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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  AUTOPROMOTION | enregistrements trouvés : 8

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Naissance de Bartas Laurence Kirsch | ARGANE PRODUCTION 2009 (52minutes)

Multimédia

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Cote : DVD-025

Bartas, c’est un terrain de 10 hectares de chênes verts et de bruyères, où quelques pins majestueux trônent depuis près d’un siècle, dans un coin magnifique des Cévennes.
Bartas, fut ce lieu, destiné il n’y a pas encore très longtemps, à l’implantation d’un projet touristique d’une centaine de mobil home. Cette opération touristique, la mairie n’en a pas voulu et leur a préféré cette initiative d’éco-hameau.
Bartas sera ce hameau écologique rêvé par ses futurs habitants. Six familles partagent le même rêve : acheter un seul et unique terrain pour y construire chacun sa maison. Entreprise très méritante et ambitieuse, qui a donné envie à la réalisatrice de suivre ce projet. Bientôt l’achat définitif du terrain sera signé, les futurs habitants vont devoir confronter leurs idéaux. C’est à la naissance de cette micro société écologique et collective que nous convie ce  documentaire. Un film qui interroge les fondements de notre société, notre rapport à la nature, à l’argent, aux autres.
Outre le chantier concret des briques, ou du bois ; en chantier aussi : le rapport à la collectivité, à l’individualisme…
Bartas, c’est un terrain de 10 hectares de chênes verts et de bruyères, où quelques pins majestueux trônent depuis près d’un siècle, dans un coin magnifique des Cévennes.
Bartas, fut ce lieu, destiné il n’y a pas encore très longtemps, à l’implantation d’un projet touristique d’une centaine de mobil home. Cette opération touristique, la mairie n’en a pas voulu et leur a préféré cette initiative d’éco-hameau.
Bartas sera ce hameau écologique rêvé ...

AUTOPROMOTION ; HABITAT COMMUNAUTAIRE ; HABITAT et ECOLOGIE ; VABRES

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- 230
Cote : URB-109

- Phase 1 : Structurer le groupe, définir les besoins et financer le projet (19)
- Phase 2 : Concevoir le projet et financer les études (71)
- Phase 3 : Réaliser le projet, entreprendre et financer les travaux (123)
- Phase 4 : Vivre dans le projet (155)
- Conclusion : Ambitions et concessions (164)

URBANISME ; URBANISATION ; ECOCONSTRUCTION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOHABITAT ; URBANISME DURABLE ; SOLIDARITE ; AUTOPROMOTION ; HABITAT et ECOLOGIE

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- 239
Cote : URB-113

L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans l'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l'autopromotion et l'appliquer concrètement. L'auteur définit précisément le concept d'autopromotion et en détaille l'intérêt pour l'individu et pour la collectivité. Car l'autopromotion n'est pas qu'un montage immobilier privé, elle peut aussi être un moyen d'action au service de la société. Il donne ensuite des outils méthodologiques pour se lancer : constituer un groupe en autopromotion (animation, statuts, etc.), piloter les études, gérer le chantier, superviser la ventilation des coûts entre les membres, respecter les obligations légales tout en maîtrisant les aspects architecturaux, techniques et environnementaux. L'ouvrage aborde également la vie d'un habitat groupé urbain après son achèvement : la vie entre voisins, l'engagement social, les retours d'expérience 30 ans après. De nombreux témoignages et photos rendent la lecture plus concrète. L'autopromotion, une solution originale et innovante pour répondre à des problématiques actuelles : conscience écologique, nécessité et volonté de créer du lien social en milieu urbain, évolution des ménages, économie des coûts de construction.
L'autopromotion consiste en la construction collective en ville d'immeubles par des particuliers, et ce sans l'intermédiaire d'un promoteur immobilier. Il est le pendant urbain des habitats groupés que l'on retrouve en milieu rural sous la configuration d'un groupe de maisons rassemblées autour d'une cour commune. Ce livre pratique a pour ambition de donner des outils pour comprendre l'autopromotion et l'appliquer concrètement. L'auteur définit ...

URBANISME ; HABITAT INDIVIDUEL GROUPÉ ; ÉCOLOGIE URBAINE ; AUTOPROMOTION ; LOGEMENT GROUPE

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- 300
Cote : ESA-141

Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion. Le livre retrace leurs échanges intenses, essentiellement par courriel, durant les trois années nécessaires au montage d’opération et s’achève avec l’obtention du permis de construire et des prêts bancaires.
Ce journal au plus près du réel est un document unique en son genre parmi les récits d’habitat participatif. Il raconte la découverte et l’appropriation d’un univers : ses enjeux, son processus, la particularité du travail avec l’architecte, les relations avec les banques… mais aussi la part humaine qui fait que le sentiment d’un collectif émerge peu à peu de la somme des individualités.

Ce récit est complété par un témoignage venu d’une autre opération, Mascobado, sur les conditions nécessaires au bon fonctionnement d’un habitat participatif et à la perduration des idéaux d’origine. Il est enrichi de photographies présentant des opérations anciennes ou très récentes. Un glossaire et un index permettent une lecture thématique de l’ouvrage.

- L'habitat participatif ou faire ville ensemble (6)
- Ecoovillars ou une aventure en autopromotion pour 7 familles (13)
- Repères pour aborder l'habitat participatif (16)
- Journal d'un habitat participatif en 12 chapitres par les habitants d'Écoovillars (23)
- Et après ? l'expérience d'une autre opération (290)
Durant l’hiver 2015, sept familles d’Ivry-sur-Seine, en première couronne parisienne, identifient un terrain disponible et décident de se lancer dans l’aventure d’un habitat participatif en autopromotion. Le livre retrace leurs échanges intenses, essentiellement par courriel, durant les trois années nécessaires au montage d’opération et s’achève avec l’obtention du permis de construire et des prêts bancaires.
Ce journal au plus près du réel est ...

SOCIOLOGIE ; AUTOPROMOTION ; HABITAT PARTICIPATIF ; RECITS PERSONNELS

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Cote : URBA-012

- L'autopromotion peut-elle participer à une réponse de développement de village durable ? (3)
- Chapitre 1 : l'autopromotion en milieu rural, deux projets modèles (7)
- Chapitre 2 : l'autopromotion en milieu rural, des exemples à inventer (11)
- Chapitre 3 : l'autopromotion en milieu rural, des propositions inscrites dans le développement durable des villages (30)
- Conclusion : un guide pour agir (45)

AUTOPROMOTION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; URBANISME ; MILIEU RURAL

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2y

- 45 p
Cote : URBA-136

L'habitat participatif, cest quoi , (5)
L'habitat participatif à Strasbourg (6)
Cartographie des projets (8)
Les projets (11)
- en autopromotion (12)
- en accession sociale (38)
- en locatif social (42)

DEVELOPPEMENT DURABLE ; VILLE DURABLE ; HABITAT PARTICIPATIF ; AUTOPROMOTION ; HABITAT SOCIAL

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Cote : DVD-087

Ce film de 45 minutes présente ce qu'est l'habitat participatif à travers de nombreux témoignages tirés d'expériences récentes dans l'Est de la France.
Il raconte des histoires, des histoires de gens qui un jour ont osé 'vivre ensemble autrement'. Avec leurs joies, leurs espoirs et parfois leurs doutes.
Pourquoi en France renaît l'idée de construire à plusieurs un lieu de vie, sans promoteur et en-dehors des sentiers battus ? Comment les pouvoirs publics peuvent-ils aider les citoyens ?
Film et vidéo conçus par Eco-Quartier Strasbourg (réalisation : Anne Burgeot) dans le cadre du partenariat entre la Ville de Strasbourg et Eco-Quartier Strasbourg pour l'autopromotion et l'habitat participatif, avec le soutien de de la Ville de Strasbourg, la Région Lorraine et du CAUE 67.
Ce film de 45 minutes présente ce qu'est l'habitat participatif à travers de nombreux témoignages tirés d'expériences récentes dans l'Est de la France.
Il raconte des histoires, des histoires de gens qui un jour ont osé 'vivre ensemble autrement'. Avec leurs joies, leurs espoirs et parfois leurs doutes.
Pourquoi en France renaît l'idée de construire à plusieurs un lieu de vie, sans promoteur et en-dehors des sentiers battus ? Comment les ...

CAUE ; HABITAT PARTICIPATIF ; VIVRE ENSEMBLE ; AUTOPROMOTION

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- 237 p
Cote : URB-177

- Qu'est-ce que l'autopromotion ? (11)
- Un guide pratique pour une démarche innovante (14)
- Les notions de base d'une opération de construction (16)
- Schéma : les acteurs d'une opération de construction (19)
- L'habitat participatif dans les collectivités (20)

- Phase 1 : Structurer le groupe, définir les besoins et financer le projet (31)
- Phase 2 : Concevoir le projet et financer les études (81)
- Phase 3 : Réaliser le projet, entreprendre et financer les travaux (165)
- Phase 4 : Vivre dans le projet (207)
- Conclusion : Retour sur l'expérience de l'autopromotion (222)
- Qu'est-ce que l'autopromotion ? (11)
- Un guide pratique pour une démarche innovante (14)
- Les notions de base d'une opération de construction (16)
- Schéma : les acteurs d'une opération de construction (19)
- L'habitat participatif dans les collectivités (20)

- Phase 1 : Structurer le groupe, définir les besoins et financer le projet (31)
- Phase 2 : Concevoir le projet et financer les études (81)
- Phase 3 : Réaliser le projet, en...

URBANISME ; URBANISATION ; ECOCONSTRUCTION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOHABITAT ; URBANISME DURABLE ; SOLIDARITE ; AUTOPROMOTION ; HABITAT et ECOLOGIE

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