H Réinvestissement d'une friche le "champ de tir" à Pont-Saint-Esprit
Pierre-Cyrille Acquier ; Thomas Arbelbide ; Alexandra Becoulet-Mulet ; Pascale Bonnet ; Aurélien Canovas ; Elly Costes ; Yann de La Rica ; Eric Lac ; Carla Lima-Ferreira ; Anouk Marchal ; Ornella Melendez ; Minh Nguyen ; Clément Oliva ; Maggy Pagnucco ; Rémi Perrard ; Aurélie Quilgars ; Samir Sdour-Fort ; Thomas Sirdey ; Vanessa Ulrich ; Johan Weiss-Cornuet
2021
PONT-SAINT-ESPRIT ; REINVESTISSEMENT DE FRICHE ; GARD ; FRICHE ; ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE MONTPELLIER (ENSAM) ; LIEU ATYPIQUE
La réflexion qu'ont mené les étudiants de la Formation professionnelle continue en architecture sur le projet de Pont-Saint-Esprit trouve une résonnance très actuelle sur la question de la réutilisation des friches.
Démolir, réinvestir, réutiliser, les réponses apportées sont aussi diverses et pertinentes que légitimes. Les étudiants par leur formation spécifique ont fait preuve d'une grande maturité dans les projets présentés.
Et la notion de contexte, souvent galvaudée et utilisée comme justificatif de posture, prend son sens sur ce site d'intervention. Comment, dans l'emprise d'un bâtiment dont l'organisation est purement fonctionnelle, un champ de tir, peut être transformé, soit dans ses murs, soit dans ses traces, pour y loger des lieux de vie ?
Comment la notion des vues sur les pré Alpes devient un élément fondamental dans la conception des projets. Et comment un lieu extrêmement introverti, mystérieux, peut s'ouvrir pour accueillir le programme le plus commun à nous tous : la question du logement.
Niveau d'autorisation : 0