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Centre de ressources documentaires
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Documents  ENVIRONNEMENT SONORE | enregistrements trouvés : 3

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- 163
Cote : URBA-040

Au regard de l'importance croissante portée à la thématique de l'environnement sonore, de la directive européenne sur la gestion et l'évaluation du bruit dans l'environnement (directive 2002/49/CE) récemment transposée dans la législation française, ou encore de la contribution de l'lle-de-France au Schéma de Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux (1999) et de la révision en cours du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), le Département de l'Environnement Urbain et Rural (DEUR) de l'IAURIF (Institut d'Aménagement d'Urbanisme de la Région Île-de-France) a souhaité aborder particulièrement la question des « zones de calme ». L'objectif final étant d'améliorer le cadre de vie des populations et de promouvoir une inspiration mutuelle entre les régions et entre les acteurs de l'aménagement. Aussi, cette étude exploratoire est constituée de trois volets complémentaires afin de mieux appréhender les « zones de calme » : Un état des lieux non exhaustif des connaissances en la matière (partie 1), c'est-à-dire une brève revue de la littérature nationale et internationale (dans la mesure où celle-ci était disponible en langue française ou anglaise) sur le thème des « zones de calme » ou des thèmes liés pouvant nourrir les réflexions sur le sujet. Une consultation des professionnels de l'environnement sonore (partie 2) par le biais d'une enquête écrite diffusée en France et à l'étranger d'une part, et d'entretiens individuels semi-directifs auprès d'acteurs franciliens d'autre part. Les principaux enseignements de l'état des lieux et de la consultation pour le cas de l'lle-de-France, via une analyse critique de la première proposition d'approche régionale de la problématique des zones de calme inspirant une autre transcription cartographique pour la révision en cours du Schéma Directeur d'Ile-de-France (révision du SDRIF de 1994). La présente étude est donc bien exploratoire au sens où elle ne prétend pas avoir fait le tour de la question, mais où elle s'apparente bien à un document préliminaire et indispensable à des travaux cartographiques et/ou de prescriptions à visée opérationnelle.
Au regard de l'importance croissante portée à la thématique de l'environnement sonore, de la directive européenne sur la gestion et l'évaluation du bruit dans l'environnement (directive 2002/49/CE) récemment transposée dans la législation française, ou encore de la contribution de l'lle-de-France au Schéma de Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux (1999) et de la révision en cours du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ZONE DE CALME ; BRUIT ; ENQUÊTE ; NUISANCE SONORE ; ENVIRONNEMENT SONORE ; ESPACE VERT

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Cote : ENV-030

RECUEIL DES DONNEES (9)
- La connaissance préalable du territoire communal (9)
- Le terrain (14)
- Les études complémentaires (15)

LE TRAITEMENT DES DONNEES : LOCALISER ET VISUALISER (31)
- Les objectifs et les cibles (31)
- Les documents à réaliser (32)
- La visualisation de l'information (32)

CONCLUSION (35)

ENVIRONNEMENT SONORE ; PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS) ; PLANIFICATION URBAINE ; TECHNIQUE URBAINE ; AMÉNAGEMENT

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- 305 p
Cote : ENV-070

Ce colloque Paysage sonore urbain s'est tenu en mai 1980 à Paris 1. Les actes présentent, avec une abondante illustration, 23 communications d'auteurs issus de divers horizons: aménageurs, composi teurs, ingénieurs, plasticiens, sociologues (pas de géographes) chacun apportant, avec ses objectifs et ses techniques, une abondante moisson d'expériences ou de rél1exions en matière d'aménagement urbain. De fait, d'un objectif de départ limité à la restriction des nuisances au logement, le Plan-construction s'est étendu à la prise en compte du domaine acoustique dans la planification urbaine. B. Delag (architecte) présente par exemple des propositions visant à recréer à l'aide de sons et lumières l'ambiance d'un pont de lianes traversant un ruisseau à propos des trottoirs roulants du métropolitain. La contribution des compositeurs, désireux de créer des paysages sonores à la manière des symphonies, et de développer en ce domaine la sensibilité populaire montre combien le paysage urbain toujours conçu pour l 'oeil pourrait s'enrichir d'éléments acoustiques mais il est fort judicieusement rappelé qu'il est plus facile de fermer les yeux que de se boucher les oreilles. Les sociologues (en particulier J .~F. Augoyard) montrent d'ailleurs que l'espace vécu dans chaque quartier collectif, pavillonaire, a également des caractéristiques sonores aussi bien dans son contenu que dans la définition de ses limites et de ses points forts. A. Moles illustre pour sa part tout ce que l'analyse psychosociologique peut apporter à l'étude, à l'interprétation, à la compréhension des phénomènes sonores car tout son s'accompagne de connotations et s'intègre au même titre que les stimulations visuelles ou autres dans notre perception de l'espace.
Ce colloque Paysage sonore urbain s'est tenu en mai 1980 à Paris 1. Les actes présentent, avec une abondante illustration, 23 communications d'auteurs issus de divers horizons: aménageurs, composi teurs, ingénieurs, plasticiens, sociologues (pas de géographes) chacun apportant, avec ses objectifs et ses techniques, une abondante moisson d'expériences ou de rél1exions en matière d'aménagement urbain. De fait, d'un objectif de départ limité à la ...

ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT SONORE ; PAYSAGE SONORE ; ACTE DE COLLOQUE ; ACOUSTIQUE

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