Guide pratique de l'autopromotion
URB-109
Association Eco-quartier Strasbourg ; CAUE 67 (Bas-Rhin)
Mars 2011
230
URBANISME ; URBANISATION ; ECOCONSTRUCTION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOHABITAT ; URBANISME DURABLE ; SOLIDARITE ; AUTOPROMOTION ; HABITAT et ECOLOGIE
- Phase 1 : Structurer le groupe, définir les besoins et financer le projet (19)
- Phase 2 : Concevoir le projet et financer les études (71)
- Phase 3 : Réaliser le projet, entreprendre et financer les travaux (123)
- Phase 4 : Vivre dans le projet (155)
- Conclusion : Ambitions et concessions (164)
Thème principal de l'ouvrage : Urbanisme
LOC sujets : Les 230 pages balayent tous les domaines du montage d’une opération en auto-promotion : dynamique de groupe, aspects foncier, juridique et financier, projet architectural et suivi opérationnel.
Par ailleurs, il propose en annexe des documents transmis par différents partenaires associatifs français (Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Z’ecobatisseur à Caen…) et notamment différents exemples de statuts juridiques pour le groupe maître d’ouvrage.
Niveau d'autorisation : 0