m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  REFLEXION | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 152
Cote : URB-057

L'association la manufacture des paysages veut participer et aider tous les acteurs du territoire [habitants / citoyens / enfants / élus / professionnels...] à participer à cette réflexion collective sur nos territoires. A travers ce livre, elle souhaite partager et vous transmettre son expérience de concours d'idées. En plus d'être un outil de réflexion et de proposition, véritable initiateur de pensées, le concours d'idées est aussi un outil d'échanges et de dialogue dans sa capacité à réunir plusieurs personnes autour d'une problématique commune. En effet, pour réaliser un concours d'idées, des étapes incontournables et des acteurs sont nécessaires. Elles sont détaillées et illustrées par le concours international d'idées VILLENEUVETTE et le Coeur d'Hérault conçu en 2004 par lassociation. Ce livre est pensé comme un patron que vous pouvez à votre tour adapter et utiliser.
L'association la manufacture des paysages veut participer et aider tous les acteurs du territoire [habitants / citoyens / enfants / élus / professionnels...] à participer à cette réflexion collective sur nos territoires. A travers ce livre, elle souhaite partager et vous transmettre son expérience de concours d'idées. En plus d'être un outil de réflexion et de proposition, véritable initiateur de pensées, le concours d'idées est aussi un outil ...

TERRITOIRE ; URBANISME ; URBANISATION ; CONCOURS ; REFLEXION ; DEMARCHE DE REFLEXION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 296
Cote : ESA-081

Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en uvre en Europe et dans les pays anglosaxons ont eu tendance à continuer leur chemin les unes à côté des autres, chacune n ayant d égards que pour soi-même, sans véritablement réussir à se croiser et à tirer bénéfice de leurs différences mêmes. Le paradoxe veut que des uvres aussi importantes et novatrices que celles de Hans Jonas, Peter Sloterdijk et Bruno Latour, d une part, et de Holmes Rolston, John Baird Callicott et Arne Næss, de l autre, qui sont loin de s ignorer au sein de leur communauté philosophique d origine, semblent ne plus rien avoir à se dire passé la ligne des monts, le cours d un fleuve ou l espace d une mer, comme si leur objet de réflexion n était pas au fond le même. Tout se passe comme si un océan de pensée retenait à domicile, de chaque côté de l Atlantique, les problématiques élaborées par l éthique environnementale et celles issues des travaux des philosophes continentaux. En regroupant pour la première fois des contributions de penseurs américains et français portant sur des questions connexes, l ambition du présent ouvrage est d ouvrir un espace commun d interlocution, et d exposer, de manière synthétique, les enjeux actuels d une philosophie de l écologie.
Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en uvre en Europe et dans les pays anglosaxons ont eu tendance à continuer leur ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ECOLOGIE ; REFLEXION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64
Cote : ESA-083

Dans une course à handicap, les plus rapides avaient un supplément à parcourir. aujourd'hui, chacun bénéficie d'un autre moyen pour égaliser les chances : l'ordinateur. Avec un clavier adapté et un moniteur patient, tout le monde écrit et peut publier. Le handicapé a même des avantages. Moins mobile, mais observateur plus fidèle, il passe de longues heures à mesurer les mots. Dans la vie de Florence, la dernière expérience a été le travail, dans un supermarché. Elle est fière d'énumérer la multitude de tâches, tris et classements de marchandises, qu'elle sait faire. Dans ses épreuves, au contact de mouvements de jeunesse, la JOC surtout, elle a trouvé la foi. Au travail et dans la prière, un même enthousiasme l'anime. Après son récit de vie, les poèmes sont une expression plus directe de la souffrance, de l'espoir et de l'amour.
Dans une course à handicap, les plus rapides avaient un supplément à parcourir. aujourd'hui, chacun bénéficie d'un autre moyen pour égaliser les chances : l'ordinateur. Avec un clavier adapté et un moniteur patient, tout le monde écrit et peut publier. Le handicapé a même des avantages. Moins mobile, mais observateur plus fidèle, il passe de longues heures à mesurer les mots. Dans la vie de Florence, la dernière expérience a été le travail, dans ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; HANDICAP ; HANDICAPÉ ; REFLEXION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 81
Cote : ESA-084

Nos grand-mères vivaient entre le jardin où elles cultivaient les légumes utiles, et la cuisine où elles les préparaient. Avaient-elles souvent le temps de boire le café avec une voisine, ou de causer avec une passante en s'appuyant sur la porte : le temps de s'assoir ou de se redresser, trop longtemps debout à l'évier ou penchée sur la terre à tirer les mauvaises herbes autour des bonnes plantes. Martine Gros-aguilera a été enseignante, et elle a continué sa motivation pédagogique, en militant pour le maintien des écoles communales dans les bourgs cévenols, et pour garder la garrigue, notre jardin public. L'école est l'âme des villages, il faut que les villages vivent. Ce récit est présenté comme une série de poèmes en prose. D'image en image, nous découvrons la logique de la vie rurale en Auvergne et celle des quartiers verts à Nîmes, cité composite, tumulte de la féria ou calme des pierres sèches.
Nos grand-mères vivaient entre le jardin où elles cultivaient les légumes utiles, et la cuisine où elles les préparaient. Avaient-elles souvent le temps de boire le café avec une voisine, ou de causer avec une passante en s'appuyant sur la porte : le temps de s'assoir ou de se redresser, trop longtemps debout à l'évier ou penchée sur la terre à tirer les mauvaises herbes autour des bonnes plantes. Martine Gros-aguilera a été enseignante, et elle ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; REFLEXION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 120
Cote : ESA-091

Tintin n’a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d’Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Tintin. Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises est initialement paru en janvier 2004, à l’occasion du 75e anniversaire de Tintin. Sa nouvelle édition coïncide avec la sortie du film de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin. Dans ce volume, Jean-Marie Apostolidès propose une lecture hautement stimulante du Secret de la Licorne, l’album qui a servi de point de départ au film.
Tintin n’a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d’Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Tintin. Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises est initialement paru en janvier 2004, à l’occasion du 75e anniversaire de Tintin. Sa nouvelle édition coïncide avec la sortie du film de Steven Spielberg, Les Aventures de Tintin. Dans ce volume, Jean-Marie Apostolidès propose une lecture ...

BANDE DESSINÉE ; REFLEXION ; THÉORIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95 p
Cote : ESA-114

« Si on est tout seul, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire, que c'est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit ! »

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence.
Ils s'unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie.
Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l'Île-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement : pour échanger leurs expériences, pour se renforcer.
Des livrets retracent leurs pratiques.
Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l'espace public. C'est le projet de Capacitation Citoyenne.
Comme le dit Edgar Morin, « Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. »
C'est l'objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d'une grande diversité dont le point commun est sans doute l'énergie, d'encourager et persuader tout un chacun que... « ensemble, on est capable(s) de tout ! »
« Si on est tout seul, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire, que c'est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit ! »

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence.
Ils ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; PARTICIPATION ; SOCIÉTÉ EN PARTICIPATION ; REFLEXION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 155
Cote : ESA-162

Célèbre designer et architecte "de campagne", Marc Held livre ses réflexions sur un monde urbain toujours plus dense, plus étendu, plus mortifère. Un monde qui incarne les " valeurs " de notre société consumériste et destructrice, prête à tous les abus pour assurer sa survie. Refusant de voir cette évolution comme une fatalité, l'auteur trace les contours de ces villes de la bio-croissance qu'il imagine, en phase avec les modes de vie respectueux du vivant qu'une certaine jeunesse expérimente déjà.
Si la dénonciation des mégapoles et de leurs effets délétères a déjà été largement faite, le regard empathique et généreux d'un professionnel du design et de l'architecture aussi créatif vient enrichir notre horizon et nous redonne envie de ville.

LE MAL DE VIVRE (11)
- La honte de notre temps (13)
- Mort à la ville (19)
- Brève histoire de la ville jusqu'à sa décadence (23)
- aux origines du mal de vivre (31)
- La hiérarchie des besoins (43)
- Les outils de la révolution post-productiviste (61)
- J'ai fait un rêve (69)

DE LA MÉGAPOLE À LA CITÉ DES ARBRES (83)
- Penser la villeneuve (85)
- Le programme d'une villeneuve (99)
- De l'architecture (115)
- Pour conclure (137)

Marc Held, de la Corrèze à Skópelos (145)
Célèbre designer et architecte "de campagne", Marc Held livre ses réflexions sur un monde urbain toujours plus dense, plus étendu, plus mortifère. Un monde qui incarne les " valeurs " de notre société consumériste et destructrice, prête à tous les abus pour assurer sa survie. Refusant de voir cette évolution comme une fatalité, l'auteur trace les contours de ces villes de la bio-croissance qu'il imagine, en phase avec les modes de vie r...

URBANISME DURABLE ; PRÉVISION ; ARCHITECTURE DURABLE ; REFLEXION

... Lire [+]

Z