m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Yankel Fijalkow | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sociologies des villes Yankel Fijalkow | Editions La Découverte 2007 (3ème édition)

Ouvrage

y

- 125
Cote : ESA-040

Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Montréal... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Bien que diverses, les villes constituent la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d'urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils aux espaces urbains? Existe-t-il des lieux criminogènes? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes? Comment s'opère la distribution des classes sociales? La mixité sociale est-elle possible et organisable? Qui gouverne la cité? La participation des habitants est-elle envisageable? Que signifie un aménagement urbain durable? Ce livre propose des éléments de réponse en mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques et un guide méthodologique original. Au-delà des étudiants en sciences sociales, il s'adresse à ceux qui sont confrontés à l'acte d'aménager l'espace: ingénieurs, architectes, développeurs locaux, travailleurs sociaux, élus, associations d'habitants.
Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Montréal... Le phénomène urbain s'étend sur la planète. Bien que diverses, les villes constituent la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d'urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s'adaptent-ils aux espaces urbains? Existe-t-il des lieux criminogènes? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes? Comment ...

SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 128
Cote : ESA-073

Des campements de sans-abri aux bâtiments vétustes, des cités de logement social aux lotissements pavillonnaires, la question du logement modèle profondément les villes.
Quelles sont les dimensions du besoin en logement ? Comment le logement est-il produit et distribué dans les différentes sociétés ? Comment est-il devenu une « marchandise » particulière, influant sur l'intégration sociale ? Comment est-il parvenu au statut de « problème public » mobilisant l'État et un appareil de normes architecturales et techniques ? Quel est le rôle des associations, des collectivités locales et des ménages ? Quelle est la fonction du logement social ? Que signifie l'incitation à l'accession à la propriété ? Comment les stratégies résidentielles des ménages, des acteurs économiques et des politiques nationales ou locales déterminent les transformations des quartiers urbains ? Que signifie « habiter » un logement et un espace urbain particulier ?
En mobilisant les nombreuses recherches de sciences sociales menées sur ces questions, l'auteur offre une synthèse de ses enseignements pour différents publics.
Des campements de sans-abri aux bâtiments vétustes, des cités de logement social aux lotissements pavillonnaires, la question du logement modèle profondément les villes.
Quelles sont les dimensions du besoin en logement ? Comment le logement est-il produit et distribué dans les différentes sociétés ? Comment est-il devenu une « marchandise » particulière, influant sur l'intégration sociale ? Comment est-il parvenu au statut de « problème public ...

LOGEMENT ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z