m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

     
Documentation

H 1 Comprendre l'architecture

EDUC-067

Mireille Sicard

CNDP

2001

238 P

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre.
Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école.

L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée.

Genre : Bibliothèque : thématique EDUCATION

Niveau d'autorisation : 0

Z