Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 181
Cote : ESA-053
La Direction de l'Architecture et du Patrimoine, sous-direction de l'enseignement de l'architecture, de la formation et de la recherche (Ministère de la Culture et de la Communication) en collaboration avec la Direction Générale de l'urbanisme de l'Habitat et de la Construction (Ministère de l'Equipement, des Transports, Aménagement du Territoire, Tourisme et mer) ont proposé aux écoles d'architecture de se rencontrer sur le thème « Lutte contre les exclusions: prise en compte de l'accessibilité et actions contre l'habitat insalubre ». Deux écoles, les écoles d'architecture de Rennes et de Montpellier, se sont particulièrement investies dans cette opération. Les interventions et les débats ont permis de proposer une série d actions à mener pour la formation des futurs architectes : - Affirmer la qualité et le confort d'usage pour tous. - Considérer l'architecte comme un acteur de santé. - Prendre en compte l'Etre humain au c ur de toute réalisation architecturale. « Question d'exclusion » regroupe les actes de ces journées d étude : - « Habitat et exclusions » - « Lutte contre les exclusions: accessibilité et habitat insalubre »
La Direction de l'Architecture et du Patrimoine, sous-direction de l'enseignement de l'architecture, de la formation et de la recherche (Ministère de la Culture et de la Communication) en collaboration avec la Direction Générale de l'urbanisme de l'Habitat et de la Construction (Ministère de l'Equipement, des Transports, Aménagement du Territoire, Tourisme et mer) ont proposé aux écoles d'architecture de se rencontrer sur le thème « Lutte contre ...
ARCHITECTURE ; EXCLUSION ; LOGEMENT INSALUBRE ; ACCESSIBILITE ; HANDICAP
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 285 p
Cote : ENV-051
Cet ouvrage se propose de servir à la programmation, la conception et la réalisation de tout aménagement touristique en bord de mer, de façon à en assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le livre reprend les textes législatifs à connaître en la matière et décrit les situations les plus courantes auxquelles sont confrontés les handicapés dans leur déplacement (traversées de chaussées, escaliers, accès aux transports en commun, restaurants, hébergements, ...)
Cet ouvrage se propose de servir à la programmation, la conception et la réalisation de tout aménagement touristique en bord de mer, de façon à en assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le livre reprend les textes législatifs à connaître en la matière et décrit les situations les plus courantes auxquelles sont confrontés les handicapés dans leur déplacement (traversées de chaussées, escaliers, accès aux transports en commun, ...
HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; DÉPLACEMENT ; RÉGLEMENTATION ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 127
Cote : CONST-042
Convenance et qualité d’usage dans le logement et son environnement : qualité de ce qui est approprié et conforme aux besoins des usagers.
Au-delà de la réglementation sur l’accessibilité, cet ouvrage collectif illustré montre l’importance, dès sa programmation, de la mise en adéquation de l’espace construit avec les besoins des usagers, espace qui deviendra leur lieu de vie.
Il s’agit donc de mettre en convenance la prestation des acteurs du cadre bâti avec la demande exprimée de l’usager, afin de réduire le hiatus entre l’espace donné à vivre et l’espace vécu. Cette démarche doit être préventive, et non un ensemble de réparations et d’adaptations péniblement rajoutées « comme des rustines ».
Le logement évolutif ou modulable doit être envisagé comme un maillon indispensable pour une conception durable et pour une accessibilité universelle. Le nombre des personnes en situations de handicap augmente et la place des seniors grandit dans la société.
L’accessibilité ne peut plus être envisagée comme une contrainte particulière ; c’est une donnée incontournable pour tous les acteurs de la construction et de l’aménagement, du commanditaire à l’artisan, du bailleur social ou du propriétaire privé à l’architecte.
concevoir l'espace accessible en 11 points (23)
Quelques règles et recommandations élémentaires (37)
Les déplacements (39)
- la nature du sol (40)
- sans obstacles pour la roue ou pour la canne (41)
- contrastes de textures et de valeurs (42)
- un garde-corps préhensible (43)
Circulation horizontales - les pentes (44)
- les devers (46)
- sécurité, aide et repos (46)
- mobiliers urbains (46)
- mettre les éléments à une bonne hauteur et profondeur (47)
- une signalétique hiérarchisée (48)
- largeurs et hauteurs sur les cheminements (49)
- largeur d'un trottoir (49)
- largeurs des couloirs et des portes (51)
- hauteur de passage (51)
- porte et positionnement des espaces de manœuvre pour ouvrir (52)
- espace de manœuvre de porte (54)
Circulations verticales - escaliers (58)
Circulations verticales - ascenseurs (60)
Garage accessible (61)
Cave accessible (62)
Locaux communs (62)
Logement pour tous (62°
- dispositifs de commandes et menuiseries (62)
- chambre (64)
- salle d'eau (65)
- cabinet d'aisances (67)
- cuisine (69)
- terrasse et balcon (71)
Logement évolutif / modulable accessible (72)
Convenance et qualité d’usage dans le logement et son environnement : qualité de ce qui est approprié et conforme aux besoins des usagers.
Au-delà de la réglementation sur l’accessibilité, cet ouvrage collectif illustré montre l’importance, dès sa programmation, de la mise en adéquation de l’espace construit avec les besoins des usagers, espace qui deviendra leur lieu de vie.
Il s’agit donc de mettre en convenance la prestation des acteurs du ...
HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; REGLEMENTATION DE LA CONSTRUCTION ; LOGEMENT ; HABITAT ; SITUATION DE HANDICAP
... Lire [+]