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Cote : A-255
Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d'architecte pour des constructions privées autant que publiques. Son style est reconnaissable au premier ci-oup d'œil par l'association du béton et de la pierre traitée comme une sulpture, par l'emploi de formes rectilignes ou courbes audacieuses et par la qualité de la mise en œuvre des matériaux. Ses villas sont des lieux de vie où la lumière est maîtrisée, où les moindres détails sont étudiés pour proposer un cadre de vie agréable, confortable et reposant pour le regard et l'esprit. Armant Pellier a principalement construit dans le Gard. Onze de ses créations ont reçu le label "patrimoine du XX ème siècle".
Introductions
. Didier Deschamps, directeur régional des affaires culturelles
. Yvan Verdier, conseiller général, président du CAUE du Gard
Un parcours, une oeuvre
. Du modelage de la mie de pain... à la sculpture !
. Rencontre entre deux hommes d'exception, Pellier reçu Compagnon du Devoir
. Premières commandes importantes du "jeune statuaire nîmois"
. La pierre de Vers-Pont-du-Gard. Renaissance d'une carrière
. Décoration et scénographie
. Premières réalisations architecturales
. La maison-atelier de l'architecte
. Des maisons individuelles "sculptures à habiter"
. Des réalisations de magasins
. Des programmes publics et des immeubles collectifs
. L'hôtel "Les Cabanettes" à Arles (Bouches-du-Rhône)
. Les maisons des Compagnons
. Agences de Crédit Agricole
L'écriture Pellier
. Trois types de construction
. La pierre omniprésente
. Les autres matériaux : béton, bois, acier, brique, stratifié...
. Promenade architecturale
. Environnement et relation dedans-dehors
. Contrastes
. Aménagement intérieur et mobilier
. Une équipe de fidèles collaborateurs et artisans
. Les différentes étapes d'une reconnaissance nationale
Edifices labellisés "Patrimoine du XX° siècle"
. Nîmes, Gard / une maison discrète : la maison d'Armand Pellier 1952
. Nîmes, Gard / la mise en scène d'une agence : l'atelier Pellier 1963
. Vauvert, Gard / un édifice public : le bloc municipal de Gallician 1958-1961
. Nîmes, Gard / la maison des Compagnons du Devoir du Tour de France 1969
. Milhaud, Gard / une villa perchée et évolutive : la villa Costabel 1962
. Nîmes, Gard / sophistication et raffinement : la villa du docteur Roche 1969-1970
. Paule Pascal
. Bouillargues, Gard / une maison d'artiste : la villa de Paule Pascal 1972
. Aigues-Mortes, Gard / parti audacieux en centre ancien : la maison Moulin 1973
. Lédenon, Gard / une villa solaire : la villa Gosselin 1974-1976
. Nîmes, Gard / une villa "californienne" avec des cyprès à la place des palmiers : la villa Comte 1977
. Nîmes, Gard / la maison "testament" : la villa Serres 1985-1989
Armand Pellier 1910-1989 est un artiste multiple qui a magnifié la pierre du Pont du Gard à travers son travail de sculpteur puis d'architecte. Compagnon du devoir, il a sulpté de nombreux décors pour les caves coopératives , grand chantier de la première moitié du XX ème siècle en Languedoc. Ayant réouvert une exploitation de pierre antique à Vers-Pont-du-gard, il s'est lancé dans une carrière de décorateur, puis de maître d'œuvre et d...
ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTE ; MONOGRAPHIE D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE
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