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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  DRAC | enregistrements trouvés : 24

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- 87 p
Cote : P-180

"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne manufacture royales de la Trivalle ont été l'occasion de redécouvrir ce pan oublié de l'histoire de l'économie régionale pendant laquelle le Languedoc se trouvait au cœur du circuit mondial du drap.
Tout en rappelant le contexte historique et notamment le rôle fondamental de Colbert, cet ouvrage fait découvrir le processus de fabrication des draps ainsi que l'histoire des deux familles ayant pris part au formidable essor de la manufacture royale. Il apporte également un éclairage architectural sur ce monument historique et explique le déroulement de son chantier de restauration en laissant les artisans présenter les différentes facettes de leur intervention.
"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne m...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; OBJETS D'ART ; MANUFACTURE

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- 30
Cote : P-099

Né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère), Guillaume de Grimoard connut une destinée exceptionnelle.
Sixième pape élu en Avignon en 1362 sous le nom d'Urbain V, il fut le seul pontife avignonnais à être béatifié (1870) par Pie IX.
Sa personnalité remarquable et son extraordinaire rayonnement marquèrent profondément son pontificat en France comme en Europe.
L'année 2010 célèbre le septième centenaire de la naissance du Bienheureux Urbain V, un des derniers papes français d'Avignon. A l'occasion de cette célébration, le diocèse de Mende a fait don à l'Etat français d'un panneau le représentant, exécuté peu de temps après sa mort. Ce panneau sur bois, attribué au maître de l'histoire de Saint Ladislas de Hongrie, fut classé au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mai 2005. Cette œuvre est désormais exposée dans la chapelle Saint-Privat de la cathédrale de Mende déjà liée à Urbain V puisque la clé de voûte représente le visage du pape.
Né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère), Guillaume de Grimoard connut une destinée exceptionnelle.
Sixième pape élu en Avignon en 1362 sous le nom d'Urbain V, il fut le seul pontife avignonnais à être béatifié (1870) par Pie IX.
Sa personnalité remarquable et son extraordinaire rayonnement marquèrent profondément son pontificat en France comme en Europe.
L'année 2010 célèbre le septième centenaire ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; CULTE

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- 45
Cote : P-100

Le patrimoine universitiare est particulièrement riche à Montpellier. Les collections conservées à la faculté de médecine, manuscrits, estampes, tableaux, sculptures, pièces anatomiques sont la mémoire tangible d'un enseignement pluridisciplinaire qui s'articule autour de l'étude du vivant.
Ces cires plus vraies que nature incarnent l'âge d'or dela céroplastie.

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Cote : P-108

La fragrance lourde des ateliers de salaisons d'anchois de Collioure ou l'air lanciant joué par un couple de hauboïstes embarqués lors des joutes de la Saint-Louis sur le canal royal à Sète, ne sont-ils pas aussi patrimoine, comme les phares et les bateaux ? les images et représentations habituelles du littoral languedocien et roussillonnais sont trompeuses et tenaces.
Le choix se réduit à la carte postale figurant une mer bleue et tranquille comme dans les tableaux de Marquet ou de Matisse, ne suscitant que des marins d'occasion exerçant un aimable passe-temps, ou à celle plutôt négative, d'une côte bétonnée vouée à l'héliotropisme et au tourisme de masse... derrière ces apparences, le littoral du Languedoc-Roussillon et ses lagunes offrent un patrimoine riche et varié et une culture spécifique qui se dévoilent à ceux qui veulent s'en donner la peine.
La fragrance lourde des ateliers de salaisons d'anchois de Collioure ou l'air lanciant joué par un couple de hauboïstes embarqués lors des joutes de la Saint-Louis sur le canal royal à Sète, ne sont-ils pas aussi patrimoine, comme les phares et les bateaux ? les images et représentations habituelles du littoral languedocien et roussillonnais sont trompeuses et tenaces.
Le choix se réduit à la carte postale figurant une mer bleue et tranquille ...

OCCITANIE

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Cote : P-109

Le goût pour le mur et pour la blancheur des édifices du XIX siècle, a heureusement épargné quelques précieux vestiges qui rappellent au visiteur qu'au Moyen Age les églises étaient peintes.
Les décors aux couleurs vives, en continuum des vitraux, formaient des programmes iconographiques et théologiques parfois complexes, qui se développaient sur les murs des lieux de culte.

OCCITANIE ; PEINTURE MURALE ; PEINTURE ; MOYEN-ÂGE

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Cote : P-110

Le châteua de Capestang, Hérault, ancienne demeure des archevêques de Narbonne, vient de faire l'objet d'une première campagne de restauration.
Après 18 mois de travaux, la façade sud, donnant sur la rue , acceuille les Capestanais ou les visiteurs de passage, les invitant à découvrir ce lieu trop longtemps oublié.
Cet ouvrage retrace l'histoire du château, qui abrite un plafond peint médiéval d'une qualité exceptionnelle.

OCCITANIE ; RESTAURATION ; CHÂTEAU ; HERAULT ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-111

Depuis une trentaine d'années, en même temps que se découvrait l'intérêt pour une histoire de cadre de vie, les plafonds peints des grandes deumeures médiévales ont été tirés de l'oubli.

OCCITANIE ; PLAFOND ; PEINTURE ; IMAGE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 79
Cote : A-255

Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d'architecte pour des constructions privées autant que publiques. Son style est reconnaissable au premier ci-oup d'œil par l'association du béton et de la pierre traitée comme une sulpture, par l'emploi de formes rectilignes ou courbes audacieuses et par la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Ses villas sont des lieux de vie où la lumière est maîtrisée, où les moindres détails sont étudiés pour proposer un cadre de vie agréable, confortable et reposant pour le regard et l'esprit. Armant Pellier a principalement construit dans le Gard. Onze de ses créations ont reçu le label "patrimoine du XX ème siècle".

Introductions
. Didier Deschamps, directeur régional des affaires culturelles
. Yvan Verdier, conseiller général, président du CAUE du Gard

Un parcours, une oeuvre
. Du modelage de la mie de pain... à la sculpture !
. Rencontre entre deux hommes d'exception, Pellier reçu Compagnon du Devoir
. Premières commandes importantes du "jeune statuaire nîmois"
. La pierre de Vers-Pont-du-Gard. Renaissance d'une carrière
. Décoration et scénographie
. Premières réalisations architecturales
. La maison-atelier de l'architecte
. Des maisons individuelles "sculptures à habiter"
. Des réalisations de magasins
. Des programmes publics et des immeubles collectifs
. L'hôtel "Les Cabanettes" à Arles (Bouches-du-Rhône)
. Les maisons des Compagnons
. Agences de Crédit Agricole

L'écriture Pellier
. Trois types de construction
. La pierre omniprésente
. Les autres matériaux : béton, bois, acier, brique, stratifié...
. Promenade architecturale
. Environnement et relation dedans-dehors
. Contrastes
. Aménagement intérieur et mobilier
. Une équipe de fidèles collaborateurs et artisans
. Les différentes étapes d'une reconnaissance nationale

Edifices labellisés "Patrimoine du XX° siècle"
. Nîmes, Gard / une maison discrète : la maison d'Armand Pellier 1952
. Nîmes, Gard / la mise en scène d'une agence : l'atelier Pellier 1963
. Vauvert, Gard / un édifice public : le bloc municipal de Gallician 1958-1961
. Nîmes, Gard / la maison des Compagnons du Devoir du Tour de France 1969
. Milhaud, Gard / une villa perchée et évolutive : la villa Costabel 1962
. Nîmes, Gard / sophistication et raffinement : la villa du docteur Roche 1969-1970
. Paule Pascal
. Bouillargues, Gard / une maison d'artiste : la villa de Paule Pascal 1972
. Aigues-Mortes, Gard / parti audacieux en centre ancien : la maison Moulin 1973
. Lédenon, Gard / une villa solaire : la villa Gosselin 1974-1976
. Nîmes, Gard / une villa "californienne" avec des cyprès à la place des palmiers : la villa Comte 1977
. Nîmes, Gard / la maison "testament" : la villa Serres 1985-1989
Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Cote : P-117

Malgré sa résistance naturelle, la pierre peut subir de nombreuses altérations liées à sa nature ou à son environnement. Le Languedoc-Roussillon présente une large variété de pierres avec chacune leurs pécificités, leurs faiblesses, leurs pathologies.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui sont soucieux d'assurer la conservation des édifices dont ils sont propriétaires. Il s'agit de sensibiliser le lecteur aux problèmes de conservation et aux techniques de consolidation reconnues et éprouvées actuellement afin de lui permettre de réfléchir au programme d'intervention le plus pertinent.
Malgré sa résistance naturelle, la pierre peut subir de nombreuses altérations liées à sa nature ou à son environnement. Le Languedoc-Roussillon présente une large variété de pierres avec chacune leurs pécificités, leurs faiblesses, leurs pathologies.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui sont soucieux d'assurer la conservation des édifices dont ils sont propriétaires. Il s'agit de sensibiliser le lecteur aux problèmes de conservation et aux ...

OCCITANIE ; PATHOLOGIE ; PIERRE ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-118

Signé de l'architecte marseillais René Egger et des deux architectes montpellierains Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes, le campus de la faculté des lettres et sciences humaines de Montpellier (Université Paul-Valery Montpellier III) est la création la plus aboutie des constructions universitaires de Montpellier des années 1960.
Ce campus a été labellisé "patrimoine du XX ème siècle" le 22 mars 2011.

OCCITANIE ; CRÉATION ARCHITECTURALE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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Cote : P-120

Construite de 1262 à 1283 d'après le type des églises gothiques méridionales, Saint-Michel est à l'origine, au côté de Saint-Vincent, l'une des deux églises paroissiales de la bastide neuve. Elevée au rang de cathédrale en 1803, elle fit l'objet d'interventions importantes entre 1849 et 1869.
Viollet-le-Duc, qui conduisit le projet dès 1856, y a durablement laissé son empreinte. Il unifia l'ordonnance des travées avec les baies à lancette éclairant les chapelles et les roses percées dans les murs hauts de la nef, reconstruisit le clocher-porche et dessina de nombreuses gargouilles. A l'intérieur, le décor peint, géométrique, ainsi que les boiseries du chœur témoignent de son intervention.
Construite de 1262 à 1283 d'après le type des églises gothiques méridionales, Saint-Michel est à l'origine, au côté de Saint-Vincent, l'une des deux églises paroissiales de la bastide neuve. Elevée au rang de cathédrale en 1803, elle fit l'objet d'interventions importantes entre 1849 et 1869.
Viollet-le-Duc, qui conduisit le projet dès 1856, y a durablement laissé son empreinte. Il unifia l'ordonnance des travées avec les baies à lancette ...

OCCITANIE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT HISTORIQUE ; AUDE ; CARCASSONNE

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Cote : P-137

Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels. D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le décor aristocratique et bourgeois en Languedoc méditerranéen entre XVII et XVIII siècles. Le lot le plus ancien, du milieu du xviie siècle, recouvrait les sols de la métairie de Creyssels. Il est constitué de carreaux de faïence polychrome d’origine catalane, représentant des scènes animées de batailles navales et terrestres, bordées de frises d’acanthes, de palmettes ou de pointes de diamant. Ces « rajoles », colorés et attrayants, révèlent le goût du propriétaire et évoquent la grande aventure que vécurent plusieurs familles languedociennes en suivant les armées de Louis XIII parties soutenir les Catalans contre le pouvoir castillan. L’autre lot, de la première moitié du XIII siècle, ornait les ébrasements des cheminées de la demeure des Muret. Il est composé de faïences aux décors peints en bleu de fleurs, d’animaux, de paysages architecturés et d’exceptionnels personnages vêtus à l’orientale, des turcs… Ces carreaux, fabriqués à la Manufacture royale de Montpellier, doivent beaucoup à la Hollande. Trente-quatre d’entre eux ont été inscrits comme Monuments historiques au titre des objets mobiliers et ont été restaurés au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (la3m).
Les deux remarquables ensembles présentés dans cet ouvrage constituent de précieux témoignages des décors de deux belles demeures de la commune de Mèze : le château de Muret, plus connu sous le nom de « château Girard », et la métairie de Creyssels. D’apparence modeste, fragiles et parfois altérés, ces carreaux de faïence évoquent cependant un siècle d’histoire de la céramique méridionale et d’usage des grandes compositions de faïence dans le ...

OCCITANIE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CHÂTEAU ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

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- 79 p
Cote : P-139

Des feux allumés dans des fortifications ou sur les plages ont longtemps été l’unique secours des navigateurs. En 1825, un vaste programme pour l’éclairage du littoral français est lancé, facilité par l’invention de la lentille de Fresnel. Aujourd’hui, le devenir des phares, que l’aide électronique à la navigation a rendu moins utiles, est devenu un objet d’inquiétude qui justifie l’intérêt public pour leur protection, car ils ont une place majeure dans l’imaginaire collectif. Une campagne de protection nationale des phares a été lancée par le Ministère de la Culture et de la Communication. En Languedoc-Roussillon, six phares ont été protégés au titre des monuments historiques, parmi lesquels trois en activité : l’Espiguette au Grau-du-Roi (Gard), le Mont Saint-Clair à Sète (Hérault) et le Cap Béar à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).
Les feux situés dans les anciens forts de Brescou à Agde et Fanal à Port-Vendres et l’exceptionnel feu métallique du môle de Port-Vendres sont aussi protégés, ainsi que deux phares éteints : le vieux phare du Grau-du-Roi et celui du Mont Saint-Loup à Agde (Hérault). Le feu du môle Saint-Louis à Sète et le phare du Cap Leucate (Aude) bien que non protégés monuments historiques sont présentés ici en raison de leur intérêt patrimonial. Traditionnellement gérés par le Service des phares et balises de la direction interrégionale de la mer (dirm Méditerranée), ces édifices ne sont pas ouverts au public.
Des feux allumés dans des fortifications ou sur les plages ont longtemps été l’unique secours des navigateurs. En 1825, un vaste programme pour l’éclairage du littoral français est lancé, facilité par l’invention de la lentille de Fresnel. Aujourd’hui, le devenir des phares, que l’aide électronique à la navigation a rendu moins utiles, est devenu un objet d’inquiétude qui justifie l’intérêt public pour leur protection, car ils ont une place ...

OCCITANIE ; PHARE ; MONUMENT HISTORIQUE ; REGION LANGUEDOC ROUSSILLON

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- 79 p
Cote : P-173

En Languedoc-Roussillon, 2000 immeubles sont protégés au titre des Monuments historiques, plus de 10 000 objets le sont au même titre. Les procédures de reconnaissance de la qualité de Monument historique et les mesures de protection qui en découlent varient selon qu'elles concernent les immeubles ou les objets mobiliers.
Si le droit commun a distingué les meubles, les immeubles par nature et les immeubles par destination, la législation relative aux Monuments historiques la loi de 1913 a rattaché les immeubles par destination aux meubles par nature. La tâche des spécialistes du patrimoine est de définir avec les propriétaires, les décors, objets ou collections qui dans leurs liens à l'édifice en constituent le complément indissociable.
En Languedoc-Roussillon, 2000 immeubles sont protégés au titre des Monuments historiques, plus de 10 000 objets le sont au même titre. Les procédures de reconnaissance de la qualité de Monument historique et les mesures de protection qui en découlent varient selon qu'elles concernent les immeubles ou les objets mobiliers.
Si le droit commun a distingué les meubles, les immeubles par nature et les immeubles par destination, la législation ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE

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- 79 p
Cote : P-174

Parmi les principaux métiers composant la classe dominante de la bourgeoisie montpelliéraine au XIIIe siècle figurent les drapiers. Leurs maisons se regroupaient au sommet de la colline montpelliéraine, à proximité immédiate du consulat, de l'église de Notre-Dame-des-Tables et des marchés. L'une des plus remarquables se situait au numéro 3 de l'actuelle rue de la Vieille. C'est une considérable bâtisse, dominée à l'angle des rues de la Vieille et de la Draperie-Rouge, par une tour carrée de 22 mètres de haut environ. Les documents d'archives, confrontés aux vestiges médiévaux, ont permis de reconstituer la maison dans son état médiéval. Un matin de 1999, au cours du chantier de rénovation de l'immeuble, le plafond médiéval d'une des chambres du premier étage, dissimulé sous un plafond moderne, fut abattu ! sous des enduits pulvérulents, apparu un extraordinaire et chatoyant décor mural peint.
Parmi les principaux métiers composant la classe dominante de la bourgeoisie montpelliéraine au XIIIe siècle figurent les drapiers. Leurs maisons se regroupaient au sommet de la colline montpelliéraine, à proximité immédiate du consulat, de l'église de Notre-Dame-des-Tables et des marchés. L'une des plus remarquables se situait au numéro 3 de l'actuelle rue de la Vieille. C'est une considérable bâtisse, dominée à l'angle des rues de la Vieille ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 79 p
Cote : P-175

Les collections montpelliéraines de vues d'optique au château de Flaugergues
La redécouverte du fonds de vues d'optique de la bibliothèque universitaire de droit, économie et gestion de Montpellier est à l'origine de l'exposition sur les vues d'optique présentées au château de Flaugergues. Associées aux collections classées au titre des Monuments historiques concervées au châtau et à des collections particulières, elles composent un ensemble exceptionnel et remettent au goût du jour les "récréations d'optique" qui émerveillaient au XVIIIe siècle le public des cabinets de physique, des salons aristocratiques et des colporteurs sur les marchés et les foires. L'exposition propose de découvrir les vues d'optique dans leur contexte d'époque, à travers des instruments de démonstration parfois luxueux, comme le "zograscope" en bois marqueté du château de Flaugergues. Ces appareils munis de lentilles grossissantes donnent à ses gravures à l'eau-forte, rehaussées de gouache et d'aquarelle, l'illusion de la profondeur, du mouvement, du temps qui passe.
Les collections montpelliéraines de vues d'optique au château de Flaugergues
La redécouverte du fonds de vues d'optique de la bibliothèque universitaire de droit, économie et gestion de Montpellier est à l'origine de l'exposition sur les vues d'optique présentées au château de Flaugergues. Associées aux collections classées au titre des Monuments historiques concervées au châtau et à des collections particulières, elles composent un ensemble ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART

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- 87 p
Cote : P-176

En Languedoc-Roussillon, plus de 2000 immeubles sont protégés au titre des Monuments historiques. De l'antiquité au XXe siècle, toutes les catégories relèvent de la loi de 1913 : vestiges archéologiques, architectures religieuses, fortifiée ou civile, grandes demeures ou édifices plus modestes, du loisir au monde du travail, etc. Les critères de sélection ont évolué depuis Prosper Mérimée et la première liste de classement de 1840. A l'intérêt assez exclusif pour le patrimoine traditionnel (églises et châteaux, édifices publics) a succédé une attention affirmée, après la déconcentration des procédures de priotection en 1984, au "nouveau patrimoine", notion englobant d'autres champs patrimoniaux comme les lieux de mémoire, les témoins scientifiques et techniques, les parcs et jardins, etc. L'identification et la reconnaissance du patrimoine par une mesure juridique d'inscription ou de classement sont accompagnées d'une politique de labellisation, comme ne témoignent les labels "jardins remarquables" et "Patrimoine du XXe siècle".
En Languedoc-Roussillon, plus de 2000 immeubles sont protégés au titre des Monuments historiques. De l'antiquité au XXe siècle, toutes les catégories relèvent de la loi de 1913 : vestiges archéologiques, architectures religieuses, fortifiée ou civile, grandes demeures ou édifices plus modestes, du loisir au monde du travail, etc. Les critères de sélection ont évolué depuis Prosper Mérimée et la première liste de classement de 1840. A l'intérêt ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 79 p
Cote : P-187

Perpignan possède un patrimoine du XX siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. Dès 1906, à l'emplacement de l'enceinte bastionnée démolie au nord puis au sud de la citadelle, sélèvent des immeubles de rapport, des grands magazins, des hôtels particuliers et des maisons de ville, bourgeoises, cossues ou modestes. Avec une forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmanienne, ces quartiers ont un caractère urbain manifeste et une grande cohérence.

Les quartiers des Remparts Nord, des Remparts Sud, le quartier de la gare, le secteur de la place Cassanyes sont les témoins de l'urbanisation de la ville dans la première moitié du XX siècle par le biais d'opérations immobilières privées. Tout au contraire, la ville nouvelle du Moulin à Vent témoigne de la vitalité urbaine des années 1960-70 impulsée par la municipalité. Ce sont ces cinq quartiers, dans leur ensemble, qui ont reçu le label "patrimoine du XX siècle", attribué par le ministère de la Culture et de la Communication, aunis que huit édifices isolés, considérés comme remarquables en raison de l'importance de leur architecte, Raoul Castan, Edouard Mas-Chancel, Férid Muchir ou Maurice Abelanet, figures de la création architecturale perpignanaise au XX siècle.
Perpignan possède un patrimoine du XX siècle remarquable, unique en Languedoc-Roussillon par son ampleur, sa qualité et sa variété. Dès 1906, à l'emplacement de l'enceinte bastionnée démolie au nord puis au sud de la citadelle, sélèvent des immeubles de rapport, des grands magazins, des hôtels particuliers et des maisons de ville, bourgeoises, cossues ou modestes. Avec une forte régularité parcellaire inspirée de la tradition haussmanienne, ces ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 87 p
Cote : P-189

Selon la tradition, saint Roch, né à Montpellier au XIV siècle, donne ses biens aux pauvres avant de partir en pélerinage à Rome, qu'il délivrera de la peste. A sa mort, son culte se propage rapidement en Europe où il est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. La renaissance de son culte à Montpellier, à la suite de l'épidémie de choléra de 1854, est à l'origine d'une dévotion populaire grandissante et du projet de construction d'une église monumentale, soutenu par le curé de Saint-Roch l'abbé Recluz et le maire de Montpellier David-Jules Pagézy. Célèbre aussi pour les œuvres d'art qu'elle renferme, c'est aujourd'hui l'église la plus visitée de la ville de Montpellier.
Selon la tradition, saint Roch, né à Montpellier au XIV siècle, donne ses biens aux pauvres avant de partir en pélerinage à Rome, qu'il délivrera de la peste. A sa mort, son culte se propage rapidement en Europe où il est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. La renaissance de son culte à Montpellier, à la suite de l'épidémie de choléra de 1854, est à l'origine d'une dévotion populaire grandissante et du projet de construction ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ÉGLISE ; MONTPELLIER

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- 79 p
Cote : P-190

Inscrit depuis 2011 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, les Causses et les Cévennes recèlent un patrimoine ingénieux et témoin de l'interaction permanente de l'homme et de la nature depuis le néolithique.
Ainsi, sur ces hautes terres, se distingue une architecture très caractéristique destinée aussi bien à la garde des troupeaux, à la gestion de l'eau qu'à la vie et aux croyances des hommes.
Cette culture agropastorale qui consiste à associer habilement l'élevage des troupeaux sur des parcours naturels et l'agriculture nécessaire à la production des fourrages et céréales, a extrêmement marqué les paysages de ce territoire par les nombreux ouvrages édifiés par l'homme devenu, au fil des siècles, un bâtisseur et un virtuose de la construction en pierre sèche.
Inscrit depuis 2011 sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, les Causses et les Cévennes recèlent un patrimoine ingénieux et témoin de l'interaction permanente de l'homme et de la nature depuis le néolithique.
Ainsi, sur ces hautes terres, se distingue une architecture très caractéristique destinée aussi bien à la garde des troupeaux, à la gestion de l'eau qu'à la vie et aux ...

PATRIMOINE ; CEVENNES ; CAUSSE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; AGROPASTORALISME

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