglements météorologiques vont croître considérablement d'ici la fin du XXIe siècle. La ville n'échappe pas à l'influence de ces changements climatiques qui engendrent des îlots de chaleur urbains — caractérisés par des hausses de température parfois importantes dans le centre par rapport à la périphérie et qui entraînent dysfonctionnements et inconfort.
Ce phénomène est dû à l'accumulation d'un certain nombre de facteurs : la densité urbaine, la circulation automobile, la minéralisation excessive et le déficit de végétal et d'eau dans les espaces publics. Les métropoles tentent d'agir. Dans cet ouvrage, chercheurs, experts et responsables locaux des villes de Barcelone, Lyon, Marseille, Montréal, Nantes, Rennes, Rome, Stuttgart, Toulouse et Vienne analysent l'impact que peuvent avoir les formes architecturales et urbaines, les dispositifs paysagers, ainsi que le choix de matériaux et de technologies de construction sur la réduction des effets néfastes de ces îlots de chaleur.

PROJETS DE VILLE
- L'effet îlot de chaleur à Barcelone (38)
- Grand Lyon : une politique d'adaptation au changement climatique (58)
- Euroméditerrannée-Marseille : un projet urbain face au changement climatique (80)
- Renforcer le patrimoine vert à Montréal (102)
- Nantes, comment construire la ville avec le climat ? (120)
- Rennes, une ville-archipel face au changement climatique (138)
- Changement climatique et îlots de chaleur à Rome (156)
- La stratégie de Stuttgard face aux îlots de chaleur urbains (174)
- Toulouse Métropole face aux changements climatiques (188)
- Un programme stratégique pour la ville de Vienne (208)

REGARD / PERSPECTIVES
- De la ville blanche, verte et bleue à la forme urbaine bioclimatique (224)
- Îlots de chaleur urbains : changer de focale (244)
- Les villes face aux îlots de chaleur (260)
Le réchauffement global de la planète et les dérèglements météorologiques vont croître considérablement d'ici la fin du XXIe siècle. La ville n'échappe pas à l'influence de ces changements climatiques qui engendrent des îlots de chaleur urbains — caractérisés par des hausses de température parfois importantes dans le centre par rapport à la périphérie et qui entraînent dysfonctionnements et inconfort.
Ce phénomène est dû à l'accumulation d'un ...

ENVIRONNEMENT ; URBANISME ; ILOT DE CHALEUR ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; SEMINAIRE ; POPSU ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

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- 143
Cote : URBA-183

- Altitude 35 : Réconcilier géographie physique et géographie humaine (8)
- Bellastock : Explorer la matérialité des territoires (30)
- FCML Architectes : La ville s'imagine aussi depuis la fenêtre de la cuisine (52)
- Sophie Ricard : L'urbanisme est une histoire de vie (72)
- Le sens de la ville : Sous le capot du projet urbain (94)
- Yes we camp : Faire place à la capacité collective (114)

URBANISME ; JEUNES URBANISTES ; PALMARES

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- 112
Cote : E-225

L’éclairage nocturne engendre une perte d’habitats naturels, une fragmentation accrue et une mortalité directe pour les espèces vivant la nuit. La démarche de Trame noire consiste à préserver et à remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, dans un contexte de pollution lumineuse en constante progression. Le guide "Trame noire - Méthodes d'élaboration et outils pour sa mise en œuvre" de la collection Comprendre pour agir de l’OFB vise à mobiliser autour ces enjeux.

- Enjeux et concept : continuités écologiques et pollution lumineuse, qu'est-ce que la Trame noire ? (7)
- Méthode : comment identifier la Trame noire ? (23)
- Outils : comment gérer l'éclairage artificiel dans les continuités écologiques ? (61)
L’éclairage nocturne engendre une perte d’habitats naturels, une fragmentation accrue et une mortalité directe pour les espèces vivant la nuit. La démarche de Trame noire consiste à préserver et à remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, dans un contexte de pollution lumineuse en constante progression. Le guide "Trame noire - Méthodes d'élaboration et outils pour sa mise en œuvre" de la collection Comprendre pour agir de l’OFB ...

ENVIRONNEMENT ; TRAME NOIRE ; GUIDE ; BIODIVERSITÉ ; ARTIFICIALISATION ; ECLAIRAGE NOCTURNE ; CONTINUITE ECOLOGIQUE

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- 223
Cote : URB-220

Depuis la fondation de la ville
- l'AUC par l'AUC, parcours (34)
- Iconoclastes et avant-gardistes ? (38)
- L'art de faire dévier les trajectoires prévisibles (42)
- Modernité sur-mesure, délicatesse radicale (43)
- Plus c'est complexe, plus j'aime m'impliquer (44)
- Urbanistes du contrepied (45)
- Un urbaniste de révélation (46)
- Révéler le potentiel du Grand Paris (46)
- Une candeur éclairée (47)
- L'AUC depuis ses débuts (48)

Agir dans le désordre des villes (53)
- Le projet prospectif : un sport collectif (57)
- D'admirations en connivences (58)
- Entre Asie et Europe, un enseignement tous terrains (60)

Jouer avec l'héritage moderne (67)
- Des communs pour réactiver un patrimoine moderne (73)

Explorer les grands territoires
- La métropole comme horizon (85)
- STIM Métropoles milionnaires (87)
- Cœur productif pour territoire hybride (88)

Construire avec le temps une architecture métropolitaine (111)
- Entre architecture et urbanisme, une méthode de projet (114)
- Chapelle international (115)

LES NOMINES : Laurent Davezies, TVK
Laurent Davezies
- L'économiste qui fait bouger les lignes de l'urbanisme et du territoire (147)
- Chaque territoire est hautement singulier (150)
- De la vallée d'Ossau aux métropoles (160)
- L'Etat a toujours soutenu les territoires (164)
- Laurent Davezies, figure majeure de l'économie territoriale en France (166)

TVK (Pierre Alain Trévelo, Antoine Viger-Kohler)
- En avant pour une terre durable (173)
- Garder en tête l'imprévisibilité du monde (175)
- Magiciens des infrastructures (186)
Depuis la fondation de la ville
- l'AUC par l'AUC, parcours (34)
- Iconoclastes et avant-gardistes ? (38)
- L'art de faire dévier les trajectoires prévisibles (42)
- Modernité sur-mesure, délicatesse radicale (43)
- Plus c'est complexe, plus j'aime m'impliquer (44)
- Urbanistes du contrepied (45)
- Un urbaniste de révélation (46)
- Révéler le potentiel du Grand Paris (46)
- Une candeur éclairée (47)
- L'AUC depuis ses débuts (48)

Agir dans le ...

URBANISME ; HABITER LA VILLE ; VILLE ; ARCHITECTURE ; SOCIETE ET SCIENCES HUMAINES ; DENSITÉ ; PARCELLAIRE

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- 221
Cote : URB-223

Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère.
Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable :

1 : Halte à la table rase ! Ce qui existe a de la valeur, fait patrimoine ;
2 : Placer le débat au cœur du projet : la discussion amène à se saisir de « l’impensé » ;
3 : Privilégier les lieux impensés : friches industrielles ou territoires délaissés ;
4 : Faire société de manière solidaire, avec le souci des plus vulnérables ;
5 : Défendre les actions architecturales et urbaines éphémères et réversibles ;
6 : Faire preuve d’optimisme et d’opiniâtreté pour aller vers l’action dans les conditions du réel ;
7 : Répondre à une situation donnée en faisant le moins possible pour donner le plus possible ; revendiquer moins de forme et d’esthétique pour plus de sens et de beauté ;
8 : Assumer à titre personnel les responsabilités du projet et profiter de la pensée collective pour y parvenir ;
9 : S’attacher au petit pour comprendre et agir sur l’ensemble ;
10 : et… prendre du plaisir !

Une démarche riche d’humanité et de partage, où le temporaire s’unit au durable et la forme cède le pas au sens.
Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère.
Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable :

1 : Halte à la table rase ! Ce qui ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; PROJET URBAIN ; ART ET SPECTACLE ; ART URBAIN ; SCÉNOGRAPHIE ; UTOPIE ; URBANISME TRANSITOIRE ; TECHNIQUE ALTERNATIVE

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- 255
Cote : URB-227

Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l'appauvrissement qui gagne aujourd'hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l'Atelier des territoires a proposé à sept d'entre elles d'explorer la voie du patrimoine, au sens large, comme source de leur redynamisation.
Le paysage, l'eau, les anciens cheminements, l'architecture traditionnelle ont ainsi été envisagés comme leviers possibles lors d'ateliers. Renouer des liens entre les différentes ressources et susciter de nouvelles synergies, élaborer un récit fédérateur en revisitant le patrimoine ou reconsidérer les richesses des centres anciens : autant de points d'appui pour les scénarios présentés ici, dont les défis à relever sont considérables.

le patrimoine des villes historiques est une ressource pour leur avenir (9)

Le déjà-là comme ressource pour l'avenir - Renouer avec la ville historique pour penser demain (15)
- Une leçon de l'histoire de Gien : respecter l'esprit, inventer la lettre (21)
- Romorantin-Lanthenay : une leçon de résilience (39)
Comprendre le passé pour révéler la quintessence de la ville (52)
- Bar-le-Duc : entre vallée et coteaux, des liens réactivés (59)
- Chaumont, entre Suize et Marne, le plateau retrouvé (73)
- Saint-Dié : entre Meurthe et montagnes, des vallées reconnectées (87)
Lire une ville pour imaginer son devenir (96)
- Le patrimoine comme ferment de projets d'avenir du Grand-Figeac (103)
Susciter le désir de ville (113)
- Mende : vers une vill-nature au coeur du Gévaudan (121)

Les projets, inspiration pour l'action à différentes échelles (135)
Du centre au grand paysage
- Gien et le Pays giennois : la Loire au coeur (139)
- Romorantin-Lanthenay : le Grand Jardin (143)
- Bar-le-Duc et Chaumont : le devenir des équipements publics (147)
- Saint-Dié-des-Vosges : des randonnées du quotidien pour redécouvrir le territoire (151)
- Mende : de l'attractivité du patrimoine paysager (155)
- Coeur de Lozère : un pôle d'excellence environnementale (159)

L'espace public, patrimoine commun
- Gien : un parcours thématique "du produit à l'assiette" (165)
- Gien : revitaliser le centre par les modes actifs piétons et vélos (171)
- Romorantin-Lanthenay : revitaliser une ville à partir de sa rivière (175)
- Bar-le-Duc : relier la ville haute et la ville basse par le patrimoine (179)
- Chaumont : un réseau de places et de placettes à valoriser par des usages (183)
- Saint-Dié-des-Vosges : de nouveaux usages de la rue Thiers (187)
- Cajarc : reconnecter les zones pavillonnaires au centre ville (191)
- Figeac : la patrimonialisation des espaces publics pour revitaliser la ville (195)

Habiter la patrimoine
- Gien : réinventer les coeurs d'îlots (201)
- Romorantin-Lanthenay : revitaliser un quartier ancien inondable (205)
- Romorantin-Lanthenay : le cluster architecture-matériaux (211)
- Barc-le-Duc : appréhender l'évolution du centre ville à l'échelle de l'îlot (215)
- Chaumont : un îlot test de la qualité de vie en centre ancien (219)
- Mende : du bâti ancien vers une habitabilité contemporaine (223)

Les enjeux des Ateliers des territoires pour le ministère de la Culture (229)
Le charme des vieilles pierres et des ruelles étroites ne suffit pas à endiguer l'appauvrissement qui gagne aujourd'hui les villes, petites et moyennes, et leur territoire. Les centres se vident de leurs commerces et de leurs habitants, les services ferment, les emplois disparaissent. Comment lutter contre ce processus ? Comment revitaliser ces villes, en particulier leurs quartiers historiques ? En 2018, l'Atelier des territoires a proposé à ...

URBANISME ; PATRIMOINE URBAIN

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URBANISME [28]

ARCHITECTURE [10]

VILLE [9]

URBANISATION [5]

ARCHITECTE [4]

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TRANSITION ECOLOGIQUE [2]

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