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- 68 p
Cote : URBA-075
Trop longtemps, urbanisme et développement rural se sont opposés. Poutant, confrontée à des choix d'aménagement, chaque commune rurale est amenée à prendre en compte cette double approche et à faire jouer de façon complémentaire pour optimiser l'utilisation de l'espace.
URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; AMÉNAGEMENT RURAL ; FONCIER ; AGRICULTURE
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2y
- 142 p
Cote : CAUE-174
La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze (7)
L'état des lieux (9)
- les caractéristiques du grand paysage (10)
- les caractéristiques des unités paysagères (18)
- les caractéristiques des villages et hameaux (29)
- les caractéristiques de l'architecture locale (44)
Les enjeux (57)
- la fermeture du paysage (58)
- l'abandon du paysage (62)
- les points noirs (63)
- les imlplantations nouvelles en rupture avec les caractéristiques villageoises (64)
- les constructions actuelles en rupture avec les caractéristiques locales (66)
Les recommandations (67)
- les recommandations paysagères (68)
- les recommandations urbaines (88)
- les recommandations architecturales (112)
Comment procéder ? la mise en œuvre des recommandations (126)
Exemples de réalisations, en illustration du guide de recommandations (127)
La vallée du Salagou et le cirque de Mourèze (7)
L'état des lieux (9)
- les caractéristiques du grand paysage (10)
- les caractéristiques des unités paysagères (18)
- les caractéristiques des villages et hameaux (29)
- les caractéristiques de l'architecture locale (44)
Les enjeux (57)
- la fermeture du paysage (58)
- l'abandon du paysage (62)
- les points noirs (63)
- les imlplantations nouvelles en rupture avec les caractéristiques v...
CAUE ; CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ET PAYSAGERES (CRAP) ; HERAULT ; CHARTE ; AMÉNAGEMENT RURAL
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2y
- 99 p
Cote : URBA-076
La première école d'été 2001 en Rhône-Alpes, fait suite aux nombreuses expériences de pratiques opérationnelles menées par l'association Territoires et Enseignement depuis une dizaine d'années.
Il s'agit de confronter de jeunes professionnels, accompagnés par les équipes de C.A.U.E. et par des enseignants-chercheurs des écoles, à un contexte et une problématique urbanistique, paysagère et architecturale réelle.
Une des conditions requises est l'immersion totale - dans un temps limité - d'une équipe pédagogique et de stagiaires, en contact permanent avec les décideurs et acteurs locaux, régionaux et nationaux.
Le choix du thème, renouvelé en 2003 en Ile-de-France, sur l'habitat individuel, est particulièrement sensible dans un pays où plus de 80 % de la production est standardisé, voire stéréotypé, ce qui est en contradiction avec l'existence même des territoires.
La première école d'été 2001 en Rhône-Alpes, fait suite aux nombreuses expériences de pratiques opérationnelles menées par l'association Territoires et Enseignement depuis une dizaine d'années.
Il s'agit de confronter de jeunes professionnels, accompagnés par les équipes de C.A.U.E. et par des enseignants-chercheurs des écoles, à un contexte et une problématique urbanistique, paysagère et architecturale réelle.
Une des conditions requises est ...
URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; AMÉNAGEMENT RURAL ; FONCIER ; AGRICULTURE
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- 78 p
Analyse des paysages, des pratiques architecturales et du tourisme des gorges du Tarn. Explication de la procédure de ZPPAU et application proposée au village de Sainte-Enimie.
- Analyse architecturale (9)
- Analyse paysagère (77)
- Analyse des pratiques (94)
- Analyse touristique (107)
- La procédure ZPPAUP (116)
- Conclusion
PROPOSITIONS
- Pré-étude de ZPPAUP à Ste-Enimie
- Requalification de la traversée
- Aménagement d'une zone de terrasses de culture
Eléments du rendu du TPFE
Analyse des paysages, des pratiques architecturales et du tourisme des gorges du Tarn. Explication de la procédure de ZPPAU et application proposée au village de Sainte-Enimie.
- Analyse architecturale (9)
- Analyse paysagère (77)
- Analyse des pratiques (94)
- Analyse touristique (107)
- La procédure ZPPAUP (116)
- Conclusion
PROPOSITIONS
- Pré-étude de ZPPAUP à Ste-Enimie
- Requalification de la traversée
- Aménagement d'une zone de terrasses ...
ZPPAUP ; AMÉNAGEMENT RURAL ; PROTECTION DES SITES ; LOZERE
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y
- 147
Cote : PAY-194
Regarder et découvrir le paysage (23)
Approfondir et comprendre : l'enquête ethnologique et agronomique (51)
Raconter un paysage (77)
Conclusion (123)
Liste chronologique des recherches de terrain et publications correspondantes des auteurs (129)
Index des noms de plantes citées dans le texte (131)
Glossaire des termes techniques utilisés dans le texte (139)
Table des encarts (149)
- Systèmes de culture, assolements et rotations (24)
- Comment lire une carte topographique (26)
- Comment utiliser une carte géologique (28)
- Comment utiliser une carte de la végétation (30)
- Ce qu'une forêt et ses marges racontent (32)
- Aide-mémoire pour le choix et le classement des informations à recueillir en observant le paysage (42)
- Grille d'enquête (52)
- Le cadastre communal (62)
- Le tableau récapitulatif des natures de cultures (64)
- Le recensement général de la population et le dictionnaire d'histoire administrative et démographique (64)
- Les Recensements Généraux de l'Agriculture (RGA) (68)
- Les délibérations municipales (70)
- Les délibérations départementales (72)
- Schéma de l'étagement de la végétation dans les Alpes (82)
Regarder et découvrir le paysage (23)
Approfondir et comprendre : l'enquête ethnologique et agronomique (51)
Raconter un paysage (77)
Conclusion (123)
Liste chronologique des recherches de terrain et publications correspondantes des auteurs (129)
Index des noms de plantes citées dans le texte (131)
Glossaire des termes techniques utilisés dans le texte (139)
Table des encarts (149)
- Systèmes de culture, assolements et rotations (24)
- Comment ...
PAYSAGE ; ECOLOGIE ; AMÉNAGEMENT RURAL ; VEGETATION ; GUIDE PRATIQUE ; ENQUETE ETHNOLOGIQUE ; PDF disponible
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y
- 178
Cote : URBA-177
"Dans le contexte national visant à aider à la revitalisation globale des centres-bourgs, notamment dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'intérêt Centres-Bourgs, les DDT (Direction Départementale des Territoires) du Puy de Dôme et de la Loire, avec l'appui du Cerema, souhaitent, par ce présent document, accompagner la valorisation et la reconquête des centres-bourgs de ces petites et moyennes communes."
"Afin de donner des clés d'entrée concernant la mise en place de projets intégrés sur le centre-bourg et adaptés aux capacités financières de chaque commune, il a été choisi de créer un document interactif qui puisse être abordé de plusieurs manières."
Livret 0 Projet local
Réaliser un diagnostic local
Elaborer une stratégie de projet
Mettre en oeuvre les bons leviers
Accompagner la transformation du bourg
Mettre en place une démarche d'amélioration continue
Livret 1 Améliorer l'offre d'habitat
Adapter l'offre aux besoins contemporains
Résorber l'habitat indigne
Requalifier les ilôts anciens
Livret 2 Accueillir par les espaces publics
Assurer des chaînes de déplacement cohérentes
Adapter le centre aux besoins d'usage et de lien social
Offrir un cadre attractif pour toutes les activités du bourg
Livret 3 Redynamiser l'économie locale
Réimplanter les activités économiques locales
Livret 4 Des expériences inspirantes
Aulhat Saint Privat
Chuyer
Le Bourg d'Oisans
Saint Julien Molin Molette
Saint Bonnet le Château
Thiers
Livret 5 Les outils de la revitalisation
Planifier
Gérer le foncier
Réaliser les opérations
Livret 6 Les acteurs de la revitalisation
"Dans le contexte national visant à aider à la revitalisation globale des centres-bourgs, notamment dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'intérêt Centres-Bourgs, les DDT (Direction Départementale des Territoires) du Puy de Dôme et de la Loire, avec l'appui du Cerema, souhaitent, par ce présent document, accompagner la valorisation et la reconquête des centres-bourgs de ces petites et moyennes communes."
"Afin de donner des clés d'entrée ...
URBANISME ; CENTRE-BOURG ; REVITALISATION ; AMÉNAGEMENT RURAL ; DIAGNOSTIC ; OFFRE DE LOGEMENT ; DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
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