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Ouvrage

H 1 Fantassins du social. « Éducs de rue » et médiateurs urbains face à la ghettoïsation, managérisation et précarisation

ESA-177

Ethnologie-Sociologie-Anthropologie

Manuel Boucher

Editions Champ Social

2025

531

EDUCATEURS SPÉCIALISÉS ; MEDIATION ; PRÉVENTION ; TRAVAIL SOCIAL ; QUARTIERS POPULAIRES

À partir d’une description sociohistorique de l’intervention sociale dans les quartiers d’habitat social, d’une analyse des discours, représentations, pratiques professionnelles, confrontations et contradictions de professionnels sociaux de première ligne (éducateurs de rue, animateurs et médiateurs sociaux) confrontés aux processus de ghettoïsation, « managérisation » et précarisation, cet ouvrage propose une schématisation des espaces de la prévention spécialisée et de la médiation urbaine. L’objectif est de favoriser la compréhension de pans de l’action sociale mal connus et pourtant indispensables pour la régulation sociale des « territoires de ségrégation » mais aussi contribuer à fortifier les capacités de réflexion et de développement social des intervenants sociaux de rue et de leurs partenaires incluant les habitants des quartiers populaires.

L'intervention sociale de rue ? (41)
- Travail social (41)
- Intervention sociale (53)
- Contrôle social (61)
- Prévention spécialisée et médiation urbaine (85)

Educateurs et animateurs à l'épreuve de la métropolisation et des radicalisations (111)
- Victimisation et prédation : des éducateurs et animateurs ambivalents face à la violence (111)
- Répression et dissuasion : des forces de sécurisation partenaires ou adversaires des travailleurs sociaux ? (155)
- Activation et instrumentalisation : des intervenants sociaux face aux logiques gestionnaires et de communication politique (177)
- Résignation et contestation : des éducateurs de prévention face aux logiques de reporting et de renouvellement du contrôle social (215)

Educateurs de rue et médiateurs urbains à l'épreuve de la décentralisation et de ses contradictions (269)
- Adaptations et réactions : des éducateurs et habitants face aux injonctions et paradoxes politiques et institutionnels (269)
- Expérimentation et précarisation : des "bataillons de la prévention" face à l'incertitude (363)
- Engagement et pacification : des médiateurs sociaux en quête de reconnaissance face au mépris (427)
- Implication et fragilisation : des éducateurs de prévention face aux logiques politico-communicationnelles (477)

Conclusion : les nouveaux espaces de la préventon et de la médiation (501)

Thème principal de l'ouvrage : Ethnologie-Sociologie-Anthropologie

Niveau d'autorisation : 0

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