Quand la ville se prend aux jeux - Concevoir des microarchitectures sportives dans l'espace urbain
URB-243
Urbanisme
Direction générale des patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication ; Laurent Perbos ; Mathieu Hanotin ; Jean-Marc Hultorel ; Arnaud Godevin ; Nicolas Lovera ; Thomas Riffaud ; Fiona Meadows ; Jonathan Politur ; Oona Farrell ; Catherine Chevillot ; Céline Tcherkassky ; Benedetto Bufalino ; Shems Elkhalfaoui
2024
256
9782073041609
ESPACE PUBLIC ; SPORT ; SPORT DE PLEIN AIR ; ARCHITECTURE ; JEU ; ÉQUIPEMENT SPORTIF ; CONSTRUCTIONS TRANSPORTABLES ; PROJETS D'ARCHITECTURE
Le sport est sûrement l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle pour des questions évidentes de bien-être et de santé publique. Le temps des JO doit permettre de découvrir de nombreuses disciplines, de donner l’envie de les pratiquer, de comprendre leurs bienfaits au niveau de la santé physique et mentale, et d’inculquer à travers elles des valeurs civiques.
Mais pour vivre les Jeux, il faut pouvoir les voir. Or, la plupart d’entre nous vont devoir se contenter de les suivre devant leur écran, ce qui ne favorise ni la rencontre ni l’échange.
Mini Maousse 9, avec son intitulé « 2024, les jeux en ville : concevoir une mini-fan-zone nomade », lance le défi d’imaginer des microarchitectures urbaines de proximité, lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction qui proposera des activités physiques, des équipements pour les exercer et des espaces pour se détendre. Face aux grandes installations du programme Paris 2024, Mini Maousse propose de réfléchir sur le petit, le proche et l’accessible. Il sera en quelque sorte un coup de pouce au design actif dont l’objectif est d’aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Thème principal de l'ouvrage : Urbanisme
Niveau d'autorisation : 0