Rappel de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 « L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que le patrimoine sont d’intérêt public ».
Les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l'Environnement sont des organismes départementaux d’information, de conseils, de formation, de rencontres et d’initiatives ouverts à tous. Ils assurent des missions de service public dans un cadre et un esprit associatif. Ils n’ont pas pour mission d’établir des plans, ni d’assurer la maîtrise d’oeuvre, ils ne se substituent ni aux architectes privés, ni aux opérateurs institutionnels.
Mis en place par la loi sur l’architecture, le CAUE doit promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Son financement provient d'une part de la taxe d'aménagement appliquée sur les permis de construire et de subventions de divers partenaires (Conseil Départemental du Gard, DRAC ...) pour réaliser des actions spécifiques.
|
CAUE, missions et fonctionnement