La Grande Motte, balade architecturale
A-286
ARCHITECTURE
2014
96 p
ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; STATION BALNÉAIRE ; LA GRANDE MOTTE ; HERAULT ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE
La Grande Motte est une œuvre d’art totale, cité pilote d’un projet pharaonique.
Jean Balladur, son architecte et urbaniste y invente le balnéaire pour tous : fantaisie, exotisme et vie au soleil.
Essentiellement créée entre 1962 et 1982, La Grande Motte, comme toute cité vivante, n’a cessé de se développer pour arriver aujourd’hui à sa pleine maturité et ressembler à la Ville Verte imaginée par son créateur. Ici, tout est pensé autour de l’homme, de son confort de vie et de vue.
La sculpture, la circulation, le mobilier urbain, l’architecture, la végétation font partie intégrante de l’urbanisme. Les formes, les hauteurs, les couleurs, les orientations... tout à La Grande Motte tient compte de l’environnement, des spécificités écologiques et météorologiques et bien sûr du bien-être des résidents.
Loin des grands ensembles qui prolifèrent à l’époque, Jean Balladur s’inspire des formes millénaires des pyramides précolombiennes, tout en laissant s’exprimer fantaisie et liberté formelle. Il joue avec l’eau, le vent, la lumière et les effets d’optique pour animer les espaces.
Thème principal de l'ouvrage : Architecture
Niveau d'autorisation : 0