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Centre de ressources documentaires
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Documents  Edition L'Harmattan | enregistrements trouvés : 8

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- 228
Cote : URB-106

Cet ouvrage aborde un sujet abondamment discuté mais peu étudié : les rapports des périurbains à autrui et à leur environnement immédiat. Ceux-ci sont en effet couramment accusés de vouloir se mettre à l'écart de la ville et de tout ce qui fait sa valeur civilisatrice : le frottement à autrui, l'expérience de l'inattendu... Le développement, aux États-Unis, des ensembles pavillonnaires clos et sécurisés, les gated communities, n'a fait que renforcer les critiques. Cet ouvrage fait la part des choses et, s'il dresse un tableau sans concession de la vie périurbaine, il montre que beaucoup de critiques sont infondées ou, plutôt, mal fondées. Face à la menace des gated communities, l'attention se concentre sur la transformation des espaces résidentiels en clubs gérés privativement et
protégés par des clôtures placées sous vidéosurveillance. Pourtant, en France, des barrières moins visibles, mais aussi efficaces, sont tracées à partir de la carte scolaire ou des règlements d'urbanisme. Dans les périphéries des grandes villes françaises, beaucoup de clubs résidentiels exclusifs sont produits et gérés par la puissance publique ! On reproche également aux périurbains de se replier sur l'entre-soi et de se fermer politiquement au monde qui les entoure. Les égoïsmes communaux, le refus du logement social sont souvent montrés du doigt. Pourtant, comment parler de repli sur l'espace résidentiel quand tous les indicateurs disponibles montrent que les périurbains passent l'essentiel de leur vie quotidienne loin de leur domicile et que l'espace résidentiel a perdu la plus grande part de sa valeur existentielle ? Le sentiment d'insécurité est enfin considéré comme la principale cause de l'apparition de portails ou de barrières à l'entrée des rues pavillonnaires périurbaines. L'enquête montre que ce phénomène est plutôt dû aux troubles engendrés par le trafic automobile et aux difficultés rencontrées par les adultes dans leurs relations avec les jeunes de leur quartier. Dans le périurbain aussi, la question centrale est plus celle de l'incivilité que celle de l'insécurité.
Cet ouvrage aborde un sujet abondamment discuté mais peu étudié : les rapports des périurbains à autrui et à leur environnement immédiat. Ceux-ci sont en effet couramment accusés de vouloir se mettre à l'écart de la ville et de tout ce qui fait sa valeur civilisatrice : le frottement à autrui, l'expérience de l'inattendu... Le développement, aux États-Unis, des ensembles pavillonnaires clos et sécurisés, les gated communities, n'a fait que ...

URBANISME ; QUARTIER ; URBANISATION ; PÉRIURBANISATION ; ESPACE PÉRIURBAIN ; INSECURITE

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Cote : URB-017

Le développement durable, tellement à la mode, peut devenir bien mieux qu'un slogan si les pouvoirs publics osent enfin affronter les problèmes d'un monde urbain et industriel aujourd'hui généralisé, mais anarchique et dominé par des logiques libérales excessives - sauf dans quelques rares sanctuaires élitistes préservés. Pour l'auteur de cet essai, à la fois virulent et d'une remarquable compétence, seul un retour à des régulations publiques et à une gestion économe de l'espace, bien collectif précieux, est à même de permettre un développement soutenable de la planète. Il nous démontre qu'entre développement néolibéral et décroissance, il existe d'autres solutions, équilibrées et liées à des politiques urbaines susceptibles de ménager nos ressources naturelles, de limiter la pollution des écosystèmes et le réchauffement de la planète. S'appuyant sur son expérience professionnelle et sa connaissance des politiques urbaines de différents pays, Alain Cluzet présente des solutions nouvelles assorties de multiples exemples concrets. Un essai pour la réflexion et l'action.
Le développement durable, tellement à la mode, peut devenir bien mieux qu'un slogan si les pouvoirs publics osent enfin affronter les problèmes d'un monde urbain et industriel aujourd'hui généralisé, mais anarchique et dominé par des logiques libérales excessives - sauf dans quelques rares sanctuaires élitistes préservés. Pour l'auteur de cet essai, à la fois virulent et d'une remarquable compétence, seul un retour à des régulations publiques et ...

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- 412
Cote : ESA-058

Cette étude sur la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des citoyens se veut pluridisciplinaire, ouverte sur les comparaisons internationales et participe au débat contemporain sur les recompositions de la ville et leurs liens avec les pratiques sociales. Cette réflexion soulève des questions relatives aux définitions même de la mobilité résidentielle et de la mobilité quotidienne, à notre conception de l’espace, et à l’égalité d’accès à la ville.
Cette étude sur la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des citoyens se veut pluridisciplinaire, ouverte sur les comparaisons internationales et participe au débat contemporain sur les recompositions de la ville et leurs liens avec les pratiques sociales. Cette réflexion soulève des questions relatives aux définitions même de la mobilité résidentielle et de la mobilité quotidienne, à notre conception de l’espace, et à l’égalité ...

MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE

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- 297
Cote : ESA-068

La participation des citoyens à un projet urbain, définie comme l'élaboration conjointe d'un site par les parties concernées, repose sur des modalités décrites dans cet essai.
L'histoire des civilisations montre que l'égoïsme a fait mourir les groupes sociaux, et que, à l'inverse, le partage de l'information et de la décision garantit leur survie. Nombre d'expériences indiquent que l'intelligence collective et le bon usage du temps construisent un meilleur projet. Armé de ce livre, l'organisateur d'une participation aura les meilleurs atouts pour la réussir. Il connaîtra les écueils à éviter et les méthodes propices au succès de son entreprise.
Il saura comment les réticences peuvent être circonscrites, pourquoi des gens sont contre son idée de projet, et avec qui fabriquer un consensus, clé du triomphe de la démocratie et de la réussite d'un projet inscrit dans le temps.
La participation des citoyens à un projet urbain, définie comme l'élaboration conjointe d'un site par les parties concernées, repose sur des modalités décrites dans cet essai.
L'histoire des civilisations montre que l'égoïsme a fait mourir les groupes sociaux, et que, à l'inverse, le partage de l'information et de la décision garantit leur survie. Nombre d'expériences indiquent que l'intelligence collective et le bon usage du temps construisent ...

PARTICIPATION ; URBANISME ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE URBAINE ; AMÉNAGEMENT

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- 126
Cote : URB-127

Aux côtés des élus, les services d'urbanisme municipaux ou intercommunaux participent à la transformation d'une cité.
Le professionnel impliqué dans l'évolution de sa ville est dans une situation privilégiée pour déceler des tensions sociales, des modes de vie ou des logiques de production et de financement des projets parfois lourds de menaces pour l'urbanité de nos agglomérations. Pourtant, riches de leur histoire, fortes de leur créativité, nos cités offrent bien des bonheurs porteurs d'espoirs. Parmi les atouts des ensembles urbains figure souvent la croissance démographique qui, si elle est assumée et organisée, peut contribuer à réparer la ville.
L'observation quotidienne des jeux des acteurs et l'expérience opérationnelle éclairent les enjeux et les contraintes qui sont au coeur de l'action de l'urbaniste.
Aux côtés des élus, les services d'urbanisme municipaux ou intercommunaux participent à la transformation d'une cité.
Le professionnel impliqué dans l'évolution de sa ville est dans une situation privilégiée pour déceler des tensions sociales, des modes de vie ou des logiques de production et de financement des projets parfois lourds de menaces pour l'urbanité de nos agglomérations. Pourtant, riches de leur histoire, fortes de leur créativité, ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VILLE ; QUARTIER ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; GOUVERNANCE

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- 175
Cote : ESA-080

Ville et Devenir entreprend une recherche d'ouvertures et d'issues dans un monde qui semble se réduire et se refermer. Dans ce livre, Clarissa da Costa Moreira trace un cadre interrogatif, mobile, inquiet et en même temps admiratif d'un " monde urbain " éclaté. Sa proposition est de penser autrement la ville et ses mutations actuelles, en observant ses mouvements de fermeture et d'ouverture. Que ces mouvements pénalisent-ils, glorifient-ils ou invitent-ils à ignorer ? Un des indices à suivre pour mieux comprendre l'enjeu ainsi posé est le réinvestissement actuel dans une structure beaucoup plus limitée et circonscrite que la métropole elle-même : celle du village. Le village est repris dans sa dimension de fiction au sein d'un monde urbain éclaté et totalisant : un " devenir-village " est ainsi " engagé " en tant qu'un ensemble d'intensités, d'organisations et d'affects qui se rapportent à des images, des archétypes ou à des stéréotypes. Cet essai entreprend l'élaboration d'un " portrait " de ce mouvement ou de ce processus, grâce au croisement entre un film, des concepts philosophiques et des phénomènes urbains dans des villes comme Paris, Lille et Rio de Janeiro.
Ville et Devenir entreprend une recherche d'ouvertures et d'issues dans un monde qui semble se réduire et se refermer. Dans ce livre, Clarissa da Costa Moreira trace un cadre interrogatif, mobile, inquiet et en même temps admiratif d'un " monde urbain " éclaté. Sa proposition est de penser autrement la ville et ses mutations actuelles, en observant ses mouvements de fermeture et d'ouverture. Que ces mouvements pénalisent-ils, glorifient-ils ou ...

ANTHROPOLOGIE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 348 p
Cote : URB-165

Regards d'urbanité croise le parcours professionnel initial de l'auteur dans le secteur social avec près de vingt ans de recherches universitaires sur la ville contemporaine, et une décennie en tant qu'élue municipale. Cette étude pluridisciplinaire présente des pistes nouvelles d'investigation dans le champ de la géographie de l'aménagement. A partir de la publication de sa thèse de doctorat sous le titre Nîmes, le choc de la modernité, Catherine Bernié-Boissard s'est attachée au thème central de l'urbanité, qui relie entre eux les différents moments de son travail.
Cet essai met en évidence les mécanismes de la crise de la ville, marquée par la diffusion à l'ensemble de la société du phénomène urbain et par la mutation corollaire de l'urbanisme, devenu outil de séduction pour les habitants. La confrontation entre valeur d'usage (la ville comme " œuvre ") et valeur d'échange (la ville comme " facteur de développement ") pose la question de la compatibilité du projet urbain avec les usages sociaux de la ville. Cette interrogation donne lieu à un examen théorique et pratique des formes de l'urbanité : l'habitat, la fête, la culture, la gouvernance et le pouvoir local... Est-il possible de réarticuler la ville-produit et la ville œuvre - la ville vécue ? L'intervention des " citoyens qui font la cité " (Rousseau), notamment sous les formes de la démocratie participative, est-elle l'une des clefs du devenir urbain ?
Regards d'urbanité croise le parcours professionnel initial de l'auteur dans le secteur social avec près de vingt ans de recherches universitaires sur la ville contemporaine, et une décennie en tant qu'élue municipale. Cette étude pluridisciplinaire présente des pistes nouvelles d'investigation dans le champ de la géographie de l'aménagement. A partir de la publication de sa thèse de doctorat sous le titre Nîmes, le choc de la modernité, ...

URBANISME ; URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN

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- 304 p
Cote : ESA-132

Des analyses inédites font découvrir une très ancienne civilisation vigneronne européenne dont le patrimoine est dynamisé par l'innovation continue. Fêtes, rites et croyances fondent ce patrimoine intériorisé donnant sens à la civilisation vigneronne d'Europe comme « bien de tous » vivant et attractif. Aujourd'hui, fort de son passé millénaire, le patrimoine vigneron en Europe s'ouvre au tourisme par des moyens synergiques puisés dans l'oenologie, les arts et l'histoire.
Des analyses inédites font découvrir une très ancienne civilisation vigneronne européenne dont le patrimoine est dynamisé par l'innovation continue. Fêtes, rites et croyances fondent ce patrimoine intériorisé donnant sens à la civilisation vigneronne d'Europe comme « bien de tous » vivant et attractif. Aujourd'hui, fort de son passé millénaire, le patrimoine vigneron en Europe s'ouvre au tourisme par des moyens synergiques puisés dans l...

ETHNOLOGIE ; VIGNE ; PATRIMOINE VITICOLE ; VITICULTURE ; VITICULTEUR ; VIGNERON ; OENOTOURISME ; ANTHROPOLOGIE ; CIVILISATION ; GASTRONOMIE

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