m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  Emmanuel Nebout | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96
Cote : A-148

Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet omniprésent. Matériaux de construction, il se livre sous ses formes les plus pures et les plus contemporaines. Matériaux source d'énergie, il alimente la chaudière des lieux. Riche d'ambiances, le lycée enchaîne les parcours des élèves dans différents espaces traités, quels que soient leurs usages, avec un soin égal. Chaque lieu disposant de se ses propres caractéristiques, lumineuses notamment, avec une lumière maîtrisée pour les salles de classes, apaisée pour le CDI, ludique pour le restaurant (...). Chaque lieu entretenant également avec son environnement, proche et/ou lointain, un rapport identitaire. Ici un patio pour l'essentiel minéral qui assure une étroite relation visuelle entre l'administration et le CDI, là un boulingrin ouvert sur les Monts d'Auvergne qui souligne le parcours des pensionnaires jusqu'à l'internat (...) Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, ainsi, en exploitant la filière bois régionale, en portant une réelle attention à ses usages - et à son image - s'impose comme le témoin privilégié d'une parfaite dualité entre qualités architecturale et environnementale.
Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet ...

LYCÉE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

Z