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Centre de ressources documentaires
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Ouvrage

H 1 Circuler, quand nos mouvements façonnent la ville

URB-135

Jean-Marie Duthilleul

Editions Alternatives

2012

207

URBANISME ; VILLE ; TRANSPORT ; MOBILITÉ

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.
L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres et les échanges. Cet ouvrage propose de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l'évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires, circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd'hui avec des circulations virtuelles.
Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l'histoire de nos territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l'autre et de sa richesse.

Thème principal de l'ouvrage : Urbanisme

LOC sujets : Pourquoi circuler ?
- Jean-Marie Duthilleul, commissaire de l’exposition. (18)
1. Des origines de la ville au xixe siècle. (23)
- À pied, à cheval, en bateau. (24)
- Circuler à Paris au Moyen Âge. (32)
2. Les gares au xixe siècle, nouvelles portes des villes. (35)
- Le train arrive. (36)
- Vapeur et vitesse : les gares. (48)
3. La mécanique entre en ville. (53)
- L’irruption des transports mécaniques dans les villes à la fin du xixe siècle. (54)
- Les stations de tramway, petites gares du quotidien (François Laisney) . (74)
4. Villes utopiques des années 1910-1930. (79)
-bLes utopies. (80)
- 1910-1930 : plus vite, plus haut. (88)
5. L’espace de la voiture des années 1930 à nos jours. (93)
- L’automobile. (94)
- La transformation de l’espace par la voiture. (104)
6. La poétique des aérogares, nouveaux lieux de l’ailleurs . (109)
- Les aéroports. (110)
- Les nuages plus bas que nous. (116)
7. La ville éclatée. (121)
- Les théories et la ville éclatée. (122)
- La vitesse contre la densité : toujours la ville mais sans la ville. (128)
8. Les nouveaux modes et le retour des anciens. (131)
- La nouvelle donne pour circuler dans les villes et ailleurs. (132)
- Des espaces du mouvement diffus au service d’une mobilité discrète. (148)
9. L’homme en mouvement. (153)
- La vie bouleversée par les nouveaux portables (Jean-Marie Duthilleul) . 154
- Le nouveau corps mobile. (158
- L’ubiquité sociale de l’être mobile. (161)
10. La ville recomposée. (165)
- Les nouveaux produits de la dialectique du mobile et de l’immobile. (166)
- Ville et voitures, une histoire d’amour mouvante. (188)
- Habitable et circulable, inconciliables. (190)
- Condition numérique et mobilité urbaine. (192)
- L’individu dans un nuage. (194)

Niveau d'autorisation : 0

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