y
- 85 p
Cote : A-289
L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants !, Didier l'auteur nous raconte une petite histoire de l’architecture en nous présentant dix maisons individuelles signées par les plus grands architectes de ces 100 dernières années. De 1924 à 2002, les noms s’égrènent chronologiquement de Gerrit Rietveld à Sarah Wigglesworth & Jeremy Till, en passant par Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, le couple Charles et Ray Eames, Mies Van Der Rohe, Jean Prouvé, Frank Gehry, Rem Koolhaas et Shigeru Ban.
Chaque maison est présentée dans des perspectives axonométriques simples et détaillées, mélange innovant d’une esthétique de jeux vidéos de type « Sim’s » avec le trait ligne claire de certaines bandes dessinées.
L’auteur y démontre ce qui fait l’essence de l’architecture, ce jeu complexe entre des principes de constructions novateurs, des impératifs singuliers d’usages et de fonctions, de la personnalité des créateurs et de leurs équipes, et, enfin, des enjeux et préoccupations des époques où tous vivent.
Suggérer autant avec clarté et simplicité, est le tour de force de ce petit livre aussi beau qu’efficace, qui initiera dès 8 ans jeunes et moins jeunes voulant découvrir et comprendre la richesse d’une architecture innovante et à échelle humaine, loin des habituels monuments tapageurs semblant uniquement fait pour les records ou les gloires de pouvoirs.
1924 : la maison Schröder, une maison où tout est mobile de l'architecte Gerrit Rietveld
1931 : la Villa Savoye, une vraie maison moderne de l'architecte Le Corbusier
1939 : la maison sur la cascade, une maison dans la nature de l'architecte Frank Lloyd Wright
1949 : la maison des Eames, multicoloré et pleine d'inventions des architectes Charles et Ray Eames
1951 : la maison Farnsworth, une maison faliliale de l'architecte Mies Van Der Rohe
1956 : La maison des jours meilleurs, une maison pour chacun de l'architecte Jean Prouvé
1978 : la maison de Santa Monica, une grande maison à partir d'une toute petite de l'architecte Frank Gehry
1995 : la maison en carton, un matériau ordinaire devient extraordinaire par l'architecte Shigeru Ban
1998 : la maison de Bordeaux, un ascenseur comme pièce principale par l'architecte Rem Koolhaas
2002 : la maison écologique, une maison en paille des architectes Sarah Wigglesworth et Jeremy Till
L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants !, Didier l'auteur nous raconte une petite histoire de l’architecture en nous présentant dix maisons individuelles signées par les plus grands architectes de ces 100 dernières années. De 1924 à 2002, les noms s’égrènent chronologiquement de Gerrit Rietveld à Sarah Wigglesworth & Jeremy Till, en passant par Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, le couple Charles et Ray Eames, Mies Van Der Rohe, Jean ...
ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; JEUNE PUBLIC ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE
... Lire [+]