y
- 214
Cote : URB-232
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
Un amour de ville (15)
Bail à céder (19)
Histoire d'un déclin (43)
Les sept plaies des villes moyennes (57)
Qui sont les coupables ? (77)
- On ne peut plus se garer ! (121)
Commant la France peut sauver ses villes (147)
Conclusion
Nous sommes la ville (185)
Recommandations
40 mesures pour comprendre la crise urbaine et y remédier (189)
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie se détériore.
Alors que se passe-t-il ? L'offensive ...
VILLE ; URBANISME ; CRISE URBAINE ; CENTRE VILLE ; SOCIÉTÉ ; FRANCE ; 1990-2020 ; POLITIQUE URBAINE
... Lire [+]