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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  CAUE de Seine-et-Marne (77) | enregistrements trouvés : 13

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Cote : CAUE-031

Livre mémoire des 63 lairéats primés de 1984 à 1993 du prix d'architecture contemporaine de Seine-et-Marne

CAUE ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; PRIX D'ARCHITECTURE ET D'URBANISME

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Cote : CAUE-065

- Paul Delouvrier (4)
- Michel Denieul (7)
- Jena Lion (11)
- Suzanne Bardez (15)
- Jean Philippe Mouflard (18)
- Roland Castro (22)
- Dominique Perrault (26)
- Jacques Bardet (29)
- Camille Dabin (33)
- Charles Hochart (37)
- François Queniart (41)
- Gérard Laviec (45)
- Pierre Dal Soglio

CAUE ; ARCHITECTURE

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Cote : PEV-099

Analyse-propositions d'ouvrages de taille inférieure à 50 000 équivalents habitants

PAYSAGE ; STATION D'ÉPURATION ; INTEGRATION PAYSAGERE ; INTÉGRATION AU SITE ; AMÉNAGEMENT

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Cote : CAUE-149

Les maisons traditionnelles
La maison de bourg
La maison de ville
La maison bourgeoise
La maison rurale
Elément végétal
Mortier à l'ancienne
Mise en oeuvre de l'enduit
Palette de nuances
Couleur des menuiseries
Composition
Ouvrages et matériaux
Une architecture de murs
Références
Les étapes d'un projet

CAUE ; TYPE DE BATIMENT ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RÉHABILITATION ; CONSEIL

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- 40 p
Cote : HAB-050

Les architectes peuvent-ils vivre de la maison individuelle ?
Le marché potentiel de la maison individuelle n’est pas monolithe, les architectes n’en détiennent qu’une faible partie.
Démarche collective ou engagement résultant d’une réflexion individuelle, en partant de la réalité de leur pratique actuelle, quelle part de marché les architectes sont-ils le plus à même de (re)conquérir ? Quelle réorganisation de leur mode de travail devront-ils opérer ? Quelles collaborations sont-ils prêts à engager ? Quelles formations leur seront nécessaires pour mieux aborder leurs clients ?
Les architectes peuvent-ils vivre de la maison individuelle ?
Le marché potentiel de la maison individuelle n’est pas monolithe, les architectes n’en détiennent qu’une faible partie.
Démarche collective ou engagement résultant d’une réflexion individuelle, en partant de la réalité de leur pratique actuelle, quelle part de marché les architectes sont-ils le plus à même de (re)conquérir ? Quelle réorganisation de leur mode de travail devront-ils ...

LOGEMENT ; HABITAT - LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; HABITAT ; CONSTRUCTION

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- 78 p
Cote : URBA-125

En 60 ans, la Seine-et-Marne a connu un bouleversement démographique intense et historique en passant de 453 000 habitants en 1950 à plus d’1,3 million aujourd’hui. Si ce développement doit se poursuivre afin de répondre aux besoins toujours plus grands des Seine-et-Marnais en logements, emplois, transports ou services de proximité, celui-ci ne doit plus se faire au détriment du cadre de vie et de l’identité seine-et-marnaise. C’est la raison pour laquelle, lors de l’élaboration du Projet de territoire en 2010, les élus départementaux ont revendiqué la nécessité d’un modèle d’aménagement propre à la Seine-et-Marne, à la fois soutenable et durable.

Afin d’illustrer concrètement ce que pourrait être cet engagement, le Département a bâti un outil pratique, destiné aux élus, services municipaux, et plus largement à l’ensemble des professionnels de l’aménagement.
En 60 ans, la Seine-et-Marne a connu un bouleversement démographique intense et historique en passant de 453 000 habitants en 1950 à plus d’1,3 million aujourd’hui. Si ce développement doit se poursuivre afin de répondre aux besoins toujours plus grands des Seine-et-Marnais en logements, emplois, transports ou services de proximité, celui-ci ne doit plus se faire au détriment du cadre de vie et de l’identité seine-et-marnaise. C’est la raison ...

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET D'AMENAGEMENT

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Bannir l’élagage sévère pour respecter la biologie de l’arbre, le préserver et éviter à un abattage prématuré.
L’élagage drastique défigure l’arbre et l’affaiblit dangereusement !

L’élagage sévère consiste à couper des branches de gros diamètre, ou à amputer le tronc, sans respecter la biologie de l’arbre.
Les plaies ne peuvent pas se recouvrir et le bois mis à nu se dégrade progressivement.
Des champignons diminuant la solidité du bois apparaissent.
La perte d’esthétique, la faible santé de l’arbre ainsi que l’augmentation de sa dangerosité aboutissent souvent à des surcoûts d’entretien et à un abattage prématuré.
Bannir l’élagage sévère pour respecter la biologie de l’arbre, le préserver et éviter à un abattage prématuré.
L’élagage drastique défigure l’arbre et l’affaiblit dangereusement !

L’élagage sévère consiste à couper des branches de gros diamètre, ou à amputer le tronc, sans respecter la biologie de l’arbre.
Les plaies ne peuvent pas se recouvrir et le bois mis à nu se dégrade progressivement.
Des champignons diminuant la solidité du bois ...

ARBRE ; ARBRE D'ALIGNEMENT ; PAYSAGE ; TAILLE ; TAILLE DOUCE ; BIOLOGIE DE L'ARBRE

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LA CHARTE DE L'ARBRE
- L'arbre, un élément à protéger
- Le code de l'arbre

L'ARBRE ET LE DROIT

LA VALEUR DE L'ARBRE

BAREME D'ESTIMATION DE LA VALEUR D'AMENITE DU PATRIMOINE ARBORE SEINE ET MARNAIS
- Estimation de la valeur des arbres
- Evaluation des dégâts
- Coût de remplacement

ARBRE ; VEGETAUX ; PLANTATION ; ESPACE PUBLIC ; CAUE ; ARBRE D'ALIGNEMENT ; ROUTE NATIONALE ; ROUTE DEPARTEMENTALE ; CHARTE

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LES DONNEES DE LA POLITIQUE FORESTIERE
- Place de la forêt dans l'aménagement du territoire (8)
- Protection et conservation de la forêt (12)
- Mise en valeur (16)
- Amélioration des structures de gestion forestière (20)

LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE FORESTIERE
- Production du bois (22)
- Protection des équilibres naturels physiques et biologiques (36)
- Fonction sociale et de loisirs (36)

LES INSTRUMENTS DE LA POLITIQUE FORESTIERE
- Les structures d'élaboration et de mise en œuvre de la politique forestière (42)
LES DONNEES DE LA POLITIQUE FORESTIERE
- Place de la forêt dans l'aménagement du territoire (8)
- Protection et conservation de la forêt (12)
- Mise en valeur (16)
- Amélioration des structures de gestion forestière (20)

LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE FORESTIERE
- Production du bois (22)
- Protection des équilibres naturels physiques et biologiques (36)
- Fonction sociale et de loisirs (36)

LES INSTRUMENTS DE LA POLITIQUE FORESTIERE
- Les ...

ARBRE ; PLANTATION ; FORET ; GESTION FORESTIÈRE

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- 155
Cote : CAUE-218

Le guide CAUE 77 des élus et techniciens.

Qu'est-ce que l'accessibilité ? (15)
- L'accessibilité (15)
- Pourquoi mettre en accessibilité l'espace public ? (22)
- Objectifs d'accessibilité pour nos espaces publics (24)

Elaborer le PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements) (30)
- Vous êtes une commune ou un EPCI (32)
- Pour élaborer le PAVE à l'échelle intercommunale (36)
- Prise de décision d'élaborer le PAVE et prédiagnostic (44)
- Réalisation du diagnostic d'accessibilité dans la commune (53)
- Elaboration du plan d'actions et de programmation du PAVE (68)

Recueil de l'accessibilité (80)
- Accessibilité, patrimoine et tourisme (84)
- Accessibilité à un équipement public (94)
- Accessibilité en milieu urbain (102)
- Accessibilité, sport et nature (114)

ANNEXES
Prescriptions techniques pour une voirie accessible (126)
- Prescriptions relatives aux profils (126)
- Prescriptions relatives aux équipements (132)
- Les prescriptions relatives aux travaux sur voirie (145)
La bande d'éveil de vigilance (BEV) (146)
Contrastes visuels (147)
Impossibilités techniques en matière d'accessibilité (148)

Synthèse générale (151)
Le guide CAUE 77 des élus et techniciens.

Qu'est-ce que l'accessibilité ? (15)
- L'accessibilité (15)
- Pourquoi mettre en accessibilité l'espace public ? (22)
- Objectifs d'accessibilité pour nos espaces publics (24)

Elaborer le PAVE (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Aménagements) (30)
- Vous êtes une commune ou un EPCI (32)
- Pour élaborer le PAVE à l'échelle intercommunale (36)
- Prise de décision d'élaborer le PAVE et ...

CAUE ; ESPACE PUBLIC ; CENTRE-BOURG ; ACCESSIBILITÉ ; MILIEU URBAIN

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