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Documents  Jean des Cars | enregistrements trouvés : 2

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- 365
Cote : URB-084

En 1891 meurt le baron Hausmann ; cent ans plus tard, une équipe d'architectes, d'urbanistes, de juristes, de paysagistes et d'historiens de l'art fait revivre son œuvre, la création du Paris moderne. Dix-sept années seulement ont permis à l'énergique Préfet de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de familles, plans, cartes, relevés, mobilier urbain, témoignages des contemporains ont été rassemblés pour reconstituer le roman de cette transformation longtemps décriée et contestée. À l'heure où l'avenir des villes suscite de nouvelles et graves interrogations, il est indispensable de connaître cette leçon du passé tout proche : Hausmann, en s'attaquant aux problèmes d'hier, abordait bien des difficultés d'aujourd'hui et recensait des solutions audacieuses et originales que l'on n'a pas fini d'évoquer et de méditer.
En 1891 meurt le baron Hausmann ; cent ans plus tard, une équipe d'architectes, d'urbanistes, de juristes, de paysagistes et d'historiens de l'art fait revivre son œuvre, la création du Paris moderne. Dix-sept années seulement ont permis à l'énergique Préfet de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de familles, plans, cartes, relevés, ...

URBANISME ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE

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- 357 p
Cote : RO-004

Haussmann est-il uniquement un démolisseur ou, au contraire, le sauveur de Paris ? La question ne cesse d'agiter historiens, architectes et urbanistes. Cette réédition attendue de la première biographie du préfet de la Seine sous Napoléon III, Jean des Cars montre combien la postérité a été injuste avec ce remarquable administrateur qui avait une solide expérience de la province avant d'être nommé par l'Empereur pour forger le nouveau Paris. Il y trouve une ville sale, en proie aux épidémies, aux communications inexistantes et d'une dangereuse vétusté. De 1853 à 1870, Georges Eugène Haussmann, préfet à poigne, réalise le grand rêve de Napoléon III, souverain visionnaire. Boulevards et avenues, aménagement de parcs et squares, assainissement de l'eau et réseaux d'égouts, immeubles à l'esthétique uniforme, création des halles centrales et des lignes d'omnibus, c'est l'œuvre, fantastique, d'Haussmann. Bénéficiant de la confiance absolue de l'Empereur, le préfet, infatigable travailleur, est jalousé, envié, critiqué, mais il remplit sa mission : transformer une cité vermoulue en capitale moderne. Seul le déclin de l'Empire entraînera son limogeage. Aujourd'hui, le bilan est largement en sa faveur, surtout comparé aux fautes de ses successeurs... Après les calomnies et les critiques financières justifiées, en dépit des ses erreurs, Haussmann est bien le véritable inventeur de la " vie parisienne ", un art de vivre qui a servi de modèle à plusieurs grandes villes d'Europe.
Haussmann est-il uniquement un démolisseur ou, au contraire, le sauveur de Paris ? La question ne cesse d'agiter historiens, architectes et urbanistes. Cette réédition attendue de la première biographie du préfet de la Seine sous Napoléon III, Jean des Cars montre combien la postérité a été injuste avec ce remarquable administrateur qui avait une solide expérience de la province avant d'être nommé par l'Empereur pour forger le nouveau Paris. Il ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; PERSONNAGE HISTORIQUE ; URBANISME ; URBANISATION

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