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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  TEMOIGNAGE | enregistrements trouvés : 12

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Cote : DVD-042

La FRANC-Languedoc-Roussillon, créée en 1978, est la plus ancienne organisation régionale de radios libres françaises. Elle est forte de 28 radios assurant des missions de communication sociale de proximité Depuis 2005 cette fédération dont le Président, Mr J.Paul Gambier, est lui même issu de cette immigration (il est le petit-fils de Mme Federica Montseny, ex-Ministre de la santé du gouvernement espagnol de Front Populaire 1936 - 1937), a conclu avec la Région Languedoc-Roussillon une convention de partenariat qui vise à soutenir les radios libres, diffuser des messages et coproduire des programmes sur des thématiques d’intérêt général. A l’initiative de Mr Patrick Malavielle, Vice Président de la Région, délégué à la Culture et au Patrimoine, deux de ces chantiers portent sur le patrimoine immatériel : la mémoire des mineurs et celle des Républicains espagnols.
- Que reste-il de cette mémoire aujourd'hui ?
- Souvenirs d'enfance : avant la guerre d'Espagne
- La guerre civile : les premiers jours
- La guerre civile : les batailles
- Le passage de la frontière
- Les camps sur les plages
- L'accueil des Français
- La deuxième guerre mondiale vue par les enfants
- Les camps de l'organisation Todt
- Les camps de déportation
- Combattre pour la France
- La reconquista
- Le camp de Noé vu par Emilio Valls
- Extraits de la conférence de Denis Peschanski : les Espagnols dans la résistance en France
- Séparations et retrouvailles
- Le rôle des femmes
- L'Espagne sous Franco
- La résistance sous Franco
- Rester en France
- Histoire d'objets
- Eclats de voix
La FRANC-Languedoc-Roussillon, créée en 1978, est la plus ancienne organisation régionale de radios libres françaises. Elle est forte de 28 radios assurant des missions de communication sociale de proximité Depuis 2005 cette fédération dont le Président, Mr J.Paul Gambier, est lui même issu de cette immigration (il est le petit-fils de Mme Federica Montseny, ex-Ministre de la santé du gouvernement espagnol de Front Populaire 1936 - 1937), a ...

TEMOIGNAGE

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- 208
Cote : ESA-069

L’engouement pour les Cévennes trouve sa source dans les magnifiques paysages qu’offre ce territoire. Mais la véritable richesse de ce pays provient des hommes et des femmes qui l’habitent, comme l’illustre la diversité des seize portraits de cet ouvrage.

Ces rencontres, souvent drôles, parfois émouvantes, toujours stimulantes, évoquent les enjeux présents et à venir du pays cévenol. Au-delà des Cévennes, ces témoignages appréhendent la marche du monde avec un regard lucide et une réflexion originale.
L’engouement pour les Cévennes trouve sa source dans les magnifiques paysages qu’offre ce territoire. Mais la véritable richesse de ce pays provient des hommes et des femmes qui l’habitent, comme l’illustre la diversité des seize portraits de cet ouvrage.

Ces rencontres, souvent drôles, parfois émouvantes, toujours stimulantes, évoquent les enjeux présents et à venir du pays cévenol. Au-delà des Cévennes, ces témoignages appréhendent la marche ...

PAYSAGE ; TERRITOIRES ; DIVERSITE ; TEMOIGNAGE

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- 208
Cote : ESA-070

Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la diversité des situations, des questions et des réponses conduit à parler des développements durables . Pour cela, il interroge une trentaine de spécialistes en posant des questions dérangeantes afin de dégager les enjeux majeurs et des éléments pour construire des argumentaires : le développement peut-il être durable ? La nature est-elle mieux protégée que les hommes ? Le développement durable est-il un luxe des pays riches ? Comment les entreprises responsables peuvent-elles prendre en compte la question sociétale ?
Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; TERRITOIRES ; SOCIÉTÉ ; TEMOIGNAGE

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- 162
Cote : EDUC-002

Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le collège, bâti pour être un parmi tant d'autres, a osé aller au-delà du permis, en construisant une collectivité du secteur scolaire ayont pour objectif la réussite de la presque totalilé des enfants de chaque promotion. Pour cela, sons modèle préétabli, il a créé des institutions originales, en particulier le parlement aulogéré des délégués d'élèves. Mais les novateurs dérangent et il fut l'une des premières viclimes de la défaite de la gauche en mars 1978, Le principal était suspendu puis muté d'office, loin de Cossis, provoquant ainsi l'affaire Ambite qui suscita de vives réactions dans les grands mouvements-pédagogiques nationaux. Ce livre conte les Gorgueltes et explique commenl et avec quelles difficultés, à travers quels enthousiasmes et quels conflits, il réussit à donner I'espoir d'une vie différente, ouverte à l'autogestion, dans l'institution scolaire.
Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; COLLÈGE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; TEMOIGNAGE

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De l'architecture au collège | 1999

Documentation

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Cote : EDUC-005

Cette publication constitue un témoignage de diverses actions menées en faveur de l'architecture par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille et la Direction régionale des affaires culturelles PACA, avec les professeurs d'Arts plastiques des collèges. En réponse à un besoin croissant de repères dans l'environnement des élèves, l'architecture figure au programme de l'enseignement des Arts plastiques au collège, et plus particulièrement en classe de troisième, depuis l'année scolaire 1998-1999.
Cette publication constitue un témoignage de diverses actions menées en faveur de l'architecture par le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille et la Direction régionale des affaires culturelles PACA, avec les professeurs d'Arts plastiques des collèges. En réponse à un besoin croissant de repères dans l'environnement des élèves, l'architecture figure au programme de l'enseignement des Arts plastiques au collège, et plus particulièrement en classe ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; TEMOIGNAGE

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Cote : PEV-049

Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l'urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l'ont façonné et le façonnent encore. C'est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires.
En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuves qu'il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, ils intéresseront toute personne motivée par l'agriculture, le paysage, et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités et, tout simplement, les habitants.
Cet ouvrage généreusement illustré est le reflet éclatant de la diversité des territoires français et de leurs richesses naturelles et humaines. Il offre aussi des pistes d'action et des idées pour penser le paysage dans un projet de société, conciliant les préoccupations de chacun et l'intérêt général, pour aujourd'hui et les générations du futur.

Ressources et enjeux (10)
- Eoliennes et paysages ruraux : un enjeux de société, Myriam Bouhaddane-Reynaud (26)
Identités contemporaines (48)
Relocalisation des économies (82)
- L'agriculteur en son domaine, Pascale Parat-Bézard (88)
Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l'urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l'ont façonné et le façonnent encore. C'est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la ...

PAYSAGE ; AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; ESPACE RURAL ; ENVIRONNEMENT ; TEMOIGNAGE

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- 81
Cote : ESA-084

Nos grand-mères vivaient entre le jardin où elles cultivaient les légumes utiles, et la cuisine où elles les préparaient. Avaient-elles souvent le temps de boire le café avec une voisine, ou de causer avec une passante en s'appuyant sur la porte : le temps de s'assoir ou de se redresser, trop longtemps debout à l'évier ou penchée sur la terre à tirer les mauvaises herbes autour des bonnes plantes. Martine Gros-aguilera a été enseignante, et elle a continué sa motivation pédagogique, en militant pour le maintien des écoles communales dans les bourgs cévenols, et pour garder la garrigue, notre jardin public. L'école est l'âme des villages, il faut que les villages vivent. Ce récit est présenté comme une série de poèmes en prose. D'image en image, nous découvrons la logique de la vie rurale en Auvergne et celle des quartiers verts à Nîmes, cité composite, tumulte de la féria ou calme des pierres sèches.
Nos grand-mères vivaient entre le jardin où elles cultivaient les légumes utiles, et la cuisine où elles les préparaient. Avaient-elles souvent le temps de boire le café avec une voisine, ou de causer avec une passante en s'appuyant sur la porte : le temps de s'assoir ou de se redresser, trop longtemps debout à l'évier ou penchée sur la terre à tirer les mauvaises herbes autour des bonnes plantes. Martine Gros-aguilera a été enseignante, et elle ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; REFLEXION

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Cote : DVD-060

Les conseillers des EIE (espace info énergie) informent et conseillent gratuitement les particuliers sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Des gestes simples aux décisions d'investissemsents, le film présente à partir de témoignages de particuliers et de professionnels, les différsentes actions à entreprendre pour maîtriser l'énergie dans notre vie quotidienne et le rôle exercé par les conseillers Info Energie.

ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; CONSOMMATION D'ÉNERGIE ; TEMOIGNAGE

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Cote : DVD-103

En 2 ans, Habitat du Gard a livré dans tout le département, près de 600 logements neufs, accessible à tous.
A travers 11 témoignafes, ce film donne la parole aux familles qui habitent ces résidences.

PAROLES D'HABITANTS ; GARD ; HABITATION À LOYER MODÉRÉ ; HABITAT ; LOGEMENT ; TEMOIGNAGE

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Cote : DVD-104

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette ...

ECOLOGIE ; ENJEU ECOLOGIQUE ; TEMOIGNAGE

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- 341
Cote : ESA-148

Un recueil de témoignages inspirants...

Figuig, oasis du Sud-est marocain. Enclavée depuis la fermeture des frontières. Trente-deux femmes ont bien voulu confier leur détresse, leur impatience, leur ennui, leurs peurs, mais aussi leurs aspirations, leur volonté de s’affranchir de certaines des traditions, de s’émanciper. De leur désir de mieux comprendre la religion, de leurs espoirs, de paix, de plus d’égalité. Autant de témoignages qui nous transportent loin, dans les jardins, près des séguias, au souk et nous enrichissent sur l’humanité.
Un recueil de témoignages inspirants...

Figuig, oasis du Sud-est marocain. Enclavée depuis la fermeture des frontières. Trente-deux femmes ont bien voulu confier leur détresse, leur impatience, leur ennui, leurs peurs, mais aussi leurs aspirations, leur volonté de s’affranchir de certaines des traditions, de s’émanciper. De leur désir de mieux comprendre la religion, de leurs espoirs, de paix, de plus d’égalité. Autant de témoignages qui nous ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; SOCIOLOGIE ; OASIS ; TERRE CRUE ; TEMOIGNAGE ; MAROC

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