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Documents  HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 49

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Cote : P-018

Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leurs époques. 185 photographies issues principalement des collections de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et des Archives nationales illustrent l'édification de bâtiments insolites et grandioses, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Palais et pavillons se succèdent et ne se ressemblent pas. Du palais de l'Industrie de 1855 en passant par le quai des Nations de 1900, sur lequel chaque pays dispose de son propre pavillon, jusqu'aux emblématiques pavillons de l'URSS et de l'Allemagne nazie se faisant face en 1937, de l'invention de l'électricité, qui révolutionne les mises en scènes et autorise les visites en nocturne, aux féeries lumineuses de 1937, chaque exposition se dévoile et se révèle unique. Bien qu'éphémères, les expositions successives ont profondément transformé le paysage parisien et son développement urbanistique et nous ont légué quelques monuments qui font aujourd'hui la fierté des parisiens et la spécificité de la capitale, tels la tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le pont Alexandre-III, les palais de Chaillot et de Tokyo. Un voyage architectural dans le temps, au fil des Expositions universelles de 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900 mais aussi de celles de 1925, 1931 et 1937, expositions non universelles mais qui, en raison de leur caractère historique ou artistique majeur, restent indissociables des expositions universelles. Huit rendez-vous pour suivre l'évolution des innovations techniques, s'émerveiller des prouesses architecturales du XIXe siècle et détecter les nouvelles formes
Spectaculaires, les expositions universelles parisiennes ont marqué la mémoire collective et demeurent des témoins précieux de leurs époques. 185 photographies issues principalement des collections de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et des Archives nationales illustrent l'édification de bâtiments insolites et grandioses, pour beaucoup aujourd'hui disparus. Palais et pavillons se succèdent et ne se ressemblent pas. Du palais de ...

ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Cote : P-054

- La région Nîmoise à l'heure de la préhistoire (11)
- Nîmes protohistorique (27)
- Nîmes Gallo-Romaine (45)
- L'époque médiévale (107)
- Nîmes du XVI au XVIII siècle (147)
- Hugenots et papistes du XVI au XVIII siècle (147)
- De la ville traditionnelle à la ville industrielle, économie société culture du XVI au XVIII siècle (173)
- La révolution et l'Empire (215)
- Révolution bourgeoise et mouvement populaire (215)
- Luttes populaires et stabilisation sociale (238)
- Nîmes au XX siècle 1815-1919 (267)
- Le XX siècle (335)
- La région Nîmoise à l'heure de la préhistoire (11)
- Nîmes protohistorique (27)
- Nîmes Gallo-Romaine (45)
- L'époque médiévale (107)
- Nîmes du XVI au XVIII siècle (147)
- Hugenots et papistes du XVI au XVIII siècle (147)
- De la ville traditionnelle à la ville industrielle, économie société culture du XVI au XVIII siècle (173)
- La révolution et l'Empire (215)
- Révolution bourgeoise et mouvement populaire (215)
- Luttes populaires et ...

HISTOIRE LOCALE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 478
Cote : P-090

L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut Moyen Age qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique : l'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité ; le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du IVème siècle charpentée et celle du second âge roman voûtée de pierre. Cette histoire ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. Elle tient compte des traditions. Elle puise son inspiration dans le passé. Le rythme n'est donc pas régulier. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Le panorama est celui de l'étonnante diversité. Ce n'est pas avant le milieu du XIIIème siècle que Paris servira de référence au nord du pays d'abord, à une grande partie de l'Europe bientôt. Sous peine d'une erreur d'appréciation, l'architecture ne peut se réduire à la seule vocation religieuse. Certes, celle-ci est mieux conservée, a fait l'objet de nombreuses études, mais elle n'est qu'une de ses composantes. Elle a été parfois innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique.
L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; MOYEN-ÂGE ; GOTHIQUE ; ROMAN

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- 516
Cote : P-091

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 498
Cote : P-092

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 208
Cote : A-256

Par les postes qu ils ont occupés, de l'Académie de France à Rome, à la Commune des arts, de Bonaparte, à Napoléon, de Louis XVIII à Louis Philippe, comme à travers leurs réseaux d'amis, d'élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764 1838) et de Pierre Fontaine (1762 1853) éclaire trois quarts de siècle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur à Sigfried Giedion, s'accordent sur leur influence d architectes, de professeur, de théoriciens et de designers, à l'origine de la période contemporaine. Pourtant aucun travail de synthèse ne leur a jamais été consacré, à cause de la complexité et de la richesse de leur production, mais aussi de l énigme d une association moins fusionnelle qu il n y parait.
Ce livre relate les parcours entremêlés de deux amis, liés dès leurs années d études et qui partagent le même tombeau, mais dont les caractères et les personnalités artistiques étaient pourtant aux antipodes. Il permet de mieux comprendre l'apport de chacun et la répartition des rôles, pour mettre en évidence la cohérence et les contradictions d une oeuvre, qui va de l'architecture au mobilier, du plan de ville au plus délicat ornement.
Par les postes qu ils ont occupés, de l'Académie de France à Rome, à la Commune des arts, de Bonaparte, à Napoléon, de Louis XVIII à Louis Philippe, comme à travers leurs réseaux d'amis, d'élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764 1838) et de Pierre Fontaine (1762 1853) éclaire trois quarts de siècle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur à Sigfried Giedion, s'accordent ...

ARCHITECTURE ; architecte communal ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; BIOGRAPHIE

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Cote : PATR-078

- Maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage au XIX siècle (4)
- En quête de culture populaire au XX siècle : types, modèles, archétypes (10)
- Les avatars du modèle corporel en architecture (14)
- Du recueil d'ornements au catalogue de fabricant : l'apparition des modèles prêt-à-l'emploi au XIX siècle (16)
- Diffusion et réception des modèles architecturaux dans la presse spécialisée en architecture (20)
- L'architecture scolaire obéit-elle à des modèles ? (24)
- L'architecture du grand commerce : la culture du modèle (28)
- Maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage au XIX siècle (4)
- En quête de culture populaire au XX siècle : types, modèles, archétypes (10)
- Les avatars du modèle corporel en architecture (14)
- Du recueil d'ornements au catalogue de fabricant : l'apparition des modèles prêt-à-l'emploi au XIX siècle (16)
- Diffusion et réception des modèles architecturaux dans la presse spécialisée en architecture (20)
- L'architecture scolaire obéit-elle à des ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Cote : PDF

voir aussi boîte : Patrimoine Gardois du XXème siècle pour les documents papier

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XX SIECLE

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- 477 p
Cote : P-145

Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd'hui par l'appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l'afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d'oeuvre, de l'Egypte aux grands maîtres de la peinture.
Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd'hui par l'appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l'afflux, depuis cinq siècles, de centaines de ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ART ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MUSÉE

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Histoire de l'habitation A. Carlier | 1946

Documentation

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- 32 p
Cote : HAB-041

- La caverne
- Les premiers matériaux de construction
- Maison primitive
- Intérieur à l'âge de pierre
- Les pilotis lacustres
- Maison lacustre
- Les premières toitures
- ferme à l'âge du fer
- Maison primitive
- Progrès
- Cuisson primitive des briques
- Le bas-fourneau
- L'escalier
- L'ardoise
- cheminée du XII siècle
- Petite maison privée
- Maison de petit commerçant
- Maisons du Nord et maisons du Midi
- Les premières fenêtres
- Fenêtres du XIV siècle
- Maison du moyen âge
- Fenêtre du XVII siècle
- Carrelage XVI siècle et parquetage du XVII siècle
- Puits de cour
- Les plombs (XVII siècle)
- Egout
- Evolution des latrines
- Poutrelles
- Béton armé
- Gratte-ciel
- La caverne
- Les premiers matériaux de construction
- Maison primitive
- Intérieur à l'âge de pierre
- Les pilotis lacustres
- Maison lacustre
- Les premières toitures
- ferme à l'âge du fer
- Maison primitive
- Progrès
- Cuisson primitive des briques
- Le bas-fourneau
- L'escalier
- L'ardoise
- cheminée du XII siècle
- Petite maison privée
- Maison de petit commerçant
- Maisons du Nord et maisons du Midi
- Les premières fenêtres
- Fenêtres du ...

HABITAT ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Exposition organisée par les archives départementales du Gard, l'association "Sommières et son histoire" et Le Cart.

SOMMIERES ; GARD ; EXPOSITION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE LA VILLE

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- 339 p
Cote : P-158

GUERRIERS ET BATISSEURS
- Le triomphe se l'Assyrie (162)
- Le royaume juif (170)
- Les Olmèques (174)

GRECS ET ROMAINS
- Le monde Grec archaïque (182)
- La fondation de Rome (190)
- La civilisation de Hallstatt (194)

LES RUINES DE L'ORIENT
- Le déclin de l'Assyrie (202)
- Lydiens et Phrygiens (210)

PEUPLES ET TYRANS
- Les Etrusques (222)
- Nabuchodonosor et l'apogée de Babylone (230)
- L'invention de la démocratie en Grèce (234)

LE TEMPS DES SAGES
- Le premier empire Perse (242)
- Confusius (250)
- Bouddha (254)

EMPIRES EN MEDITERRANEE
- Les guerres Médiques (262)
- Mystérieuse Afrique (270)
- La naissance de la république Romaine (274)

LE SIECLE DE PERICLES
- L'âge d'or de la Grèce (282)
- La guerre du Péloponnèse (290)
- Les royaumes combattants en Chine (294)

DRUIDES ET PHILOSOPHES
- La civilisation Celtique (302)
- La culture de Paracas (310)
- Philippe II de Macédoine et les cirtés Grecques (314)

L'EPOPEE D'ALEXANDRE
- Les conquêtes d'alexandre (322)
- De la Grèce à l'Orient (330)
- Rome à la conquête de l'Italie (334)
GUERRIERS ET BATISSEURS
- Le triomphe se l'Assyrie (162)
- Le royaume juif (170)
- Les Olmèques (174)

GRECS ET ROMAINS
- Le monde Grec archaïque (182)
- La fondation de Rome (190)
- La civilisation de Hallstatt (194)

LES RUINES DE L'ORIENT
- Le déclin de l'Assyrie (202)
- Lydiens et Phrygiens (210)

PEUPLES ET TYRANS
- Les Etrusques (222)
- Nabuchodonosor et l'apogée de Babylone (230)
- L'invention de la démocratie en Grèce (234)

LE TEMPS DES ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; GRECE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ GRECQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART

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- 88 p
Cote : P-161

Ville d'art mondialement célèbre par la gloire attachée à ses monuments antiques et médiévaux, Arles doit aussi beaucoup de sa séduction à la qualité de son architecture civile et au charme de son décor urbain de l'âge classique. Epuisée par les terribles épreuves de la fin du Moyen Age, la "petite Rome des Gaules", qui avait si souvent partagé au cours des siècles les grands destins de l'Occident, semblait définitivement assoupie. C'était sans compter avec l'énergie des Arlésiens et la fécondité de leur terroir!
L'Arles moderne, celle dans laquelle nous vivons, possède une épaisseur d'histoire exceptionnelle par sa durée et sa grandeur, mais son exemplarité serait bien incomplète si l'on ignorait qu'Arles est aussi une ville du XVII e siècle. Plus de quarante hôtels particuliers témoignent aujourd'hui de la richesse d'Arles aux XVII e et XVIII e siècles. Disséminés clans toute la ville, dans les moindres ruelles et places, ils constituent les repères d'une histoire sociale, économique et architecturale. La découverte de ces bâtiments, l'évocation des familles qui les ont fait construire et de leurs biens constituent une fresque historique et une lecture passionnante de la ville d'Arles.
Ville d'art mondialement célèbre par la gloire attachée à ses monuments antiques et médiévaux, Arles doit aussi beaucoup de sa séduction à la qualité de son architecture civile et au charme de son décor urbain de l'âge classique. Epuisée par les terribles épreuves de la fin du Moyen Age, la "petite Rome des Gaules", qui avait si souvent partagé au cours des siècles les grands destins de l'Occident, semblait définitivement assoupie. C'était sans ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARLES ; PATRIMOINE ; HÔTEL PARTICULIER ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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Cote : P-159

LES PILIERS DE L'ORIENT 277-190 av.J.-C
- Le premier emperuer de chine (342)
- Les guerres puniques (350)
- L'Inde d'Açoka (354)

ROME A LA CONQUETE DU MONDE 190-119 av.J.-C
- L'expansionnisme romain (362)
- Les Maccabées (370)
- Les Indo-Grecs (374)

LE TEMPS DES REBELLES 119-59 av.J.-C
- La Chine des Han (382)
- Rome, la crise de la république (390)
- La fin du monde hellénistique (394)

CESARS ET CLEOPATRE 59-27 av.J.-C
- César (402)
- Vercingétorix (410)
- Cléopatre, reine d'Egypte (414)

LE SIECLE D'AUGUSTE 27 av.J.-C-33 av.J.-C
- Jésus-christ (422)
- Le nombre des hommes (430)
- La naissance de l'empire romain (434)

LES VOYAGES DE SAINT PAUL 33-78
- Le règne de Néron (442)
- Saint-Paul (450)
- Rome et la fin du royaume juif (454)

LA ROUTE DE LA SOIE 79-138
- La route de la soie (462)
- Pompéi (470)
- Trajan et Hadrien (474)

LA PAIX ROMAINE 138-192
- La paix romaine (482)
- Teotihuacan (490)
- l'empire Kusana (494)
LES PILIERS DE L'ORIENT 277-190 av.J.-C
- Le premier emperuer de chine (342)
- Les guerres puniques (350)
- L'Inde d'Açoka (354)

ROME A LA CONQUETE DU MONDE 190-119 av.J.-C
- L'expansionnisme romain (362)
- Les Maccabées (370)
- Les Indo-Grecs (374)

LE TEMPS DES REBELLES 119-59 av.J.-C
- La Chine des Han (382)
- Rome, la crise de la république (390)
- La fin du monde hellénistique (394)

CESARS ET CLEOPATRE 59-27 av.J.-C
- César (402)
- ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ROME ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART

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Cote : P-160

LE TEMPS DES CROISADES 1096-1147
- Les croisades (822)
- Les normands de Sicile (830)
- L'âge classique de l'Asie (834)

LA CHINE DES SONG 1148-1190
- L'apogée des Song (842)
- L'islam à l'époque de Saladin (850)
- Les premiers Plantagenêts (854)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE 1191-1203
- La France féodale (862)
- Les sultans musulmans en Inde (870)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE suite
- L'art gothique (874)

GENGIS KHAN LE CONQUERANT 1203-1224
- Gengis khan (882)
- L'Espagne de la reconquista (890)
- La prise de Constantinople par les croisés (894)

LA CROISADE DES ALBIGEOIS 1224-1250
- La fin des cathares (902)
- Un prince du moyen-âge (910)
- Le premier âge féodal (914)

LOUIS IX LE ROI SAINT
- Saint-Louis (922)
- Les ordres mendiants (930)
- Villes et marchands (934)

MARCO POLO 1270-1308
- L'aventure de Marco Polo (942)
- La création de l'université (950)
- Philippe IV Le Bel (954)

L'AMERIQUE MEDIEVALE 1308-1328
- Les aztèques (962)
- L'Italie du Trecento (970)
- Le grand empire du Mali (974)
LE TEMPS DES CROISADES 1096-1147
- Les croisades (822)
- Les normands de Sicile (830)
- L'âge classique de l'Asie (834)

LA CHINE DES SONG 1148-1190
- L'apogée des Song (842)
- L'islam à l'époque de Saladin (850)
- Les premiers Plantagenêts (854)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE 1191-1203
- La France féodale (862)
- Les sultans musulmans en Inde (870)

LA FRANCE DE PHILIPPE AUGUSTE suite
- L'art gothique (874)

GENGIS KHAN LE CONQUERANT 1...

CHÂTEAU FORT ; PATRIMOINE ; MOYEN-ÂGE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART

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- 72 p
Cote : ART-017

La CHRONOLOGIE D'HISTOIRE DE L'ART couvre une période d'environ 50 000 années, s'étendant des premières manifestations d'art rupestre à l'époque contemporaine. Plus de 670 architectes, peintres, sculpteurs, enlumineurs, affichistes, photographes, designers, près de 100 mouvements picturaux ou artistiques, de nombreux événements historiques, politiques, religieux, les inventions qui jouèrent un rôle important dans l'évolution de l'art, plus de 70 dessins et cartes composent cet ensemble qui, dès la fin de l'Antiquité, centre son approche sur l'art occidental. Dynamique, la Chronologie d'histoire de l'art établit des parallélismes évocateurs - la contemporanéité de Bosch et de Botticelli -, des liaisons éclairantes - l'apport de l'art barbare ou l'influence des ordres religieux dans l'art roman. Elle rend manifeste l'apparition de mouvements - maniérisme, baroque, romantisme... -, de nouvelles pratiques artistiques - l'affiche, la photographie -, la disparition ou la déperdition de certains arts - l'enluminure, par exemple, au XVe siècle. Elle met l'accent, au travers d'encadrés, sur les faits de civilisation qui ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'art.
La CHRONOLOGIE D'HISTOIRE DE L'ART couvre une période d'environ 50 000 années, s'étendant des premières manifestations d'art rupestre à l'époque contemporaine. Plus de 670 architectes, peintres, sculpteurs, enlumineurs, affichistes, photographes, designers, près de 100 mouvements picturaux ou artistiques, de nombreux événements historiques, politiques, religieux, les inventions qui jouèrent un rôle important dans l'évolution de l'art, plus de 70 ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; ART ; CHRONOLOGIE ; FRISE CHRONOLOGIE

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- 11 p

Ville et pays d'art et d'histoire NIMES

Depuis plus de vingt siècles, l'amphithéâtre de Nîmes incarne les passions de notre Ville. Exemple parfait de l'architecture romaine que signa l'inspiré Titus Crispius Reburrus, ce haut lieu est témoin et acteur d'une Histoire riche, conflictuelle, flamboyante. Spectacles de combat, intense vie politique médiévale, et aujourd'hui tauromachies, opéra, rock… témoignent de la vocation universelle de cet espace aux lignes subtiles, auquel une restauration scientifique rigoureuse va rendre son harmonie et sa beauté d'origine, sous la garde des deux taureaux qui, depuis 2000 ans, accueillent nos hôtes à la porte impériale.
Ville et pays d'art et d'histoire NIMES

Depuis plus de vingt siècles, l'amphithéâtre de Nîmes incarne les passions de notre Ville. Exemple parfait de l'architecture romaine que signa l'inspiré Titus Crispius Reburrus, ce haut lieu est témoin et acteur d'une Histoire riche, conflictuelle, flamboyante. Spectacles de combat, intense vie politique médiévale, et aujourd'hui tauromachies, opéra, rock… témoignent de la vocation universelle de cet ...

NIMES ; PLAQUETTE D'INFORMATION ; ARENES ; MONUMENT HISTORIQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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