m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Editions de Terran | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 264
Cote : E-141

On se dit à la lecture de ce livre qu'il pourrait bien, dans quelques années, être cité comme « précurseur », tant les idées qu'il développe semblent constituer, sur le long terme, la seule voie à suivre.

Son propos ? L'exploitation « industrielle » des sols de la planète nous conduit droit dans le mur. Si, comme le rappelle Gilles Clément dans sa préface, l'homme est contraint d'exploiter son environnement pour survivre, il devrait le faire en bonne intelligence, en respectant une chaine écologique dont la vie souterraine constitue un maillon essentiel.
Mieux connaître la vie du sol, apprendre à la respecter, entretenir la terre tout en la travaillant : juste un aperçu des thèmes abordés par cet ouvrage riche et didactique, loin des discours convenus et des idées toutes faites (ce n'est pas le genre de Bernard Bertrand !). Inutile de préciser qu'on y cause davantage « BRF » et paillage, que désherbants et engrais NPK !
On se dit à la lecture de ce livre qu'il pourrait bien, dans quelques années, être cité comme « précurseur », tant les idées qu'il développe semblent constituer, sur le long terme, la seule voie à suivre.

Son propos ? L'exploitation « industrielle » des sols de la planète nous conduit droit dans le mur. Si, comme le rappelle Gilles Clément dans sa préface, l'homme est contraint d'exploiter son environnement pour survivre, il devrait le faire en ...

ENVIRONNEMENT ; SOL ; ECOLOGIE ; JARDIN POTAGER ; HUMUS ; VIE ANIMALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 136 p
Cote : ENER-077

Produit à partir de déchets, le biogaz est une énergie qui peut être utilisée pour cuisiner, se chauffer, faire fonctionner un groupe électrogène ou faire rouler un véhicule. Avec ce manuel pratique, accessible à tous, apprenez comment mettre en place une installation biogaz à moindre coût. Il suffit pour cela de trouver de la matière organique et de posséder un minimum de surface pour l’installation. L’auteur partage ses expériences et donne les clefs nécessaires pour autoconstruire une installation produisant du biogaz et les techniques pour l’utiliser avec en particulier un épurateur de biogaz fonctionnel permettant son utilisation dans un véhicule équipé GNV. Un nouveau pas vers l’autonomie énergétique !

- Philosophie (10)
- Qu'est-ce que le biogaz ? (15)
- Principe d'une installation de biogaz (19)
- Mon digesteur biogaz (37)
- L'épuration du biogaz (69)
- Utilisation du biogaz (95)
- Maintenance et interventions sur l'installation (110)
- Deux projets pour donner des idées (113)
- Bricolage et construction, trucs et astuces en vrac (120)
- Vers d'autres techniques autonomisantes (122)
- Conclusion et perspectives (127)
Produit à partir de déchets, le biogaz est une énergie qui peut être utilisée pour cuisiner, se chauffer, faire fonctionner un groupe électrogène ou faire rouler un véhicule. Avec ce manuel pratique, accessible à tous, apprenez comment mettre en place une installation biogaz à moindre coût. Il suffit pour cela de trouver de la matière organique et de posséder un minimum de surface pour l’installation. L’auteur partage ses expériences et donne ...

ÉNERGIE ; GUIDE PRATIQUE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; BIOGAZ ; MATIERE ORGANIQUE ; METHANISATION ; RECYCLAGE DES DECHETS ; DECHET ; VALORISATION DES DÉCHETS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 199 p
Cote : PAY-183

Cet ouvrage s'adresse à tout nouveau jardinier qui désire débuter avec la bonne méthode, mais aussi à tout jardinier confirmé qui désire améliorer son confort de travail et la productivité de son jardin. Vous allez découvrir tous les avantages du potager surélevé : moins besoin de se baisser pour récolter les légumes, des allées fixes et délimitées en largeur ce qui évite le tassement de la terre puisque l'on ne marche plus sur les planches de culture. De ce fait, la surface de culture augmente. La surélévation de la terre améliore énormément celle-ci et ce jardin est particulièrement adapté dans le cas d'une terre trop « lourde ». Les racines des légumes y trouveront plus de profondeur, l'eau sera mieux drainée en cas de fortes pluies, la terre se réchauffera plus vite au printemps. Celle-ci souffrira moins de la sécheresse. Son travail sera limité au strict minimum.

- La construction du jardin surélevé (23)
- La terre (35)
- L'eau (53)
- Le végétal (63)
- L'entretien (123)
- Les ravageurs et les maladies (143)
- L'outillage (177)
- Les préparations (185)
- La permaculture (189)
- Pourquoi le bio ? (197)
Cet ouvrage s'adresse à tout nouveau jardinier qui désire débuter avec la bonne méthode, mais aussi à tout jardinier confirmé qui désire améliorer son confort de travail et la productivité de son jardin. Vous allez découvrir tous les avantages du potager surélevé : moins besoin de se baisser pour récolter les légumes, des allées fixes et délimitées en largeur ce qui évite le tassement de la terre puisque l'on ne marche plus sur les planches de ...

POTAGER ; JARDIN POTAGER ; LEGUME ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; GESTION DE L'EAU ; SUBSTRAT ; GUIDE PRATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 368
Cote : PAY-207

Si le bonheur est dans le pré, le jardin est sa demeure. Y accueillir plutôt les plantes dites du bon Dieu, en tout cas de la nature et de son évolution est forcément une démarche logique.
Les végétaux horticoles classiques sont davantage conçus pour nous séduire, comme les bonbons ou les boissons sucrés. De séduire à contenter il y a un (grand) pas, d’autant que comme pour la nourriture ou l’architecture, chaque région, chaque climat a ses spécificités et bien sûr ses contraintes, notamment pour le jardinier devenu écologue et économe.
Les plantes de chez nous sont donc peut être plus modestes mais moins indigestes et meilleures pour la santé de nos jardins.
Faire, si ce n’est créer, un beau jardin composé de plantes indigènes, est possible, c’est même en théorie la solution la plus facile si on considère qu’on va accueillir une flore plutôt que planter un massif.
Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ?
Les migrations, les importations, les protections sont-elles des phénomènes de tous temps ?
Plus simplement, il n’existait pas de livre recensant l’immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du 3 ème millénaire, gamme qui sans l’aide de ce jardinier, va vite se réduire, faute d’être utilisée. Plus qu’un livre de jardinage avec ses trucs et astuces, voici le catalogue quasi complet de ce que notre pays compte de jolies plantes indigènes : 200 fiches recensant des centaines d’espèces présentées en les identifiant suivant sols et exigences climatiques.
Reste à semer ces jolies indigènes et faire éclore les pépinières botaniques pour que ces belles inconnues emplissent nos paradis.

- Notion de natives (13)
- Ecologie des plantes natives (37)
- Les plantes natives, leurs besoins et leurs tolérances (47)
- La biodiversité : les cadres, les mesures (85)
- Le jardin (93)
- Les natives emblématiques ou désirables pour un jardinier botaniste (123)
- To 50 des espèces les plus désirables au jardin (354)
Si le bonheur est dans le pré, le jardin est sa demeure. Y accueillir plutôt les plantes dites du bon Dieu, en tout cas de la nature et de son évolution est forcément une démarche logique.
Les végétaux horticoles classiques sont davantage conçus pour nous séduire, comme les bonbons ou les boissons sucrés. De séduire à contenter il y a un (grand) pas, d’autant que comme pour la nourriture ou l’architecture, chaque région, chaque climat a ses ...

PAYSAGE ; PLANTE ; JARDIN ; PLANTES INDIGENES ; ARBRE ; ARBUSTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 303
Cote : E-227

Communautés d'intention, habitats collectifs, labos transitionnaires, écolieux 2. 0, écohameaux et écovillages, oasis... Nombreux sont les mots qui, au-delà de l'imaginaire des années hippies, définissent des modes de vie alternatifs visant à s'extraire des mécanismes déshumanisants de la société moderne, à raviver les liens entre les personnes et à prendre soin de notre maison, la Terre. Les crises actuelles viennent nous rappeler combien il est urgent de repenser notre communauté humaine et notre relation à l'environnement.
Les écovillages représentent des lieux d'expérimentation bien utiles, à l'heure de concevoir de nouvelles formes d'organisation et de convivialité. Ces espaces de vie, que l'on compte déjà par milliers en France, offrent aussi une voie alternative pour dynamiser nos campagnes. Dans ce guide nourri d'expériences, William Wadoux propose aux personnes souhaitant initier ce type de projet des données techniques et des pistes de réflexion que chacun pourra adapter en fonction de ses valeurs : lieu d'implantation, type de construction, comptabilité, gestion des espaces et des ressources, économie intérieure, vie en communauté, gouvernance, intégration de nouveaux membres, statut juridique...
Il s'adresse également à celles et ceux qui souhaitent rejoindre un tel projet ou simplement en connaître les enjeux.

Définir le projet (19)
- les grandes étapes (20)
- qui sont les candidats à ce genre d'aventure ? (22)
- est-ce facile de se lancer ? (23)
- raison d'être, missions, vision, valeurs, objectifs (27)
- identité du projet (39)
- charte et règlements : les textes fondateurs (39)
- quelques définitions (42)
- du temps... après les idées (43)
- le Rêve du Dragon (45)

Implantation (47)
- considérations géographiques (49)
- analyse géotechnique du terrain (55)
- méthodologie de recherche (61)

Comptabilité et financement (65)
- comptabilité et prévisionnels (66)
- acquisition du bien immobilier (69)
- le financement initial s'arrête rarement seulement à l'achat du terrain (72)
- soutiens institutionnels (73)
- financement participatif (74)
- emprunt participatif (74)
- emprunt collectif (78)

Gestion des espaces et ressources (79)
- organisation des espaces (80)
- eau (84)
- énergie électrique (97)
- alimentation (107)

Constructions (117)
- règlement interne (118)
- constructions bioclimatiques (119)
- puits climatique (122)
- habitat léger (123)

Economie intérieure (125)
- maintenir le système économique qui domine à l'extérieur (126)
- troc et unités de valeur (126)
- banques de temps (127)
- monnaies alternatives (128)
- propriété commune et mutualisation (133)
- le partage de revenue et dépenses (137)
- organisation du travail communautaire (141)

Relation avec l'économie extérieure (143)
- mini-projets pouvant générer des revenus collectifs (145)
- que sont les living labs ? (147)
- locations longue durée (147)
- entreprises régénératives (149)
- pragmatisme : le business plan (150)

Vie en commun (151)
- festivités (152)
- animaux de compagnie (153)
- limites sphère privée/vie communautaire (154)

Jeunesse, spiritualité et santé (155)
- pour une nouvelle éducation (156)
- spiritualité, santé (161)

Gouvernance
- droit à la parole (170)
- organes de gouvernance (170)
- auto-évaluation (182)
- leadership (182)
- dynamique de groupe (184)
- outils de gestion de groupe (186)
- enregistrement (194)
- communication (194)
- biais cog,nitifs (196)
- organiser une réunion (198)
- gestion des émotions (199)
- gestion de la transgression (201)
- formations (203)

Intégration et séparation des membres (205)
- dynamique intergénérationnelle (207)
- processus d'inclusion (208)
- processus d'exclusion ou de succession (211)

Statut juridique (213)

En matière de risques (219)
- gestion des risques (220)
- défense du lieu (221)

facteurs de réussite et raisons des échecs (223)

vous n'êtes pas seul ! (229)
- réseaux (230)
- des exemples inspirants (231)
Communautés d'intention, habitats collectifs, labos transitionnaires, écolieux 2. 0, écohameaux et écovillages, oasis... Nombreux sont les mots qui, au-delà de l'imaginaire des années hippies, définissent des modes de vie alternatifs visant à s'extraire des mécanismes déshumanisants de la société moderne, à raviver les liens entre les personnes et à prendre soin de notre maison, la Terre. Les crises actuelles viennent nous rappeler combien il ...

ENVIRONNEMENT ; GUIDE ; ECOVILLAGE ; LOGEMENT COOPERATIF ; QUARTIERS DURABLES

... Lire [+]

Z