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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  FNCAUE (Fédération Nationale des Conseils d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement) | enregistrements trouvés : 46

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Guide à l'usage des CAUE et de leurs partenaires

CAUE ; FNCAUE ; GUIDE PRATIQUE ; STATUT DE L'ENTREPRISE

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Cote : DVD-003 - 003Bis pour la version courte

Un film documentaire composé de 8 reportages tournés dans plusieurs régions de France. Témoignages d'acteurs ruraux intégrant à travers leur dynamique économique, l'évolution de leurs paysages.

AGRICULTEUR ; AGRICULTURE

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- 8 p

Cette publication illustre l'activité 2019 du réseau CAUE sur l'ensemble du spectre de ses missions : informer-sensibiliser, former, conseiller.

RAPPORT ; CAUE ; FNCAUE

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Module 1
- Patrimoine, ville, paysage et nouvelles données du dévloppement durable

Module 2
- L'œuvre comme support de sensibilisation au développement durable

Module 3
- Quels professionnels de la sensibilisation face à l'enjeu du développement durable ?

Module 4
- Utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) et rapport au développement durable dans la sensibilisation à l'architecture et à l'urabnisme
Module 1
- Patrimoine, ville, paysage et nouvelles données du dévloppement durable

Module 2
- L'œuvre comme support de sensibilisation au développement durable

Module 3
- Quels professionnels de la sensibilisation face à l'enjeu du développement durable ?

Module 4
- Utilisation des systèmes d'information géographique (SIG) et rapport au développement durable dans la sensibilisation à l'architecture et à l'urabnisme

URBANITÉ ; URBANISME ; LISIERE ; MODE D'HABITER

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- 340
Cote : PAY-122

Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d’expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville. Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d’espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu’aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain.

Cet ouvrage réunit des témoignages d’élus, de spécialistes et d’experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal. Il apporte des éléments de méthode pour que le végétal ne soit plus le parent pauvre des pratiques d’aménagement, ni un vulgaire décor, ni un simple mobilier. Il propose une stratégie par étapes pour engager une démarche d’aménagement et de gestion durable des espaces verts publics, depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en oeuvre effective des projets. Les recommandations et les conseils se fondent sur l’expérience de collectivités concernées par le concours des villes et villages fleuris. L’ouvrage bénéficie de l’appui technique des Conseils d'Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) dont les missions de conseil et d’accompagnement sont très souvent associées à une demande d’embellissement par le végétal.

« Aménager avec le végétal » s’adresse à un public de professionnels de l’aménagement et de la gestion des espaces verts publics, mais aussi aux étudiants en écoles de paysage, enseignants et formateurs, chercheurs, personnes s’intéressant à l’art des jardins, à l’urbanisme et au paysage.
Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d’expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville. Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d’espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways ...

AMÉNAGEMENT ; PAYSAGE ; ESPACE PUBLIC ; TERRITOIRE ; VÉGÉTALISATION

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- Des supports papier au site d'accompagnement puis à la mutualisation et à la conception partagée sur la toile
- Pratiques, freins et espoirs raisonnables : en quoi les environnements numériques de travail changent-t-ils notre façon de travailler ?
- Le développement durable en dessin animé
- Partager ses idées sur la toile : des exemples d'outils collaboratifs
- 6 parcours, 6 ateliers, 6 fiches sur la toile : vers des outils pédagogiques sur le développement durable en accès sur le net
- La pratique du site internet du pôle : navigation, apport et travail collaboratif
- La construction du partenariat interne et externe, le lien entre le pôle et l'université permanente des CAUE
- Des supports papier au site d'accompagnement puis à la mutualisation et à la conception partagée sur la toile
- Pratiques, freins et espoirs raisonnables : en quoi les environnements numériques de travail changent-t-ils notre façon de travailler ?
- Le développement durable en dessin animé
- Partager ses idées sur la toile : des exemples d'outils collaboratifs
- 6 parcours, 6 ateliers, 6 fiches sur la toile : vers des outils pédagogiques sur ...

PÉDAGOGIE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; OUTIL PÉDAGOGIQUE

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Atelier 1
- La nature comme stratégie d'aménagement : croissance urbaine et maintien de la biodiversité, une association improbable ? (6)

Atelier 2
- L'agriculture comme nouvelle composante du projet de territoire : développement urbain et dynamisme agricole, une éternelle contradiction ? (16)

Atelier 4
- L'articulation des territoires au service du développement durable : une nouvelle architecture de schémas et documents, une chance pour le projet collectif ? (26)
Atelier 1
- La nature comme stratégie d'aménagement : croissance urbaine et maintien de la biodiversité, une association improbable ? (6)

Atelier 2
- L'agriculture comme nouvelle composante du projet de territoire : développement urbain et dynamisme agricole, une éternelle contradiction ? (16)

Atelier 4
- L'articulation des territoires au service du développement durable : une nouvelle architecture de schémas et documents, une chance pour le ...

PÉDAGOGIE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; OUTIL PÉDAGOGIQUE

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Cote : EDUC-025

1 : la perception de l'espace chez l'enfant, approche psychologique et sensorielle
2 : la construction culturelle de l'espace chez l'enfant
3 : vie sociale et pratiques de l'espace

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE ; COLLOQUE

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Cote : EDUC-026

- des pédagogues aux pédagogies de l'espace (5)
- des pratiques d'éducation à l'espace à partir de disciplines d'enseignement constituées (25)
- d'autres pratiques d'éducation à l'espace (51)
- vers un réseau d'échanges : analyser, capitaliser, transmettre (71)

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE ; COLLOQUE

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Cote : EDUC-028

- ville/architecture et éducation : l'implication du ministère de la culture (11)
- variété des approches autour des parcours (13)
- débat et élaboration de repères partagés (25) et (46)
- les outils sont-ils adaptables d'un territoire à l'autre ? (26)
- parcours urbain à la manière de "au fil du métro bus" dans le quartier de Gerland à Lyon (30)

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ESPACE ; COLLOQUE

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Cote : CAUE-081

Actes du congré national des CAUE à Strasbourg en Avril 2000

CAUE ; COLLOQUE ; CONGRÈS

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Cote : PEV-049

Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l'urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l'ont façonné et le façonnent encore. C'est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires.
En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuves qu'il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, ils intéresseront toute personne motivée par l'agriculture, le paysage, et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités et, tout simplement, les habitants.
Cet ouvrage généreusement illustré est le reflet éclatant de la diversité des territoires français et de leurs richesses naturelles et humaines. Il offre aussi des pistes d'action et des idées pour penser le paysage dans un projet de société, conciliant les préoccupations de chacun et l'intérêt général, pour aujourd'hui et les générations du futur.

Ressources et enjeux (10)
- Eoliennes et paysages ruraux : un enjeux de société, Myriam Bouhaddane-Reynaud (26)
Identités contemporaines (48)
Relocalisation des économies (82)
- L'agriculteur en son domaine, Pascale Parat-Bézard (88)
Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l'urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l'ont façonné et le façonnent encore. C'est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la ...

PAYSAGE ; AGRICULTURE ; PRATIQUE AGRICOLE ; ESPACE RURAL ; ENVIRONNEMENT ; TEMOIGNAGE

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