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Documents  Francis Rambert | enregistrements trouvés : 3

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- 254
Cote : A-192

Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande dessinée, les oeuvres les plus inattendues, les plus marquantes et parfois même oubliées d'architectes et de créateurs de bande dessinée. La ville dessinée s'entend dans ce regard porté vers l'architecture, la représentation de l'Histoire dans la ville, le design, les débats d'idées, les métropoles vues comme des icônes modernes de notre temps. L'époque actuelle semble en froid avec le discours de l'utopie, mais son désir de respirer dans de nouveaux espaces, réels ou imaginaires, reste très vivace. D'un tel désir, ce livre témoigne. Les dessins des auteurs de la bande dessinée viennent s'y croiser avec des desseins d'architectes : les images et les rêves se répondent, et se confondent parfois.
Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; URBANISME ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE URBAINE ; BANDE DESSINÉE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 350 p
Cote : A-272

Ancré à Bandol, Rudy Ricciotti a commencé sa carrière en construisant de nombreuses maisons sur la Côte d’Azur. Tout bascule avec la réalisation du Stadium de Vitrolles, projet fondateur dessiné en 1990. Avec cette architecture monolithique dans un paysage teinté de bauxite, il va marquer son goût pour l’expression de la "physicalité". Pétri de la culture du travail sur le chantier, Ricciotti "le constructeur" s’ingénie à pousser ses recherches sur la matière. La haute maîtrise technique va ainsi de pair avec l’expression plastique. En témoignent l’exosquelette du Pavillon noir, centre chorégraphique d’Aix-en-Provence, la coque lacérée du Musée Cocteau à Menton, les résilles structurelles du MucEM, pièce maîtresse de la reconquête du port de Marseille, ou bien encore celles du stade Jean-Bouin à Paris, qui entre dans un rapport dialectique intéressant avec le Parc des Princes, icône tout béton des années soixante-dix. La relation au paysage est aussi l’une des clés du travail de Ricciotti, qui peut se lire comme contextuel et circonstanciel. À commencer par la maison Navarra, sur les hauteurs de Saint-Tropez, cherche-t-elle, par sa plaque en porte-à-faux, à se rendre aussi efficace que furtive. Même type de rapport avec le Pont du Diable à Gignac ou bien avec le futur Mémorial du camp de Rivesaltes, autre plaque, gigantesque cette fois, qui affleure sur 200 mètres. Se confronter au patrimoine relève pour lui de l’aimable défi, infiltration du contemporain en milieu historique, qu’il s’agisse de l’abbaye de Montmajour, du mastodonte moderne des Grands Moulins de Paris (qu’il aura contribué à sauver de la destruction), ou encore de l’extension d’un bâtiment des années trente pour y installer la Philharmonie de Potsdam.
Ancré à Bandol, Rudy Ricciotti a commencé sa carrière en construisant de nombreuses maisons sur la Côte d’Azur. Tout bascule avec la réalisation du Stadium de Vitrolles, projet fondateur dessiné en 1990. Avec cette architecture monolithique dans un paysage teinté de bauxite, il va marquer son goût pour l’expression de la "physicalité". Pétri de la culture du travail sur le chantier, Ricciotti "le constructeur" s’ingénie à pousser ses recherches ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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Cote : DVD-136 - (1h17 mn)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Tenir compte des mutations familiales et professionnelles, tel est l'enjeu de l'habitat aux prises avec les grandes transformations de la ville contemporaine.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le modèle Haussmannien et le concept corbuséen de la machine à habiter. Depuis «Nemausus», opération emblématique d'habitat social des années 80, le logement, matière essentielle de la ville, aurait tendance à renouer avec la notion de «laboratoire d'architecture», l'idée est d'explorer de nouveaux modes de vie en phase avec de nouvelles pratiques de la ville. Si la rénovation urbaine implique de requestionner l'architecture des 30 glorieuses, l'ère est à la mixité des programmes et des populations. D'autres part, le sacro-saint «développement durable» a pris une place importante sur l'agenda du logement, à l'échelle de la maison, comme de l'immeuble collectif.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

Tenir compte des mutations familiales et professionnelles, tel est l'enjeu de l'habitat aux prises avec les grandes transformations de la ville contemporaine.
Beaucoup de chemin a été parcouru depuis le modèle Haussmannien et le concept corbuséen de la machine à habiter. Depuis «Nemausus», opération emblématique d'habitat social des années 80, le logement, matière ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; LOGEMENT ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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