m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  POLITIQUE URBAINE | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 214
Cote : URB-240

Les sols remontent en surface dans les débats sur l'aménagement de nos campagnes et de nos villes. Étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions sont autant de sujets d'actualité dans lesquels les sols jouent un rôle prépondérant, souvent à leur désavantage. Cet ouvrage s'interroge sur ce que sont les sols et en particulier les sols urbains. Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps éclaire la situation actuelle. Les débats sur l'objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l'urbanisation ou au contraire une opportunité de rebattre les cartes ? La déimperméabilisation des sols n'est pas seulement une opération technique, elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu'ils sont, de mieux les comprendre et d'aménager autrement. L'histoire du projet urbain indique que des pistes existent afin d'imaginer de nouvelles formes urbaines pour enfin donner toute sa place à un urbanisme des sols.


Des tracés aux traces Pour un urbanisme des sols (7)
- Qu'est-ce qu'un sol ? (13)
- L'enfer, c'est les sols (15)
- Maîtriser les sols (16)
- La disparition des sols (17)
- L'artificialisation augmente (19)
- Retrouver les sols (20)
- L'humain détruit les sols (21)

Qu'est-ce qu'un sol urbain ? (25)
- L'invisibilité des sols urbains (27)
- Tous urbains (28)
- Les sols nous parlent (29)
- Les sols dans l'écosystème urbain (31)
- L'interdépendance des fonctions des sols (32)
- Explorer les potentiels des sols (34)
- La gestion des villes est aussi une gestion des sols (35)
- Le parcellaire comme mémoire (37)

Comment en est-on arrivé là ? (41)
- Cacher ces sols que nous ne savons voir (43)
- La grande accélération (46)
- Extension du domaine de l'aménagement (50)
- Contrôler la révolution urbaine (51)
- De la grande accélération au grand cauchemar (53)
- Rien ne change (55)
- Faire exister des trames visibles et invisibles (57)
- Regrouper pour gouverner (59)
- Une mosaïque législative (61)
- Repolitiser les débats (65)

Et pourtant, on nous avait prévenus : sortir de l'amnésie (73)
- Les ravages des « Trente Glorieuses» (77)
- Les limites de la croissance (78)
- Lampe à huile contre 5G (80)
- Environnement et urbanisme, un couple impossible ? (82)
- Cultures de l'urbanisme (85)
- Formuler des alternatives (88)
- Lire et transformer (91)
- Du parc public aux réseaux de parcs (94)
- Design with nature (99)

Le projet urbain : une histoire inachevée ou une aventure sans futur ? (107)
- L'émergence du projet urbain (109)
- La fin de l'urbanisme ? (111)
- Le paysage du projet urbain (114)
- De quel urbanisme le projet urbain est-il le projet ? (116)
- Environnementaliser l'urbanisme (118)
- Renouveler le projet urbain (120)

Le ZAN, un espoir ? t125)
- Les sols sortent-ils enfin de leur invisibilité ? (126)
- Les sols sans loi (126)
- Une France de propriétaires ? (130)
- La propriété des sols (130)
- La construction du rêve pavillonnaire (134)
- Un rêve qui tourne au cauchemar ? (138)
- Endiguer l’artificialisation (138)
- Éviter, réduire, compenser (140)
- Définir l'artificialisation 141)
- Mesurer l' artificialisation (144)
- Les sols, sujet quantitatif ou qualitatif ? (146)
- Représenter l'artificialisation (147)
- Sortir de la verticalité (149)
- Désartificialiser : pour quoi faire ? (152)

Pour un urbanisme des sols (157)
Penser ensemble, travailler ensemble (159)
Envisager des densités désirables (160)
Reconnaître la ville diffuse (161)
L'urbanisme comme attention (163)
La pratique de l'enquête (164)
Adopter une logique de situation (166)
Faire figures (169)
Définir les conditions du projet (173)
Inventer des périmètres (176)
Représenter pour comprendre (178)
Mettre en place un observatoire des potentiels (179)
Interagir avec les caractéristiques des sols (180)
Structurer par l'espace public (182)
Agir avec le temps (186)
Dissocier sols et immobilier (188)
Réparer et transformer (189)
Conserver et recycler (190)
Adopter le coût global (192)
La métropole-jardin, un horizon pour les sols (197)
Les sols remontent en surface dans les débats sur l'aménagement de nos campagnes et de nos villes. Étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions sont autant de sujets d'actualité dans lesquels les sols jouent un rôle prépondérant, souvent à leur désavantage. Cet ouvrage s'interroge sur ce que sont les sols et en particulier les sols urbains. Le rappel des alertes qui ont ...

ARTIFICIALISATION DES SOLS ; ASPECT ENVIRONNEMENTAL ; POLITIQUE URBAINE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; SOLS ; AMÉNAGEMENT ; UTILISATION URBAINE DES SOLS ; ZONES SOUTERRAINES ; PLANIFICATION ; ZAN (zéro artificialisation nette)

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 270
Cote : ESA-168

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique, et l’amélioration de l’action publique. Le croisement de plusieurs perspectives d’analyse et terrains d’enquête permet de dépasser cette vision binaire et de rendre compte de la manière dont les problèmes sociaux, économiques et urbains sont débattus dans l’espace public. L’ethnographie de la participation aide à mieux comprendre la manière dont les habitants prennent part, ou non, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Cet ouvrage montre que l’apathie des habitants des quartiers d’habitat social n’est qu’apparente, ou plutôt qu’elle se développe dans des contextes d’interaction particuliers. Sous certaines conditions, au contraire, de nouvelles formes de contre-pouvoir, engendrées par l’activité délibérative des « artisans de la participation », émergent dans les milieux populaires.
Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; ANALYSE ; ETHNOGRAPHIE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; THÉORIE ; POLITIQUE ; SOCIAL ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PARTICIPATION DES CITOYENS ; POLITIQUE URBAINE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URBA-018

Schéma global d'aménagement des "espaces bleus" et de mise en valeur du patrimoine naturel et fluvial du Grand Lyon. Propositions d'aménagement des berges de la Saône et du Rhône.

URBANISME ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; POLITIQUE URBAINE ; BERGE ; AMÉNAGEMENT DES BERGES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 302 p
Cote : A-268

Architecte et intellectuel militant au sein de nombreux courants de gauche, Roland Castro a participé à cent débats d'idées depuis ses premiers engagements. Membre de l'Union des étudiants communistes, exclu du PCF en 1965, il devient maoïste dans les années 1970, rencontre Sartre, Lacan (avec qui il entame une psychanalyse de sept ans) et introduit dans sa réflexion d';architecte des aspects politiques et citoyens. Il ouvre un cabinet d'architecte en 1979, donne naissance à l'opération « Banlieues 89 » sous Mitterrand et fonde en 2003 le Mouvement de l'utopie concrète, qui défend « 89 propositions pour restaurer le lien social », afin d'amener la société vers plus d'égalité républicaine et de justice.
Dans ces Mémoires, l'architecte engagé (qui ne permettra « à personne de dire que 65 ans est l'âge de la retraite ») revient sur les épisodes de sa vie : sa naissance deux jours avant la promulgation du Statut des Juifs d'octobre 1940, qui met sa famille au ban de la société ; la fréquentation autodidacte des bibliothèques municipales ; l'engagement anticolonial durant la guerre d'Algérie ; l'attrait des révolutions cubaines et chinoises ; le « mois sabbatique » de Mai 68 ; la « méchanceté » de Sartre et la reconnaissance pour Lacan, son « sauveur » ; l'élan de SOS Racisme et la stature de Mitterrand (« je me suis toujours fait une certaine idée de moi-même ») ; sa candidature à l'élection présidentielle en 2002 ; sa passion pour la France ; le grand Paris… sans oublier les six femmes et les cinq enfants de cet homme qui plaide pour une « immaturité féconde » et une « naïveté volontaire ».
Architecte et intellectuel militant au sein de nombreux courants de gauche, Roland Castro a participé à cent débats d'idées depuis ses premiers engagements. Membre de l'Union des étudiants communistes, exclu du PCF en 1965, il devient maoïste dans les années 1970, rencontre Sartre, Lacan (avec qui il entame une psychanalyse de sept ans) et introduit dans sa réflexion d';architecte des aspects politiques et citoyens. Il ouvre un cabinet ...

ARCHITECTURE ; MEMOIRE ; RECITS PERSONNELS ; COMMUNISME ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139 p
Cote : URB-153

Les périphéries de nos villes peuvent redevenir des lieux de vie, d'espoir et d'épanouissement. Roland Castro, qui travaille depuis trente ans au remodelage de quartiers défigurés, l'assure. Pour peu que l'on se donne les moyens d'une politique urbaine généreuse, respectueuse des hommes et des femmes à qui elle s'adresse.
Parce que les banlieues renferment des richesses humaines insoupçonnées, parce qu'elles ont moins besoin de «nettoyage» que d'embellissement et de considération, parce qu'aucun des quartiers qu'il a transformés n'a été touché par la flambée de l'automne 2005, Roland Castro livre son rêve d'une France «sans Kärcher», ouverte au métissage, garante de dignité et de fraternité.
Failles du système éducatif, délinquance, chômage, inégalité des chances, tensions intercommunautaires, discrimination... La question des banlieues, «poudrières de la république», est le symptôme de l'état de santé réel du pays. Roland Castro examine sur plans la situation des droits de l'homme, de la citoyenneté et de la solidarité en France et formule 89 propositions concrètes et 10 «devoirs du citoyen» pour restaurer le lien social et stimuler la responsabilité collective.
Les périphéries de nos villes peuvent redevenir des lieux de vie, d'espoir et d'épanouissement. Roland Castro, qui travaille depuis trente ans au remodelage de quartiers défigurés, l'assure. Pour peu que l'on se donne les moyens d'une politique urbaine généreuse, respectueuse des hommes et des femmes à qui elle s'adresse.
Parce que les banlieues renferment des richesses humaines insoupçonnées, parce qu'elles ont moins besoin de «nettoyage» que ...

ARCHITECTURE ; URBANISME ; BANLIEUE ; VILLE ; ESPACE PUBLIC ; QUARTIER ; MIXITÉ SOCIALE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : URBA-066

Cette publication présente 8 fiches de cas d'expérimentation aidée par la direction de l'architecture et de l'urbanisme. Ramenés à deux thèmes, essentiels pour la maîtrise de la forme, de l'identité, de l'équilibre, de la sécurité, de l'agrément des villes ou agglomération française: celui de la restructuration des tissus urbains existants à partir des espaces de liaison en quartiers bien desservis, identifiables et diversifiés; celui de la contribution de l'art urbain à la requalification des villes ou agglomérations diluées, éclatées et en mutation.
Cette publication présente 8 fiches de cas d'expérimentation aidée par la direction de l'architecture et de l'urbanisme. Ramenés à deux thèmes, essentiels pour la maîtrise de la forme, de l'identité, de l'équilibre, de la sécurité, de l'agrément des villes ou agglomération française: celui de la restructuration des tissus urbains existants à partir des espaces de liaison en quartiers bien desservis, identifiables et diversifiés; celui de la ...

VILLE ; RESTRUCTURATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; TISSU URBAIN ; ART URBAIN ; COMPOSITION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 480 p
Cote : URB-166

Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des " branchés ", on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina. Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, démontrant à chaque fois la force de rupture de Paris.
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des " branchés ", on assiste aux migrations de la ...

URBANISME ; URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; POLITIQUE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 94 p
Cote : URBA-105

Ce dossier traite du développement urbain durable, principalement dans les pays industrialisés. Il comprend une note de synthèse et des références bibliographiques, classées en 9 thèmes :
- le développement durable en général
- l'évolution des villes
- les politiques urbaines
- l'aménagement du territoire et la planification urbaine
- les transports urbains
- les politiques de l'énergie et les changements climatiques
- les techniques urbaines (habitat, génie urbain, écologie urbaine)
- les agendas 21 locaux
- les grands sommets et conférences.
Ces références bibliographiques sont principalement extraites d'URBAMET.
Ce dossier traite du développement urbain durable, principalement dans les pays industrialisés. Il comprend une note de synthèse et des références bibliographiques, classées en 9 thèmes :
- le développement durable en général
- l'évolution des villes
- les politiques urbaines
- l'aménagement du territoire et la planification urbaine
- les transports urbains
- les politiques de l'énergie et les changements climatiques
- les techniques urbaines ...

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE LA NATURE ; ÉCOLOGIE URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GÉNIE URBAIN ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; ÉNERGIE ; CLIMAT ; HABITAT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183 p
Cote : ESA-115

Les villes, et notamment leurs cours, sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Entourées de banlieues, trop denses, trop congestionnées, trop polluées, trop violentes, les villes subissent la rude concurrence de périphéries de plus en plus lointaines qui captent désormais l'essentiel de la croissance démographique et attirent de nombreux grands équipements. Elles apparaissent souvent inadaptées aux enjeux d'une modernité éprise de liberté individuelle, de vitesse, de grands espaces et de qualité de vie. Dès lors, quel avenir peuvent-elles espérer ? S'appuyant sur de nombreuses expériences européennes et sur une grande connaissance des meilleurs spécialistes des enjeux urbains, Alain Cluzet propose, pour les villes centres et les villes traditionnelles qui constituent encore la structure des espaces urbanisés, un autre avenir que celui de simples lieux de mémoire, de témoignages d'un passé révolu. Il trace des pistes pour une réelle reconquête de villes à vivre, tant dans leur morphologie et leurs usages que dans leurs rapports sociaux. Un livre dont devraient s'emparer tous sociologues, urbanistes, architectes et décideurs de politiques urbaines d'habitat et de transport. Un livre pour ceux qui veulent vivre la ville, et la faire vivre.
Les villes, et notamment leurs cours, sont loin d'avoir dit leur dernier mot. Entourées de banlieues, trop denses, trop congestionnées, trop polluées, trop violentes, les villes subissent la rude concurrence de périphéries de plus en plus lointaines qui captent désormais l'essentiel de la croissance démographique et attirent de nombreux grands équipements. Elles apparaissent souvent inadaptées aux enjeux d'une modernité éprise de liberté ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; VILLE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 182 p
Cote : ESA-116

- l'urbanisme et le vote (6)
- Lotissments de Nîmes, Pissevin, Valdegour, route d'Arles, Possac-Chalvidan (8)
- Les ZAC, statut des lotissements, la Haute Magaille (14)
- Mas de Ville, naissance et réglement des lotissements (, la Haute Magaille, le projet urbain, les entretiens (20)

LES ELECTIONS, L'EXEMPLE DE NIMES
- Le quartier Gambetta (37)
- Puech du Teil, Jean Jaurès (43)
- Nîmes, bureaux de votres typiques (59)

LE VOTE DANS LE GARD
- Redessan (65)
- Vaunage-Sommièrois (72)
- Les cantons du Gard (79)

SAINT-GILLES
- Saint-Gilles radiographie (87)
- Deux entretiens (96)
- Modes de vie et site urbain, RMI (98)
- Les conflits communautaires (110)
- Langue et religion (128)
- Les jeunes gens, les pédagogues (145)
- Mémoires de St-Gilles (156)

- Livres et documents, recherches sur les migrations (171)
- l'urbanisme et le vote (6)
- Lotissments de Nîmes, Pissevin, Valdegour, route d'Arles, Possac-Chalvidan (8)
- Les ZAC, statut des lotissements, la Haute Magaille (14)
- Mas de Ville, naissance et réglement des lotissements (, la Haute Magaille, le projet urbain, les entretiens (20)

LES ELECTIONS, L'EXEMPLE DE NIMES
- Le quartier Gambetta (37)
- Puech du Teil, Jean Jaurès (43)
- Nîmes, bureaux de votres typiques (59)

LE VOTE DANS LE GARD
- ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; VILLE ; POLITIQUE URBAINE ; LOTISSEMENT ; COPROPRIÉTÉ ; HABITATION À LOYER MODÉRÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 111 p
Cote : URBA-140

Les villes ont un rôle clé pour enrayer le recul accéléré de la biodiversité. Sur leur propre territoire, en y renforçant la place de la nature, en évitant de s’étaler sur les espaces naturels, en sensibilisant les citadins (75% de la population en France). Au-delà de leur territoire, afin de réduire leur empreinte écologique en favorisant notamment le développement de circuits courts, l’usage de matériaux renouvelables…

URBANISME ; BIODIVERSITÉ ; POLITIQUE URBAINE ; TRAME VERTE ET BLEUE ; ETALEMENT URBAIN ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 194
Cote : URB-215

Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville ! Ces croyances d'un autre âge appartiennent à la France des Trente Glorieuses, qui se voyait encore rurale et opposait la ville à la campagne.
Elles ignorent les réalités d'un XXIe siècle urbain, mobile, connecté, et sont inadaptées aux exigences environnementales. Erigées en dogmes, elles continuent pourtant de gouverner les villes et les territoires. Jean-Marc Offner les déconstruit une à une pour nous permettre de penser la ville de demain.

- Mobilité urbaine (21)
- Trajectoires résidentielles (41)
- Agencements désirables du périurbain (57)
- Accès aux ressources et civilité (81)
- Métropolisations heureuses (103)
- Interdépendances et coopérations (125)
- Régulation des distances (149)
Pour résoudre les problèmes de mobilité : le transport collectif ! Contre la crise du logement : tous propriétaires ! Il faut lutter contre l'étalement urbain ! Pas de vivre-ensemble sans mixité résidentielle ! La proximité refonde les liens sociaux et politiques ! Pour mieux gérer les territoires, changeons leur périmètre ! L'architecture fait la ville ! Ces croyances d'un autre âge appartiennent à la France des Trente Glorieuses, qui se voyait ...

URBANISME ; VILLE ; POLITIQUE URBAINE ; ETALEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96
Cote : ESA-151

Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins.
Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l’avenir de l’homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ménagement de la planète. Mais alors qu’il y a urgence à adapter la ville qui nous entoure aux chocs qui commencent, nous privilégions encore l’étalement urbain et la construction neuve.

- Ce qu'il faut laisser derrière nous (15)
- La ville du futur est déjà là (25)
- Faire la ville en circuit court (35)
- Bien chez soi et bien en ville (43)
- Faire la campagne à la ville (51)
- Libérer nos rues (59)
- La ville est le coeur de notre démocratie (67)
- Quels territoires voulons-nous ? (77)
Nos villes sont les grandes oubliées du débat politique. Elles fondent pourtant nos relations humaines. Leur construction doit être culturelle et sensible pour répondre à nos besoins.
Au moment où nous entamons une décennie décisive pour l’avenir de l’homme sur la Terre, nous ne pouvons plus attendre : il faut proposer une vision courageuse de la ville, à la hauteur des enjeux du siècle. Une vision qui tienne compte de ses habitants comme du ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; LA VILLE DE DEMAIN ; VILLE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 214
Cote : URB-232

Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.

Un amour de ville (15)
Bail à céder (19)
Histoire d'un déclin (43)
Les sept plaies des villes moyennes (57)
Qui sont les coupables ? (77)
- On ne peut plus se garer ! (121)
Commant la France peut sauver ses villes (147)

Conclusion
Nous sommes la ville (185)

Recommandations
40 mesures pour comprendre la crise urbaine et y remédier (189)
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L'offensive ...

VILLE ; URBANISME ; CRISE URBAINE ; CENTRE VILLE ; SOCIÉTÉ ; FRANCE ; 1990-2020 ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z