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du CAUE du Gard

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Documents  MONUMENT HISTORIQUE | enregistrements trouvés : 187

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- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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2y

- 87 p
Cote : P-180

"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne manufacture royales de la Trivalle ont été l'occasion de redécouvrir ce pan oublié de l'histoire de l'économie régionale pendant laquelle le Languedoc se trouvait au cœur du circuit mondial du drap.
Tout en rappelant le contexte historique et notamment le rôle fondamental de Colbert, cet ouvrage fait découvrir le processus de fabrication des draps ainsi que l'histoire des deux familles ayant pris part au formidable essor de la manufacture royale. Il apporte également un éclairage architectural sur ce monument historique et explique le déroulement de son chantier de restauration en laissant les artisans présenter les différentes facettes de leur intervention.
"Carcassonne est une des places manufacturières les plus considérables de France."
Comme Arthur Young, de nombreux commentateurs du XVIIIe siècle ont constaté avec surprise l'ampleur de l'activité drapière du chef-lieu audois. La ville et sa proche région formaient alors une des premières places françaises de confection de draps dont les productions s'exportaient jusqu'au Moyen-Orient.
Les récents travaux de restauration de l'ancienne m...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; OBJETS D'ART ; MANUFACTURE

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- 79
Cote : P-209

Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de l’île de Majorque, épisode essentiel de la Reconquista de la péninsule Ibérique par Jacques d’Aragon (1208-1276), comte de Barcelone, seigneur de Montpellier. Il s’engage dans un vaste projet d’extension de son domaine en reprenant les royaumes occupés par les musulmans d’al-Andalus.
Au cours de l’épopée, les seigneurs catalans, aragonais, languedociens, béarnais, provençaux, navarrais et français qui l’accompagnaient, trouvèrent leurs heures de gloire et de fortune. Ces peintures nous rappellent que Montpellier a appartenu successivement aux souverains aragonais puis majorquins entre 1204 et 1349.
Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE

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- 95
Cote : P-220

Propriété de l'Etat et géré par l'Université, le jardin des plantes de Montpellier est un haut lieu scientifique au rayonnement universel, classé Monument historique par le ministère de la Culture. Si l'histoire naturelle médicale remonte au Moyen Âge montpelliérain, époque où les plantes ont joué un grand rôle dans le destin de la ville, c'est au XVI siècle que des médecins naturalistes créent cet outil pédagogique remarquable pour la médecine et la botanique. Un paradis pour l'esprit humaniste de Daniel Jarry qui évoque les maîtres aussi habiles en médecine qu'en botanique ou en anatomie et démontrant l'interdépendance entre l'homme et la nature. Après plus de quatre siècles d'existence, malgré les soubresauts de l'histoire et les difficultés budgétaires, il demaure une institution bien vivante associant recherche et sauvegarde du patrimoine.
Propriété de l'Etat et géré par l'Université, le jardin des plantes de Montpellier est un haut lieu scientifique au rayonnement universel, classé Monument historique par le ministère de la Culture. Si l'histoire naturelle médicale remonte au Moyen Âge montpelliérain, époque où les plantes ont joué un grand rôle dans le destin de la ville, c'est au XVI siècle que des médecins naturalistes créent cet outil pédagogique remarquable pour la médecine ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER ; JARDIN DES PLANTES

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- 103
Cote : P-257

La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition constructive du Quercy aux innovations techniques développées dans la France du Nord et sur les bords du Rhône. Les bâtiments qui accueillaient les chanoines constituent un très rare exemple de ce type d'édifice médiéval conservé dans le Midi de la France. La collégiale abrite également un important trésor d'objets mobiliers : statues médiévales, tapisseries flamandes Renaissance, retables et tableaux des XVII, XVIII et XIX siècles.

SOMMAIRE

Une église dans la cité (6)
- Montpezat à l'époque médiévale (6)
- Des temps modernes à nos jours (12)

La collégiale aujourd'hui (18)

Un fondateur et une communauté (22)
- Avant l'église, un fondateur : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361 (22)
- Une église de la mémoire (26)
- Des chanoines pour l'éternité (30)
- Un quartier canonial unique (31)

L'histoire du monument (42)
- Un chantier homogène (42)
- Influences et originalité (48)
- Comme un fantôme : les décors peints (52)
- Les temps modernes et les restaurations des XIX et XX siècles (63)

Le trésor du cardinal (68)
- Gisants, sculptures et textiles médiévaux (68)
- La tenture de la vie de Saint-Martin : histoire et restaurations (85)
- Retables, tableaux et ornements, des temps modernes à la fin du XIX siècle (92)
La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy a été protégé au titre des monuments historiques dès la première liste nationale établie en 1840. Cet édifice de pierre blanche qui marque le paysage des côteaux du Bas-Quercy est dû à la volonté d'un seul homme : le cardinal Pierre des Prés 1280-1361, vice-chancelier de l'église, au service de quatre papes d'Avignon. La collégiale est un bel exemple d'architecture qui mêle à la fois la tradition ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; COLLEGIALE

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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- 271 p
Cote : P-030

- Châteaux par ordre alphabétique des communes (19)
- Les châteaux ouverts à la visite (263)

- Hôtel d'Agoult, Arpaillargues (30)
- Castellas de Aquilerio, Aigaliers (19)
- Châteaux d'Aigemont (19)
- Châteaux d'Aigues-Mortes (20)
- Châteaux d'Aiguèze (20)
- Châteaux de Teillan, Aimargues (21)
- Le fort Vauban, Châteaux de Soucanton, Alès (24)
- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, Allègre (24)
- Châteaux Bourbon d'Anduze, Anduze (25)
- Châteaux Aquéria de Trinquevedel, Tavel (238)
- Châteaux du Plaisir, Aramon (26)
- Châteaux Arènes, Saint-Christol-lès-Alès (186)
- Châteauxde Castille, Argilliers (29)
- Châteaux l'Arque de Baron, Baron (40)
- Châteaux d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux Assas, de Tessan, de Mareilles, Le Vigan (116)
- Châteaux Aubignac, Mialet (131)
- Châteaux d'Aubussargues (33)
- Châteaux du Cheylard, Aujac (34)
- Châteaux de Clapices, de Boisset, Aulas (35)
- Châteaux d'Aumessas, de Caladon, Aumessas (36)
- Châteaux d'Avéjan, Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan (197)
- Châteaux de Montcalm, du Pont d'Andon, Avèze (37)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux les Barbuts, Saint-André-de-Valborgne (177)
- Châteaux de Barjac (39)
- Châteaux Barnier, Caissargues (56)
- Châteaux la Basse-Cour, Monteils (137)
- Châteaux la Bastide d'Orniols, Goudargues (88)
- Châteaux de Beaucaire (41)
- Châteaux Beauvoir, Soudorgues (234)
- Châteaux de Beauvoisin (43)
- Châteaux Tour de Bécamel, Salindres (219)
- Châteaux Bek, Vauvert (246)
- Châteaux Bel-air, Saint-Alexandre (172)
- Châteaux Bellecoste, Caissargues (56)
- Châteaux Bellefont, Tornac (242)
- Tour de Bellegarde (43)
- Châteaux Bellevue, Castillon-du-Gard (64)
- Châteaux de Belvezet (44)
- Châteaux de Bez, de Lavalette, Bez-et-Esparon (44)
- Châteaux de Lavit ou d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux de Blauzac (47)
- Châteaux de Lascours, de Montvaillant, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux de Boissières (49)
- Châteaux Boisson, Allègre (25)
- Châteaux Bord, Laudun (102)
- Châteaux de Boucoiran, Boucoiran-et-Nozières (51)
- Châteaux de Bouquet (52)
- Châteaux Boussargues, Sabran (171)
- Châteaux de Roux, Roucaute, Bragassargues (52)
- Châteaux de Serres, de Caladon, propriété Dupont, Bréau-et-Salagosse (53)
- Châteaux de Brésis, Ponteils-et-Brésis (150)
- Châteaux Bru, Salinelles (223)
- Châteaux les Buissières, Dions (75)
- Châteaux Bussas, de Saint-Martin, L'Estréchure (115)
- Châteaux de Cabrières (56)
- Châteaux Cabrières, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calcadis, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calviac, Lasalle (98)
- Châteaux de Calvisson (57)
- Châteaux de Campestre, de Grailhe ou de Lamanderie, du Luc, de Salze, Campestre-et-Luc (58)
- Châteaux Campuget, Manduel (127)
- Châteaux Candiac ou Montcalm, Vestric-et-Candiac (251)
- Châteaux de Cardet (60)
- Châteaux de Cassagnoles (62)
- Castellas, Saint-Bonnet-de-la-Salindrenque (179)
- Châteaux de Castelnau, Castelnau-Valence (63)
- Châteaux Castille, Gagnières (82)
- Châteaux de Caveirac (64)
- Châteaux de la Fare, de Nicolaï, Cavillargues (66)
- Châteaux le Puech de Cendras, château La Fare, Cendras (68)
- Châteaux Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Crouzas, de Montjoie, de Tagnac, Chamborigaud (69)
- Châteaux Champclaux, Sainte-Cécile-d'Andorge (218)
- Châteaux Christol, Saint-André-d'Olérargues (175)
- Châteaux de Gicon, Chusclan (72)
- Châteaux de Clausonne, Meynes (129)
- Châteaux la Clotte, Salinelles (221)
- Châteaux de Collias (72)
- Châteaux la Commanderie, Saint-Siffret (212)
- Châteaux de la Grange, Concoules (73)
- Châteaux de Corconne (74)
- Châteaux Cornély, Lasalle (99)
- Châteaux de Cornillon (74)
- Châteaux de Domazan (76)
- Tour de Durfort, châteaux de Vibrac, Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac (77)
- Châteaux Elze, Malons-et-Elze (125)
- Châteaux Espinassous, de Rogers, Lanuéjols (92)
- Châteaux de Fan, Lussan (122)
- Châteaux Fay-Perrault, Vézénobres (252)
- Châteaux Ferreyroles, Saint-Privat-de-Champclos (208)
- Châteaux Fesq, Vic-le-Fesq (254)
- Châteaux Florian, Logrian-Florian (120)
- Châteaux de Foissac (78)
- Châteaux le Folhaquier, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux de Fontarèches (78)
- Châteaux de Fourques (80)
- Châteaux de Fressac (82)
- Châteaux de Gajan (83
- Châteaux de Galan ou Galon, Sumène (237)
- Châteaux de Gallargues-le-Montueux (83)
- Châteaux les Gardies, Saint-Nazaire-des-Gardies (208)
- Châteaux de Garons (83)
- Châteaux de Garrigues-Sainte-Eulalie (85)
- Châteaux de Gaujac (85)
- Châteaux de Générac, de Valcombe (86)
- Châteaux de Génolhac (87)
- Châteaux l'Hom, Saumane (223)
- Châteaux les Issarts, de Pontmartin, Les Angles (109)
- Châteaux le Jonquier, Saint-Etienne-des-Sorts (72)
- Châteaux de Saint-Vincent, Jonquières-Saint-Vincent (89)
- Châteaux La Bastide d'Engras (89)
- Châteaux de la Capelle, La Capelle-et-Masmolène (91)
- Châteaux Lacoste, Saint-Martin-de-Valgalgues (205)
- Châteaux Lamartine, Pont-Saint-Esprit (151)
- Châteaux de La Roque-sur-Cèze (94)
- Châteaux de La Rouvière (95)
- Châteaux La Rouvière, Logrian-Florian (121)
- Châteaux Lascours, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux Lascours, de Bord, de Ribas, Laudun (100)
- Châteaux de Trouilhas, du Pradel, Laval-Pradel (104)
- Châteaux Lavesque, Sauve (226)
- Châteaux La Cailar (106)
- Châteaux de Lecques (106)
- Châteaux de Lédenon (107)
- Châteaux Les Pauses, Saint-André-de-Majencoules (172)
- Châteaux Les Plantiers (112)
- Châteaux de la Tour, Les Salles-du-Gardon (113)
- Châteaux de Lézan (119)
- Châteaux de Liouc (120)
- Châteaux de Madières, Rogues (165)
- Châteaux Malérargues, Thoiras (240)
- Châteaux de Mandagout (126)
- Châteaux de Campuget, Manduel (127)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux Tour de Marcuel, Verfeuil (249)
- Châteaux Mareilles, Le Vigan (118)
- Châteaux de Maruéjols, Maruéjols-les-Gardons (128)
- Châteaux de Massanes (128)
- Châteaux de Massillargues, Massillargues-Attuech (129)
- Châteaux Mas Voyer, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux le Mercou, Saint-Julien-de-la-Nef (200)
- Châteaux Mirabel, Pompignan (147)
- Châteaux de Montalet, Molières-sur-Cèze (132)
- Châteaux de Montaren, Montaren-Saint-Médiers (133)
- Châteaux de Montclus (135)
- Châteaux de Montdardier (135)
- Châteaux Tour de Monteils, Les Plantiers (113)
- Châteaux de Montfaucon (138)
- Châteaux de Montfrin (139)
- Châteaux de Montmirat (142)
- Châteaux de Montmoirac, Saint-Christol-Lès-Alès (184)
- Châteaux de Montpezat (142)
- Châteaux de Montredon, Salinelles (221)
- Châteaux de Montsauve, de Varenne, Sauveterre (227)
- Châteaux de Montvaillant, Sainte-Croix-de-Caderle (218)
- Châteaux de Moussac (142)
- Châteaux de Navacelles (145)
- Châteaux de Ners (146)
- Châteaux Nogaret, Saint-André-de-Valborgne (178)
- Châteaux d'Orsan (146)
- Châteaux le Péras, Sénéchas (229)
- Châteaux Périès, Soustelle (235)
- Châteaux Tour de Peyre, Soudorgues (234)
- Châteaux de Valobscure ou Valescure, Peyrolles (147)
- Châteaux le Plaisir, Aramon (28)
- Châteaux de Pondres, Villevieille (259)
- Châteaux le Pont de Tharaux, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (198)
- Châteaux de Brésis, de Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Portes (151)
- Châteaux de Potelières (154)
- Châteaux de Pougnadoresse (155)
- Châteaux de Pouzilhac (157)
- Châteaux de Prades, Thoiras (240)
- Châteaux de Puechredon (159)
- Châteaux de Sabatier, Quissac (159)
- Châteaux Rabasse, Remoulins (160)
- Châteaux le Rey, Saint-André-de-Majencoules (173)
- Châteaux de Ribaute, Ribaute-les-Tavernes (161)
- Châteaux de Theyrargues, Rivières (163)
- Châteaux de Rochegude (164)
- Châteaux de Rodilhan (165)
- Châteaux de Roquedur (167)
- Châteaux de Truel, Roquemaure (168)
- Châteaux la Roquette, Sauve (224)
- Châteaux de Roquevaire, Sauve (225)
- Châteaux Roucou, Soudorgues (235)
- Châteaux de Saint-Ambroix (172)
- Châteaux le fort Saint-André, Villeneuve-Lès-Avignon (256)
- Châteaux de Saint-Bénézet (178)
- Châteaux de Saint-Chaptes, de la Tour, Saint-Chaptes (182)
- Châteaux de Saint-Clément (187)
- Châteaux de Saint-Dézéry (188)
- Châteaux Saint-Etienne-de-Sermentin, Saint-Victor-de-Malcap (217)
- Châteaux de Saint-Félix-de-Pallières (189)
- Châteaux de Saint-Gilles (190)
- Châteaux de Saint-Hippolyte-de-Caton (190)
- Châteaux de Saint-Hippolyte-le-Vieux, du Figaret, Saint-Hippolyte-du-Fort (191)
- Châteaux de Saint-Jean-de-Valériscle (199)
- Châteaux de Saint-Jean-du-Gard, de Calcadis, de Cabrières, de Marcassargues, de Sueilhes, Saint-Jean-du-Gard (192)
- Châteaux de Saint-Laurent-d'Aigouze (201)
- Châteaux de Saint-Laurent-des-Arbres (201)
- Châteaux de Saint-Laurent-la-Vernède (202)
- Châteaux de Saint-Laurent-le-Minier (204)
- Châteaux de Saint-Martial (205)
- Châteaux Saint-Martin, L'Estréchure (115)
- Châteaux de Saint-Martin-de-Cazevieille (207)
- Châteaux de Saint-Maximin (207)
- Châteaux de Saint-Privat, Vers-Pont-du-Gard (249)
- Châteaux de Saint-Roman-de-Codières (210)
- Châteaux de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (211)
- Châteaux de Saint-Victor, Saint-Victor-la-Coste (214)
- Châteaux de Sanilhac-Sagriès (223)
- Châteaux le Castellas, de la Roquette, de Roquevaire, Lavesque, de Valfonds, Sauve (224)
- Châteaux de Saze (229)
- Châteaux de Serres, Bréau-et-Salagosse (53)
- Châteaux de Servas (231)
- Châteaux de Serviers, Serviers-et-Labaume (232)
- Châteaux Tour de Sommières (232)
- Châteaux de Beauvoir, du Roucou, tour de Peyre, Soudorgues (234)
- Châteaux de Souvignargues (236)
- Châteaux de Tornac (241)
- Châteaux de Tresques (242)
- le Duché d'Uzès (242)
- Châteaux de Vallabrix (244)
- Châteaux de Valliguières (244)
- Châteaux de Vénéjan (247)
- Châteaux le Vila, Salinelles (222)
- Châteaux par ordre alphabétique des communes (19)
- Les châteaux ouverts à la visite (263)

- Hôtel d'Agoult, Arpaillargues (30)
- Castellas de Aquilerio, Aigaliers (19)
- Châteaux d'Aigemont (19)
- Châteaux d'Aigues-Mortes (20)
- Châteaux d'Aiguèze (20)
- Châteaux de Teillan, Aimargues (21)
- Le fort Vauban, Châteaux de Soucanton, Alès (24)
- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, ...

GARD ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-052

De la grotte de Tautavel au Carré d'art de Nîmes, en passant par les antiquités romaines, les châteaux cathares, les fortifications du Roussillon, les hôtels classiques de Montpellier, Pézenas et Uzès, le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon se distingue par sa permanence et sa diversité. Pour la première fois, le voici réuni en un volume, ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes du moment. Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits. Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos. Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
De la grotte de Tautavel au Carré d'art de Nîmes, en passant par les antiquités romaines, les châteaux cathares, les fortifications du Roussillon, les hôtels classiques de Montpellier, Pézenas et Uzès, le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon se distingue par sa permanence et sa diversité. Pour la première fois, le voici réuni en un volume, ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes du moment. Plus de 1 000 monuments ...

PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-051

Recension d'un très grand nombre d'églises romanes de la campagne languedocienne, insérées dans leur contexte monastique et canonial historique. Iconographie inédite et plans d'églises en sus.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ARCHITECTURE ROMANE ; ÉGLISE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-053

La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ici le fil directeur de cet ouvrage richement illlustré.
La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ...

EAU ; PONT ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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NIMES ROMAINE |

Ouvrage

V


Cote : P-010

balade photographique autour des principaux monuments de Nîmes.

MONUMENT HISTORIQUE ; PHOTOGRAPHIE

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Cote : P-070

Charles Garnier, un jeune architecte pour le Nouvel Opéra... Un lac et un fantôme sous la scène... Le scandale des nus de Carpeaux... Le plafond de Chagall... Au fil des pages et au rythme des grands airs du répertoire lyrique, tous les secrets d'un des plus prestigieux Opéras du monde : la visite salle par salle, l'évolution des décors et des machineries, les petits rats de l'Ecole de danse, les étoiles célèbres et les divas... Un siècle d'opéra au cœur de Paris.
Charles Garnier, un jeune architecte pour le Nouvel Opéra... Un lac et un fantôme sous la scène... Le scandale des nus de Carpeaux... Le plafond de Chagall... Au fil des pages et au rythme des grands airs du répertoire lyrique, tous les secrets d'un des plus prestigieux Opéras du monde : la visite salle par salle, l'évolution des décors et des machineries, les petits rats de l'Ecole de danse, les étoiles célèbres et les divas... Un siècle ...

OPÉRA ; MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE

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- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

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- 139
Cote : P-230

La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et les historiens (39)
- Les gobelets de Vicarello (39)
- La table de Peutinger (39)
- L'itinéraire d'Antonin (42)
- Le livre des merveilles (42)
- Les bornes milliaires (43)

Les itinéraires
- De caldas de Malavella à Panissars (47)
- De Panissars à Château-Roussillon (52)
- De Château-Roussillon à Narbonne (58)
- De Narbonne à Béziers (62)
- De Béziers à Saint-Thibéry (68)
- De Saint-Thibéry à Foum Domitii (71)
- De Forum Domitii à Castelnau-le)Lez (76)
- De Castelnau-le-Lez à Ambrussum (79)
- D'Ambrussum à Nîmes (84)
- De Nîmes à Ernagium (90)
- De Saint-Gabriel à Cavaillon (97)
- De Cavaillon à Apt (104)
- d'Apt à Sisteron (109)
- De Sisteron à Embrun (118)
- D'Embrun à Mont-Genèvre (123)
- De Mont-Genèvre à Suze (127)
La Via Domitia dans l'histoire (10)
Les voies romaines (12)
La légende d'Héraklès (16)
- La légende (16)
- La Via Heraklea (20)
L'expédition d'Hannibal (23)
- Un haut fait d'armes (24)
- Les sources historiques (25)
- Les guerres puniques (25)
- L'armée d'Hannibal et le train des équipages (26)
- La marche à travers l'Ibérie et le passage des Pyrénées (28)
- Le passage des Alpes (31)
- La guerre éclair (34)
- Les délices de Capoue (35)
La Via et ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VIA DOMITIA ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ROMANITE

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- 104
Cote : P-077

Par un itinéraire détaillé et précis, cet ouvrage nous emmène dans la vieille ville de Nîmes.
En flânant dans des rues étroites, aux noms évocatteurs : rue Fresque, rue des Fourbisseurs, rue de la petite Fusterie, rue Dorée, rue des Marchands, nous découvrirons quantité d'édifices trop ignorés :
La cathédrale romane et sa frise historiée ; l'évêché du XVII siècle, la chapelle des Jésuites, la maison romane et ses animaux fabuleux sculptés dans la pierre, la maison renaissance due à Philibert de l'Orme où à l'un de ses élèves ; les maisons gothiques aux culots figurés ; les passages frais avec leurs arcades ; leurs fenêtres à meneaux , leurs balustrades, les hôtels particuliers des XVII et XVIII siècle et bien d'autres encore.
Par un itinéraire détaillé et précis, cet ouvrage nous emmène dans la vieille ville de Nîmes.
En flânant dans des rues étroites, aux noms évocatteurs : rue Fresque, rue des Fourbisseurs, rue de la petite Fusterie, rue Dorée, rue des Marchands, nous découvrirons quantité d'édifices trop ignorés :
La cathédrale romane et sa frise historiée ; l'évêché du XVII siècle, la chapelle des Jésuites, la maison romane et ses animaux fabuleux sculptés dans ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 313
Cote : P-082

Plus de 350 photographies emmènent le lecteur dans un voyage épique pour rendre hommage aux plus beaux exemples d'architecture de deux mille ans de civilisation. Il met notamment en lumière la basilique-mosquée-musée Sainte Sophie d'Istanbul, les cathédrales européennes gothiques et de la Renaissance, les chefs-d'œuvre islamiques d'Ispahan, le fort d'Agra et le Taj Mahal, les Houses of Parlement à Londres, la chapelle de Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp du Corbusier, ou encore l'emblématique musée Guggenheim de Bilbao.
Plus de 350 photographies emmènent le lecteur dans un voyage épique pour rendre hommage aux plus beaux exemples d'architecture de deux mille ans de civilisation. Il met notamment en lumière la basilique-mosquée-musée Sainte Sophie d'Istanbul, les cathédrales européennes gothiques et de la Renaissance, les chefs-d'œuvre islamiques d'Ispahan, le fort d'Agra et le Taj Mahal, les Houses of Parlement à Londres, la chapelle de Notre-Dame-du-Haut à ...

MONUMENT HISTORIQUE ; MONUMENT ; ARCHITECTURE BEAUX-ARTS ; CRITIQUE ARCHITECTURALE

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- 95
Cote : P-224

Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre l’attribution courante d’un ouvrage d’art spectaculaire aux talents constructifs du Malin : ponts du diable de Saint-Jean-de-Fos, de Lagrasse, de Céret, etc.

La région Occitanie est marquée par une topographie et une hydrographie parfois tumultueuses ; elle a la particularité de compter près de 150 ponts protégés au titre des Monuments historiques ou labellisés "Architecture contemporaine remarquable". Certains, comme le pont Valentré de Cahors ou le pont Séjourné du Train Jaune, font partie des édifices iconiques de la région, objets de fierté locale reconnus à l’échelle internationale.
Ouvrage fonctionnel favorisant les échanges et le transport, le pont est un monument emblématique d’un territoire, au fort pouvoir symbolique. Reliant les peuples de chaque côté des berges d’une rivière ou d’un ravin, il impressionne par sa mise en œuvre, fascine par son ingénierie et témoigne de l’effort millénaire de l’Humanité pour aménager son environnement. Son histoire est parfois auréolée de mystère, voire de folklore, comme l’illustre ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PONT ; DRAC ; PONT DU GARD ; VIADUC

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- 62
Cote : P-229

Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" en 2015 et 2019. Particulièrement actif dans la région Occitanie dans les années 1950-1960, il applique son procédé aussi bien à des immeubles collectifs qu'à des villas ou des cliniques. Soucieux de proposer des solutions innovantes et pratiques, il invente également un bloc opératoire clé en main. Son travail, publié dans des revues nationales d'architecture prestigieuses, a été redécouvert grâce à l'étude menée par la DRAC sur l'architecture de la seconde moitié du XX siècle, en vue de la labéllisation "Architecture contemporaine remarquable".

Oeuvres répertoriées dans le Gard
- 1950, école primaire prototype à Saint-Dionisy
- 1952, douches municipales, rue du Mas à Saint-Dionisy
- 1953, villa Bénédittini, 62 avenue de Montaury à Nîmes
- 1956, clinique mutualiste, route d'Uzès à Nîmes
- 1956, villa Dufandéou, 19 rue Tour Magne à Nîmes
Claude Charles Mazet 1908-2000 est un architecte de la Reconstruction, installé à Béziers, dont la production applique les principes de rapidité et d'efficacité caractéristiques de cette période. Inventeur du procédé de constructions préfabriquées Delta-J, il est lauréat d'un concours d'école prototype qu'il construit à Saint-Dionisy, Gard et Alignan-le-Vent, Hérault, deux édifices qui ont été labélisés "Architecture contemporaine remarquable" ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ARCHITECTE ; DRAC ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 400
Cote : A-170

Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama urbain exceptionnel. Michel Poisson, architecte passionné de Paris, a sillonné les rues de la capitale pour en relever les façades les plus remarquables. Bâtiments exceptionnels et hôtels particuliers sont bien sûr du nombre mais des réalisations plus modestes sont également présentes, pourvu qu'elles présentent un intérêt architectural. Au total, pas moins de 1200 façades sont reproduites et répertoriées dans cet ouvrage. Le dessin, sur la photo, présente l'avantage de montrer les immeubles débarrassés des pollutions visuelles (mobilier urbain, voitures, panneaux publicitaires) qui en gênent souvent la lecture et la compréhension. Il permet aussi de donner aux bâtiments une perspective juste, ce que l'étroitesse de certaines artères ne garantit pas toujours aux prises de vues. Le lecteur tirera profit de cette référence visuelle en ce qu'il trouvera facilement la façade recherchée, classée dans ordre alphabétique des rues ; mais il éprouvera un plaisir plus grand encore à feuilleter ce carnet de dessins, guidé par le seul hasard de la découverte.
Une ville entière - ou presque - tient dans ces pages qui accueillent plus de mille bâtiments parisiens. Qu'il s'agisse de monuments, d'immeubles d'habitation, d'hôtels particuliers... le dessin, mieux que la photographie, permet de restituer les lignes et les proportions de ces édifices qu'on a choisis parmi les plus remarquables. Des arènes de Lutèce au musée du quai Branly, vingt siècles d'architecture défilent pour composer un panorama ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 205
Cote : A-171

La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une promenade champêtre ; cet ouvrage propose quelques clés de lecture a l'usage du piéton de Paris pour lui permettre de mieux voir, de mieux comprendre et de mieux aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à l'autre.
La beauté de Paris tient à ses immeubles autant qu'à ses monuments et ses hôtels particuliers. Le promeneur perçoit bien la variété de ce paysage urbain, mais il manque parfois de repères pour en lire les ordonnances et les motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes. Depuis Jean-Jacques Rousseau, on sait qu'un peu de botanique peut accroître le plaisir d'une ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; FAÇADE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOCABULAIRE

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PATRIMOINE [111]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [78]

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ARCHITECTURE [53]

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OCCITANIE [47]

SITE CLASSÉ [40]

PROTECTION [36]

AQUEDUC [28]

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DRAC [20]

ROMANITE [18]

ART [17]

PONT DU GARD [15]

CHÂTEAU [11]

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ARCHITECTURE RELIGIEUSE [1]

ARCHITECTURE ROMAINE [1]

ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE [1]

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