m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  URCAUE Languedoc-Roussillon | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 103
Cote : URB-116

Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix. L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics. Les CAUE de l’Aude et de l’Hérault s’associent à cette manifestation.
Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur ...

ESPACE PUBLIC ; PÉDAGOGIE ; PHOTOGRAPHIE ; SCOLAIRE ; CAUE ; CITOYENNETÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 63
Cote : ESA-071

Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la diversité des situations, des questions et des réponses conduit à parler des développements durables . Pour cela, il interroge une trentaine de spécialistes en posant des questions dérangeantes afin de dégager les enjeux majeurs et des éléments pour construire des argumentaires : le développement peut-il être durable ? La nature est-elle mieux protégée que les hommes ? Le développement durable est-il un luxe des pays riches ? Comment les entreprises responsables peuvent-elles prendre en compte la question sociétale ?
Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la ...

CONCERTATION ; PARTICIPATION ; URBANISME ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-055

Université d'été des CAUE les 7,8,9 septembre 2011 au Pont-du-Gard organisé par l'Union Régionale des caue Languedoc-Roussillon (URCAUE-LR) sur le thème de la concertation.

URCAUE ; Université d'été des CAUE ; CONCERTATION ; PARTICIPATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 47 p
Cote : CAUE-162

- Le défi du "lieu commun", Pascale Parat-Bézard (3)
- Le café, grand lieu public, Jean-Marie Marconot (4)
- Reconquérir les rues, Nicolas Soulier (5)
- Les jeunes, l'espace public et les CAUE (6)
- un partenariat CAUE / enseignants clé de la réussite, Françoise Miller (6)
- L'espace public : une expérience pédagogique partagée par une enseignante et un CAUE, Monique Rieutord (7)
- L'école à ciel ouvert, Odile Besème (7)

PLACES, PLACETTES, RUELLES, DANS LES QUARTIERS ANCIENS (8)
- Sorbs (34) : sur un réservoir, la place du village (8)
- Petites communes et CAUE : des réponses toujours adaptées, Aspasie Kambérou (9)
- La Grand Combe (30) : un projet de cœur de ville, Marjorie Noël (10)
- Salindres (30) : concertation pour la renaissance d'une place, Pascale Parat-Bézard (11)
- Redonner du sens à l'espace public, Lakdar Qejiou (12)
- Gignac (34) : les espaces publics au cœur de la réhabilitation, Michèle Bouis (12)
- Bram (11) : renaissance d'une circulade plantée, Juliette Carré (13)
- Termes (11) : l'eau conduite et mise en scène comme parti d'aménagement, Juliette Carré (14)
- Courmonterral (34) : des espaces de vie retrouvés, Michèle Bouis (15)
- Duilhac-sous-Peyrepertuse (11) : valorisation des lieux de la vie collective, Juliette Carré (16)
- Arles-sur-Tech (66) : une réhabilitation bien en place, Laurence Mondon (16)
- Saint-Estève (66) : un canal redécouvert, Laurence Mondon (17)

PLACES, PLACETTES, RUELLES, DANS LES QUARTIERS NEUFS (18)
- Villelongue-dels-Monts (66) : un stade mais pas seulement..., Marine Cressy (18)
- Pour une rue à vivre, Patrick Buffard (19)
- Alzonne (11) : un jardin aquatique en cœur de lotissement, Juliette Carré (20)
- Saint-André (66) : interview de francis Manent maire de St-André (21)
- L'espace public : un équipement communal à part entière, Sylvaine Glaizol (22)
- Bellegarde (30) : ZAC et espaces publics, Myriam Bouhaddane-Reynaud (23)

LE STATIONNEMENT
- Mèze (34) : stationner autrement pour dégager un espace vital au centre, Michèle Bouis (25)
- Le stationnement envahissant des places de village, Lakdar Qéjiou (25)
- Nîmes (30) : le stationnement au cœur du site, Myriam Bouhaddane-reynaud (26)
- Pézenas (34) : un programme global pour une déclinaison dans la durée, Michèle Bouis (27)

TRAVERSEES URBAINES, BOULEVARDS, ENTREES DE VILLES ET DE VILLAGES
- Quillan (11) : un projet d'embellissement de promenades restructure le centre-ville, Juliette Carré (28)
- Félines-Terménès (11) : renaissance d'une traversée villageoise, Juliette Carré (29)
- Perpignan (66) : document cadre pour améliorer la qualité des rues, Marine Cressy (29)
- Vallespir : un plan de cohérence territorial, Aurore Winzenrieth (30)
- Le Boulou (66) : redistribution des espaces, Laurence Mondon (30)
- Vic-la-Gardiole (34) : la mutation d'une route, Michèle Bouis (31)
- Frontignan-La Peyrade (34) : requalification d'une route Nationale en boulevard urbain, Michèle Bouis (32)
- Saint-Gervais-sur-Mare (34) : la rue principale réinvestie, Michèle Bouis (32)

LE VEGETAL EN QUESTION
- Le végétal : des essences à privilégier, Denis Fraisier (34)
- Le végétal : trois fonctions à ne pas négliger, Myriam Bouhaddane-Reynaud (35)
Le végétal : pour une gestion raisonnée, Thierry Voelckel (36)

SITE «NATURELS» ET A FORTE FREQUENTATION
- Minerve (34) : un accueil à l'écart pour une meilleure découverte de la cité, Michèle Bouis (37)
- Le site classé des Bouillouses (66) : un projet d'espace public qui se fond dans le paysage, Michèle Orliac (38)
- Carnon-Plage (34) : une aire de stationnement aménagée à l'entrée de la station, Michèle Bouis (39)
- Leucate (11) : reconsidérer les héritages de la mission Racine, Juliette Carré (40)
- Paulilles (66) : de la friche industrielle à l'espace public, Marine Cressy (41)
- Aigues-Mortes (30) : les remparts redécouverts, Myriam Bouhaddane-Reynaud (41)
- Espaces naturels sous contrôle, Philippe Deliau (42)
- Blandas (30), Myriam Bouhaddane-Reynaud (43)

ELEMENTS DE METHODES
- Un protocole en trois étapes pour une approche sensible des espaces publics, pascale Parat-Bézard (44)
- Une démarche, des compétences, Alain Pérez (45)
- Les grandes étapes d'un projet d'aménagement d'espaces publics (46)
- Le défi du "lieu commun", Pascale Parat-Bézard (3)
- Le café, grand lieu public, Jean-Marie Marconot (4)
- Reconquérir les rues, Nicolas Soulier (5)
- Les jeunes, l'espace public et les CAUE (6)
- un partenariat CAUE / enseignants clé de la réussite, Françoise Miller (6)
- L'espace public : une expérience pédagogique partagée par une enseignante et un CAUE, Monique Rieutord (7)
- L'école à ciel ouvert, Odile Besème (7)

PLACES, PLACETTES, ...

CAUE ; PUBLICATION ; ESPACE PUBLIC ; OCCITANIE ; Union Régionale des CAUE Languedoc-Roussillon (URCAUE-LR)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : PEV-161

Ce mini guide s'adresse à un public très large, "86 valeurs sûres" sont présentées : arbres, arbustes, vivaces, couvre-sols, grimpantes...
Chaque espèce végétale est détaillée quant à l’exposition à privilégier, son feuillage, sa croissance, ses exigences en matière de sol, ses besoins en eau et sa résistance au froid.
Plus spécifiquement à l’adresse des élus, on y trouve des conseils pour entretenir le patrimoine végétal communal en adoptant les principes d’une gestion différenciée.
Ce mini guide s'adresse à un public très large, "86 valeurs sûres" sont présentées : arbres, arbustes, vivaces, couvre-sols, grimpantes...
Chaque espèce végétale est détaillée quant à l’exposition à privilégier, son feuillage, sa croissance, ses exigences en matière de sol, ses besoins en eau et sa résistance au froid.
Plus spécifiquement à l’adresse des élus, on y trouve des conseils pour entretenir le patrimoine végétal communal en adoptant ...

PAYSAGE ; PLANTATION ; VEGETAUX MEDITERRANEEN ; CAUE ; JARDIN ; VEGETATION ; GUIDE ; PLAQUETTE D'INFORMATION

... Lire [+]

Z