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Documents  Manuels Payot | enregistrements trouvés : 2

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- 93
Cote : ESA-043

Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville et où la paix, l'égalité et le bon air règneraient dans le monde après l'effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d'un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques. Cela n'est qu'un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d'abord à composer avec le temps et avec l'espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images. Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l'avenir.
Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ...

BICYCLETTE ; VÉLO ; TRANSPORT ; POLITIQUE DE LA VILLE

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- 120 p
Cote : URB-157

On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l’enfant terrible de l’architecture contemporaine qui vient d’être distingué par le Lion d’or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu’est-ce qu’un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s’y repérer ? Et que peut être aujourd’hui le travail de l’urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.
Dans « Bigness », Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l’architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans « La Ville générique », il observe la métropole contemporaine ; dans « Junkspace », il secoue bien des préjugés de la modernité.
Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d’ailleurs la ville comme un grand récit où s’écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C’est tout autrement qu’il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l’espace urbain.
On se souviendra du poème de Baudelaire : « La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel ». En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l’enfant terrible de l’architecture contemporaine qui vient d’être distingué par le Lion d’or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues. Qu’est-ce qu’un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s’y repérer ? Et que peut être ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; ARCHITECTURE ; ESPACE URBAIN

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