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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE | enregistrements trouvés : 39

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- 57 p
Cote : URBA-129

- Apprendre à travailler ensemble et susciter l'envie d'être partie prenante du développement durable
- Engager un développement respectueux de la qualité, de l'environnement et de l'accueil, ouvert aux autres territoires
- Mettre l'homme au cœur du développement et favoriser son épanouissement. Offrir à tous de bonnes conditions de vie

URBANISME ; PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) ; PROJET D'AMENAGEMENT ; OCCITANIE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; AGENDA 21 ; ALES ; GARD

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V

- 174
Cote : URB-241

L'urbanisation du monde est elle irréversible? Pourquoi faudrait-il l'arrêter, l’ « air de la ville » rend libre, n’est-ce pas ?
Effectivement, il fut un temps où il permettait de s’affranchir du fief, puis quand aller chercher un salaire à l’usine libérait de la fatigue des champs. Mais aujourd'hui, la ville, cette terre promise, n’est plus qu’un mirage. Le plus grand exode de l'histoire de l'humanité est à l’oeuvre : d’une part vers l'hyper-espace télématique, assujetti à la domination des réseaux globaux et, d’autre part vers les mega-cities ou méga-régions de dizaines de millions d'habitants du Sud et de l'Est du monde.
En 2050, sur 9 milliards d'habitants 6,4 seront des urbains selon l'ONU. Mais les protagonistes de ce méga-exode n'arrivent plus « en ville », ils arrivent dans des urbanisations démesurées et sans fin.. Ces produits exponentiels des processus de déterritorialisation ont déjà gagné les banlieues de la ville-usine occidentale et ils se traduisent par la rupture des relations culturelles et environnementales avec les lieux et avec la terre, la perte des liens sociaux, la dissolution de l’espace public, des conditions d’habitat dé-contextualisées et homogènes, et la croissance de nouvelles pauvretés.

Le territoire, bien commun (9)
- Territoire (9)
- Territoire, bien commun (9)
- De la conservation des biens culturels au projet de territoire-bien commun (19)

L'urbanisation de la planète : un exode sans terre promise (25)
- Le processus de déterritorialisation continu (25)
- Le grand exode : l'urbanisation planétaire, une transformation anthropologique éco-catastrophique pour l'espèce humaine (40)

Le contre exode ou le retour au territoire-bien commun (49)
- Le retour au territoire (49)
- Les déclinaisons du retour au territoire (54)
- "Conscience de lieu" et auto-gouvernement du territoire (57)
- Usages civiques et nouvelles formes de gouvernement du territoire-bien commun (67)

La biorégion urbaine : un territoire d'accueil pour le contre-exode (73)
- La biorégion, instrument interprétatif et projectuel pour le retour à la terre (73)
- Une définition territorialiste de la biorégion urbaine (77)

Le projet de biorégion urbaine : un glossaire de ses "éléments constructifs" et de ses règles de transformtion (89)
- Les cultures et les savoirs du territoire et du paysage "fondations" cognitives de la biorégion (91)
- Les structures environnementales, "fondations" matérielles des établissements humains (102)
- Les centralités urbaines et leurs systèmes d'implantations polycentriques (109)
- Les systèmes productifs locaux qui valorisent le patrimoine de la biorégion (118)
- Les ressources énergétiques mocales pour l'autoproduction de la biorégion (123)
- Les structures ago-forestières et leurs valeurs multifonctionnelles pour les nouveaux pactes ville-campagne (127)
- Les structures de l'auto-gouvernement et de la production sociale du territoire pour un fédéralisme participatif (143)

L'autosoutenabilité de la biorégion : vers la recomposition des savoirs (151)
- Le partage et l'autodétermination (151)
- La production sociale du paysage (152)
- Recomposer les savoirs pour une science du territoire (155)
L'urbanisation du monde est elle irréversible? Pourquoi faudrait-il l'arrêter, l’ « air de la ville » rend libre, n’est-ce pas ?
Effectivement, il fut un temps où il permettait de s’affranchir du fief, puis quand aller chercher un salaire à l’usine libérait de la fatigue des champs. Mais aujourd'hui, la ville, cette terre promise, n’est plus qu’un mirage. Le plus grand exode de l'histoire de l'humanité est à l’oeuvre : d’une part vers l...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; LINGUISTIQUE ; SCIENCE DE LA LANGUE ; ECOLOGIE ; LITTERATURE ITALIENNE ; XX SIECLE ; BIOREGIONALISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ASPECT ENVIRONNEMENTAL

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Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 262
Cote : URB-090

Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu'à s'afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d'urbanisme et d'aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d'étude pour les chercheurs qui, ici, s'attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines - architecture, géographie, science politique - ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : ses formes urbaines, l'aménagement de ses espaces et ses modes de gouvernance. De Polygone à Odysseum en passant par Montpellier-Grand-Coeur, le tramway, les opérations de résidentialisation, les politiques culturelles ou le Schéma de cohérence territoriale, l'ouvrage s'articule autour des grands projets et dévoile les problématiques d'un territoire en mouvement, au coeur de la question métropolitaine, partant d'un " territoire projeté " pour affirmer un " style de ville ". Ce livre est le cinquième d'une série d'ouvrages spécifiques à chacune des villes ayant participé au programme Popsu (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).
Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu'à s'afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d'urbanisme et d'aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d'étude pour les chercheurs qui, ici, s'attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines - architecture, géographie, science politique - ils appréhendent des dimensions ...

PROJET URBAIN ; URBANISATION ; URBANISME ; FORMES URBAINES ; TECHNOPOLE ; ARCHITECTURE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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Cote : PEV-055

TERRITOIRE, UN ENJEU
Préfiguration du Pays de Figeac, CAUE de l'Aveyron :
une nouvelle organisation territoriale
Vergers de poiriers du Domfrontais, CAUE de l'Orne et de la Manche :
quelques bonnes raisons pour engager un projet de territoire
Diagnostic de la commune de Boult, CAUE de la Haute-Saône :
un territoire, des territoires
PAYSAGE, UNE DEMARCHE
Paysage et développement de l'autoroute A28, CAUE de la Sarthe :
le paysage redécouvert
De la ville forte à la ville durable, CAUE du Nord :
le paysage qu'est-ce que c'est ?
Charte de paysage du Mortainais, CAUE de la Manche :
un outil pour l'aménagement
DIAGNOSTIC, DES ETAPES...
Charte Qualité Village, CAUE de Seine-et-Marne :
animer, sensibiliser
Charte intenationale des paysages lémaniques, CAUE de la Haute-Savoie et CAUE de l'Ain :
comprendre pour programmer
TERRITOIRE, UN ENJEU
Préfiguration du Pays de Figeac, CAUE de l'Aveyron :
une nouvelle organisation territoriale
Vergers de poiriers du Domfrontais, CAUE de l'Orne et de la Manche :
quelques bonnes raisons pour engager un projet de territoire
Diagnostic de la commune de Boult, CAUE de la Haute-Saône :
un territoire, des territoires
PAYSAGE, UNE DEMARCHE
Paysage et développement de l'autoroute A28, CAUE de la Sarthe :
le paysage redé...

PAYSAGE ; DIAGNOSTIC ; CONSEIL ; POLITIQUE DU PAYSAGE ; CADRE DE VIE ; CHARTE PAYSAGÈRE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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Cote : PEV-056

Assises nationales du paysage octobre 1984 Aix-les-Bains

PAYSAGE ; DIAGNOSTIC ; CONSEIL ; POLITIQUE DU PAYSAGE ; CADRE DE VIE ; CHARTE PAYSAGÈRE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 160
Cote : ESA-078

A l'heure de la réforme territoriale, peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l'Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les Etats, alors que les sociétés s'en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administratifs et techniciens, citoyens) par la mobilité, les réseaux, la pluralité territoriale, l'étalement urbain, la mondialisation, la crise des ressources publiques, l'économie des biens publics ? Comment faut-il concevoir désormais le rôle des territoires dans l'action publique, qu'elles qu'en soient les échelles, dans un monde qui change vite ? Cette seconde édition de " l'essai sur l'interterritorialité ", qui a stimulé le débat dans les collectivités locales comme dans les équipes de recherche, fait le point sur la quête permanente d'une réforme institutionnelle des territoires, et étoffe la thèse de l'interterritorialité grâce à l'expérience concrète des acteurs de plusieurs grands territoires en France, sur fond d'expériences européennes. Sciences et pratiques des territoires se combinent pour renouveler la pensée de l'espace géographique et l'action qui le produit.
A l'heure de la réforme territoriale, peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l'Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les Etats, alors que les sociétés s'en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administratifs et techniciens, citoyens) ...

COOPÉRATION INTERCOMMUNALE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ADMINISTRATION LOCALE

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- 47
Cote : CAUE-118

Ce carnet découverte a pour objectif d’expliquer les concepts clés d’un aménagement départemental durable. Destiné aux élus et à tous les acteurs de l’aménagement du territoire, il permet de bien comprendre pour mieux agir.
La Trame Verte et Bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à maintenir et reconstituer un réseau écologique cohérent à l’échelle du territoire national.

URBANISME ; TRAME VERTE ; CAUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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Cote : URBA-022

Partie 1 : Présentation des 3 formes d'intercommunalité
- La communauté de communes du Pays de Sommières (5)
- La communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle (7)
- La communauté d'Agglomération de Nîmes-Métropole (12)

Partie 2 : L'enjeu d'une intercommunalité en Vaunage
- Présention de la vaunage et de ses communes (16)
- L'intercommunalité de la Vaunage, un rendez-vous manqué avec l'histoire (18)

Partie 3 : L'activité économique au cœur des intercommunalités
- Les conséquences de l'intercommunalité sur les entreprises et petits commerces (23)
- La taxe professionnelle et la taxe professionnelle unique (24)
Partie 1 : Présentation des 3 formes d'intercommunalité
- La communauté de communes du Pays de Sommières (5)
- La communauté de communes Rhôny-Vistre-Vidourle (7)
- La communauté d'Agglomération de Nîmes-Métropole (12)

Partie 2 : L'enjeu d'une intercommunalité en Vaunage
- Présention de la vaunage et de ses communes (16)
- L'intercommunalité de la Vaunage, un rendez-vous manqué avec l'histoire (18)

Partie 3 : L'activité économique au cœur des ...

URBANISME ; INTERCOMMUNALITE ; RECOMPOSITION ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; GARD

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- 163
Cote : URBA-040

Au regard de l'importance croissante portée à la thématique de l'environnement sonore, de la directive européenne sur la gestion et l'évaluation du bruit dans l'environnement (directive 2002/49/CE) récemment transposée dans la législation française, ou encore de la contribution de l'lle-de-France au Schéma de Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux (1999) et de la révision en cours du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF), le Département de l'Environnement Urbain et Rural (DEUR) de l'IAURIF (Institut d'Aménagement d'Urbanisme de la Région Île-de-France) a souhaité aborder particulièrement la question des « zones de calme ». L'objectif final étant d'améliorer le cadre de vie des populations et de promouvoir une inspiration mutuelle entre les régions et entre les acteurs de l'aménagement. Aussi, cette étude exploratoire est constituée de trois volets complémentaires afin de mieux appréhender les « zones de calme » : Un état des lieux non exhaustif des connaissances en la matière (partie 1), c'est-à-dire une brève revue de la littérature nationale et internationale (dans la mesure où celle-ci était disponible en langue française ou anglaise) sur le thème des « zones de calme » ou des thèmes liés pouvant nourrir les réflexions sur le sujet. Une consultation des professionnels de l'environnement sonore (partie 2) par le biais d'une enquête écrite diffusée en France et à l'étranger d'une part, et d'entretiens individuels semi-directifs auprès d'acteurs franciliens d'autre part. Les principaux enseignements de l'état des lieux et de la consultation pour le cas de l'lle-de-France, via une analyse critique de la première proposition d'approche régionale de la problématique des zones de calme inspirant une autre transcription cartographique pour la révision en cours du Schéma Directeur d'Ile-de-France (révision du SDRIF de 1994). La présente étude est donc bien exploratoire au sens où elle ne prétend pas avoir fait le tour de la question, mais où elle s'apparente bien à un document préliminaire et indispensable à des travaux cartographiques et/ou de prescriptions à visée opérationnelle.
Au regard de l'importance croissante portée à la thématique de l'environnement sonore, de la directive européenne sur la gestion et l'évaluation du bruit dans l'environnement (directive 2002/49/CE) récemment transposée dans la législation française, ou encore de la contribution de l'lle-de-France au Schéma de Services Collectifs des Espaces Naturels et Ruraux (1999) et de la révision en cours du Schéma Directeur de la Région Ile-de-France ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ZONE DE CALME ; BRUIT ; ENQUÊTE ; NUISANCE SONORE ; ENVIRONNEMENT SONORE ; ESPACE VERT

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- 71
Cote : CAUE-169

Cet ouvrage de sensibilisation à l'urbanisme intercommunal a pour objectif d'amener les élus locaux vers une plus grande compréhension des nombreux intérêts que revêt une réflexion commune en matière d'urbanisme, notamment au travers des SCOT et PLU intercommunaux, mais surtout par la patiente construction d'un véritable projet de territoire partagé, les outils n'étant là que pour traduire les volontés politiques en actes.

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEMARCHE DE PROJET ; CAUE ; DEMARCHE PARTICIPATIVE

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- 90 p
Cote : CAUE-170

C’est dans le contexte de la mise en œuvre des lois Grenelle II, du projet de réforme des collectivités territoriales, celle de la fiscalité de l’urbanisme et du repositionnement des services de l’Etat en matière d’ingénierie de proximité, que la fédération Nationale des CAUE conduit cette étude-action intitulée « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité », qui porte sur l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d’aménagement au niveau intercommunal.

Cette étude se réalise avec le soutien de plusieurs acteurs institutionnels :
- la DATAR,
- Mairie-Conseils / Caisse des dépôts,
- la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le terme « étude-action » a été retenu pour marquer la finalité et l’esprit de ce projet. Il s’agit : d’engager un débat entre les acteurs concernés par l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d’aménagement : les élus communaux et intercommunaux, les élus départementaux, les agents des collectivités , les agents de l’Etat, les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, les acteurs du conseil et bien sûr les CAUE, d’identifier les solutions d’ingénierie de proximité existantes ou émergentes, de questionner l’avenir de cette ingénierie, au regard des modes d’organisation et de gouvernance des territoires et des acteurs.
C’est dans le contexte de la mise en œuvre des lois Grenelle II, du projet de réforme des collectivités territoriales, celle de la fiscalité de l’urbanisme et du repositionnement des services de l’Etat en matière d’ingénierie de proximité, que la fédération Nationale des CAUE conduit cette étude-action intitulée « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité », qui porte sur l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; INGENIERIE ; INTERCOMMUNALITE ; ÉTUDE

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- 87 p
Cote : URBA-058

La France a-t-elle su tirer le meilleur parti de son territoire ? C’est le thème sur lequel le Gouvernement a demandé à la DATAR d’apporter sa contribution dans une perspective à échéance d’une vingtaine d’années. Dans cet ouvrage, à travers des données, des cartes, des tendances, des scénarios, reliant dynamiques spatiales et organisation de l’action publique, la DATAR souhaite susciter la réflexion des citoyens et des acteurs territoriaux.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROSPECTIVE ; PAYS ; INTERCOMMUNALITE

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- 112 p
Cote : URBA-063

- Largentière-Joyeuse-valgorge (7)
- La culture : un facteur de développement (18)
- l'opération cinéma Massif Central (34)
- Initiatives économiques communales (43)
- Habitat rural (55)
- Vieux quartiers sauvés de justesse (67)
- Petites villes : la renaissance des centres (89)
- La Mission des villes du Massif Central (99)

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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Cote : URBA-071

7 expériences
- Connaître pour décier
- Développement d'une commune de haute montagne
- Une extension orientée
- La gestion des zones naturelles
- Monoactivité et aménagement communal
- des projets d'aménagement dans le POS
- A la réflexion, pas de POS

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; EXPÉRIENCE

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- 134 p
Cote : URBA-083

L'essentiel de la loi sur la décentralisation est présente aux maires sous forme de fiches en une information rapidement utilisable. (13 fiches)

DÉCENTRALISATION ; PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS) ; COMMUNE ; MÉTHODE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET D'AMENAGEMENT

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- 340 p
Cote : URB-161

Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité.
Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être intégrées dans les documents de planification de l'Etat et dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) depuis 2011.
Richement illustré, ce guide propose une méthodologie de mise en oeuvre des trames vertes en milieu urbain. Après avoir défini dans une première partie le concept de trame verte au regard de la réglementation, l'ouvrage présente dans la deuxième partie les résultats d'un programme de recherche coordonné par des urbanistes, écologues, sociologues, géographes et économistes. Ils reposent essentiellement sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises, comme Marseille, Paris, Angers, Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Rennes. Sont ensuite analysés les enjeux écologiques et socio-économiques de la structuration des espaces existants, qui tiennent compte de l'implication des différents acteurs au niveau global (échelle de la ville), paysager (échelle du secteur, du quartier) et local (échelle du jardin et de l'îlot). Enfin, de nombreuses fiches pratiques permettant la mise en oeuvre d'une stratégie opérationnelle de trame verte détaillent les cinq étapes clés :
le projet politique (définition, enjeux, espaces concernés, financement) ; le diagnostic (identification des besoins, analyse exhaustive des potentialités écologiques et sociologiques du territoire, prise en compte des contraintes et limites physiques, administratives ou juridiques du tracé de la trame, etc.) ; le scénario envisagé (arbitrage des demandes et besoins locaux, programmation, implication des habitants, etc.) ;
la mise en chantier (étude d'une trame verte, de sa conception à sa finalisation) ; la gestion dans le temps et dans l'espace (communication, ajustement des modes de gestion écologique, etc.).
Véritable outil de travail et d'aide à la décision, cet ouvrage s'adresse aux urbanistes, directeurs des espaces verts, paysagistes, techniciens et ingénieurs territoriaux, qui y trouveront des solutions concrètes de gouvernance et de gestion des trames vertes. Il est aussi destiné aux bureaux d'études, soucieux de réaliser et valoriser leurs projets de maillage vert.
Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité.
Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; TRAME URBAINE ; TRAME VERTE ; PROJET URBAIN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENJEU ECOLOGIQUE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 161 p
Cote : URB-162

L'urbanisation est une localisation, une occupation du sol : d'où la réflexion de Vincent Renard sur le foncier, la spéculation, les usages, etc. Mais elle n'est pas figée. Les citadins circulent. C'est ce qu'explore Jean-Marc Offner en constatant que nous entrons dans une nouvelle ère des mobilités. Les formes de l'urbanisation planétaire génèrent plus ou moins d'exclusions et d'insécurité, qu'analyse Sophie Body-Gendrot.
Réchauffement climatique, pénurie d'énergie fossile, surconsommation de matières premières nous imposent d'imaginer d'autres architectures, d'autres paysages, ce à quoi s'exerce Frédéric Bonnet. La question environnementale change le paradigme sur lequel reposait l'urbanisme productiviste : Chris Younès esquisse les milieux urbains à venir. Mais vivre ensemble exige des accords et des désaccords, ce qu'on nomme la politique.
Six thèmes, six auteurs pour comprendre l'urbanisme et le repenser à l'heure de l'impératif écologique et du numérique. Une démarche rétro-prospective qui combine ce que le passé nous révèle et ce que le futur nous inspire.

- Les terrains, la propriété et la question foncière (39)
- Les mobilités (53)
- Sécurité et insécurité dans la ville : perspectives internationales (73)
- Ecologie, extension du domaine de la lutte (101)
- Des milieux qui font monde (125)
- Quelles territorialités pour quelles pratiques politiques ? (135)
L'urbanisation est une localisation, une occupation du sol : d'où la réflexion de Vincent Renard sur le foncier, la spéculation, les usages, etc. Mais elle n'est pas figée. Les citadins circulent. C'est ce qu'explore Jean-Marc Offner en constatant que nous entrons dans une nouvelle ère des mobilités. Les formes de l'urbanisation planétaire génèrent plus ou moins d'exclusions et d'insécurité, qu'analyse Sophie Body-Gendrot.
Réchauffement ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; TRAME URBAINE ; PROJET URBAIN ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENJEU ECOLOGIQUE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 94 p
Cote : URBA-105

Ce dossier traite du développement urbain durable, principalement dans les pays industrialisés. Il comprend une note de synthèse et des références bibliographiques, classées en 9 thèmes :
- le développement durable en général
- l'évolution des villes
- les politiques urbaines
- l'aménagement du territoire et la planification urbaine
- les transports urbains
- les politiques de l'énergie et les changements climatiques
- les techniques urbaines (habitat, génie urbain, écologie urbaine)
- les agendas 21 locaux
- les grands sommets et conférences.
Ces références bibliographiques sont principalement extraites d'URBAMET.
Ce dossier traite du développement urbain durable, principalement dans les pays industrialisés. Il comprend une note de synthèse et des références bibliographiques, classées en 9 thèmes :
- le développement durable en général
- l'évolution des villes
- les politiques urbaines
- l'aménagement du territoire et la planification urbaine
- les transports urbains
- les politiques de l'énergie et les changements climatiques
- les techniques urbaines ...

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE LA NATURE ; ÉCOLOGIE URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GÉNIE URBAIN ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; ÉNERGIE ; CLIMAT ; HABITAT

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Type
Descripteurs

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE [39]

URBANISME [19]

DEVELOPPEMENT DURABLE [13]

OCCITANIE [10]

ECONOMIE [7]

PROJET D'AMENAGEMENT [5]

GARD [4]

INTERCOMMUNALITE [4]

PAYSAGE [4]

PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD) [4]

URBANISATION [4]

ARCHITECTURE [3]

CAUE [3]

PROJET URBAIN [3]

ACTES [2]

ASPECT ENVIRONNEMENTAL [2]

CADRE DE VIE [2]

CHARTE PAYSAGÈRE [2]

CONSEIL [2]

DIAGNOSTIC [2]

ECOLOGIE [2]

ÉCOLOGIE URBAINE [2]

ENJEU ECOLOGIQUE [2]

ÉTUDE [2]

INGENIERIE [2]

POLITIQUE DU PAYSAGE [2]

TRAME URBAINE [2]

TRAME VERTE [2]

VILLE [2]

ACTE DE COLLOQUE [1]

ADMINISTRATION COMMUNALE [1]

ADMINISTRATION LOCALE [1]

AGENDA 21 [1]

AGRICULTURE [1]

ALES [1]

AMÉNAGEMENT [1]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [1]

AMÉNAGEMENT DU LITTORAL [1]

AMENAGEMENT PAYSAGER [1]

ANIMATION [1]

ARCHITECTE [1]

ARCHITECTURE BALNÉAIRE [1]

BIOREGIONALISME [1]

BRUIT [1]

CLIMAT [1]

COLLECTIVITÉ LOCALE [1]

COLLECTIVITE TERRITORIALE [1]

COMMUNE [1]

COMMUNE RURALE [1]

CONTRAT [1]

COOPÉRATION INTERCOMMUNALE [1]

DÉBAT PUBLIC [1]

DÉCENTRALISATION [1]

DEMARCHE DE PROJET [1]

DEMARCHE PARTICIPATIVE [1]

DEVELOPPEMENT LOCAL [1]

DROME [1]

ÉNERGIE [1]

ÉNERGIE FOSSILE [1]

ENQUÊTE [1]

ENVIRONNEMENT [1]

ENVIRONNEMENT SONORE [1]

ESPACE PUBLIC [1]

ESPACE RURAL [1]

ESPACE VERT [1]

EXPÉRIENCE [1]

FORMES URBAINES [1]

FRUGALITÉ [1]

GÉNIE URBAIN [1]

GÉOGRAPHIE [1]

HABITAT [1]

HERAULT [1]

L'APRÈS-PÉTROLE [1]

LIGNE À HAUTE TENSION [1]

LIGNE ÉLECTRIQUE [1]

LINGUISTIQUE [1]

LITTERATURE ITALIENNE [1]

MÉTHODE [1]

NUISANCE SONORE [1]

OUTIL D'AMENAGEMENT [1]

PARTICIPATION [1]

PATRIMOINE DU XX SIECLE [1]

PAYS [1]

PAYSAGISTE [1]

PLAN D'OCCUPATION DES SOLS (POS) [1]

PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) [1]

PLANIFICATION URBAINE [1]

POLITIQUE CULTURELLE [1]

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT [1]

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