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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  MONUMENT HISTORIQUE | enregistrements trouvés : 189

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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2y

- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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- 103
Cote : P-260

L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la rotonde , qui semble vouloir rivaliser avec celle des églises italiennes, est une merveille du genre, par ses proportions, sa légèreté et son caractère élancé.
Depuis 1919, ce monument historique est la propriété de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui le transforme et le décore lors de sa reconversion pour son nouvel usage. Les vitraux de Jacques Grüber, la ferronnerie d’Edgar Brandt et les mosaïques de Gentil et Bourdet signent la naissance à Montpellier de l’Art déco, courant artistique international qui prolonge l’Art nouveau. Sa récente restauration renforce le caractère exceptionnel de ce patrimoine.
L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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- 143
Cote : P-261

La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure ! Quel art de vivre ! Quelle lumière ! Pas question de dompter l’orgueilleuse. Juste l’apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu’elle est, pas à pas, aujourd’hui même. En piéton amoureux.

- Piétons amoureux (18)
- Couleur Cévennes (21)
- Viva Roma ! (32)
- Garrigues au coeur (37)
- Un vaste archipel de quartiers (48)
- L'art du maset (50)
- Mémoire d'eau (53)
- Le berceau du jean (66)
- Oasis en Méditerranée (69)
- Parfums de marchés (82)
- Au bonheur des architectes (86)
- La Voie royale (89)
- Sous le signe de l'eau (112)
- Noyau ardent (115)
- Vivre en fête (130)
- Rpères historiques (138)
- Index des noms propres, événements et lieux (140)
La belle orgueilleuse
C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; NIMES ; GARD

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Cote : P-053

La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ici le fil directeur de cet ouvrage richement illlustré.
La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ...

EAU ; PONT ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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- 62
Cote : P-229

Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" en 2015 et 2019. Particulièrement actif dans la région Occitanie dans les années 1950-1960, il applique son procédé aussi bien à des immeubles collectifs qu'à des villas ou des cliniques. Soucieux de proposer des solutions innovantes et pratiques, il invente également un bloc opératoire clé en main. Son travail, publié dans des revues nationales d'architecture prestigieuses, a été redécouvert grâce à l'étude menée par la DRAC sur l'architecture de la seconde moitié du XX siècle, en vue de la labéllisation "Architecture contemporaine remarquable".

Oeuvres répertoriées dans le Gard
- 1950, école primaire prototype à Saint-Dionisy
- 1952, douches municipales, rue du Mas à Saint-Dionisy
- 1953, villa Bénédittini, 62 avenue de Montaury à Nîmes
- 1956, clinique mutualiste, route d'Uzès à Nîmes
- 1956, villa Dufandéou, 19 rue Tour Magne à Nîmes
Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ARCHITECTE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 400
Cote : A-170

Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama urbain exceptionnel. Michel Poisson, architecte passionné de Paris, a sillonné les rues de la capitale pour en relever les façades les plus remarquables. Bâtiments exceptionnels et hôtels particuliers sont bien sûr du nombre mais des réalisations plus modestes sont également présentes, pourvu qu'elles présentent un intérêt architectural. Au total, pas moins de 1200 façades sont reproduites et répertoriées dans cet ouvrage. Le dessin, sur la photo, présente l'avantage de montrer les immeubles débarrassés des pollutions visuelles (mobilier urbain, voitures, panneaux publicitaires) qui en gênent souvent la lecture et la compréhension. Il permet aussi de donner aux bâtiments une perspective juste, ce que l'étroitesse de certaines artères ne garantit pas toujours aux prises de vues. Le lecteur tirera profit de cette référence visuelle en ce qu'il trouvera facilement la façade recherchée, classée dans ordre alphabétique des rues ; mais il éprouvera un plaisir plus grand encore à feuilleter ce carnet de dessins, guidé par le seul hasard de la découverte.
Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE

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L'aqueduc du Pont du Gard, originaux de la plaquette

AQUEDUC ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION ; GARD ; CAUE ; SITE CLASSÉ ; PONT DU GARD

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Visite du château et de la vieille ville de TARASCON, école primaire de Redessan.
- Visite du château
- Quelques repères historiques
- Visite de la vieille ville
- Plan de Tarascon
- La collégiale Sainte-Marthe
- Vocabulaire

CHÂTEAU ; BALADE ARCHITECTURALE ; TARASCON ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ÉCOLE PRIMAIRE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 320
Cote : P-112

Il reste plus de 400 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 en tout. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l' histoire des hôtels parisiens n a jamais été envisagée dans sa globalité. Cet ouvrage est la première synthèse sur le sujet.
À Paris, le modèle de l' hôtel particulier se forme au Moyen Âge et se développe jusqu au début du XXe siècle. Répondant à des impératifs contradictoires mais nécessaires, l' hôtel urbain a ses quartiers d' élection évolutifs au fil du temps , et s établit entre cour et jardin, parfois « sur le devant », plus rarement, en pavillon. La construction des hôtels mobilise les meilleurs architectes et les décorateurs les plus en vogue. Au-delà de leurs prouesses, leurs réalisations nous disent le goût et l' art de vivre d une société disparue.
Cet ouvrage exceptionnel a fait l' objet d un très large reportage photographique exclusif ; il s' agrémente en outre de nombreux documents d archives et de plans permettant de comprendre la formation et la structure des hôtels parisiens.
Il reste plus de 400 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 en tout. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l' histoire des hôtels parisiens n a jamais été envisagée dans sa globalité. Cet ouvrage est la première synthèse sur le sujet.
À Paris, le modèle de l' hôtel particulier se forme au Moyen Âge et se développe jusqu au début du XXe siècle. Répondant à des impératifs contradictoires ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PALAIS ; HISTORIQUE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 224
Cote : P-113

Les maisons troglodytiques sont plus nombreuses que ne le suggère leur grande méconnaissance ! La variété géologique de la France offre en effet, du nord au sud et de l'est à l'ouest, des contextes rocheux propices à leur implantation, et on les trouve dans de nombreux départements. Des cavités regroupées autour d'une cour en puits invisible pour le passant aux pièces nichées au cœur d'une paroi dominant le paysage, ces espaces creusés offrent une extrême diversité. Leur restauration demande une bonne connaissance des spécificités juridiques, géologiques et architecturales du phénomène troglodytique, ici traitées de manière approfondie. Des exemples de réhabilitation donneront par ailleurs au lecteur une idée du plaisir d'habiter la roche, de cet autre art de vivre fondé sur le respect d'une étonnante nature-architecture. Plus de 350 photos, croquis et cartes illustrent ce guide exhaustif de l'habitat creusé, source inépuisable de savoir et mine de renseignements pratiques pour tout candidat troglodyte.
Les maisons troglodytiques sont plus nombreuses que ne le suggère leur grande méconnaissance ! La variété géologique de la France offre en effet, du nord au sud et de l'est à l'ouest, des contextes rocheux propices à leur implantation, et on les trouve dans de nombreux départements. Des cavités regroupées autour d'une cour en puits invisible pour le passant aux pièces nichées au cœur d'une paroi dominant le paysage, ces espaces creusés offrent ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE ; MONUMENT HISTORIQUE ; RÉHABILITATION ; RESTAURATION ; ROCHE ; GROTTES ET CAVERNES

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Cote : PATR-018

Séjourner au cœur de Florence, l'arpenter, voire s'égarer dans les lieux délaissés et oubliés. Déambuler dans ce cadre, devenir par le rêve le contemporain de Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Brunelleschi, Donatello... Pour découvrir la ville, la posture adoptée fut celle du promeneur guidé par sa seule curiosité. Les itinéraires reconstitués et ordonnés de ce parcours sont le fil conducteur du propos. L'architecture, la sculpture et la peinture illustrées par l'iconographie et les index topographiques pour servir de guide indispensable à tout voyageur avisé.
Séjourner au cœur de Florence, l'arpenter, voire s'égarer dans les lieux délaissés et oubliés. Déambuler dans ce cadre, devenir par le rêve le contemporain de Michel-Ange, Dante, Léonard de Vinci, Brunelleschi, Donatello... Pour découvrir la ville, la posture adoptée fut celle du promeneur guidé par sa seule curiosité. Les itinéraires reconstitués et ordonnés de ce parcours sont le fil conducteur du propos. L'architecture, la sculpture et la ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; RENAISSANCE

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- 288
Cote : P-127

Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté. Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l'Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L'utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l'Eglise, en font un espace dans laquelle l'homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence. L'auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l'étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l'Orient ou les sciences... Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale. Il cherche à saisir l'extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d'une très riche iconographie, il balaye toute l'Europe, de l'Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l'Italie, pour aboutir à l'aube d'un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d'inspiration privilégiée du monde médiéval.

- Qu'est-ce que le Moyen Age (9)
- Les barbares (19)
- La christianisation (27)
- Un monde à réorganiser (VIII-X siècles) (39)
- L'église (47)
- Les femmes dans l'église et dans la société (59)
- L'empereur (69)
- Les rois (81)
- l'aristocratie (93)
- Les paysans (103)
- les voies de communication (111)
- la ville (121)
- La découverte de l'autre (133)
- Cathédrales et tours (143)
- L'instruction et les universités (153)
- les formes de l'imaginaire (163)
- Fêtes et carêmes (175)
- Naissance et mort (185)
- Un monde qui s'agrandit (195)
- Ennemis intérieurs et marginaux (209)
- La découverte de l'Asie (217)
- Science et magie (227)
- Langues et littérature (235)
- Un nouvel art figuratif (245)
- La crise du XIV siècle (257)
- Vers la renaissance (267)
Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE

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- 160
Cote : P-128

- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau d'Alayrac (90)
- Le château de Gabriac (98)
- Le château du Poujon (104)

LES CHATEAUX RESIDENTIELS ET MAISONS FORTES (XIV-XVI siècles)
- Le château de Nogaret (110)
- Le château de Cambiaire (116)
- Le château de Cadoine (122)
- Le château du Gibertin (128)
- Le château du Crémat (136)
- Le château du Cauvel (142)
- Le château de Masaribal (148)
- Musique au cœur des Cévennes (154)
- Situation des châteaux (4)

LES PRO-CHATEAUX (autour de l'an mil)
- Castel Viel - La Falguière - Le Castellas (18)

LES CHATEAUX FEODAUX (XI-XIII siècles)
- Le castrum de Calberte (23)
- Le castrum de fontanilles (38)
- Le château de Moissac (44)
- Le château du Folhaquier (50)
- Le château de La Fare (58)
- Le donjon de Biasses (62)
- Le donjon de Monteils (68)
- Le castrum de Canourgue (74)
- Le castrum de Roqueservières (82)
- Le châeau ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; MOYEN-ÂGE ; RENAISSANCE ; SOCIÉTÉ ; ART RELIGIEUX ; MODE DE VIE ; CEVENNES ; GARD

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- n° découverte duo jeux
Cote : P-227

Livret-jeux sur la cathédrale Saint-Etienne de Cahors pour enfants de 8-11 ans sur chacun des édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire.

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; PIERRE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT ; JEUNE PUBLIC ; ENFANT ; SCOLAIRE

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- 560 P
Cote : P-152

- Florence à travers les siècles : à propos de l'histoire de la ville (8)
- Au cœur de la cité : de la place du Dôme à la place de la Seigneurie (22)
- Au Sud de Santa Maria Novella (196)
- De San Lorenzo à la piazza Santissima Annunziata (266)
- Autour de Santa Croce (364)
- Oltrarno sur l'autre rive de l'Arno (418)

MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; FLORENCE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE ; RENAISSANCE

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- 626 P
Cote : P-153

- La ville éternelle (9)
- Rome et le Vatican en chiffres (32)
- Le Capitole (38)
- Le Forum romain (64)
- Le Palatin (106)
- Les forums impériaux (126)
- Le Campo dei Fiori et la place Navone (148)
- Le quartier de la Piazza della Rotonda (184)
- Le quartier de la place du peuple (214)
- Le Quirinal (254)
- L'Esquilin (294)
- La colline du Cælius (322)
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MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; ROME ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE ; RENAISSANCE

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- 428 p
Cote : RO-005

XIIe siècle. L'abbé Suger décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Renaud Pasquier y commence alors son apprentissage de maître d'oeuvre. Il sera le premier d'une lignée de bâtisseurs de cathédrales. Renaud n'aura de cesse de parcourir les chantiers de cathédrale en abbaye, avec sa grande famille et particulièrement ses deux fils, l'un sculpteur, l'autre architecte. Nous découvrons les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux qui ont mis leur passion au service de Dieu.
XIIe siècle. L'abbé Suger décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Renaud Pasquier y commence alors son apprentissage de maître d'oeuvre. Il sera le premier d'une lignée de bâtisseurs de cathédrales. Renaud n'aura de cesse de parcourir les chantiers de cathédrale en abbaye, avec sa grande famille et particulièrement ses deux fils, l'un sculpteur, l'autre architecte. Nous découvrons les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CATHÉDRALE

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